Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Casser des trucs à mains (ou jambes) nus pour se renforcer ?  (Lu 41674 fois)

27 octobre 2011 à 13:37:10
Lu 41674 fois

-stan

Salut  :)

J'aimerais avoir des avis et expériences sur le fait de casser des objets durs pour renforcer sa capacité à encaisser la douleur, et rendre ses coups réellement destructeurs. Comme casser des parpaings, briques, planche en bois, manche de balais, caillasse, etc... Et peut-être avoir un plan d’entraînement et conseils ? Doit-on en passer par l'art de maîtriser le Qi ?

En gros, la question c'est : comment on fait, concrètement ?

A l'instar de Masutatsu Ōyama (voir "Fighter in the wind") qui est parti s'exiler pendant 3 ans dans les montagnes pour se soustraire à un entraînement très difficile et souffrant pour devenir, à l'issu, quasi invincible à mains nus.

EDIT : et à l'inverse, se prendre des coups sévères avec des objets durs pour s'endurcir.
« Modifié: 27 octobre 2011 à 13:44:41 par -stan »

27 octobre 2011 à 13:44:35
Réponse #1

Pit

:blink:

le but du forum étant de prolonger des vies, je suis pas sûr que tu trouves beaucoup de réponses par ici..

Pit

ps: je suis un peu décalé, mais ça serait pas les vacances de la Toussaint en France en ce moment?

27 octobre 2011 à 13:45:53
Réponse #2

Tengu

Inutile et dangeureux, "une planche ne rend pas les coups"  :down:

27 octobre 2011 à 13:46:31
Réponse #3

-stan

le but du forum étant de prolonger des vies, je suis pas sûr que tu trouves beaucoup de réponses par ici..

Il s'agit d'un questionnement sur un axe d’entraînement, dans le but de mieux savoir (se) défendre, donc de prolonger la vie. CQFD.

:)

27 octobre 2011 à 13:52:45
Réponse #4

Pit

AMHA, c'est surtout le genre de truc qui vont te laisser à moitié handicapé à 40 piges si tu les travailles consciencieusement.

Je pense que s'astreindre à une vie saine, alimentation équilibrée, exercice régulier, pratiquer la SP/SD t'apportera beaucoup plus.

EDIT : et à l'inverse, se prendre des coups sévères avec des objets durs pour s'endurcir.

Pour ça, je suis sûr que certains ici peuvent se porter volontaire, mais je reste dubitatif par rapport au fait que cela t'apporte quoi que ce soit.

Pit

27 octobre 2011 à 13:57:06
Réponse #5

Campeur

A priori, Oyama, quand il s'est exilé, il avait déjà endurci son corps par la pratique du taekwondo.

En Kyokushin, on ne casse pas pour s'endurcir, on s'endurcit pour encaisser et on fait de la casse à partir de la ceinture noire, pour montrer que les coups que l'on porte sont efficaces.

Pour endurcir le corps, un art martial quelqu'il soit me parait pas mal, encore faut il que les coups soient portés... et dans les arts martiaux, je n'exlu pas le rugby...

ce qu'il faut bien que tu te dises, c'est que si tu suis cette voie la, tu le paieras un jour ou l'autre, endurcir son corps, c'est le malmené. la douleur est une information qu'il ne faut pas négliger, et ne pas en tenir compte conduit invariablement à des lésions plus ou moins sévères. l'idée est d'éviter la douleur en tout cas, de s'armer musculairement pour éviter les coups vraiment douloureux.

maintenant ce que tu vois dans le film est quand même sérieusement romancé et les légendes, ça s'entretient bien dans ces milieux  ;#

OSU
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

27 octobre 2011 à 14:05:25
Réponse #6

Gros Calou

Frapper de manière répété des objets durs. Certains pensent que cela créé des micro-fractures à la surface de l'os, et qu'il il y a alors un phénomène de calcification qui s'opère, rendant alors l'os bien plus dur en surface et permettant ce genre de prouesses.
Pour moi une des raisons pour lesquelles ils peuvent taper et casser, c'est parce qu'ils ont tué leurs terminaisons nerveuses. Un os ne durcit pas parce que tu tapes dessus, c'est juste qu'à force de taper dessus, leurs nerfs sont morts et ils ne sentent plus la douleur, ce qui ne veut pas dire que les dégâts ne sont pas là... Et d'ailleurs avec l'absence de signal que peux te renvoyer un nerf, le risque d'accident est élevé.
Mais quoi qu'il en soit, cela se paye toujours tôt ou tard.
Pour l'avoir encore vu ce week end, je connais quelqu'un qui frappe très fort  ;# Et pourtant, que je sache il ne s'est jamais amusé à casser planches et autres parpaing à mains nues.

PS: Une planche ou une brique est stable, calé et immobile, un adversaire c'est autre chose. Comme dit Tengu, une plache ne rend pas les coups petit scarabé  ;)

27 octobre 2011 à 14:36:37
Réponse #7

Mani

Salut, je pense que apprendre a bien frapper et aux bons endroits serait plus efficace...

Rapidité, precison, technique, endurance sont autant de point a develloppés et qui auront de bien meilleurs résultats sans pour autant mettre ta santé en jeu.

J'ai cotoyer des mecs qui font de la casse ben maintenant ils ne se servent quasiment plus de leur mains...

27 octobre 2011 à 14:53:43
Réponse #8

jbc

<a href="http://www.youtube.com/v/RwDFDvnOu2U?" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/RwDFDvnOu2U?</a>

27 octobre 2011 à 14:54:12
Réponse #9

Bomby

Salut  :)

J'aimerais avoir des avis et expériences sur le fait de casser des objets durs pour renforcer sa capacité à encaisser la douleur, et rendre ses coups réellement destructeurs. Comme casser des parpaings, briques, planche en bois, manche de balais, caillasse, etc... Et peut-être avoir un plan d’entraînement et conseils ? Doit-on en passer par l'art de maîtriser le Qi ?

En gros, la question c'est : comment on fait, concrètement ?

A l'instar de Masutatsu Ōyama (voir "Fighter in the wind") qui est parti s'exiler pendant 3 ans dans les montagnes pour se soustraire à un entraînement très difficile et souffrant pour devenir, à l'issu, quasi invincible à mains nus.

Salut Stan,

je me demande s'il ne faut pas distinguer deux choses, d'une part "l'endurcissement" du corps et particulièrement des membres, d'autre part les exercices de casse...
A mon avis, l'un n'a pas grand chose à voir avec l'autre...

Les exercices de casse sont d'abord des tests ou des exercices de démonstration. Ils peuvent servir ponctuellement à renforcer la détermination mais n'ont me semble-t-il aucune utilité avérée en combat réel et, comme beaucoup te le diront ici, ils auront surtout pour effet d'abimer le corps, ce qui n'est en général pas exactement le but d'une pratique martiale...
Juste un exemple qui me vient à l'esprit à propos de l'utilité en combat réel : le mécanisme d'un KO n'a rien à voir avec le fait de briser ou non le crâne de l'adversaire : savoir casser à la main des matériaux durs n'est donc pas vraiment utile... Et par ailleurs, la résistance des os humains est me semble-t-il autrement plus aléatoire que celle d'une planche ou d'un parpaing bien statique.

Par ailleurs, je ne crois pas que "l'endurcissement" du corps existe vraiment... Existerait-il qu'il serait immédiatement payé, comme l'explique Gros-Calou, par une perte de sensibilité ou de capacité... Si tu ne l'as jamais fait, essaye de faire une belle page d'écriture à la main après une bonne séance de frappes du poings ou de la main sur des paos, c'est déjà significatif... Ce qui joue vraiment, c'est à mon avis l'entraînement du corps et le renforcement de la détermination...

Dans cet ordre d'idées, il peut être occasionnellement intéressant de faire des exercices de blocage à frappe réelle sans protections ou avec un minimum de protections : on comprendra vite qu'on ne peut encaisser éternellement sans dommages et que, selon qu'on adoptera telle ou telle posture ou positionnement du membre, on encaissera plus ou moins bien... On pourra aussi apprendre à continuer à combattre malgré la douleur, ce qui est certainement utile... Il est également me semble-t-il intéressant de faire des exercices de frappes à main nue sur cibles relativement dures, sous tous les angles et depuis toutes les distances, histoire par exemple d'apprendre à suffisamment verrouiller les poignets et à ne pas être interrompu dans un enchaînement par une frappe mal délivrée ...

Mais, encore une fois, pour moi ceci n'a finalement quasiment rien en commun avec des exercices de casse...

D'ailleurs, pour casser et travailler des matières dures, ça fait longtemps que l'homme a trouvé mieux que la main, préférant conserver les capacités de motricité fine de la main pour tenir les outils inventés...

Cordialement,

Bomby

EDIT : En écho à l'excellent lien fourni plus haut vers les lascars et la boxe thaï, je me permets d'en rajouter un vers une FAQ de Kwoon précisément consacrée au sujet du renforcement des tibias : http://www.kwoon.info/forum/viewtopic.php?p=274909.
« Modifié: 27 octobre 2011 à 15:26:22 par Bomby »

27 octobre 2011 à 15:07:32
Réponse #10

** Serge **

C'est comme tout, donc c'est contextuel.

Si nécessité oblige ( contexte de vie particulier ), un conditionnement extrême peut s'avérer nécessaire si l'on peut plus facilement modifier son corps que l'environnement.

Dans le cas contraire, si un contexte ne l'exige pas, il vaut mieux conditionner de manière ' raisonnable ' et rester sur la voie du milieu.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

27 octobre 2011 à 20:47:44
Réponse #12

Loriot

Mode humour ON: perso, nu, j'arrive a cassé un truc! Ma dignité! ;D nan je déconne, j'assume!
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

27 octobre 2011 à 21:44:58
Réponse #13

yamabushi

bonsoir,

Dans un de ses livres, Tokitsu parle du renforcement, du makiwara, de la casse. Aprés l'avoir lui meme pratiqué, il en a déduit que les mains des karatekas adeptes de la casse et du makiwara n'étaient pas plus efficientes que celles d'un maçon et que ce type de renforcement, par les dommages nerveux causés, étaient plutot source de ralentissement du geste, quand tu sais l'importance de la vitesse dans l'éfficacité du coup......
Aprés comme le dit Serge, il y a aussi le contexte qui compte. Entre le français ou autre d'aujourd'hui et le japonais de la deuxième guerre mondiale qui s'attend à l'invasion américaine... Y'a un sacré differentiel.
Charles Joussot aussi en parle dans une vidéo, il parle aussi des micofractures trés dommageables...
Bref, et pour reprendre encore une fois Serge : la Voie du Milieu.

Bonne soirée

27 octobre 2011 à 22:46:47
Réponse #14

Giom

Comme l'a précisé Calou, cogner dans des matières dures a pour effet de péter les terminaison nerveuses afin de ne plus ressentir la douleur. En Thaïlande, les boxeurs pros explosent de gros bambous avec leurs tibias, cela permet de développer la puissance de leurs lowkicks sans être freinés par la douleur. Mais attention, ils s'entrainent douze heures par jour et combattent pour faire vivre leur famille, c'est donc une nécessité de par leur métier et tous ces abus se payent un jour, c'est certain.

Après il y a le renforcement musculaire, quand les muscles sont chauds on frappe dessus par petites séries, ça fait partie de l'entrainement au free fight. Un exemple : se positionner "en chaise", ( jambes fléchies, entre accroupi et debout, le dos droit, les bras croisés sur la poitrine, ça doit tirer dans l’arrière des cuisses ) l'autre vient donner des coups de pieds dans l’arrière des cuisses. C'est très difficile, bien plus que de casser des planches de sapin et surement plus benefique.

28 octobre 2011 à 10:00:06
Réponse #15

-stan

Merci pour les réponses, particulièrement sur les explications et conséquences physiologiques (qui m'étaient ignoré).

Je m'étais mis en tête que si on pouvait casser une brique à main nue, un crâne ou des côtes pouvaient être détruit tout aussi "facilement" dans le cas où...

Il est clair qu'à long terme, le ratio "avantage/conséquences" est négatif. D'autant plus que pas très efficient en combat réel (cible dynamique). Donc, je vais m'abstenir.

Trop vu de films sûrement...  :-[

24 novembre 2011 à 18:53:44
Réponse #16

bigsoul

concernant l'endurcissement , donc différent de la casse , dans les écoles chinoise d'arts martiaux , les élèves apprennent a endurcir leurs poings et leurs doigt en donnant 1000 A 2000 coup par jour dans du sable , puis dans des sacs de pois chiches sec ou de riz , puis dans du gravier fin ... et finalement sur de la pierre .
A ma connaissance , les pratiquants très avancé  d'arts martiaux pratiquant cet exercice depuis 70 ans et même plus pour certain , n'ont aucune séquelle .
Je ne sais pas si ça en vaut vraiment la peine , toujours est il que des exercices correctement fait et avec peu de douleurs , ne peuvent pas être négatifs .
Évidemment ça ne rends pas leurs coups plus "destructeur" , cependant ils peuvent frapper plus fort sans se faire mal au poings .
 rien ne remplace précision et vitesse . 

24 novembre 2011 à 19:14:58
Réponse #17

Gros Calou

Aucunes séquelles, désolé, je n'y crois pas  :down:

24 novembre 2011 à 19:36:17
Réponse #18

bigsoul

fait correctement , moi j'y crois  !  :doubleup:
Je précise que je ne parle pas d’expériences personnelles mais une de mes amies a eu la chance de pouvoir passer quelques années dans une de ces écoles , ma source me semble correcte .
Il me faudra une preuve scientifique pour me convaincre du contraire !  ;) 

24 novembre 2011 à 19:45:19
Réponse #19

Gros Calou

Il me faudra une preuve scientifique pour me convaincre du contraire !  ;) 

Non il ne faudra pas de preuves scientifiques, mais je continus à ne pas y croire et j'ai des expériences personnelles d'amis devant se faire faire des piquouzes de cortisone dans les poings, pour pouvoir ne serais ce que d'attacher leurs boutons de manchettes, maintenant tout le monde n'est pas fait pareil, y en a qui ont de la chance ou qui sont encore trop jeune pour souffrir de séquelles ;)

24 novembre 2011 à 19:47:51
Réponse #20

** Serge **

Bigsoul,

plutôt que d'exiger une bonne foi scientifique face à tes allégations, supporte celles-ci grâce à la production de faits et données fiables, basées sur des statistiques vérifiables.

Tu en seras probablement incapable, car de telles études n'existent tout simplement pas, à ma connaissance.

Maintenant, beaucoup d'entre nous ont croisé le chemin d'adeptes du conditionnement et/ou pratiquent, ou ont pratiqué eux-mêmes cela.

De cette expérience, on peut généralement réfuter tes affirmations : c'est douloureux et cela laisse des séquelles allant du petit problèmounet gérable jusqu'au handicap sévère.

<a href="http://www.youtube.com/v/a0JerGLU6GA?" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/a0JerGLU6GA?</a>

J'adore, je ne conseille pas, et ce n'est pas pour tout le monde.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

24 novembre 2011 à 19:50:52
Réponse #21

Leif

Je m'étais mis en tête que si on pouvait casser une brique à main nue, un crâne ou des côtes pouvaient être détruit tout aussi "facilement" dans le cas où...

tu peux demander a des paysans , charcutier, abattoirs de pouvoir avoir acces a des cranes de vaches ou chevaux et tu t'entraines  a taper dessus.
tu demandes bien a ce que les yeux soient encore present et tu tapes dans les yeux et tu essayes de griffer

comme ça apres tu pourras voir si tu peux ouvrir le crane  d'un autre être humain au cas ou .

24 novembre 2011 à 20:04:09
Réponse #22

Gros Calou

Généralement ceux qui casses des briques tuiles etc... Empile un tas de ce que tu veux avec un espace, il suffit de péter la première pour que l'ensemble suive. Ceci est du spectacle, il ne faut pas oublier qu'une côte est protégée par de la chair et est de nature flexible, si notre cage thoraxique n'était pas flottante nous ne pourrions pas gonfler nos poumons, et nous serions limité au point de vue respiration  :down:
Mes deux balluches   ;)

24 novembre 2011 à 21:37:25
Réponse #24

Magic Manu

Inutile et dangeureux, "une planche ne rend pas les coups"  :down:

Petit HS: Gros Calou, cette réplique n'est pas dans "kung-fu" ("petit scarabé!"), mais dans "Opération Dragon" (Bruce Lee)!
Hope for the best, expect the worst...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //