Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les scies  (Lu 42073 fois)

27 janvier 2012 à 14:01:23
Réponse #75

soldmac

Je ne comprends pas ce qu'est : " ouvrir des singles en vtt" si tu peux m'éclairer, merci.

= ouvrir des passages/chemins dans les bois pour rouler a vélo

27 janvier 2012 à 14:23:40
Réponse #76

Kilbith

Toujours dans le cadre d'une approche "systémique"  :)

Le très onéreux et non sans défauts pantalon en polycoton G1000 greenland de chez fjallraven possède une poche sur la jambe gauche qui accueille parfaitement une petite scie de type "sandvik". Comme la lame entre dans le corps de la scie en position de repos, malgré la présence du bouton de blocage, cela glisse parfaitement dans la poche et on peut facilement transporter la scie et la manipuler.

Très pratique.  ;)

vidéo du greenlend ici : http://www.youtube.com/watch?v=Lvv5McC4k0I
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 janvier 2012 à 14:52:29
Réponse #77

Karto

Quand tu dis: "la coupe es hyper rapide, même sur du bois sec" J'ai rarement de problèmes pour scier du bois sec, la sciure s'évacue beaucoup plus
facilement qu'avec du bois vert lorsque la sève gomme.

Ca dépend de la scie que tu utilises.
Il y a des scies à bois sec, et des scies à bois vert. Bien sûr tu peux les utiliser indiféremment, mais le travail sera plus ou moins facile :)
Les scies à bois sec ont une denture assez régulière, un peu écartée de part et d'autre de l'axe central de la scie, chaque dent ne mordant pas trop profondément (car le bois est dur).
Les scies à bois vert ont une denture irrégulière, où alternent des groupes de dents dont le rôle est de couper, avec des ergots dont le rôle est d'évacuer la matière qui encombre le passage. Ces ergots permettent de laisser une zone propre pour les dents qui arrivent ensuite et leur permettre d'exprimer leur agressivité sur le bois à scier plutôt que sur les déchets qui emplissent le canal. Le travail en est largement accéléré et facilité. Par contre ces scies à bois vert mordent un peu trop fort pour le bois sec, et ça se ressent par un effort accru dans le sec.

27 janvier 2012 à 21:18:16
Réponse #78

DIY

Je doute que la scie Wolf de titi 55 ait la même denture que celle que tu présentes,  je jaisais référence à l'utilisation, que j'ai, des scies d'élagage de chez Sandvik ou Jardibest dans
la nature.

28 janvier 2012 à 12:53:15
Réponse #79

titi 55

qaund je dit"ouvrir des singles",je voulais dire,ouvrir des sentiers ou des passages de gibier,on appel cela des"singles-track" dans le jargon du vtt.
pour l'éfficacité de coupe,j'ai toujours trouvé(ces juste mon avis personnel),que c'était plus facile sur du boit vert,mais il est vrais qu'avec certaines scie,l'éffet de bourage est plus ou moin présent.

pour guillaume,je n'ai pas "d'illustration" sous la main que ces deux outils sont capable de faire,mais pour le coté compacte et fonctionnel,je peut t'affirmer que ces éfficace. en méme temps,pour transoprter une tronçonneus dans mon camelback,ces chaud....

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //