Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos retex avec des réchauds à gaz en phase liquide  (Lu 2675 fois)

09 novembre 2011 à 17:03:54
Lu 2675 fois

Karto

Salut !

On lit des trucs par-ci par-là sur internet, mais j'ai appris à me méfier des utilisateurs enthousiastes, surtout quand ils viennent de mettre plein de pognon dans un nouveau gadget...

Y en a-t-il parmis vous qui aient une expérience à partager avec les réchauds butane/propane à alimentation liquide en hiver, à faible altitude (< 2000m par exemple) ?   -- au sommet du Mont-Blanc un simple Bleuet au butane pur fonctionne jusqu'à -20°C, ça vaut pas.

Ca m'intéresse en particulier de savoir comment ils se comportent après plusieurs jours à faire fondre de la neige et de nombreux allumages (beaucoup moins de propane restant dans le mélange), et aussi si certains sans le tuyau de réchauffe fonctionnent quand-même de cette manière.

Ce, pour m'aider dans ma quête de la quadrature du cercle en matière de réchaud hivernal... un truc pas trop cher, fiable, peu dangereux, léger, simple et puissant, et c'est tout ;D

09 novembre 2011 à 17:07:32
Réponse #1

Bison

Tu veux parler des réchauds à cartouche déportée, que l'on peut éventuellement retourner (la cartouche)?
I
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 novembre 2011 à 17:09:07
Réponse #2

Karto

Tu veux parler des réchauds à cartouche déportée, que l'on peut éventuellement retourner (la cartouche)?

Oui, et en particulier ceux conçus exprès pour marcher comme ça, avec un tuyau de réchauffe à la manière des réchauds à essence, pour vaporiser le liquide avant le gicleur.

On allume avec la cartouche à l'endroit (amorçage au propane), puis on retourne au bout de quelques secondes (alimentation en mélange, on économise le propane, ce dernier continue à pressuriser la cartouche pour faire sortir le liquide, et peut servir à l'allumage suivant).

09 novembre 2011 à 18:52:59
Réponse #3

Grandhoub

J'ai utilisé le windpro de MSR dans le Vercors l'hiver dernier pendant 5 jours.
Ce système nous a permi d'utiliser les cartouches de gaz quasi entièrement.
Une grosse cartouche par personne nous ont largement suffit, alors que nous n'
avons bu que de l'eau de fonte.
Utilisation super simple, efficacité correcte, légerté et fiabilité sont les critères qui m'ont fait opter pour ce type de réchaud.

09 novembre 2011 à 19:01:14
Réponse #4

Karto

Super, merci, ça c'est un bon début de réponse  :up:

Dommage qu'il soit si cher. Je pensais à des trucs comme le Spider Markill ou autres, même s'il n'a pas spécifiquement de réchauffe je me demandais s'il fonctionnait bien avec la cartouche à l'envers.

09 novembre 2011 à 19:08:23
Réponse #5

Bison

Pas d'expérience perso, mais j'avais suivi il y a deux ou trois ans une discussion sur ce sujet, chez les Mul.

On a touché au sujet encore récemment à propos d'un réchaud particulier, peu fiable ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

09 novembre 2011 à 19:09:46
Réponse #6

Kilbith

Dommage qu'il soit si cher. Je pensais à des trucs comme le Spider Markill ou autres, même s'il n'a pas spécifiquement de réchauffe je me demandais s'il fonctionnait bien avec la cartouche à l'envers.
Il a une réchauffe : d'ailleurs tu l'as vu fonctionner en "inversé" dans le Vercors.  ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 novembre 2011 à 19:25:14
Réponse #7

Karto

Merci Bison. J'avais trouvé leur fil avec google, mais il contient quasiment 0% de retour d'expérience malheureusement.

Il a une réchauffe : d'ailleurs tu l'as vu fonctionner en "inversé" dans le Vercors.  ;D
Ca devait être le jour où vous étiez resté au refuge ;)
Non je ne me souviens pas, j'avais pas fait trop attention. Il fonctionnait aussi le soir du premier jour dans la neige devant la cabane avec les chiens, quand la plupart galéraient avec leurs réchauds ?

Parle !  ;D

09 novembre 2011 à 19:29:25
Réponse #8

Kilbith

Merci Bison. J'avais trouvé leur fil avec google, mais il contient quasiment 0% de retour d'expérience malheureusement.
Ca devait être le jour où vous étiez resté au refuge ;)
Non je ne me souviens pas, j'avais pas fait trop attention. Il fonctionnait aussi le soir du premier jour dans la neige devant la cabane avec les chiens, quand la plupart galéraient avec leurs réchauds ?

Parle !  ;D

Oui.  :D

Mais ce n'est pas pour autant que j'ai jusqu'ici accumulé une grande expérience avec en condition froide. C'est à dire par température < à -18°C, sur plusieurs jours avec des moufles...

En revanche je pourrais t'en dire plus cet hiver, vraisemblablement avec un autre modèle qui fonctionne aussi par temps froid en réversible et est plus pratique pour faire fondre la neige que le relativement lourd Markill : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,40400.0.html
« Modifié: 09 novembre 2011 à 19:39:46 par kilbith »

09 novembre 2011 à 19:33:30
Réponse #9

Karto

Ah mais à mon âge j'ai arrêté ces folies ;)

L'usage standard de mes réchauds hivernaux c'est juste en moyenne montagne, mode rando pépère, pour faire fondre de la neige pour la boisson et l'alimentation, 3 ou 4 jours max. Il fait pas forcément -25°C, mais couramment beaucoup trop froid pour le gaz normal. Donc ton expérience doit correspondre à ce que j'en attend.

Des reproches ou des compliments à lui faire ? Des observations particulières ?

09 novembre 2011 à 21:07:22
Réponse #10

Kilbith

Des reproches ou des compliments à lui faire ? Des observations particulières ?

C'est bien parce que c'est toi et parce qu'il faut encourager les vieux à sortir en hiver... :closedeyes:

Le spyder de markill  se retrouve sous d'autres marques sur d'autres marchés (snow peak delata pod), ou modèles très proches par exemple le "Kovea Camp 4 ou moonwalker" qui est très proche dans sa conception avec une petite différence au niveau du brûleur. Il a l'avantage (relatif à mon sens) d'avoir un piezo intégré. A cela s'ajoute l'équipement pour fonctionner par temps froid :  un caloduc et une valve pivotante qui permet de faire tourner l'alimentation sans problèmes.

Il est bas et très stable, la documentation fait mention d'un "parevent intégré", c'est juste suffisant pour éviter que la flamme soit soufflée (le kovea a de la mousse en plus a centre du bruleur pour éviter cela).

Le gros avantage c'est la compacité de l'ensemble. Cela se paye par une relative complexité à déplier et plier (avec des gants) et par un poids un peu élevé. Quand on le replie dans la boite en plastique, je trouve que le tube d'alimentation souple subit trop de contrainte : j'évite lors du stockage.

Si on résume, il est bien adapté pour l'hiver : très stable pour les gamelle un peu large, relativement bas ce qui fait qu'on peut le protéger du vent (mais à poser sur une planchette en bois+alu dans la neige), fonctionnement facilité en mode inversé et, d'après les tests de R.Caffin* sur BPL, une relativement faible émission de monoxyde de carbone. La compacité est toujours bonne à prendre, mais c'est au prix d'une petite complexité à maitriser lors de la mise en oeuvre. Un poil lourd.

une petite vidéo en anglais (sans accent écossais) sur le moonwalker : http://www.youtube.com/watch?v=o_s3-A7SJ3g

:)

* le site de Caffin :
ici on voit le moonwalker : http://www.bushwalking.org.au/FAQ/FAQ_GasStoves.htm
ici on discute du "liquid feed" : http://www.bushwalking.org.au/FAQ/FAQ_Mixtures.htm#Up
« Modifié: 09 novembre 2011 à 22:32:33 par kilbith »

09 novembre 2011 à 21:40:04
Réponse #11

Karto

Merci Didier !

Tu l'as utilisé plusieurs jours en mode liquide ? Ca ne perd pas trop de patate tant qu'il reste assez de gaz dans la cartouche ?

Ps : j'aime bien l'accent aussie aussi :)
Pps :
En revanche je pourrais t'en dire plus cet hiver, vraisemblablement avec un autre modèle qui fonctionne aussi par temps froid en réversible et est plus pratique pour faire fondre la neige que le relativement lourd Markill : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,40400.0.html
Oui, on en vendait au magasin où je bossais, pas la version Lite mais la version standard au gaz, et le multifuel semblable.
Mais le brûleur avec le looooong tuyau en laiton plein de tortillons et sans rien pour le soutenir est beaucoup trop éloigné de mon idéal technologique en général, qui tient du croisement culturel entre une Kalashnikov et une Mercedes, si t'arrives à comprendre ce que je veux dire  ;D J'en ai vu quelques uns revenir salement tordus après des maladresses d'utilisateurs, pi j'aime pas, c'est tout, trop cheap, avec cette gamme la grande marque a vendu son âme en voulant faire du matos trop léger.
« Modifié: 09 novembre 2011 à 21:55:54 par Karto »

09 novembre 2011 à 22:37:44
Réponse #12

Kilbith

Merci Didier !
Tu l'as utilisé plusieurs jours en mode liquide ? Ca ne perd pas trop de patate tant qu'il reste assez de gaz dans la cartouche ?

J'en parle ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,13301.msg224424.html#msg224424

10 novembre 2011 à 09:10:19
Réponse #13

Karto

Merci Didier. Je n'avais jamais vu ce post ; en même temps à l'époque où ça a été posté je ne lisais pas le forum.

Bon bin maintenant que j'ai bien pressé le citron au grand gourou de la rubrique, ça m'intéresse encore si d'autres amateurs de camping givré ont d'autres histoires à raconter !

10 novembre 2011 à 12:49:02
Réponse #14

dan11

lu

y a une section qui traite des cartouches inversées dans ce lien en anglais
http://www.bushwalking.org.au/FAQ/FAQ_GasStoves.htm
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

10 novembre 2011 à 12:53:31
Réponse #15

dan11

Pour ma part, j'ai commandé un réactor spécial solo (modèle militaire) directement chez Cascade (193 €) :'(

et je cherche à faire ma quadrature de cercle avec ca
à moi

pour mon  histoire d'araignée on peux essayer de prendre ça :
http://cgi.ebay.fr/Transfer-connector-A-x1-/120713438094?pt=UK_SportingGoods_Camping_CookingSupplies_ET&hash=item1c1b14e38e

on le vis sur la cartouche puis on le branche sur ça :
http://cgi.ebay.fr/Interchangeable-Frame-Components-/120713438140?pt=UK_SportingGoods_Camping_CookingSupplies_ET&hash=item1c1b14e3bc

en gros après on peux faire ça :

http://cgi.ebay.fr/1-SET-MULTI-USE-GAS-ADAPTOR-FOR-LANG-CAN-AND-FLAT-CAN-/120772131770?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1c1e947bba
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //