Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: les pieges  (Lu 4040 fois)

10 novembre 2011 à 00:01:14
Lu 4040 fois

bigsoul

bonjour , j'ouvre ce sujet , parce que ma plus grande hantise , c'est marcher sur un piège a ours au milieu de nulle part  sans savoir comment réagir :
J'y connais absolument rien , mais je suppose que si un animal a du mal a détecter un piège , c'est pas forcement évident pour un humain non plus .
Alors j'ai penser que ce serait bien de répertorier les façons de détecter les pièges les mieux dissimuler , et si besoin est savoir s'en dépêtrer .
Je ne connais pas du tout le fonctionnement d'un piège a ours par exemple , et c'est le genre de chose bon a savoir , a mon avis .   
merci d'avance pour vos réponses avisées !

10 novembre 2011 à 00:14:49
Réponse #1

thorgaal

C'est sûr, ça me paraît absolument indispensable dans la vie de tous les jours, à placer entre "savoir piloter une navette spatiale" et "savoir dépecer un ornithorynque" :huh:

Non franchement je vois pas, mais si tu y tiens, je mets ma main à couper (dans un piège à ours par exemple) que le sujet a déjà été abordé.
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

10 novembre 2011 à 00:47:48
Réponse #2

Mishkin

Salut,

pour ce qui est de réagir ,pour m'etre fait claquer les doigts dans un piege à renards (antiquité de mon grand-pere ,un piege à machoires lisses ,trois ongles bleus) seulement au huitieme de sa course  ,je pense qu'avec un piege de dimension à ours équipé de machoires à dent tu peux t'attendre dans le meilleur des cas à ne pas utiliser ton membre pendant un bon moment.
Si tu n'as pas la force ou un outil pour écarter les machoires ,tu peux commencer à te ronger la patte  ;#
En France les pieges de ce type sont interdits (pour tous gibiers) il me semble bien .
Tu vas dans des coins à ours ?

10 novembre 2011 à 00:59:14
Réponse #3

bigsoul

je me doute que ça n'arrive pas tous les jours , mais après tout sauf erreur de ma part , on est sur un forum parlant principalement de survie , et ce n'est pas tous les jours non plus qu'on as a se nourrir en chassant  ;#
Non je ne vis pas dans un coin a ours , mais a loup si , et je connais quelques chasseur pour qui la loi est une bonne farce  :down: .
Si le sujet a déjà été abordées , alors il est bien cachées  ou je cherche très mal ...

10 novembre 2011 à 10:14:58
Réponse #4

thorgaal

Si le sujet a déjà été abordées , alors il est bien cachées  ou je cherche très mal ...

Autant pour moi, j'ai pas retrouvé le topic auquel je pensais. J'ai plus qu'à me couper la main  :ninja:
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

10 novembre 2011 à 10:31:06
Réponse #5

VERDUG0

En Afrique, il n'est pas rare de tomber sur des pieges visant de grands singes.
Nottamment des pieges a epieux (une branche sous tension couverte de pieux).

Si tu sais que tu es dans une region ou il y a du braconnage, sois extremement vigilant a tout ce qui te semble deplace, ou rectiligne, comme une corde sous tension.

Un telephone et un couteau seraient deja pas mal pour ce sortir d'un piege.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

12 novembre 2011 à 22:07:38
Réponse #6

gillesto

Salut, bon mise à part le fait que cela doit tout de même être rare de marcher sur ce genre de piège par chez nous.

Aux vues des photos les mâchoires de ces pièges sont actionnés par un ou deux ressorts à lame qui ensuite le bloquent sur le membre. il faudrait donc appuyer sur les lames et les maintenir en position basse (avec la jambe valide et pour la deuxième une sangle, sa ceinture...) pour pouvoir ré-ouvrir les mâchoires et libérer sa jambe et...

12 novembre 2011 à 22:40:10
Réponse #7

PRIMAL

Salut ,
ce type de piéges et interdit déjà depuis plusieurs année,de plus les piéges (à loup) sont trop petit pour qu ils se referment entierement sur le pied!
En régle générale ils font entre 10 ET 20 cm de diamétre ,donc ton pied ne peut pas rentrer dedans,aprés c est sur tu peux tomber sur des piéges à ours (diametre beaucoup plus grand)  mais c est quasi risque nul !
A PLUS ;D

13 novembre 2011 à 03:25:09
Réponse #8

Stephane

Juste pour ton info, aujourd'hui, ce sont des collets a patte que les trappeurs utilisent pour les ours. Tu n'aurais aucun problème a les défaire si jamais tu t'y attrapais. Les pièges a machoires d'acier ne sont plus permis, du moins pour l'ours, au Quebec. Pour un piège a loup, au pire, tu serais quitte pour un bon bleu sur le dessus du pied si tu l'y déposais la pointe la première mais rien de plus.
A ma connaissance, les pièges a pattes sont interdits au Quebec sauf lorsqu'ils sont équipés d'un dispositif de noyade (castor et rat musqué). La loi oblige a tuer rapidement et sans trop de douleur d'ou les pièges qui tuent immédiatement ou, dans le cas des collets a patte, qui ne blessent pas trop.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //