Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: filets à brouillard (eau potable) en Afrique  (Lu 2706 fois)

26 octobre 2011 à 11:22:22
Lu 2706 fois

Rosetta

http://www.france24.com/fr/20111026-le-filet-a-brouillard-gouttes-deau-font-deborder-enfants-sante

Je voulais partager ça, vu ce matin, je trouve l'idée géniale et je ne savais pas que ça existait. Je crois aussi que ça peut trouver des applications en terme de récupération d'eau par chez nous. Je ne sais pas trop si je poste au bon endroit du coup (merci aux modos de me dire, je déplacerai le cas échéant).
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

30 octobre 2011 à 21:26:12
Réponse #1

Nävis

Hello Rosetta,

Tu viens de découvrir les filets à brouillard (j'ai modifié le titre de ton post pour faciliter indexation et recherche). Super intéressant et peu connu, merci d'amener ce sujet ici.

Pour obtenir de l'eau potable depuis l'humidité contenue dans l'atmosphère il existe plusieurs méthodes. Les deux grandes options sont condenseur et récupérateur de rosée ou filets à brouillard. Dans le brouillard, l'humidité de l'air est déjà sous forme condensée, ne reste plus qu'à la capturer. Les conditions climatiques nécessaires sont un peu particulières, mais il y a des expériences en plusieurs endroits, dont l'Afrique et l'Amérique du sud.
Le concept est appliqué depuis 20-30 ans dans des programmes d'assistance (certaines populations savaient en profiter avant d'avoir besoin d'être assistées...), et des recherches actuelles tentent d'en augmenter le rendement, avec des moyens high-tech.

Key word pour les addicts de la recherche web: dew collector, fog collector, fog harvest

30 octobre 2011 à 22:49:26
Réponse #2

jeanjacques

Les bons jours, le brouillard attrapé dans les mailles de ce qui ressemble à un grand filet de volley ball haut de 4 mètres installé dans la cour de récréation rapporte 2.500 litres d'eau.

Ce chiffre me parait vraiment important, en une seul journée apparemment.

Edit: Beaucoup de chiffre ici:http://poleshift.ning.com/profiles/blogs/photos-fog-catchers-harvest, qui donne également 2500 litres par jour mais à Lima lors de la bonne saison.
Cela tourne autour de 2 à 5L par m² de mesh par jour.
Merci Navis pour les mots clés ;)
« Modifié: 30 octobre 2011 à 23:08:36 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

31 octobre 2011 à 13:36:30
Réponse #3

Rosetta

En réalité ce truc a fait son petit bonhomme de chemin en moi parce que j'ai visité une maison qui me plaît mais sans eau potable au robinet.
Bref résumé : maison en fuste, toit végétal avec récupération des eaux de pluie pour une partie de l'alimentation en eau de la maison (récupérée dans un bassin qui gère aussi la phytoépuration pour les eaux grises -pas celles des toilettes car toilettes sèches- et qui est couplé à d'autres bassin dont l'un fait office de piscine), poêle à bois, panneaux solaires (aidé par groupe électrogène en hiver + bouteilles de gaz pour le chauffe eau).
Maison non reliée au réseau d'eau ou à EDF.
Le truc qui me faisait peur : être condamnée à acheter de l'eau en bouteilles plastique ad vitam aeternam. J'avais donc lâché l'affaire en me disant que ça n'allait pas faire (en plus du système du groupe électrogène que je trouve moyen moyen niveau écologie et économies). Je me dis que peut-être grâce à cette technique je peux étudier la faisabilité du truc et ré-envisager la chose... à voir car la maison est hyper cher, que le toit a besoin d'une sacré réfection (cela dit, ça me donne des idées pour construire la mienne au pire).

Merci donc pour les infos complémentaires!
a bove ante ab asino retro a stulto undique caveto

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //