Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mite attack  (Lu 4123 fois)

15 novembre 2011 à 09:47:22
Lu 4123 fois

soldmac

Bonjour,

mauvaise surprise ce matin en voulant mettre un de mes t shirts mérinos pour affronter les températures décroissantes de ces derniers jours, ils étaient perforés de dizaine de trous! Oui oui, complètement bouffé par des mites >:( Apparemment les mites adore la laine mérinos. Heureusement c'était des t shirts de chez D4 donc pas les plus cher, mais ceux qui ont des vêtements mérinos onéreux fait attention, protégé les biens! A bon entendeur.

Bonne guerre contre les mites! 

15 novembre 2011 à 12:57:18
Réponse #1

Eremos

Woaw mauvaise surprise  >:(

Moi, à la fin de l'hiver, après m'être assuré que tout est propre et parfaitement sec, j'emballe tous mes articles "laine" dans des sacs plastique. Je fais plusieurs sacs plutôt qu'un seul gros pour limiter les éventuels dégâts (pour cela il faudrait qu'une mite soit enfermée dans le sac au moment du rangement, donc risque plutôt faible).

En plus, du bois de cèdre frais tiendra les mites à l'écart (je supporte pas l'odeur des boules à mites  :bheurk: )
« Modifié: 15 novembre 2011 à 13:09:15 par Eremos »

15 novembre 2011 à 16:12:19
Réponse #2

Lolo94

Faut se méfier des anthrènes aussi. Ca ressemble à une mini coccinelle brune, dont la larve fait des trous tout pareil.
Le truc en plus des sacs et des boules, c'est de ranger les vêtements propres, l'odeur des résidus organiques qu'elles peuvent manger avant de s'attaquer à la laine les attirent.

15 novembre 2011 à 17:25:11
Réponse #3

soldmac

Conclusion, mes habiles (enfin j'en ai plus maintenant que les mites les ont bouffé) en mérinos, je vais les mettre dans un contenant, l'étanchéifier et le mettre avec mes habiles de tout les jours comme ça j'ai un œil dessus.

15 novembre 2011 à 18:28:27
Réponse #4

Gros Calou

Yo le bois de cèdre est vraiment efficace  ;)

PS : Sinon tu portes tes vêtements et tu dis qu'on t'a tiré dessus au 45  ;#

15 novembre 2011 à 18:33:24
Réponse #5

Loriot

Il existe aussi des sacs plastique étanche dans lesquelles on fait le vide d'air avec l'aspirateur par exemple. En plus de protéger des mites, ça prend moins de places et ça c'est cool.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

15 novembre 2011 à 18:47:27
Réponse #6

Gros Calou

Il existe aussi des sacs plastique étanche dans lesquelles on fait le vide d'air avec l'aspirateur par exemple. En plus de protéger des mites, ça prend moins de places et ça c'est cool.

+ 1  :doubleup:  ;)

15 novembre 2011 à 18:58:05
Réponse #7

Barbara

Il en existe aussi des "manuels" que l'on roule tout simplement.
Je trimballe en randonnée mes pulls / bonnets / gants dedans, le gain de place est appréciable et ça peut servir de contenant étanche  :up:

15 novembre 2011 à 19:19:25
Réponse #8

soldmac

Yo le bois de cèdre est vraiment efficace  ;)

PS : Sinon tu portes tes vêtements et tu dis qu'on t'a tiré dessus au 45  ;#

Merci gros calou j'ai trouvé une bonne raison pour mettre tout mes fringues troué ^^

15 novembre 2011 à 19:30:12
Réponse #9

Peyo

Pour ceux qui habitent dans le Sud (de la France - précisons car notre forum est international), il y a aussi le cade qui fait exactement le même travail que le cèdre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Juniperus_oxycedrus
Efficace tel quel (sans l'écorce) ou en sciure avec de la lavande.
Après la recherche du bois gras, voici la recherche du cade  :doubleup:
Be Light - Be Alive

15 novembre 2011 à 19:52:22
Réponse #10

camoléon

Tiens, même mésaventure avec mes D4 ce WE!
Elles n'ont pas eu l'air d'aimer la bushshirt, par contre, ni les autres Swanndri d'ailleurs (produit imperméabilisant Swanndri?).
Si on n'a pas de bois de cèdre directement sous la main, on peut utiliser de l'huile essentielle de cèdre ("Cedrus atlantica") sur n'importe qu'elle morceau de bois (et ça sert aussi contre les moustiques, cicatrisant, antifongique...).
Va falloir que j'en rachète.
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

15 novembre 2011 à 22:35:55
Réponse #11

Peyo

Tiens ça me fait penser à un truc : un producteur néo-zélandais de mérinos me disait que l'anoblissement du mérinos en Chine se faisait souvent avec un traitement à base protéine de lait : cela rend la fibre artificiellement plus douce à porter et cela l'alourdie (histoire de la vendre plus cher).
Peut-être que tout simplement les mites aiment bien cette protéine de lait sur les mérinos D4 ?
Be Light - Be Alive

16 novembre 2011 à 11:35:25
Réponse #12

Wla

Le cyprès est aussi un antimite naturel

wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

16 novembre 2011 à 14:50:08
Réponse #13

Chris-C

Citation de: Peyo
un producteur néo-zélandais de mérinos me disait que l'anoblissement du mérinos en Chine se faisait souvent avec un traitement à base protéine de lait

on peut le manger en situation de survie le t-shirt alors?  ;#

Je lave mes fringues au savon noir + huile essentiel

j'utilise une huile essentiel qui soit désinfectante, antifongique, antiviral...

ça permet celon les besoins de proteger le linge, le désinfecter, éviter les moisissures si lieu de stockage humide, d'avoir une barrière anti viral quand la saison de la grippe se pointe. J'utilise régulièrement l'huile de patchoulie.

Dans les placards je mets des chaussettes remplie de lavande, j'ai pas mal de vétement en laine et pas de problème.

Paix à ton t-shirt Soldmac  :closedeyes:

a+

17 novembre 2011 à 13:27:30
Réponse #14

Torak

@plumok :
c'est l'huile de patchoulie que tu met dans ta machine a laver ?
C'est pas mieux c'est different.

17 novembre 2011 à 14:35:37
Réponse #15

Loriot

Rah! Moi aussi je viens de découvrir mon icebreaker avec un trou sur l'estomac! Rontidju!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

17 novembre 2011 à 15:40:04
Réponse #16

Lolo94

Pour des petits trous comme font les anthrènes (mais les mites peuvent être vraiment très voraces...), la laine se reprise. Avec un fil adapté et des doigts de fée en cinq minutes c'est quasi invisible . Ma femme sait faire ça, moi pas...  :-\

Au delà de l'esthétique ça prolonge nettement la durée de vie du pull en empêchant le trou de s'agrandir.

17 novembre 2011 à 16:07:55
Réponse #17

Chris-C

@plumok :
c'est l'huile de patchoulie que tu met dans ta machine a laver ?

l'huile essentiel oui.
Je la dilue dans le savon noir que j'utilise comme lessive, mais il faut bien mélanger en chaque fois, ça cosomme plus d'huile pour avoir un resulat correct. Mauvaise dissolution dans le savon noir qui est liquide mais épais
Maintenant je verse 1 à 2 gouttes sur le tambour de la machine et ça suffit largement.

a+

17 novembre 2011 à 16:30:04
Réponse #18

Torak

merci très bonne idée  :doubleup:
C'est pas mieux c'est different.

17 novembre 2011 à 21:26:15
Réponse #19

L'Yéti

Pour le bois de cèdre, trouvez un(e) ami(e) qui fume des cigares et qui pourra vous donner une de ses boîtes en bois de cèdre (justement)  ;)

A+
L'Yéti.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //