Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Protection contre l'usurpation d'identité  (Lu 2453 fois)

11 novembre 2011 à 12:16:09
Lu 2453 fois

AC

D'après cet article du Monde, 5% des papiers d'identité circulant en France seraient des faux. Ce chiffre me semble énorme, et il est peut-être gonflé pour faire passer la pilule du permis de conduire électronique annoncé la veille. Mais c'est l'occasion de rappeler qu'il est important d'éviter de se faire emprunter, ou même voler, son identité.

La problématique est vaste puisqu'elle dépend directement de la gestion de l'information en général (j'ai été surpris de trouver dans protegor (le bouquin) un chapitre remarquablement complet sur ce sujet), de la protection de la vie privée (voir les démonstrations de la CNIL) et de la sécurité informatique (voir les conseils de l'ANSSI).

Je rappelle ici quelques mesures faciles à mettre en oeuvre qui répondent aux erreurs les plus courantes que j'observe dans mon entourage:

• Je porte mes documents personnels (papiers, permis, cartes diverses, chéquier, téléphone) directement sur moi (poches, étui attaché au cou ou à la ceinture). Le reste (sacoches, sacs à dos) est anonyme (sauf à la rigueur un numéro de téléphone à appeler en cas de perte), afin de limiter les dégâts après un vol à l'arrachée.
  • J'évite de payer par chèques, trop facilement falsifiables, et parce que la plupart de mes fournisseurs n'ont pas besoin de connaitre mon nom, mon adresse et mon numéro de compte bancaire.
  • J'utilise systématiquement des numéros virtuels pour mes paiements à distance par carte bancaire (sauf réservations d'avions/trains/hôtels qui nécessitent de présenter la carte plus tard).
  • Je passe tous mes documents nominatifs au broyeur avant de les jeter à la poubelle.
  • J'évite les sites webs qui croient qu'il est raisonnable de m'authentifier par des informations telles que ma ville préférée ou le nom de jeune fille de ma mère.
  • Je n'utilise jamais un même mot de passe sur plusieurs sites web.
  • Je chiffre mes back-ups de documents essentiels (sinon, en cas de vol, c'est le jackpot pour le BG).

Et j'ajoute quelques idées un peu plus originales:

• Je laisse en permanence une enveloppe au fond de ma boîte à lettres afin de détecter les vols de courrier (chez moi, elle disparait en moyenne une fois par an).
  • Quand je dois fournir un justificatif d'identité ou de domicile par courrier ou par fax, je photocopie le document en noir et blanc plutôt qu'en couleurs, et j'écris en travers la date, l'identité du destinataire et le motif de l'opération.
  • J'accompagne ma signature d'un sceau (tampon encreur réalisé sur mesure), beaucoup plus difficile à imiter qu'une simple signature. (N.B: Je n'ai pas encore testé; inconvénients en cas de perte ou vol du tampon.)
  • En prévision d'agressions visant spécifiquement les papiers d'identité, je garde à portée de main une fausse carte avec des informations bidon. (Je n'ai pas testé - inconvénients si la police ou les premiers secours tombent dessus ?)
« Modifié: 11 novembre 2011 à 12:48:26 par AC »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //