Salut 
J'aimerais avoir des avis et expériences sur le fait de casser des objets durs pour renforcer sa capacité à encaisser la douleur, et rendre ses coups réellement destructeurs. Comme casser des parpaings, briques, planche en bois, manche de balais, caillasse, etc... Et peut-être avoir un plan d’entraînement et conseils ? Doit-on en passer par l'art de maîtriser le Qi ?
En gros, la question c'est : comment on fait, concrètement ?
A l'instar de Masutatsu Ōyama (voir "Fighter in the wind") qui est parti s'exiler pendant 3 ans dans les montagnes pour se soustraire à un entraînement très difficile et souffrant pour devenir, à l'issu, quasi invincible à mains nus.
EDIT : et à l'inverse, se prendre des coups sévères avec des objets durs pour s'endurcir.
Salut Stan,
je me demande s'il ne faut pas distinguer deux choses, d'une part "l'endurcissement" du corps et particulièrement des membres, d'autre part les exercices de casse...
A mon avis, l'un n'a pas grand chose à voir avec l'autre...
Les exercices de casse sont d'abord des tests ou des exercices de démonstration. Ils peuvent servir ponctuellement à renforcer la détermination mais n'ont me semble-t-il aucune utilité avérée en combat réel et, comme beaucoup te le diront ici, ils auront surtout pour effet d'abimer le corps, ce qui n'est en général pas exactement le but d'une pratique martiale...
Juste un exemple qui me vient à l'esprit à propos de l'utilité en combat réel : le mécanisme d'un KO n'a rien à voir avec le fait de briser ou non le crâne de l'adversaire : savoir casser à la main des matériaux durs n'est donc pas vraiment utile... Et par ailleurs, la résistance des os humains est me semble-t-il autrement plus aléatoire que celle d'une planche ou d'un parpaing bien statique.
Par ailleurs, je ne crois pas que "l'endurcissement" du corps existe vraiment... Existerait-il qu'il serait immédiatement payé, comme l'explique Gros-Calou, par une perte de sensibilité ou de capacité... Si tu ne l'as jamais fait, essaye de faire une belle page d'écriture à la main après une bonne séance de frappes du poings ou de la main sur des paos, c'est déjà significatif... Ce qui joue vraiment, c'est à mon avis l'entraînement du corps et le renforcement de la détermination...
Dans cet ordre d'idées, il peut être occasionnellement intéressant de faire des exercices de blocage à frappe réelle sans protections ou avec un minimum de protections : on comprendra vite qu'on ne peut encaisser éternellement sans dommages et que, selon qu'on adoptera telle ou telle posture ou positionnement du membre, on encaissera plus ou moins bien... On pourra aussi apprendre à continuer à combattre malgré la douleur, ce qui est certainement utile... Il est également me semble-t-il intéressant de faire des exercices de frappes à main nue sur cibles relativement dures, sous tous les angles et depuis toutes les distances, histoire par exemple d'apprendre à suffisamment verrouiller les poignets et à ne pas être interrompu dans un enchaînement par une frappe mal délivrée ...
Mais, encore une fois, pour moi ceci n'a finalement quasiment rien en commun avec des exercices de casse...
D'ailleurs, pour casser et travailler des matières dures, ça fait longtemps que l'homme a trouvé mieux que la main, préférant conserver les capacités de motricité fine de la main pour tenir les outils inventés...
Cordialement,
Bomby
EDIT : En écho à l'excellent lien fourni plus haut vers les lascars et la boxe thaï, je me permets d'en rajouter un vers une FAQ de Kwoon précisément consacrée au sujet du renforcement des tibias :
http://www.kwoon.info/forum/viewtopic.php?p=274909.