Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: comment fermer son abri?  (Lu 13135 fois)

18 décembre 2007 à 21:38:00
Lu 13135 fois

Chester

Tranquille peinard,vous vous êtes posé pour deux trois jours dans un petit bivouac en verdure,un de ceux dont vous avez le secret...votre souhait:observer les animaux et chassoter un peu pour garder le moral en même temps que l'estomac plein.Ma question:faut il "bricoler" une "porte" pour l'entrée de l'abri ou l'odeur humaine suffit-elle à garder les animeaux au large?
Sinon,comment bricoleriez vous cette porte pour empêcher d'éventuels fouineurs de tout mettre sans dessus dessous voir même démolir accidentellement l'abri,attirés par l'odeur de viande ou poussé par la curiosité?

18 décembre 2007 à 21:45:05
Réponse #1

Ibis

Stocker la nourriture à l'extérieur de l'abri, pendu à une branche haute par exemple
ou un fût étanche genre kayak ou produit chimique mais la nourriture ne respire plus alors

Attention que certains animaux peuvent descendre sur une corde lisse si tu la prévois assez grosse

Une tente bien fermée tiendra à l'écart les insectes mais pour avoir retrouvé des campagnols (ou apparentés) noyés dans une brique de lait, je ne pense pas que cela les arrête (tente trouée par la toile et le tapis de sol)

Regarde les défenses "anti rat" sur certaines vieilles batisses : carrelages autour des fenêtres pour empêcher l'escalade, porte sans jour, etc
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

18 décembre 2007 à 21:51:27
Réponse #2

emmuel

Salut, il me parait difficile d'empêcher de petits animaux de rentrer dans un abri fait main et rapidement. Quand bien même ce serait possible, les efforts déployés me semblent assez fastidieux compte tenu de la courte durée du bivouac.
La bonne vieille méthode "suspendre son sac à nourriture à un arbre" me paraît plus simple et plus sûr. Pour le coup ton habitât ne dégagera que peux d'odeurs de nourriture, et, proportionnellement, l'odeur humaine y sera plus forte.

Toute fois, peut être que des animaux un peu plus gros et fouineurs pouraient venir déranger tes affaires. je ne sais pas si ton odeur suffirait à les éloigner. Dans ce cas là je bricolerais une sorte de grille avec des branches et des charnières en ficelles accrochées à la traverse supérieure de l'abri. je rabat la grille vers le bas en mon absence et la bloque avec une grosse caillasse.

A plus !

18 décembre 2007 à 22:46:18
Réponse #3

kai

Toute fois, peut être que des animaux un peu plus gros et fouineurs pouraient venir déranger tes affaires. je ne sais pas si ton odeur suffirait à les éloigner. Dans ce cas là je bricolerais une sorte de grille avec des branches et des charnières en ficelles accrochées à la traverse supérieure de l'abri. je rabat la grille vers le bas en mon absence et la bloque avec une grosse caillasse.

J'ai régulièrement eu des founineurs la nuit, des sangliers qui ont délicatement fait le tour de mes haubans de tarp sans rien déranger. Je suspend volontier ma poubelle mais dors sur ma sac avec la bouffe dedans. Dans nos contrées, jamais eu de problèmes particulier, je dois trop puer?

Kai

18 décembre 2007 à 22:54:32
Réponse #4

emmuel

Non tu es dedans. Je crois que le jeune homme au dessus compte s'absenter…   ;)

18 décembre 2007 à 22:56:56
Réponse #5

Ibis

Non tu es dedans. Je crois que le jeune homme au dessus compte s'absenter…   ;)

Des jeunes hommes comme ça, moi je suis pour  :love:
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

18 décembre 2007 à 23:04:51
Réponse #6

DavidManise

Bah pareil, jamais eu de problème quand j'étais là...  sauf avec certains ours mal élevés...  et là soit tu bluffes, soit t'as des moyens de négocier vraiment, soit tu t'inclines... 

Sinon en France, a part les souris, les blaireaux et le cochons, y'a trop rien qui craint...  de suspendre sa bouffe me semble complètement inutile sauf si on s'en éloigne.

La nuit, en refuge, j'ai déjà eu une souris qui m'a fait un joli trou dans un sac à dos pour accéder direct aux krisprolls...  une fois le sac suspendu et un krisprolls déposé en guise de droit de passage dans un coin éloigné des sacs, j'ai plus été emmerdé ;D

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 décembre 2007 à 23:12:41
Réponse #7

Chester

un krisprolls et une souris réunis?ça fait pas trop de boucan? :)

18 décembre 2007 à 23:19:52
Réponse #8

DavidManise

Si, et en plus elle mâcheait la bouche ouverte.  Le genre de bruit qui m'agace à fond ;D

Non sans dec elle s'est planquée sous un tas de branche, et j'ai plus rien entendu.  LA nuit je me suis levé pour sortir pisser.  J'ai cherché la souris à la frontale, elle était roulée en boule autour de son bide ENORME et elle ronflait.  Je te jure, je l'ai entendue ronfler ;D  criii criii criii  ;D  A côté d'elle, le krisprolls bouffé d'un bon tiers :blink:

David

Mon PATREON -

18 décembre 2007 à 23:22:36
Réponse #9

SurvivalFred

Salut,

Rien n'empêchera jamais un rongeur de venir dans un bivouac, le mieux pour ma part c'est le bidon pour Canoë-Kayak, ça c'est "roden-proof" ...

Les souris et les rats s'immiscent et grimpes partout sans aucun problème ... tente ou abri de fortune.

Les cabanes sur pilotis, là c'est autre chose, on intercale un plaque en ardoise horizontale et suffisamment large à mi-hauteur du pilotis afin que le rongeur ne puisse y faire de la varappe, nos ancêtres les celtes utilisaient déjà ce principe.

Pour la maison ou la retraite du survivor ... quelques solutions :

1 ) piège mais bof si grosse colonie
2 ) poison mais bof si bouffe ou enfant
3 ) diffuseur d'ultrasons spécifique, dans ma réserve 1 seule souris en 2 ans grâce à ça (sûrement une souris sourde) mais bof si pas d'électricité

4 ) certainement le mieux : container étanche ET solide (Curver ou autre) surtout pas de carton, pour les rongeurs c'est les zakouski  :D

un krisprolls et une souris réunis?ça fait pas trop de boucan? :)

Tout dépend si le Krisprolls simule bruyamment l'orgasme ou non  :lol:  :-[ :honte:

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

18 décembre 2007 à 23:26:42
Réponse #10

DavidManise

Rien n'empêchera jamais un rongeur de venir dans un bivouac, le mieux pour ma part c'est le bidon pour Canoë-Kayak, ça c'est "roden-proof"

Souris, oui.  Rat, non.  Castor non plus.  Testé pour vous ;)

Ma prochaine sortie canoë (un jour si je peux enfin aller voir mon Québec chéri :'(), je me la fais avec une cocotte minute.  C'est PP et le GHC qui m'ont refile ce tuyau là, et j'avoue que je me suis senti très con de ne pas y avoir pensé tout seul.  Surtout que les nouvelles en inox, non seulement elles sont rodent proof, mais je pariereais un steack qu'elles sont bear proof aussi.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

18 décembre 2007 à 23:29:53
Réponse #11

Olcos

Elles sont pas bien les rivières francaises ?  :sneaky:   ;) ;D

La cocotte minute, c'est vrai que c'est pas con, mais c'est pas MUL du tout, faut pas avoir un petit gonflable en limite de poids...

ca fait popotte aussi  ;D
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

18 décembre 2007 à 23:33:54
Réponse #12

DavidManise

Si, si, elles sont bien aussi vos rivières mais bon... :love:

Mon PATREON -

18 décembre 2007 à 23:34:43
Réponse #13

DavidManise

Mon PATREON -

18 décembre 2007 à 23:39:07
Réponse #14

Olcos

Depuis le temps que j'en rêve du Quebec...  :love:
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

18 décembre 2007 à 23:48:25
Réponse #15

Chester

Je te jure, je l'ai entendue ronfler   criii criii criii    A côté d'elle, le krisprolls bouffé d'un bon tiers
:lol:  :lol:

Québec=destination de rêve
moi mon coup de coeur,c'est la Norvège:le relief est génial et y'a des cascades partout  (mais bbrrrr:froides)
le pays où j'ai vu des baleines (mais nan pas dans les cascades olala ::) )
fait une bataille de neige par 25°c....et pêché des heures avec mon poupa sans aperçevoir l'ombre d'un poisson :on était parti en se la jouant "wild life" et on est rentré vexés comme des poux >:D
on s'est vengé sur les cèpes..
« Modifié: 19 décembre 2007 à 00:28:52 par Chester »

19 décembre 2007 à 00:11:44
Réponse #16

emmuel

La honte, j'avais pas vu. J'ai pas trop suivi ces derniers temps. Première fois que j'écris "jeune homme" ici et je me met dedans !  ;D
Toutes mes désoles.
En Norvège, les seuls animaux qui se sont approchés de moi sont des poissons et des moustiques…  Et ils avaient d'ailleurs plutôt tendance à se ruer sur l'appât… Dans mon abri ou autour, jamais de bestioles (mais j'ai le sommeil plutôt lourd et étendu sauf avec certains vétérans du forum à coté  :)). En revanche on trouve dans les montagnes des animaux dont le nom ressemble à "sidhfqdsrkoyfgoqd" qui aiment bien mettre, si j'ai bien compris un bon foutoire dans les affaires des bivouaqueurs et qui ne sont pas spécialement craintifs, vers les sentiers de randonnée.
À rapprocher des marmottes rencontrées dans les écrins, nourries par les touristes, et qui pour le coup étaient limite agressives… Dans ces cas là, il me semble non seulement, confortable, voire utile, voire prudent pour soi même, mais aussi tout simplement responsable de bien protéger sa bouffe.
Autre aspect du problème.

19 décembre 2007 à 00:20:29
Réponse #17

Chester

La honte, j'avais pas vu. J'ai pas trop suivi ces derniers temps. Première fois que j'écris "jeune homme" ici et je me met dedans !  ;D
Toutes mes désoles.
ya vraiment aucun problème :)

19 décembre 2007 à 10:03:57
Réponse #18

Ishi

Si, si, elles sont bien aussi vos rivières mais bon... :love:

Alors là, David, tu déconnes complet de mettre des photos comme celle là.
Moi avoir grosse nostalgie de mon séjour au Quebec  :love: et surtout toi relancer  mon envie de tout plaquer pour aller vivre là bas.
J'ai un magasin de cycles à vendre, y'a personne qui serai preneur.
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

19 décembre 2007 à 10:31:36
Réponse #19

Nem-Rod

T'as raison ISHI, quand on est au Québec, faut vraiment se mettre un coup de pieds au c..l, pour en repartir. :love:
« Modifié: 19 décembre 2007 à 10:52:52 par Nem-Rod »

19 décembre 2007 à 10:40:12
Réponse #20

Ishi

T'as raison ISHI, quand on est au Québec, faut vraiement se mettre un coup de pieds au c..l, pour en repartir. :love:

Et maintenant, il faudrait que je m'en mette un vraiment bon pour y retourner définitivement...
L'année dernière, j'ai même rempli le questionnaire de l'immigration quebecoise pour savoir si j'était acceptable avec ma famille .
 :blink:
Steph qui certains jours en a marre de la France depuis qu'il a visité le Quebec.

19 décembre 2007 à 10:59:16
Réponse #21

Nem-Rod

Ben moi à une certaine époque, j'avais trouvé le bon truc pour aller le plus souvent possible au Québec, sans vraiment y habiter. J'y organisais des séjours depuis la suisse. (Circuits motoneiges, traineaux à chiens, chasse/pêche, etc.). C'était vraiment idéal.

19 décembre 2007 à 11:06:33
Réponse #22

Sylvain74

David,

C'est quelle rivière ? Ca me fait penser "ma" Gaspésie... (devenue "ma" en moins de 3 mois seulement...)

Sylvain,
nostalgique...

19 décembre 2007 à 11:22:22
Réponse #23

Olcos

Robert Benchley

19 décembre 2007 à 14:31:59
Réponse #24

Ishi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //