Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dépendance à notre EDC? Et quand on ne l'a pas!  (Lu 4263 fois)

06 novembre 2011 à 22:20:28
Lu 4263 fois

soldmac

Bonsoir,

petit retour d'expérience d'il y a 30min, laissez moi vous expliquer.

"Ma copine, toujours étudiant, travail de nuit pour la 1er fois donc je vais la conduire à l’hôpital, nous partons un peu à la va vite et j'ai juste le temps d'emporter mon sac contenant mon EDC. Une fois la porte fermée je remarque que j'ai pas mes clés (1er erreur), ma copine qui les avaient prise la nuit avant pour pouvoir rentrer chez moi a oublié de les remettre dans mon sac. Je lui dit, donc, de contacter mon frère qui est toujours à la maison, en lui disant de ne pas partir car d'ici 30 - 40min je serai de retour et que je n'ai pas mes clés. On démarre je la dépose à l'hôpital, me voila de retour. Je sonne à la porte, 1 fois, 2 fois, ... avec insistance personne! Je cherche dans mes poches après mon GSM (mobile) pour contacter mon frère, pas là (2ème erreur), il a glisser de ma poche dans la journée, on est dimanche, je me suis habillé décontracté, j'ai mit un training et évidemment les poches non pas de rétention. Me voila, à la rue, de nuit, j'habite pas spécialement un quartier malfamé mais bon il y a toujours 1 ou 2 personnes louches qui passent dans la rue, j'ai pas spécialement peur mais bon pas envie de passer 2 - 3h dehors et qui sait avoir une enmerde.Pas de clé, pas de sifflet (et même si je l'avais eu je sais pas si je l'aurais utilisé, pas envie de réveiller le quartier), pas de GSM et mon frère qui n'entend pas la sonnette, comment vais-je bien pouvoir me signaler!? Heureusement, cela fait 1 mois que j'ai reçu ma lampe de poche "tactique", je me met sur le trottoir d’en face et fait des appels, il les voit, et descend m'ouvrir"

Enfin, voila, petit retour d'expérience. Après coup je me dis qu'on est/que je suis quand même dépendant de mon EDC. Alors oui, c'est le but de l'EDC, pouvoir nous aider en cas de problème ou dans la vie de tout les jours tout simplement, mais quand on ne l'a pas et qu'on en a besoin, on est quand même dans la m*rde!

;)
« Modifié: 07 novembre 2011 à 14:36:32 par soldmac »

06 novembre 2011 à 22:28:05
Réponse #1

Karto

mais quand on ne l'a pas et qu'on en a besoin, on est quand même dans la m*rde!

Pareil pour les clefs  ;D

07 novembre 2011 à 00:23:52
Réponse #2

Lolo94

Quand on n'a pas d'EDC, on a des clefs, un portable et une carte de crédit, et tout va très bien. ;)

07 novembre 2011 à 00:49:31
Réponse #3

DavidManise

L'EDC c'est le prolongement de ton esprit de démerde.  Pour le coup, même avec un EDC incomplet, tu as trouvé une solution.

La partie la plus incroyablement importante et utile dans ton EDC, tu le portes dans ta boîte crânienne.  L'autre partie derrière ton thorax.  La troisième dans ton slip.  A réécouter : grand corps malade, la tête le coeur et les c*u!lles ;)

Après, des pouces préhensiles, un appareil locomoteur qui fonctionne, ta conscience, ta vision...  ca fait déjà pas mal de matos non ? ;)

Avant les portables, on faisait comment ?  Avant les clés ?  Avant les apparts ???  ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 novembre 2011 à 01:07:46
Réponse #4

nemesys

Par curiosité, hormis tes clé et ton portable ( que tu dois en temps normal avoir dans tes poches je suppose ), qu'avais tu dans ton edc qui t'aurait permis de t'en sortir ?

07 novembre 2011 à 11:00:45
Réponse #5

kovaks

je me met sur le trottoir d'enfance

L'aut'coté c'est pour les vieux?   ;D

07 novembre 2011 à 14:28:07
Réponse #6

soldmac

Quand on n'a pas d'EDC, on a des clefs, un portable et une carte de crédit, et tout va très bien. ;)

N'est pas déjà une EDC?

L'EDC c'est le prolongement de ton esprit de dém*rde.  Pour le coup, même avec un EDC incomplet, tu as trouvé une solution.

La partie la plus incroyablement importante et utile dans ton EDC, tu le portes dans ta boîte crânienne.  L'autre partie derrière ton thorax.  La troisième dans ton slip.  A réécouter : grand corps malade, la tête le coeur et les c*u!lles ;)

Oui, donc finalement il ne faut pas s'arrêter a notre EDC matériel, mais travailler aussi notre EDC cérébral.

Avant les portables, on faisait comment ?  Avant les clés ?  Avant les apparts ???  ;)

Ciao ;)

David

On utilisait nos têtes, nos coeurs et nos c*u!lles :D

Par curiosité, hormis tes clé et ton portable ( que tu dois en temps normal avoir dans tes poches je suppose ), qu'avais tu dans ton edc qui t'aurait permis de t'en sortir ?

En milieu urbain, pour me signaler j'ai aussi le sifflet et récemment comme je l'ai dit la lampe de poche :)

L'aut'coté c'est pour les vieux?   ;D

:lol: Corrigé :)
« Modifié: 07 novembre 2011 à 14:37:22 par soldmac »

08 novembre 2011 à 09:15:55
Réponse #7

Lynx

Il faut aussi penser à toutes les autres situations qui entraineraient la perte de l'EDC. (Vol, accident...).
L'important dans l'EDC c'est la démarche qui l'accompagne, c'est un outil, pas une fin en sois.
Disperser des kits de ci de là (voitures,  sacs, grange ou garage...) permet de "tenter" de contourner la loi de Murphy.
Au sujet de la clef, envisager une cache extérieure peut être une bonne solution, bien sur plus facile à faire en campagne qu'en centre ville.

Je retiens le coup de la lampe, version plus soft que les cailloux sur les fenêtres....

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

08 novembre 2011 à 09:37:29
Réponse #8

nemesys

En petite lampe de poche, que j'ai toujours sur moi, dans la poche à zippo du jean, ceci:

Depuis bientôt un an !
J'en suis très content, ça éclaire suffisamment: 70 lumens, c'est tout petit ( se fait oublier !), et POUR MON USAGE, c'est du tout bon !
Elle n'est pas sur mon trousseau de clef, mais toujours dans la petite poche qui est dans la poche droite du jean.
Pas d'éclairage tactic: on tourne et la lumière "est",mais vu mon usage, pas besoin.

Par contre, le sifflet, j'aurai tendance à penser, du peut d’expérience que j'en ai, à ne pas aimer: on attire plus souvent ceux qu'on ne voudrait pas...

08 novembre 2011 à 09:54:30
Réponse #9

Patrick

David m'a appris à raisonner sous forme dégradée croissante ainsi que conjuguer redondance et complémentarité.

En effet notre suprème EDC est entre nos oreilles mais il est grandement facilité par ce que nous emportons :
  • directement dans nos poches ou autors du cou (représentant l'urgence absolue et l'usage courant
  • ce qui peut faciliter les mesures d'urgence absolue mais qui permet une mise en oeuvre plus confortable dans le temps dans une veste ou une pochette/sac emporté avec soi
  • le kit bagnole qui représente encore un caractère d'urgence différable

Rare de partir sans rien dans les poches et dès qu'on est dans la voiture on peut palier l'oubli de la pochette.

08 novembre 2011 à 20:35:49
Réponse #10

guy

L'outil qui me sert le plus et m'accompagne (normalement) tout le temps, c'est une simple swiss card de chez victorinox...
Bah quand je ne l'ai pas, je n'ai pas: mon stylo de secour, ma petite pince a écharde (ou a épiler) et mon petit ciseau (la lame et le cure dent ne me servent pas beaucoup)...
Mais c'est vrai que rien que ça, ça m'a aidé pas mal de fois et si je ne l'avais pas eu ça aurait été galère (galère du genre: oups comment je note ce numéro de téléphone, oups comment je coupe mon ongle cassé... les petits trucs du quotidien quoi)
Toornaarsuk!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //