Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Carte d'urgence  (Lu 12105 fois)

28 octobre 2011 à 11:08:20
Lu 12105 fois

théophile

Bonjour,

Je savais pas trop où poster ça, je suis d'ailleurs pas totalement convaincu que mon message soit vraiment indispensable donc n'hésitez pas à le déplacer / supprimer.  :-\

Je fais régulièrement des p'tits footings par chez moi et quand je pars courir, j'emmène rien, mais alors rien du tout. Je sais que je devrais au moins prendre mon téléphone au cas où, mais avoir un truc qui bringueballe dans les poches quand je cours (d'ailleurs j'ai pas de poches sur mes vêtements de course à pied) c'est vraiment insupportable. Je me suis rendu compte qu'en cas de gros pépin (AVC, arrêt cardiaque, gros malaise...), il n'y aurait aucun moyen de m'identifier rapidement.
Donc je me suis fait une petite "carte d'urgence" avec quelques infos bien utiles pour les personnes qui me ramasseront par terre et surtout pour prévenir mes proches.

Voilà le principe, je peux vous envoyer le fichier source personnalisable, au format PNG.
Ensuite, reste plus qu'à l'imprimer, à le scotcher sur une vieille carte de crédit (ou carte de fidélité, etc...), y faire un trou et passer un bout de ficelle. C'est gratuit, ça prend même pas 5 minutes.
Dorénavant, je porte ça autour du cou sous mon sweat quand je pars courir. Faut juste que je me trouve un bout de ficelle bien fluo parce que là, en noir ça va pas sauter aux yeux...

Je me demande si je ne vais pas m'en faire une deuxième pour la glisser dans mon portefeuille...

Voilà !

28 octobre 2011 à 11:18:19
Réponse #1

Ishi

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

28 octobre 2011 à 11:28:04
Réponse #2

Izula

"Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer"
"Etre souple comme le cuir, mais être trempé comme l'acier pour être et durer"
Marcel Bigeard

28 octobre 2011 à 12:10:01
Réponse #3

AC

Un téléphone à peine plus encombrant que ta carte: simvalley rx-80. Et à ce prix là, j'en fais cadeau à n'importe quel BG qui le demande gentiment.

Sinon, sur la carte, j'ajouterais le numéro de sécu. Edit: Je me dis que ça permet aux urgentistes d'avoir accès plus rapidement aux infos garanties à jour de groupe sanguin, allergies, traitements en cours. Ou faut-il absolument avoir la carte verte elle-même ?

La problématique du portage EDC en tenue de sport m'intéresse. À part le collier qui baigne dans la sueur, il y a la solution de l'étui sanglé autour du bras juste sous l'épaule.
« Modifié: 28 octobre 2011 à 12:23:25 par AC »

28 octobre 2011 à 13:04:01
Réponse #4

Eremos

Simple et efficace  ;)

Merci

28 octobre 2011 à 14:52:47
Réponse #5

Rosetta

ça c'est gégé! Je veux bien le fichier moi! Je m'étais fait un truc similaire pour quand je pars léger en bécane (je roule cool mais on ne sait jamais), mais sur un bout de papier c'est pas top. Par contre oui, le numéro de sécu ça peut aider (au moins pour une identification formelle)
@AC : le dossier médical n'est toujours pas stocké sur la carte vitale de toutes manières il me semble, et je ne suis pas certaine qu'on puisse avoir accès à une quelconque info à partir du numéro de sécu. Indiquer plutôt le nom du médecin référent.
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

28 octobre 2011 à 16:03:26
Réponse #6

aoum

Une super idée que voila, j'ai la même problématique lorsque je pars courir.

Pouvoir être identifier rapidement et le numéro d'un proche joignable :doubleup:

Cependant avoir un moyen de prévenir des secours pour soi ou pour autrui me semble indispensable.
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

28 octobre 2011 à 16:12:08
Réponse #7

ulysse

je me suis toujours posé la question du bénéfice/risque à avoir ce genre d'info sur soi.
Une personne mal intentionnée peut aussi se retrouver en position d'avoir les clé+la possibilité d'obtenir une adresse.
Je me contente d'un numero ICI avec le prénom.

28 octobre 2011 à 16:27:43
Réponse #8

théophile

Une personne mal intentionnée peut aussi se retrouver en position d'avoir les clé+la possibilité d'obtenir une adresse

ah oui mais non. Quand je pars courir j'ai pas mes clefs sur moi. C'est madame qui m'ouvre :)

je me contente d'un numero ICI avec le prénom

c'est quoi un n° ICI ?

Je veux bien le fichier moi!

envoie-moi un MP avec ton mail et je t'envoie ça  ;D

Bon sinon je suis bien conscient des limites du truc, c'est sûr que ça ne remplace pas un tél. mobile mais je cours sur des chemins relativement fréquentés, y compris de nuit (des joggeurs qui courent à la frontale, y'en a plein) donc je me dis (peut-être à tort) qu'il y aura toujours quelqu'un pour dépanner.
J'ai fait cette petite carte uniquement dans l'optique d'être identifié en cas de gros pépin et surtout pour que ma moitié soit prévenue au plus vite. Evidemment, je croise les doigts pour qu'elle ne me serve jamais à rien.  ;)

28 octobre 2011 à 16:32:34
Réponse #9

ulysse

pardon j'ai fait une erreur d'acronyme c'est le N° ICE "in case of emergency"

29 octobre 2011 à 09:20:04
Réponse #10

aurochs

Bonjour,

Depuis que l'on m'a découvert un diabète type 2 en 2008, je porte ce genre d'identification autour du cou lorsque je cours ou marche. J'ai ajouté le numéro de sécu et la mention "diabète NID (non insulino dépendant)".

J'ai la même chose dans mon portefeuille, bien visible.

J'espère simplement que cela ne serve jamais, mais pour un diabétique fût-il léger, l'hypoglycémie guette en permanence.

PS : on peut aussi faire graver ces infos sur une plaque style GI's chez USMC.

29 octobre 2011 à 10:07:05
Réponse #11

Mani

Salut; tres bonne idée je crois que je vais m'en faire une aussi!!! :doubleup:

Les dog tag par contre meme avec un silencieux ca fait du bruit et ca bouge beaucoup. Mais je m'en suis fais faire une paire pour quand je vais plonger on ne sais jamais.

29 octobre 2011 à 10:58:42
Réponse #12

Patrick

Les dog tag sont doubles (chez les ricains) car une est récupérée et l'autre laissée sur le cadavre. D'autres armées ont une seule plaque d'ident secable en deux. Ici, on a pas besoin d'un tel système et une seule plaque suffit. Pas besoin de nom ou prénom, le NNI suffit(numéro national d'identification appelé faussement n° de sécu car délivré en fait par l'INSEE), avec le groupe sanguin + rhésus, les allergies connues et les pathologies chroniques, le n° ICE et l'accord pour le don d'organe. Toutefois, je serais très surpris que beaucoup songent à regarder la médaille, mais plutôt le larfeuille.

30 octobre 2011 à 01:27:42
Réponse #13

Serval92

salut
pour ce qui est d'une plaque
le plus utile  c'est
le nom prenom date de naissance
si y a des alergie ou maladie particuliere
et eventuellement un groupe sangin plus le rhesus
pour le reste cela ne sert a rien

de toute facon en cas d'accident ou la personne est inconscient
la seul chose qui importe c'est l'identite pour que la police face des recherches de la famille
les maladie particulieres (diabete ou autres) et les alergies (surtout aux medocs)
pour le reste quoi qu'il soit marquer (meme sur une carte) il y aura toujours un examen sangin pour (le groupe,rhesus,RAI,crase,iono,smac20 etc....) donc un bilan sangin complet fait aux urgencex (meme des fois pris sur place par le SMUR et transmit au labo des urgences par un motard de la police)

une chose utile c'est de note dans ces papiers
sa decision de donner ou non ses organes

pour ce qui est de l'ICE je ne crois pas que la police suive ce raisonement
mais fait plutot une rapide enquete et retrouve la famille avec l'identite de la victime

et pour le numero de securite social
ce n'a rien a faire sur une plaque
car a ce jour il n y a aucun dossier medical sur la carte vital

on risque juste de ce la faire piquer ou de la perdre
ce qui pourrais etre utiliser par d'autre personne  pour avoir acces au soins gratos
voir sur votre dos ce qui vous ferais payer des frais de soins mais pas pour vous

perso quand je plonge dans un groupe ou je ne connais personne
j'ai une plaque type US
avec  mon identite ,mes alergies et mon groupe sangin
pour le reste c'est une copie de mon carnet de sante avec les vaccins et mes ATCD et le tel de ma femme
sur une fiche etanche dans mon carnet de plongee
et le tout est avec moi sur le bateau
comme ca en cas de probleme en plongee
les secours on toutes les infos a faire suivre
meme si c'est un helico qui viens me prendre au milieux de la mer pour un transfere sur un caison (exemple)

voila
A+
cougar

31 octobre 2011 à 11:25:15
Réponse #14

aurochs

Bonjour,

D'accord avec Couguar... ICE n'est pas encore très popularisé sauf, peut-être dans le monde anglo-saxon.

Par ailleurs, on ne pense pas toujours à regarder autour du cou de la victime. Donc également ce genre de chose dans le portefeuille.

Perso j'y ai mis le groupe sanguin mais je sais que c'est pas très utile car le groupage est systématiquement refait depuis l'affaire du sang contaminé si je ne me trompe.

Aurochs

31 octobre 2011 à 11:34:22
Réponse #15

Mani

Le mieux est encore de se faire tatouer tout ca sur le torse comme ca des que les secour arrivent et qu'il t'enleve ton haut pour je ne sais quelle raison ( massage cardiaque, defibrilation, etc....) ben ils le voit!!!!

Ok je sors....

PS: les dog tag une autour du coup une coincée dans les lacets, certaine forces speciales se colle un bout de scotch sur la rangers avec leur groupe sanguin ecrit dessus ou encore pendant la 2eme guerre mondiale les SS avait leur groupe sanguin tatouer sur le haut du bras coté interieur.

Cette fois ci je sors vraiment  :)

31 octobre 2011 à 13:38:12
Réponse #16

Rosetta

Perso j'y ai mis le groupe sanguin mais je sais que c'est pas très utile car le groupage est systématiquement refait depuis l'affaire du sang contaminé si je ne me trompe.

Et si au dos on met une copie de notre carte de groupe ? C'est refait aussi ?

31 octobre 2011 à 14:17:17
Réponse #17

aoum

Et si au dos on met une copie de notre carte de groupe ? C'est refait aussi ?

En cas d'urgence vitale immédiate , tu seras systématiquement prélevé ( pas le temps de trouver ton dossier médicale , on te passera du O- rapidement )

En revanche si tu as un dossier avec une carte de groupe de l'établissement et que tu n'as pas besoin d’être transfusé dans la demi heure on ne te recontrôleras pas ton groupe , juste les rai ).

Autre cas , si tu as une carte de groupe mais que celle ci a été prélevé dans un autre établissement , elle ne seras pas valable , tu seras reprélevé ..

De plus tu dois posséder un original , pas une photocopie ( désormais les cartes sont faites en triple exemplaire , dont une pour le patient).

Donc avoir sur soi sa carte de groupe peut être utile , mais en aucun cas l'avoir gravé sur une médaille ou tout autre support ne pourras servir.
"la chose la plus miséricordieuse ..c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation ce qu'il contient ." HPL.

01 novembre 2011 à 00:05:13
Réponse #18

Rosetta

merci de ces précisions!

04 janvier 2012 à 02:05:07
Réponse #19

AC

Je déterre ce fil pour signaler une initiative similaire plus ou moins officielle, le "code d'urgence": un code-barres 2D à coller sur un casque de moto ou ailleurs, qu'un urgentiste pourra décoder avec son smartphone pour accéder aux infos suggérées ici (identité, personne à contacter, groupe sanguin, traitements, allergies).
http://www.francesoir.fr/actualite/sante/code-d-urgence-l-autocollant-qui-sauve-des-vies-170247.html
http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Code-d-urgence-l-autocollant-qui-sauvera-des-vies_3636-2028080_actu.Htm

Quitte à élargir l'accès au dossier médical, je trouverais plus logique d'implémenter ça autour de la carte Vitale, mais bon, c'est une initiative louable. À 36 euros par an, je doute que ça rencontre beaucoup de succès, sauf si les assureurs le rendent obligatoire.

Et puis si on me dit que tous les services d'urgence sont formés pour rechercher et décoder des code-barres 2D sur les blessés, je vais simplement mettre mes infos médicales sur une page web privée, et générer moi-même gratuitement des QR-codes qui pointent dessus: http://www.google.com/search?q=g%C3%A9n%C3%A9rateur+qr+code

04 janvier 2012 à 09:34:22
Réponse #20

dixplat

Bien pratique l'idée du Q-Code avec des informations importantes dedans.
A savoir si cela pointe sur une page web ou non, pour ma part je pense que je mettrais plutôt du texte (quitte à générer plusieurs q-codes), ou du texte et puis une URL.
Pourquoi ? Parce si cela pointe uniquement sur une page web, et qu'on a eu un accident en pleine cambrousse dans le Gers (je sais de quoi je parle!), ou dans la montagne, où il n'y a pas de réseau, et encore moins de 3G, d'ici à ce que les pompiers, ou autre, interviennent et cherchent sur internet cette URL, ce q-code n'aura pas servi à grand-chose.

Le problème de sécurité qui se pose si ce code contient des informations trop confidentielles sur l'identité, genre adresse, téléphone, n° de sécurité sociale, etc.. si quelqu'un scanne le code, puis se sert de cela pour usurper l'identité de la personne.. le social engineering fait beaucoup de ravages..
Dans les articles présentés, cela ne se pose pas car il s'agit d'un lien vers un accès sécurisé accessible uniquement par le SAMU.

d.

04 janvier 2012 à 10:04:30
Réponse #21

masteroim

Je suis preneur du fichier source de cette carte :)

Merci
Mother do you think they'll try to break my balls ?

04 janvier 2012 à 13:07:21
Réponse #22

Baden

même avis que dixplat pour les QR. Autant mettre directement les informations si ca tient sur une cart ca doit pouvoir tenir sur un QR.

Pour l'idée de la carte, pas bête.
"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

04 janvier 2012 à 13:21:24
Réponse #23

lol eau

pour ma part, ayant une visite médicale annuelle très poussée, le n° ice sera celui de mon toubib.

très bonne idée que cette carte, chacun peut y mettre les info qui lui semble le plus utile.......

:doubleup:

04 janvier 2012 à 13:26:27
Réponse #24

AC

même avis que dixplat pour les QR. Autant mettre directement les informations si ca tient sur une cart ca doit pouvoir tenir sur un QR.

Si ça tient sur une carte, autant coller la carte elle-même sur le casque, non ?  :) Avec en option un cache autocollant dessus avec la mention "Tirez ici en cas d'urgence".

Je me disais que l'intérêt d'un système en ligne, c'est que la Sécurité Sociale sait quasiment en temps réel quels traitements on m'a prescrits récemment, et quels médicaments je viens d'acheter en pharmacie (mais là je me fais peut-être des illusions). Donc l'urgentiste sait qu'il obtient des infos garanties à jour. Alors que si on demande à Mr Tout-le-Monde de se réimprimer une ou plusieurs cartes à chaque fois qu'il va chez le médecin, et de détruire soigneusement toutes ses cartes obsolètes, on imagine le résultat.

Aussi, comme dixplat l'a dit, ça permet de limiter l'accès aux données aux seuls services d'urgence (mais à mon avis les urgentistes ont autre chose à faire que de gérer des mots de passe, donc soit il vont les écrire en clair au dos de leur smartphone, soit ils vont simplement laisser tomber ce système).
« Modifié: 04 janvier 2012 à 13:45:15 par AC »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //