Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Colle Epiglu pour sutures  (Lu 20550 fois)

12 novembre 2011 à 18:10:07
Lu 20550 fois

Mani

Salut,

je suis tomber sur ce post aujourd'hui Colle cyanoacrylate pour blessures (superglue) du coup je me suis lancer dans une petite recherche et j'ai trouver un produit qui s'appelle Epiglu. C'est donc une colle cutanée stérile, a sechage rapide, conditionnée par petits tube de 3ml.

Epiglu colle cutanée stérile

Vous connaissez? Certains on testé? Ce serai peut etre utile d'avoir ca dans un kit de survie ou trousse de secours.

Bon par contre 4,60 euro le tube de 3ml... Permettant quand même 7 cm d'application.

Mani

12 novembre 2011 à 18:33:46
Réponse #1

ulysse

pas mal de contrainte d'utilisation. Cette colle est contre indiquée pour certaines plaies.

12 novembre 2011 à 18:38:09
Réponse #2

Magic Manu

Oui, je connais bien, je l'utilise même quasiment quotidiennement au bloc (je suis chirurgien). C'est assez pratique pour nous mais:
-il faut que l'ouverture cutanée soit peu profonde, ou bien avoir fait un plan de suture sous-cutané au fil résorbable. La colle ne sert que sur la fermeture de l'épiderme
-il faut que la plaie soit absolument propre, indemne de tout corps étranger, ce qui n'est pas toujours le cas en situation d'urgence.
Au total, je ne la conseillerais pas en situation d'urgence. Je pense qu'il est plus facile d'utiliser des stéril strip, en en collant d'abord un parrallele à la plaie, sur chaque berge cutanée, puis des petits morceaux perpendiculaires, rapprochant les berges.
Quand je pars en voyage, je n'apporte plus la colle, mais des stéril-strips ( ainsi qu'un set de suture et des fils, mais nécessitant un certain savoir faire...)
Hope for the best, expect the worst...

12 novembre 2011 à 18:47:58
Réponse #3

Mani

J'adore les réponses claires, nettes et précises  :doubleup:

Merci!!

12 novembre 2011 à 19:22:34
Réponse #4

Wla

2 de mes enfants y ont eu droit. Pour un enfant (peur de l'aiguille + douleur) c'est pas mal à condition que la plaie soit "saine" et peu profonde. Autre avantage, pas ou peu de cicatrice, pas besoin d’enlever des points.
Wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

12 novembre 2011 à 21:30:18
Réponse #5

Berhthramm

2 de mes enfants y ont eu droit. Pour un enfant (peur de l'aiguille + douleur) c'est pas mal à condition que la plaie soit "saine" et peu profonde. Autre avantage, pas ou peu de cicatrice, pas besoin d’enlever des points.
Wla

j'ai un gamin qui y a eu droit sur une plaie au front --> cicatrice dégeu pour une plaie nette et pas trés profonde.

j'ai un gamin qui a eu droit à 3 fois des sutures pour plaies aux front et au visage (mes fils sont turbulents tous les trois des 4 la seule qui n'a pas été cousu est une fille) --> cicatrices toutes nikels, y compris une trés compliquée (plusieurs plan et pas coupés mais éclatés donc beaucoup d'hématome et zig-zag)...

Maintenant si on me donne le choix (et je ne manquerais pas d'exprimer une préférence même si on  me le donne pas) --> couture avec antalgie correcte plutôt que colle.

:)

après pour moi à l'atelier je fais régulièrement cyano... (mais ayant unpeu de connaissance dans le domaine je juge vite si c'est dans mes cordes ou pas).

12 novembre 2011 à 21:58:10
Réponse #6

Loriot

Jusqu'à présent la seule utilisation que j'en fais c'est me coller les ongles quand je les casses dans la longueur... Toujours un vrai bonheur...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

13 novembre 2011 à 18:13:27
Réponse #7

Serval92

salut

je ne pense pas que cela soit un bon produit pour une plaie (meme entaille peut profonde)
mais pour une egratignure vraiment superficiel

car le steristrip tout comme les sutures sur une plaie on un effect mecanique de fermeture des berges de la plaie
le colle ne l'a pas
si en rando c'est ce remettre de la colle toutes les heures c'est pas gagner
de plus une plais qui ce rouvre cest la porte ouverte a l'infection
de plus une plaie aussi petite soit t'elle sur une main ou une partie mobile du corps doit etre vue par un medecin dans les 6H
pour une suture correcte

magic manu a bien resumer

ps : nous en bloc neurochir c'est "tissu colle" ben ca marche pas sur la peau

sinon il existe des pinces a agraffes ideal pour de l'auto suture
http://www.drexcomedical.fr/ligatures-sutures-champs-de-soins-soins-pansements/agrafeuse-cutanee-precise.html
ps2:photo en piece jointe

A+ cougar

13 novembre 2011 à 19:21:24
Réponse #8

Mani

Merci pour vos réposes.

Effectivement ça a l'air beaucoup mieux les agrafes. C'est pas trop compliquer a poser??? ( surtout sur soit en fait sur autre ca doit être moins compliquer  :) )

Puis il doit y avoir certaines règles a respecter non? Genre les intervalles entre les agrafes, la disposition suivant la forme de la plaie, etc..?

Et une question bête pour les enlever on fais comment?

Mani

13 novembre 2011 à 19:52:23
Réponse #9

pierreB

En ce qui me concerne, je me promène avec des strips, c'est le plus simple.

L'agrafeuse, c'est bien, mais ce n'est pas forcément évident de bien s'en servir pour un néophyte (faut bien rapprocher les berges avant d'agrafer) et il faut la pince spéciale pour les retirer si besoin (par ex. une agrafe mal posée).

Franchement, Magic Manu a vraiment bien résumé les truc!

PS: et puis, il n'y as pas forcément urgence à suturer: un bon pansement et direction chez le toubib (24h de délai...)

PS2: il vaut mieux une plaie "sale" ouverte qu'une plaie "sale" fermée  ;)

13 novembre 2011 à 20:11:39
Réponse #10

Magic Manu

Merci! Avez vous bien pigé la façon de bien poser les stéril-strips?

13 novembre 2011 à 20:21:39
Réponse #11

Mani

Personnellement pas trop Magic Manu... Oui je sais je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps  :)

J'ai pas fais de recherche sur le forum il y'a peut être un post.

13 novembre 2011 à 20:27:43
Réponse #12

pierreB

Petit schéma:

-en noir la plaie
-en rouge vertical: les premières bandes de strip à poser le long des berges
-en rouge horizontal: les bandes suivantes pour rapprocher les berges

Magic manu, pourquoi en mets tu le long des berges? Je n'ai jamais vu ni fait celà... quelle en est la raison?

13 novembre 2011 à 20:37:26
Réponse #13

Magic Manu

Pour que les morceaux perpendiculaires, qui vont refermer la plaie, ne se décollent pas.

13 novembre 2011 à 22:02:07
Réponse #14

Draven

Pour que les morceaux perpendiculaires, qui vont refermer la plaie, ne se décollent pas.

Ça " oblige " les berges a rester parallèles quand tu pose les bandes perpendiculaire a la plaie nan ? C'est comme ça que je l'avais compris en lisant la notice dans ma boite d'urgo strip   :-[

Ça m'arrive d'utiliser de la cyano pour coller une petite coupure, mais uniquement après avoir passer de l'eau dessus pour être sur que ça soit propre, et après l'arrêt du saignement. Ça me permet juste que ça reste propre durant 48/72h... En règle générale quand la colle s'en va, la plaie est refermée. Et pour certaine plaie ça bloque totalement la douleur ( genre coupure sur la pulpe d'un doigt, douloureuse a chaque fois qu'on se sert du doigt ).
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

13 novembre 2011 à 22:08:04
Réponse #15

guillaume

Tain c'est pôur ça que j'ai jamais réussi avec les stéri-strips, ça se barait tout le temps et le saignement repartait.

Je me coucherais moins con :up:.

a+

13 novembre 2011 à 22:18:35
Réponse #16

Magic Manu

Il vaut mieux même en mettre 2 ou 3 de chaque côté, touche à touche, pour que la surface recouverte soit plus grande. Puis mettre plein de petits morceaux perpendiculaires.

13 novembre 2011 à 23:04:23
Réponse #17

pierreB

Il faut bien sécher le pourtour de la plaie surtout pour que ça colle bien ;)

14 novembre 2011 à 10:31:15
Réponse #18

kovaks

Je ne connaissais pas les steril-strip.  :-[ Merci! et merci aussi pour le mode d'emploi, en espérant ne pas en avoir besoin.

14 novembre 2011 à 19:01:48
Réponse #19

Shengouille

Ça m'arrive d'utiliser de la cyano pour coller une petite coupure, mais uniquement après avoir passer de l'eau dessus pour être sur que ça soit propre, et après l'arrêt du saignement. Ça me permet juste que ça reste propre durant 48/72h... En règle générale quand la colle s'en va, la plaie est refermée. Et pour certaine plaie ça bloque totalement la douleur ( genre coupure sur la pulpe d'un doigt, douloureuse a chaque fois qu'on se sert du doigt ).

Tout comme Draven, je suis fan de la cyano depuis que je m'étais bêtement ouvert la pulpe de la main entre le pouce et l'index, rien de profond, même pas 1mm, juste assez pour que ça pique, sauf que toute tentative de coller un pansement ou un steri-strip se soldait par un échec: chaque fois que je voulais saisir un objet, la plaie se rouvrait. Deux gouttes de cyano et j'ai pu reprendre mes activités comme si rien ne s'était passé.

Par contre, sur une vilaine coupure de 2 à 4mm sur l'index, j'ai eu l'idée saugrenue de mettre la cyano avant la fin de l'hémorragie (en même temps, rinçage à l'eau claire et compression avec une compresse, 10 minutes après ça pissait encore...). Bref, le sang/la lymphe et la cyano ont fait une sorte de mélange bizarre et volumineux. J'ai bien cicatrisé mais une sorte de cal s'est formé à l'intérieur et a mis plusieurs mois à se résorber. J'insiste donc sur un point: attendre la fin de l'hémorragie...

14 novembre 2011 à 23:07:23
Réponse #20

Draven

Par contre, sur une vilaine coupure de 2 à 4mm sur l'index, j'ai eu l'idée saugrenue de mettre la cyano avant la fin de l'hémorragie (en même temps, rinçage à l'eau claire et compression avec une compresse, 10 minutes après ça pissait encore...). Bref, le sang/la lymphe et la cyano ont fait une sorte de mélange bizarre et volumineux. J'ai bien cicatrisé mais une sorte de cal s'est formé à l'intérieur et a mis plusieurs mois à se résorber. J'insiste donc sur un point: attendre la fin de l'hémorragie...

La 1ere fois que je l'ai essayer sur une petite plaie qui saignait encore, ça a vite fait une boule sous la cyano, il a suffit que je perce avec une petite pointe pour drainer, sans que ça rouvre toute la plaie. Mais depuis j'attends quand même la fin du saignement  :lol: :lol:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

14 novembre 2011 à 23:12:24
Réponse #21

Berhthramm

quand je mets de la cyano c'est pour pouvoir terminer un truc qui peut pas attendre, ensuite je file à la salle de soins de bain, je vire tout au scalpel et je fais les choses en prenant mon temps telles qu'elle doivent être faites : lavage, detersion (au besoin à la bétadine et à la brosse à dent ou à la brosse à ongles quand j'ai un doute, rerinçage, inspection minutieuse si c'est une coupure d'atelier, fermeture aux strips, pansement propre...

22 novembre 2011 à 14:23:21
Réponse #22

LOOPING

L'epiglu : Inconvenient : il faut la stocker au  congelateur. Donc ca limite beaucoup les choses. Ca restreint à la pharmacie du domicile.

Avantage de l'epiglu : c'est le tarif  les autres colles chirurgicales coûtent très chère (comme la B.Braun); l'epiglu est tres economique, elle.

Apres pour une sortie en groupe d'un jour ou 2 (peut etre plus l'hiver par T° froides) on pourrait surement en glisser dans la pharma de groupe au moment du départ. mais après le retour elles ne seront plus bonnes...

(*bon apres j'en ai quand même 2 ou 3 au congel...)

22 novembre 2011 à 17:08:55
Réponse #23

Maximil

Quelle différence entre l'Epiglu et de la cyano courante ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

23 novembre 2011 à 10:57:58
Réponse #24

Mani

Salut,
 franchement je ne saurai dire la difference entre les deux, l'épiglu est composer a 99,23% d' Ethyl-2 Cyanocrylate mais j'ai du mal a trouver la composition des colles cyano courantes je n'en ai pas sous la main pour comparer... A part la stérilté de l'epiglu, le conditionnement et le mode de conservation je ne sais pas.

Mani

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //