Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Réchaud  (Lu 4729 fois)

07 novembre 2011 à 18:28:00
Lu 4729 fois

Barbara

Bonjour, j'ai hérité de ceci:

Mais étant habituée aux campingaz, je ne sais absolument pas m'en servir.
Le brûleur est minuscule, et l'intérieur du réchaud est rempli de coton, je suppose donc que ça marche à l'alcool, mais impossible d'allumer le bouzin.
Qu'est-ce qui m'échappe ? Mauvais carburant ?  :-[

07 novembre 2011 à 20:04:49
Réponse #1

Loriot

Bon, c'est dur a voir juste avec la photo mais y marcherai pas au pétrole ton truc? Ce qui me fait dire ça c'est la pièce du milieu qui ressemble a du laiton. (pièce qui servirait une fois chaude a vaporiser le carburant et l'enflammer)
Mais bon sans voir en détail j'avoue quand même que je suis pas sur.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

07 novembre 2011 à 20:11:47
Réponse #2

Karto

Salut.

Tu pourrais faire un gros-plan sur le milieu ?
On peut enlever ce truc cuivré qui a l'air d'un deuxième bouchon ?
Il y a d'autres pièces qui peuvent être démontées ?

Un truc simplet avec des fibres dedans, je pencherais pour un réchaud à pétrole, à mèche. Une genre de bougie quoi, en plus mastoc. C'est pas une panacée. Mais ça ne peut pas tomber en panne  8)

07 novembre 2011 à 20:21:22
Réponse #3

Barbara

La personne qui me l'a donné m'a affirmé que c'était un réchaud à alcool en alu.
(Mais c'est de l'inox  ^-^)

07 novembre 2011 à 20:26:46
Réponse #4

Barbara

On peut enlever ce truc cuivré qui a l'air d'un deuxième bouchon ?
Il y a d'autres pièces qui peuvent être démontées ?

Effectivement le bidule central a un pas de vis, je l'avais pas vu, celui-ci étant faussé.  ;#

07 novembre 2011 à 20:38:38
Réponse #5

Karto

La personne qui me l'a donné m'a affirmé que c'était un réchaud à alcool

S'il s'en est servi avec succès, alors c'est probablement ça.
Dans le cas contraire, c'est dingue le nombre de gens qui ont des avis très tranchés ;)

Il n'y a aucun marquage nulle part ?

Là je pense que tu as vraisemblablement un réchaud à pétrole primitif, mais je suis pas sûr. Y'a des trucs intrigants, comme les petits trous dans le bouchon du milieu, qui accréditeraient la thèse du réchaud à alcool.
Si personne n'arrive à donner de réponse bien assurée ici, tu peux demander chez Spirit Burner : http://www.spiritburner.com/fusion/index.php
Ils sont vachement sympas, ils sont complètement frappadingues de vieux réchauds, et s'ils ne connaissent pas c'est que ça n'existe pas ;)
« Modifié: 07 novembre 2011 à 20:48:40 par Karto »

07 novembre 2011 à 20:41:51
Réponse #6

Barbara

S'il s'en est servi avec succès, alors c'est probablement ça.

Il n'a jamais servi  ;) et était emballé dans du papier paraffiné.
Merciiiii pour vos réponses  :love:

EDIT: Et aucune inscription / marquage / poinçon / logo (?)

08 novembre 2011 à 09:10:26
Réponse #7

Nirgoule

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

08 novembre 2011 à 18:18:36
Réponse #8

Barbara

08 novembre 2011 à 18:34:52
Réponse #9

Karto

Super ! J'ai fait une recherche Google en suivant la piste pointée par Nirgoule, et Google m'a redirigé vers... notre forum  ;D ;D

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,818.msg113667.html#msg113667

08 novembre 2011 à 19:08:49
Réponse #10

Karto

Si c'est militaire cela devrait avoir un marquage quelque part...mais ça ne ressemble pas à du matériel militaire standard (trop net, trop de petites pièces et en inox en plus).

Moi, cela m'a fait penser spontanément à du matériel médical ou approchant de type "stérilisateur" ou autre du fait de l'inox, du cuivreet de la belle finition. Mais mes recherches (rapides) n'ont rien donné.  :(

Les grands esprits se rencontrent :

Je confirme et penche pour un réchaud à alcool du service de santé des armées, destiné à la stérilisation des instruments et seringues sur le terrain. On en trouve effectivement couramment dans les surplus.

08 novembre 2011 à 19:12:25
Réponse #11

Kilbith

Les grands esprits se rencontrent :

la honte...je n'avais pas suivi ton lien  :-[

(j'efface mes messages)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 novembre 2011 à 20:00:18
Réponse #12

DEUN

Bonsoir Toutes z'et Tous,

Sauf erreur, Barbara, sur ton réchaud à alcool il semble bien qu'il y manque le manchon-mèche(1) extérieur au tube plongeur(2), comme présenté ici :

Tu devrais pouvoir le remplacer aisément en découpant un doigt dans un gant en coton et même en le doublant au besoin. Sinon comme carburant, de l'alcool à brûler et uniquement de l'alcool à brûler !  ;)

@+ DEUN.
« Modifié: 10 novembre 2011 à 19:45:10 par DEUN »
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

08 novembre 2011 à 20:07:17
Réponse #13

Kilbith

Merci Deun  :D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

10 novembre 2011 à 11:42:11
Réponse #14

Barbara

Merciiiiiiiiiii  :love:
Tout s'explique  :D

Edit: Et ça marche nickel  :up:
« Modifié: 18 novembre 2011 à 17:46:13 par Barbara »

15 novembre 2011 à 02:58:58
Réponse #15

cikawasay

Bonjour

Juste pour confirmer qu'il s'agit bien d'un réchaud à alcool: ne pas utiliser de pétrole ou autre..sinon boum!

J'ai quelques uns de ces réchauds "pigeons" très proches, c'est pratique en intérieur, pour faire chauffer une théière ou une cafetière..et ça a un charme rétro..

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //