Non justement, je me positionne en tant que MON propre boss, je defends cette liberte le plus ardemment possible
D'accord avec ça. Néanmoins, ta ligne de défense me parait fort basée sur tes aptitudes physiques, manifestement bonnes. Prépare l'assaut de ton plus grand ennemi, celui contre lequel aucun kick au monde ne peux rien : le temps. Dont tu peux ralentir les effets par un bon entrainement, mais qui t'auras, de toute façon. Un jour, un "bébé" (à tes yeux) te regardera comme un "vieux" (aux siens). A mon avis, tu sembles trop "frontal". Imagine toi dans 20 ans, dans un lieu où tu n'es pas connu. Bref, j'ai pas de conseil à donner. Mais j'en donne quand même, sans prétention, que ce soit clair.
Pour ma part, j'ai à peu près lu déjà ici tout ce que je fais :
- discrétion
- Pas dans les endroits à la con
- foule = danger
- Cool. Mais par contre, cool ne veux pas dire soumis, j'ai une ligne jaune à ne pas franchir. Une fois franchie par un éventuel souci, je lâche les chiens.
Dans la rubrique pratique/SD :
- Jamais de veste facile à attraper, je ferme mes vestes si pas au bon endroit, crocher dedans devient plus délicat.
- JAMAIS tourner le dos, même pour rompre un conflit. Ne pas le faire et croire à l'honneur (oui je sais, j'ai été con) m'a déjà coûté chaud.
- Regards éventuels directs, je n'évite pas un regard, mais je ne le soutiens pas inutilement non plus. Quand je décroche, c'est latéral, pas vers le bas... Très animal. Je ne cherche jamais à dominer ou à avoir absolument raison (j'ai beaucoup changé

), c'est débile et source d'emmerdes. L'âge amène le zen, et c'est bon.
- Check de l'état du sol, c'est con, mais bon. Sol mouillé, pavé, jour de marché, pente, huile, etc. Rater un départ de course ou un bouleswashi peut-être critique.
- Check permanent des mains d'éventuels ennuis. Main invisible=danger=>Rouge, surtout si immobile, je passe quasiment tout de suite en orange.
- Groupe = danger=> Orange, qu'on en fasse partie ou pas. Comme dit Brassens, à partir de 3, on est une bande de cons, souvent.
- Jamais d'alcool à l'extérieur. Un bon Saint-Estèphe en famille, ok. 3 bières à une terrasse, jamais.
- Dès que le volume sonore augmente, Orange. Que ce soit le nombre de voix, le volume d'une seule, ou autre.
- Jamais de mains dans les poches, mains mobiles, paumes ouvertes.
- Si un ennui approche la ligne jaune, je me tais. Je ne parle plus, j'ai souvent observé que parler me distrayait, j'ai peut-être un souci de neurone, mais c'est comme ça. Je me tais. Si distance diminue, ou contact physique, boum, sans prévenir, de la façon la plus violente possible, on verra pour les conséquences après.
- Dans la rue, ne pas raser les murs, ça attire les emmerdes, de plein de façon possibles.
- Connaissance de toutes les lois de Murphy.
En résumé, on me voit souvent en mer ou en forêt. Jamais en boîte ou en concert, peu dans les bars, très peu dans les manifs, très peu dans les villes.
Quand je suis avec mes enfants ou ma douce, les seuils évoqués plus haut sont drastiquement relevés.