Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Protection personnelle au quotidien  (Lu 13470 fois)

29 octobre 2011 à 18:23:47
Réponse #25

guy

Je dirais comme Sieg à 90%
Outre le fait que je ne soit pas maigrichon, je suis pas une baraque non plus. Je suis... de base.

Et sans aller jusqu'a faire des trucs stupide... il faut pas avoir peur de faire " ce que l'on veut" tant que ça reste dans notre acceptation du "raisonnable". La première des victime c'est celle qui s'interdit tout moralement afin de ne pas avoir d'ennuis physiquement et pour ma part, je peux dire que physiquement on ne m'ennui pas trop (et j'en fais des choses). Le règne de la peur, c'est pas pour tout de suite.
Toornaarsuk!

29 octobre 2011 à 18:44:46
Réponse #26

Sieg

Petite précision : Je remet pas en cause le fait de pratiquer le "don't do stupid...". Adhérer à ce concept ne fait pas d'office de la personne un parano toujours sur le quivive et vivant dans l'inquiétude. Inversement aller faire des choses à des heures que certains jugent "stupid" ne fait pas de vous un irresponsable.

On en a déjà pas mal  discuté hein, un ensemble de propositions, et chacun fait son menu  ;D

29 octobre 2011 à 19:42:24
Réponse #27

Patrick

Et sans aller jusqu'a faire des trucs stupide... il faut pas avoir peur de faire " ce que l'on veut" tant que ça reste dans notre acceptation du "raisonnable".
Le problème, c'est qu'il faut savoir oser remetrte en question cette notion. Beaucoup de gens considèrent raisonnable de conduire avec trois verre d'alcool, voire un p'tit joint, ou encore déjà fatigué. Ça ne l'est pas et c'est même une source ordinaire de drames épouvantables. Des centaines d'exemples à l'avenant.

La première des victime c'est celle qui s'interdit tout moralement afin de ne pas avoir d'ennuis physiquement et pour ma part, je peux dire que physiquement on ne m'ennui pas trop (et j'en fais des choses). Le règne de la peur, c'est pas pour tout de suite.
La peur n'a rien à voir avec la vigilance. de plus, la peur ne supprime pas le danger, la prévention oui.

Pour autant, je veux bien concéder une jeunesse vraiment, vraiment pas prudente. ;D

30 octobre 2011 à 02:35:23
Réponse #28

guy

Pas vraiment d'accord avec toi sur pas mal de points patrick, mais bon pas envie d'y polluer le topic (ma foi, si un jour on à l'occaz de boire une verre d'eau ensemble ça sera l'occasion d'échanger divers points de vue).
Toornaarsuk!

30 octobre 2011 à 05:50:57
Réponse #29

VERDUG0

Déjà qui parmi vous se livre à une analyse et en traduit des comportements :

1. qu'est-ce que j'ai comme comportements ou habitudes qui génèrent des risques ?
2. est-ce essentiel pour moi, mes valeurs, mes envies, mes aspirations ?
3. si oui, est-ce que je peux mettre en place des mesures de gestion de ce risque et de protection afin d'en limiter les effets ?
4. mise en place de ces mesures
5. analyse des retex afin de mettre en place des mesures correctives et adaptatives.

Je ne parlerai ici que du 93 (J'y suis 3/4 mois par an)
1. Je suis du genre dominant: chez moi, personne ne m'impose rien. J'embrouille les embrouilleurs. Le coup du "hey, viens voir toi!" il est en general suivit d'un tabassage en regle dans les secondes.
2. Ouais, c'est paradoxal, je veux etre tranquille, mais je deteste etre gouverne...
3. J'ai une vingtaine de potes, que vous qualifieriez surement de pire que BG. Protection du domicile 24h/24
4. C'est fait.
5. Au debut y avait de la tension, maintenant, non. Grace a mes combats de boxe Thai pleins de jeunes me connaissent, respectent, apprecient. J'ai plus d'ennuis "chez moi".
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

30 octobre 2011 à 07:48:12
Réponse #30

Patrick

Je ne parlerai ici que du 93 (J'y suis 3/4 mois par an)
1. Je suis du genre dominant: chez moi, personne ne m'impose rien. J'embrouille les embrouilleurs. Le coup du "hey, viens voir toi!" il est en general suivit d'un tabassage en regle dans les secondes.
2. Ouais, c'est paradoxal, je veux etre tranquille, mais je deteste etre gouverne...
3. J'ai une vingtaine de potes, que vous qualifieriez surement de pire que BG. Protection du domicile 24h/24
4. C'est fait.
5. Au debut y avait de la tension, maintenant, non. Grace a mes combats de boxe Thai pleins de jeunes me connaissent, respectent, apprecient. J'ai plus d'ennuis "chez moi".

Tu fais souvent référence à ta position de "caïd, terreur, dominant" qui a l'air de te satisfaire pleinement. Pourtant je peux te garantir que respect et crainte ne sont pas des synonymes et que si tu restes sur ce registre tu trouveras toujours un plus balaise que toi.

30 octobre 2011 à 08:05:35
Réponse #31

VERDUG0

Non justement, je me positionne en tant que MON propre boss, je defends cette liberte le plus ardemment possible; mais je cherche pas a etre le caid de la zone, ce qui attire FORCEMENT des ennuis.

D'autant plus qu'a part dans les bandes, il n'y a pas vraiment de chefs en cites, et dans mes "bandes d'amis", je suis pas non plus le chef.

A vrai dire, je suis plutot lunatique et ai du mal a me canaliser. Je sais, pas bien.

30 octobre 2011 à 08:29:07
Réponse #32

Watchmen

Je suis d'accord avec Patrick avec la différence respect , crainte , j'ai longtemps bossé avec un pote en boite qui na peu de rien ni de personne , aux risques (vu souvent) de prendre des risques énorme, et il a la même attitude dans la vie de tout les jours , dans mon bled , tout le monde le craint lui fait des sourires ... mais on sais tous très bien que si un jour il se retrouve un genou a terre il faudra qu'il déménage par ce que les charognards vont se jeter sur lui ....

30 octobre 2011 à 08:47:59
Réponse #33

Berhthramm

un court retour sur le "don't do..."

Remettons le dans mon contexte : j'ai bientot 42 ans, 4 mômes en bas âge (le plus grand a 12, le plus petit 2) et un épouse.

1/ j'évite de faire des trucs trop cons pouvant impliquer d'autres personnes --> conduire en étant pas en pleine possession (donc je conduis sobre)

2/ j'évite de trop piccoler trop souvent, quand je fais la fête c'est avec des gens que je connais dans un endroit que je connais (et on a quelques fêtes mémorables à notre actif).

3/ j'évites de faire des trucs dangereux même si ça n'implique que moi en première analyse --> parceque si je suis en incapacité j'ai une famille qui bouffe pas.

Donc le don't do ça n'implique vraiment pas la tristesse et la morosité...

Mais on apprécie pas forcément le même type de compagnie et d'endroit.

30 octobre 2011 à 09:03:40
Réponse #34

run974

Le règne de la peur, c'est pas pour tout de suite.

Pour ne parler que du risque "agression ou baston" dans la vaste question de la protection personnelle:

Pour une personne entrainée et à l'aise physiquement, sure d'elle, qui en plus met en place des principes comme l'observation, l'évitement, la désescalade, pratique le don't do silly things.. je trouve le risque agression ou baston franchement négligeable en France voir inexistant. (Idem à la Réunion) Tant mieux ! Ce ne sont que mes observations personnelles et mon vécu, mais j'ai cette impression, je ne dis pas que ça ne peut pas arriver ... voila a moi, ça ne m'arrive jamais ! (ah put**n quand est-ce que je pouvoir les planter ces mandalles maintes fois répétées à l'entrainement  ;# joke!). Pour l'instant je n'apparait pas comme une cible facile, mais ça n'a pas toujours été le cas et ne le restera certainement pas non plus...
Mes embrouilles passées ont toutes été à l'adolescence ou j'apparaissais plus vulnérable, je me dis dis qu'a un moment donné la donne changera forcément, en apparence dans un premier temps, plus vulnérable tout court dans un deuxième...

D'ou la nécéssité de coller alors encore plus aux principes de protection perso...
Bref, le règne de "la peur", c'est pas pour tout de suite, mais ça viendra.. peut-être.
« Modifié: 30 octobre 2011 à 11:10:02 par run974 »

30 octobre 2011 à 11:52:56
Réponse #35

Thanos

Clairement, vous mettez quoi en œuvre en amont pour prévenir les risques ?

Au quotidien :

- Avoir toujours le minimum vital dans ma veste et les poche de mon pantalon : - carte de transport - portefeuilles avec papiers d'identité normaux et professionnels - moyenS de paiement - un spray et un outil coupant - un outil de percussion.

- Avoir dans mon sac des outils plus spécifiques : - masque et gants ensachés - tool leatherman - lampe puissante - quelques effets et produits médicaux - câbles de connexion et de rechargement pour mon téléphone - ziploc spéciaux pour le dit téléphone - bâton lumineux chimique...

- Toujours tenter de "sentir" et de prendre le pouls du coin où je me trouve et me trisser le plus rapidement si ça ne le fait pas.

- Scanner régulièrement les personnes et les situations qui surgissent aux alentours, quitte à mettre des coups de sécurité en cas de doute. (ce qui ne veut pas dire faire la girouette en tournant sur soi même sans arrêt... utiliser la vision périphérique et les reflets des surfaces vitrées est bien plus commode !  ;#)

- Ne pas me faire "fixer" par un type que je ne connais pas, et m'esquiver le plus "gentiment" et fermement possible pour ne pas donner de casus belli.

- Ne pas me retrouver vulnérable dans un lieux et/ou avec des gens que je ne connais pas ou que je sais à risques.

- Respecter les règles générales de sécurité des outils que j’emploie, des moyens de transport que j’emprunte etc...

- Ne pas prendre de risque pour le fun mais qu'en cas de force majeure

- Utiliser du matériel et des véhicules contrôlés et révisés.

- Toujours tenter de clarifier les situations avec les gens que je suis amener à croiser quotidiennement pour ne pas créer de rancœur suite à leurs comportements ou aux miens.

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

08 novembre 2011 à 16:54:39
Réponse #36

Elmarto

Clairement, vous mettez quoi en œuvre en amont pour prévenir les risques ?

Franchement Patrick, merci pour ce fil par rapport à un "déclic" que je viens de vivre.
Pour prévenir les risques, je lis en ce moment ce forum et REPERES.

Déclic : Il y a une semaine, Vers 3h du mat, on frappe 4 coups distinctes à la porte de notre chambre, à ma femme et moi. (vacance, pas au domicile)
Grosse montée d'adrénaline. Ma réaction fut plutôt très mauvaise.
J'ai foncé pour voir, même pas attrapé un objet, une fringue ou le téléphone (sur ma table de nuit en plus). Mode code noir ;). N'importe quoi en short : Pleins phares. J'ai visité toute la maison prêt à "mourir pour ma famille dans la fureur" en laissant ma femme seule dans la chambre alors que j'ai été au bout de la maison, il aurait put se cacher tout près sans que je le vois.

C'était ce petit blagueur de vent, ce petit courant d'air qui a imité si bien le "toc toc toc toc" des meilleurs films d'horreurs. Ma première pensée fut : je ne suis pas armé et là, y'a un humain? vraiment pas cool qui a passé 2 portes fermées en silence, et il est là tout juste derrière la 3e porte !!!
Voilà, déclic, qui me fait penser que je dois préparer ce genre de situation posément.

Du coup, je suis en train de repenser la protection personnelle de la famille, grâce à ce forum, je ne vais pas aller direct à la case matraque ou flingue à gomm (je ne sais pas si je m'en serai bien servi d'ailleurs avec tous les fruits de mers en digestion et un stress de haut niveau).

Je vais plutôt passer par analyse de l'environnement, sensibilisation, prévention, vérifier nos capacités, et s'entrainer en préventif.

Mais surtout, je me remet en question et j'analyse mes erreurs . :)
Le pire, c'est les vieux cons, on ne peut rien contre l'expérience... lol

09 novembre 2011 à 00:03:53
Réponse #37

Heyios

Bonsoir,

Pour ma part, je suis plutot dans l'optique "pour vivre heureux vivons caché".
Donc, quand je suis dehors, je fais toujours en sorte de savoir ce qui se trouve autour de moi, afin de pouvoir imaginer un plan de sortie efficace (en général, même si tout va bien, je pense a ce que je ferais si ... ). Bref, mon crédo, c'est le renseignement, l'anticipation et la préparation.
Quand je sors avec ma douce moitié, sachant que pour elle le monde est joli et merveilleux - chose que je respecte et je dois dire envie un peu - je suis encore plus vicieux que d'habitude : je suis en alerte active et chaque personne ayant l'air de se diriger vers nous ou nous regardant est analysé et jaugé. Toute personne potentiellement suspecte est alors évitée, si il s'agit d'un groupe pas net, je n'hésite pas a changer de trajet - il ne faut surtout pas perdre l'opportunité du terrain.
Si jamais il n'est pas possible d'éviter le problème, je fais en sorte de maitriser le terrain : positionnement le plus avantageux pour moi / nous, respect d'une distance de sécurité; maitrise du timing : il va falloir résoudre un problème vite, je dois prendre la main sur la situation (jeu de role : je me met au niveau de la personne en face de moi, questions, discussion, ...) afin de pouvoir essayer de diriger l'issue de la confrontation vers une tournure pacifique.
Si par contre je vois que la situation dégènere, c'est la que le bas blesse : je ne suis en aucun cas un combattant, tout au plus je peux faire mal rapidement - en profitant de l'effet de surprise par exemple. C'est donc pour cela que j'ai une stratégie de défense axée sur l'évitement, et l'embrouille.

Cette technique me vient de mon enfance passée dans une cité d'une banlieue sensible de Lyon. Aussi loin que je me souvienne, il y a toujours eu de la violence dans mon entourage, et mon origine faisait que j'avais du mal a me fondre dans la masse. Heureusement (?) j'ai développé un sixième sens pour repérer les ennuis et j'ai développé un réseau de franches amitiés, le plus solide qu'un milieu tel que celui la puisse créer. Je pense que cette enfance m'a considérablement endurcit - en contrepartie, je ne suis plus "normal" par rapport aux gens que je fréquente et qui n'ont jamais l'air de s'inquieter de quoi que ce soit.
C'est pour ca aussi que je pense que de jouer le plus fort et de montrer ses muscles n'est pas la bonne solution. J'ai bien vu des malins faire les intéressants en montrant leur art martial. On se fait respecter pour un temps. Mais au final, la vengeance est toujours plus forte, et il suffit d'un moment d'inattention pour se retrouver avec un tournevis dans le bide.

09 novembre 2011 à 15:54:18
Réponse #38

kovaks

Non justement, je me positionne en tant que MON propre boss, je defends cette liberte le plus ardemment possible
D'accord avec ça. Néanmoins, ta ligne de défense me parait fort basée sur tes aptitudes physiques, manifestement bonnes. Prépare l'assaut de ton plus grand ennemi, celui contre lequel aucun kick au monde ne peux rien : le temps. Dont tu peux ralentir les effets par un bon entrainement, mais qui t'auras, de toute façon. Un jour, un "bébé" (à tes yeux) te regardera comme un "vieux" (aux siens). A mon avis, tu sembles trop "frontal". Imagine toi dans 20 ans, dans un lieu où tu n'es pas connu. Bref, j'ai pas de conseil à donner. Mais j'en donne quand même, sans prétention, que ce soit clair.
Pour ma part, j'ai à peu près lu déjà ici tout ce que je fais :
- discrétion
- Pas dans les endroits à la con
- foule = danger
- Cool. Mais par contre, cool ne veux pas dire soumis, j'ai une ligne jaune à ne pas franchir. Une fois franchie par un éventuel souci, je lâche les chiens.
Dans la rubrique pratique/SD :

- Jamais de veste facile à attraper, je ferme mes vestes si pas au bon endroit, crocher dedans devient plus délicat.
- JAMAIS tourner le dos, même pour rompre un conflit. Ne pas le faire et croire à l'honneur (oui je sais, j'ai été con) m'a déjà coûté chaud.
- Regards éventuels directs, je n'évite pas un regard, mais je ne le soutiens pas inutilement non plus. Quand je décroche, c'est latéral, pas vers le bas... Très animal. Je ne cherche jamais à dominer ou à avoir absolument raison (j'ai beaucoup changé  ;#), c'est débile et source d'emmerdes. L'âge amène le zen, et c'est bon.
- Check de l'état du sol, c'est con, mais bon. Sol mouillé, pavé, jour de marché, pente, huile, etc. Rater un départ de course ou un bouleswashi peut-être critique.
- Check permanent des mains d'éventuels ennuis. Main invisible=danger=>Rouge, surtout si immobile, je passe quasiment tout de suite en orange.
- Groupe = danger=> Orange, qu'on en fasse partie ou pas. Comme dit Brassens, à partir de 3, on est une bande de cons, souvent.
- Jamais d'alcool à l'extérieur. Un bon Saint-Estèphe en famille, ok. 3 bières à une terrasse, jamais.
- Dès que le volume sonore augmente, Orange. Que ce soit le nombre de voix, le volume d'une seule, ou autre.
- Jamais de mains dans les poches, mains mobiles, paumes ouvertes.
- Si un ennui approche la ligne jaune, je me tais. Je ne parle plus, j'ai souvent observé que parler me distrayait, j'ai peut-être un souci de neurone, mais c'est comme ça. Je me tais. Si distance diminue, ou contact physique, boum, sans prévenir, de la façon la plus violente possible, on verra pour les conséquences après.
- Dans la rue, ne pas raser les murs, ça attire les emmerdes, de plein de façon possibles.
- Connaissance de toutes les lois de Murphy.

En résumé, on me voit souvent en mer ou en forêt. Jamais en boîte ou en concert, peu dans les bars, très peu dans les manifs, très peu dans les villes.

Quand je suis avec mes enfants ou ma douce, les seuils évoqués plus haut sont drastiquement relevés.

09 novembre 2011 à 16:18:15
Réponse #39

Moleson

..
- Si un ennui approche la ligne jaune, je me tais. Je ne parle plus, j'ai souvent observé que parler me distrayait, j'ai peut-être un souci de neurone, mais c'est comme ça. Je me tais. Si distance diminue, ou contact physique, boum, sans prévenir, de la façon la plus violente possible, on verra pour les conséquences après.
...
Juste une remarque, normalement quand une personne arrête de parler, c'est qu'elle va taper. C'est un bon signe pour passer en code rouge-violet.
En règle générale, l'homme ne sait pas faire deux choses à la fois parler et frapper par exemple.

Moléson

09 novembre 2011 à 16:47:08
Réponse #40

kovaks

Juste une remarque, normalement quand une personne arrête de parler, c'est qu'elle va taper. C'est un bon signe pour passer en code rouge-violet.
En règle générale, l'homme ne sait pas faire deux choses à la fois parler et frapper par exemple.

Moléson

Pas mal... Je n'y avais pas pensé effectivement. D'un autre coté vu les manœuvres d'évitement, c'est assez rare comme phénomène. Mais ça donne un signal à l'ennui, effectivement. Merci.

10 novembre 2011 à 16:32:46
Réponse #41

VERDUG0

Salut Kovaks.

Je suis d'accord avec toi, je n'ai ce caractere territoriale que sur mon territoire (en bas de ma tour).
Pour tout dire j'y ai pas eu de problemes depuis longtemps (vos BG, sont des potes ou potes de potes desormais).
Je suis calme, observateur, et je prefere eviter les ennuis.

Je suis en gros la meme attitude que vous tous. Et je regarde personne dans les yeux (=defi).

11 novembre 2011 à 01:26:20
Réponse #42

dolgan

Perso, en mode voyage en europe de l'est.

Il y a quelques jours, le froid aidant, j'ai troqué short, sandales et manteau vert qui se voit de loin contre le dress code masculin local: pantalon noir et veste noir. Avec mon petit gabarit et mes cheveux blonds, je passe facilement pour un russe. Plus du tout pour un touriste. Ça change la vie.

J'ai aussi adopté quelques regles simples:
je prend ma photo, puis l'appareil retourne dans ma poche.
je prend pas en photo les flics et les batiments avec des flics devant.
la tablette pc me quitte presque jamais ( en deux mois, j'ai du la planquer 2 fois dans la chambre d'hotel. Pour cause de soirée arrosée en prévision) et est rangée dans un simple sac en plastique low profile.
Toutes mes poches ont une fermeture.
Je marche assez vite. C'est mon rythme normal. Si j'ai l'impression qu'on me colle ( arrivé deux ou trois fois.), je ralenti. Si la personne double pas, je m'arrete devant une boutique.
si j'ai le choix, et acces aux horaires, j'essaie de prendre des trains ou bus de nuit qui arrivent pas trop tot. Les gares a 4 h du mat, c'est jamais top.

Ce qui me manque: un sursac lowprofil.le mien est orange fluo. Mais bon, le sac commence a etre assez degueux pour pas etre trop attirant.

Toutes ces mesures etant surtout destinée a se debarrasser des mouches a m*rde ( le touriste etant la m*rde convoité par un tas de moucherons collants mais pas bien dangereux).

Ne maitrisant pas la langue, la desescalade tu oublie. Eviter d'etre pris pour cible est donc important.

Globalement, je me sens plus en securité dans cette partie de l'europe (meme dans des coins ou l'ambassade dis n'y allez pas) que dans Paris. Je prend juste un peu plus de precautions a cause de la barriere de la langue qui peut pourrir une situation simple, et aussi parce que me faire voler ma cb ici est un peu plus genant qu'a paris.

J'ai aussi recement acquis un paquet de cloppe destiné a me faire des " amis": genre le vigile de la gare ou le taxeur de service ( pas encore eu l'occasion de tester. ) a qui des fois dire oui est pas la pire solution.

11 novembre 2011 à 06:33:52
Réponse #43

VERDUG0

Dolgan, si possible, rentrer dans la boutique sera plus efficace, en effet si tu t'arretes, et est distrait (pour le suiveur tu l'es si tu regardes une vitrine) tu constitues une bonne cible, neanmoins tu sera fixe sur ses intentions.

Oui, L'Europe de l'est est plus sure que paris dans bien des cas, du peu que j'en ai vu.

Et pour ton sursac: un coup de bombe a peinture noire serait efficace, si tu veux pas en acheter, vas voir des taggers, en general ils sont sympa quand quelqu'un les approche autrement que pour les emmerder/ arreter etc
En attendant tu peux toujours le salir...

12 novembre 2011 à 09:10:46
Réponse #44

dolgan

Rentrer dans la boutique: oui est non.

Pas senti de danger. Juste une petite impression bizarre. Le risque qu'un gars me saute a la gorge  en plein rue de jour pour me planter est limité. Le pickpokett est bien plus probable. Ou le policier en civil. En restant dehors, je garde le visuel sur la reaction du gars. Et je garde ma mobilité. Et j'evite de perdre du temps pour rien.

Apres, a 4h du mat, si je me sent suivi, je reagirais pas pareil.

12 novembre 2011 à 11:17:48
Réponse #45

VERDUG0

Oui excuse, t'as raison. Le coup de rentrer est pas mal, mais pas systematique.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //