Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pertinence de porter plusieurs lames.  (Lu 12462 fois)

25 octobre 2011 à 12:50:19
Lu 12462 fois

VERDUG0

:)

En config' rando/bivouac; voila ce que ca donne:

-neck knife back-up/ petits travaux
-couteau 6.5", pour un peu tout
-machette

-multi-tool avec une lame (je n'en ai pas encore, mais c'est prévu)

-petite scie pliante

Précisions:
-je ferai peut être sauter la scie si celle de mon Multi-tool fait le taf.
-le multi-tool est sacrement désiré, pour la pince, et la scie. J'espère que je pourrais retirer les accessoires inutile sur mon choix actuel (wave)
-la machette n'est pas de la partie partout.

Si j'ai la machette, que pensez vous de se séparer du couteau 6.5"? sachant que le neck est vraiment super.
Vous trouvez l'ensemble équilibré? De trop?

Merci
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

25 octobre 2011 à 14:57:43
Réponse #1

Ghjallone

je ferais plutot sauter la machette, si tu as une hache... mais je ne connais pas la végétation du coin ou tu vis, donc je ne peut pas etre catégorique ;)
je préfere utiliser un gros couteau de camp a la place de la hache, plus un 4 pouces et un pliant pour les petits bricolages.
par contre, laisses la scie pliante, les Leatherman sont des outils d'appoint... en plus du fait que si tu le perds, tu perds tous tes outils.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

25 octobre 2011 à 15:04:11
Réponse #2

Karto

Verdugo : où, et pour faire quoi, quand ?

Parce que les réponses sont infinies... En général j'ai juste un couteau suisse, et si les nuits sont fraîches et que le petit bois n'abonde pas j'ai parfois une bonne scie pliante pour avoir l'option de prélever des bouts morts si nécessaire. Et en hiver ou si c'est la saison des pluies, un petit fixe solide en plus de la scie. Mais c'est moi, où je suis, pour ce que je fais... Faut que tu précises :)
« Modifié: 25 octobre 2011 à 15:12:37 par Karto »

25 octobre 2011 à 15:35:01
Réponse #3

Mani

Salut,

Personnellement quand je part j'ai mon rat 5 a la ceinture coté droit, ce qui est amplement suffisant pour le batonnage et beaucoup d'autre travaux assez important, un rat1 dans la poche gauche de mon futal et dans le sac j'ai toujours un opinel scie tirante n12 et avec ca peu de branches resistent meme les plus grosses.

Par chez moi ca suffit amplement, en connaissant le milieu dans lequel tu te trouve on pourra surement te donner des reponses plus specifiques.

25 octobre 2011 à 17:09:36
Réponse #4

VERDUG0

Merci de vos reponses  ;)

Le coin ou je suis... Je change de pays tous les 2-3 mois...

Donc la machette ne me sers que dans les milieux "jungle", "broussaille", et peut etre "maquis" mais ca pas encore teste.

La machette ne sers donc pas en substitut de hachette, outil dont je dois me passer pour le moment (trop lourd pour l'avion, les loooongs demenagements a pieds).

Je precise mes precisions ;D: la scie est une pliante Bahco, que je songe a peut etre laisser pour ne garder que le multi-tool que je prendrai quoiqu'il arrive.

@Ghjallone: Je n'ai pas de GROS couteau de camp (6.5" pour celui qui arrive, la je suis avec un 3.25").
Je ne peux pas non plus en commander un (je bouge non-stop).

@Karto: Je suis omni-present  (8)), serieu, je passe 8 mois/12 en dehors de l'Europe.
Pour faire quoi: beaucoup d'outdoor, surtout de grandes rando, de l'exploration.
Je suis assez mobile, je ne me demandait donc si tout ca n'est pas de trop, vu que je suis VRAIMENT le plus leger possible (mon plus gros sac fait 25L)

@Mani13: j'ai tout precise  :)

Merci encore!

25 octobre 2011 à 23:22:38
Réponse #5

Nathan-Brithless

"Bo" Randall disait:"une lame pour chaque usage"

mais

c'était Bo Randall :love:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

25 octobre 2011 à 23:53:16
Réponse #6

azur

Georges Washington Sears préconisait l'emport de 3 "lames" dites "trio nessmuk":
- une hachette
- un couteau de camp (à la forme si caractéristique)
- un canif

A chaque usage sa lame, ajouté au fait qu'une certaine redondance ne peut pas nuire dans certaines situations.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

26 octobre 2011 à 07:07:58
Réponse #7

Corin

Il ne s'agit que d'expérience perso.

Pour la rando dans nos contrées, un couteau suisse 110 mm avec scie me suffit; Ca colle dans 75% de mes sorties.

Si j'envisage de monter un camp ou d'être plus dans un trip buschcraft, une scie et une lame longue trouvent vite leur utilité.

Je rajoute un neck en back-up sur mon nEDCk.

C'est bien le tout. Je peux avoir un mutitool (Leatherman sideclip) mais c'est plus un gri-gri qu'autre chose. Souvent, je me contrains à choisir entre le couteau suisse et le Leatherman parce que si tu n'y prends pas garde, tu finis vite avec un kilo d'acier pas très utile sur le dos.

Dans ma pratique, j'ai toujours pu me passer de hache en raison de la scie. Mais je rejoins la proposition d'azur.

A+

26 octobre 2011 à 09:18:18
Réponse #8

VERDUG0

si tu n'y prends pas garde, tu finis vite avec un kilo d'acier pas très utile sur le dos.

C'est exactement ce que je cherche a eviter, je suis MUL sur 90% de mon matos (exeptions sur sacs et lames).

Apparremment cette config' ne "choque" personne, c'est deja pas mal.

En me ressassant mes precedentes sorties; ca ressemble a ca:

Afrique/ milieu tropical
-machette

OU

Forets temperees (j'ai pas d'experience outdoor en France  ;#)
-couteau 4.5", pour un peu tout
-petite scie pliante (je m'en separe si peu de bois a couper)

26 octobre 2011 à 09:31:21
Réponse #9

Kilbith

Bonjour,

C'est bien de se poser la question des lames...mais si on veut être cohérent, dès que l'on s'en sert sérieusement (et donc ailleurs que pour une rando sur un GR en été où le couteau suisse est amplement suffisant) on doit rapidement penser au matériel d'aiguisage.

Un exemple : même avec un couteau à lame dure (>= 58 HRc.) tu as besoin de l'affiler au bout de la préparation d'un ou deux sangliers (selon ta compétence). Et encore, je parle de le mettre en quartier, pas le travail de boucherie complémentaire qu'il vaudra bien effectuer avec ton matériel si tu es isolé.

On pourrait m'objecter que l'on peut actuellement aller jusqu'à 62/65 HRc., mais cela ne fait que repousser un peu l'échéance tout en risquant d'exiger plus de travail (surtout du fait de la tendance d'une lame dure à s'ébrécher).

Il faut donc un système d'affilage rapide, polyvalent et suffisant. J'indique rapide et "suffisant" car je n'ai jamais vu quelqu'un affiler son couteau entre deux sangliers en prenant 20 minutes et en vérifiant que son couteau rase les bras.

A l'exception du chasseur professionnel ou "naturel" qui lui chasse pour les peaux et/ou doit ramener un maximum de viande. Pour ces raisons, il va amener plusieurs couteaux ou prendre le temps de les affuter "rasoir" afin de ne pas les détériorer quand il va "peler" l'animal et aussi pour aller plus vite et/ou moins se fatiguer (diminution des risques).

Évidemment, je parle ici d’utilisation intensive de type buschraft ou vie sauvage sur plusieurs semaines...mais même pour une utilisation plus soft (par exemple préparer un cerf) on a souvent besoin d'affiler le couteau en cours de route (particulièrement avec une lame "carbone" à trempe "normale" de 55 HRc).

Idéalement, le système d'affilage n'use pas trop la lame, parce que sinon le couteau est très rapidement hors d'usage, encore plus si c'est une lame en métal laminé comme les fallkniven.

Pour les scies c'est encore plus difficile : une lame casse vite (usure) et souvent (maladresse) de plus elle s'use rapidement. Le matériel  employable pour l'affilage et pour l'avoyer est d'ailleurs le plus souvent ignoré des aficionados (sans compter le savoir faire).

;)

« Modifié: 26 octobre 2011 à 09:43:46 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 octobre 2011 à 10:58:42
Réponse #10

VERDUG0

Pour l'instant je ne me questionne pas sur l'affutage.
En general, je n'emporte rien pour affuter.

Ma machette fait le gros du travail, et s'affute plutot bien avec une pierre, ou un morceau de ceramique.

Si je pars longtemps, je prends une pierre a affuter.

Mais en general, je me debrouille sans, pour alleger.

26 octobre 2011 à 11:51:01
Réponse #11

Mani

Salut, as tu penser au Kukri???? Compromis idéal ( pour moi ) entre la machette et le couteau de camp. J'ai tester ca il n'y a pas longtemps et c'est tres efficace. Je ne le met pas dans mon sac car il n'y a pas de jungle chez moi.... Mais ca peut etre une piste et ca peux eviter d'avoir a faire le choix entre deux lames et d'avoir les specificités des deux....

26 octobre 2011 à 12:19:07
Réponse #12

VERDUG0

J'en ai un.

Dans aucune des conditions citees il ne convient. Je le trouve trop lourd.
Et moins efficace qu'une machette pour le taf caracteristique de la machette.

En revanche si j'avais une hachette, je pourrai envisager ceci Khukri= Hachette+ couteau de camp.
Mais non, je reste sur l'utilisation de ces outils PERSONNELLEMENT.

26 octobre 2011 à 15:00:05
Réponse #13

Ghjallone

Idéalement, le système d'affilage n'use pas trop la lame, parce que sinon le couteau est très rapidement hors d'usage, encore plus si c'est une lame en métal laminé comme les fallkniven.
je ne comprends pas cette partie...  pourquoi le couteau devient hors d'usage?
mais j'ai la liste.

26 octobre 2011 à 15:18:35
Réponse #14

Kilbith

je ne comprends pas cette partie...  pourquoi le couteau devient hors d'usage?

Pour plusieurs raisons :

* A un moment donné l'émouture a été tellement creusé que le couteau n'est plus utilisable de façon optimale. On a tous en tête le laguiole repris trop souvent à la meule, la norton ou au touret qui a perdu son "ventre" (on considérera que le TT initial est toujours présent).

* Sur les "san mai" (pour simplifier), une fois la partie du tranchant apparent dur bouffé : il faut reprendre énormément l'acier mou des bords pour avoir quelque chose de convenable. En plus si c'est de l'inox 18/10 (genre Helle) cela encrasse +++ ton dispositif d'affilage.

* Nombreux sont les couteaux à trempe/revenu sélectif plus ou moins volontaire, surtout les "carbone". Ici aussi on attaque la partie "molle" une fois le tranchant utile consommé.

C'est ma vision/pratique, mais je peux me tromper :)
« Modifié: 26 octobre 2011 à 15:39:15 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

26 octobre 2011 à 15:43:18
Réponse #15

Ghjallone

c'est pas difficile de reprendre la bas d'une émouture... et puis ca n'arrive pas si vite que ca, si la lame n'est pas en acier a ferrer les anes :)

sinon pour maintenir la géométrie du tranchant, on peut choisir un couteau qui a une émouture creuse, comme un CRK
mais j'ai la liste.

26 octobre 2011 à 16:13:28
Réponse #16

dolgan

si si, moi je suis choqué.

pourquoi une scie si machette?
sauf construction de campement durable, je vois pas.

que fait un multitool en sortie nature ?
a part pour le côté affectif qu'on peu avoir avec certains objets. tu as des trucs a bricoler?

26 octobre 2011 à 16:32:41
Réponse #17

Ishi

a part pour le côté affectif qu'on peu avoir avec certains objets. tu as des trucs a bricoler?

Par exemple, detordre ou couper un morceau de fil de fer qui peut te servir à beaucoup de chose.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

26 octobre 2011 à 17:37:01
Réponse #18

Pit

pourquoi une scie si machette?

Ben dans la jungle, je me vois perso pas ouvrir un chemin ou faire de la place avec une scie  ;#

Citation de: VERDUGO
Donc la machette ne me sers que dans les milieux "jungle", "broussaille", et peut etre "maquis" mais ca pas encore teste

Pit

26 octobre 2011 à 18:47:36
Réponse #19

Ghjallone

la lime est bien utile pour affuter certains outils et hamecons, la scie peut etre utile pour les bushcrafteurs qui aiment travailler le bois ou l'os, les tournevis utiles pour démonter et nettoyer ou réparer un couteau, un moulinet, une arme...
mais j'ai la liste.

27 octobre 2011 à 05:45:19
Réponse #20

VERDUG0

Le multi-tool je l'ai essentiellement pour la pince!

Pour l'instant je n'ai qu'un multi-tool a 1E, mais la pince me rends deja bien des services, pour ca que je veux en acheter un bon

Elle me sert pour:
-les epines de cactus/ oursins  (je vis essentiellement en Asie/Afrique  :up:)
-manipuler tete de serpent/ dard de scorpion
-braise/ petites pierres chaudes
-retirer un truc d'une carcasse pourrie (enfin, j'attends toujours l'occase)
-la popotte (pas evident, je vais m en acheter une speciale)

La lime, la scie me semble interessant aussi, et le tournevis pourrait etre utilise pour devisser des plaquettes ou un etui, mais vu le peu de chance que j ai absolument a faire ca dehors, je serai plus enclin a laisser les fonctions qui ne m interesse pas a la maison (si c'est possible de retirer des tete a un multi-tool)

@dolgan:

Afrique/ milieu tropical
-machette

OU

Forets temperees (j'ai pas d'experience outdoor en France  Karto's Smiley)
-couteau 4.5", pour un peu tout
-petite scie pliante (je m'en separe si peu de bois a couper)

C'est soit la machette quand il fait chaud (exit deserts), soit la scie si la machette n'a pas sa place.

Pour l'instant, j'emprunte une bonne partie de mon matos, donc non, je n'emporte pas de matos "affectif".

Merci  ;)

27 octobre 2011 à 20:22:04
Réponse #21

** Serge **

How To Choose The "Right Knife" For YOUR Lifestyle
By MAA James A Keating

Golly gee, the eternal struggle between fixed blade and folder continues unabated. Which is best? Which is the most practical?

I guess there are no easy answers in this dilemma. The real truth exists in knowing who you are and what your life actually requires.

Cut out all notions of fantasy and ego based thoughts when you set out to discover that "perfect knife". Avoid trends in the cutlery-tactical-martial industries.  These trends are nothing more than flash and glitter to part you from your money and if finding the right knife is truly the goal then be aware of these short-lived trends.

My advice to you is this: stick with a tried and true design. A proven and trusted style of blade design combined with quality craftsmanship is a sure winner over any of these silly, exotic "trendy" knives.

SIZE: Comfort counts! Size is not that important in knife functionality. Smaller units are easier to carry, hide or explain away. Big units draw attention and create fear in others who see them. Environment figures in too. A large knife seen in a ranch type setting is not out of place. But, in a bank, retail store etc this may be viewed as "over-the-top" or even dangerous by some.

Yes, perception is part of the big knife x small knife tug-o-war. If you are seen with your knife, then have the perception of others (those who see you) in mind. Make this element work for you, not against you - it's all in how you prepare for this eventuality in advance. A small unit (Spyderco Cricket) can pass muster damn near anywhere. But, that Benchmade AFCK you so treasure may not be as easy to play off.

Comfort counts too. Small units are not difficult to have upon your person all day long. Heavier - larger units can wear on you and also your clothing. Wear spots - holes and such can occur because the large knife simply has the bulk and weight to act as a corrosive agent to clothes, car seat and furniture. This is not conjecture; I have seen this.

In the fixed versus folder world there is also the choice of carry options: Meaning do you use a clip to carry the knife or a sheath of some type? Each has their upsides and downsides. Just understand there is no "best" – it is all about YOUR needs. What your lifestyle demands from you must also guide our blade choices. The mechanic might go for the sheath knife (fixed or folder) due to the work and environment he's in. A bank clerk may go with a small clip knife due to where he is working and the clothing restrictions he must adhere to.

Every one of us has a different agenda of the knife stuff. Meaning some collect knives and admire them. Other people will have knives strictly in the capacity of weapons. Some may carry a knife solely for utility reasons. Their work or life dictates they have a knife, but just for "chores". So each person has their own reasons for carry.

I ask you honestly, does your knife fit your life? Like clothing, a knife should "fit" its owner’s lifestyle and personality. Know thyself and know thy knife, wisdom dwells therein.

TWO KNIVES: Should you carry more than one knife? Many people do. I am one of them. For various and sundry reasons I always carry two (2) knives when possible.

Some people might say this is too much hardware. It depends on what you perceive you need. A fixed blade can be "backed up" by a smaller folder. Sure the fixed blade knife offers some security from lock failure etc. but a folding knife is usually more than enough knife in many instances. I am not here to recommend this knife over another. This article is about you making that decision in a wise, mature, reality based manner.

Too much of our cutlery and tactical gear is influenced but marketing, trends and outright lies. Stay with a conventional design, a good company or maker and go forward. You will be far better off than if you go with a fad or trend - they will soon leave, you will then be prime targets for the next fad they invent to induce you to purchase another knife (that ya don't need).

To have a production knife is ok for some folks. Others due to ego or necessity need a custom knife. Neither offers any real differences to the end result obtained. Sure, a few points of interest will be noticed between finish or fit, but generally speaking the entire production knife versus the custom knife controversy is moot. It's an aspect that the industry wants to force upon you. This keeps you off your mark, undecided. Controversy sells items and magazines! It is pure manipulation of your wallet friend.

I love custom and production knives, but I also know my own head and refuse such manipulative crap and it's influences upon me.

Well, to conclude this article let us gravitate to the distilled essence of the whole thing: The mission or purpose is to get a knife that really works for your needs. One that fits your daily existence. A knife that reflects some of your personality and values (in the good sense). Keep the unit discreetly out of the way and out of sight no matter where you are. It is best this way. Your knife is your friend and can help you through a thousand tough spots. But, get into the wrong side of knife carry and usage and it can be a vehicle to disaster or death.

You hold the keys to the future. Choose wisely!

See ya next go,

MAA James A. Keating

©  - http://www.alliancemartialarts.com/
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

30 octobre 2011 à 08:15:18
Réponse #22

-stan

Citation de: VERDUG0
Je suis omni-present, serieu, je passe 8 mois/12 en dehors de l'Europe.
Pour faire quoi: beaucoup d'outdoor, surtout de grandes rando, de l'exploration.

Ce que je trouve paradoxal, c'est qu'avec autant de temps dans la verte, tu n'es pas pu obtenir tout seul des réponses à tes questions simples sur l'emport d'autant de lames...  :huh:  :)

Sinon pour ma part, je pense que des conditions géographiques spécifiques demandent des outils spécialisés. Y'a pas de solutions universelles, juste des outils qui sont cohérents selon les contextes.

30 octobre 2011 à 08:48:35
Réponse #23

VERDUG0

Les 8 mois sur 12, je les passe pas dans la nature  :)
Je dois faire environ 1 sortie par semaine, mais dans pleins de climats differents.

Et justement, j'en suis arrive a ces "sets" de lames, et je voulais avoir vos avis sur la question, car je me suis equipe en auto-didacte.

31 octobre 2011 à 12:12:51
Réponse #24

caillou

Bonjour,

je trouve tes deux "kits outils coupants" plutôt cohérents,

pour les forets tempérées (pour ma part france, nord europe, forets US)

je prends :

sur moi (poche pantalon) un petit pliant que je peux ouvrir d'une main (parce que c'est toujours quand tu tiens je ne sais quoi sans pouvoir le poser que tu as besoin de couper un petit bout de ficelle pour tenir le dit machin)  inox ou assimilé (couteau alimentaire) émouture plate ou convexe (je trouve les concaves pénibles pour les travaux du bois)

dans le sac (dans une poche accessible rapidement côté ou dessus) un couteau fixe plate semelle (plus solide) environ 10/15cm de lame (fait 90 % du boulot) en acier carbone (facile à affûter, coupe mieux, l'entretien n'est pas contraignant) - le fait de ne pas l'avoir sur moi directement me permet d'être plus à l'aise quand je croise des gens ou que j'arrive en ville. je n'ai jamais eu le besoin d'avoir ce type de couteau à porter de main immédiatement sans pouvoir poser mon sac.

dans le sac (n'importe où) un multitool  (sert de petite lame de secours, la pince est très utile pour redresser nombre de petites choses et desserrer certains écrous, enlever un hameçon de la gueule du poisson, les ciseaux pour couper le strap : chiant au couteau et laisse plein de colle sur la lame dure à enlever, les tournevis pour bricoler réchaud moulinet...)
si tu cherche encore, celui de victorinox est très bien

les points à discuter :
par contre ta petite scie fait peut être un peu doublon (coupe tu quelque chose avec que tu ne pourrais pas couper avec ton fixe)
pour ma part je ferai un choix en fonction : soit je ne vais pas avoir beaucoup de bois à couper (si réchaud par exemple), de bivouac à installer (tente)...
et dans ce cas scie inutile, sois je prévois de monter un abris chaque jour ou un camp de plusieurs jours avec feu de camp... et dans ce cas la scie me parait un peu ledge, je pencherai pour une hachette.

si tu veux limiter le poids : je mixerai le petit pliant et le fixe par un gros neck squelette (izula par exemple) pour alimentaire, préparation feu, petit bivouac...
je conserverai le multitool en back up lame (version titane ou avec outils sélectionnés et dont tu es sur d'avoir l'utilité) et mini scie à bois (plus léger qu'une hachette mais pas forcément pratique pour fendre le bois)

pour ton "kit jungle" (pour ma part cela fait 7 mois que je suis en guinée équato et j'y suis encore)

je prend simplement un pliant dans ma poche (même caractéristique qu'au dessus  !!!! attention à ne pas couper de plantes avec le couteau qui sert à préparer la nourriture !!!)

et une machette : pour cette dernière j'ai eu du mal à trouver le bon compromis, j'avais d'abord acheté une machette courte et assez trapu en me disant que je me fatiguerai moins du fait de la longueur) soucis, peu efficace en coupe de végétation et finalement assez lourde (je la conserve maintenant sous mon siège de voiture) , je suis passé à une machette longue et fine, efficace pour végétation fine et verte mais trop souple pour couper le bois pour le feu. le bon compromis que j'ai trouver (pour remplacer dans ton kit scie et couteau 4.5") c'est une machette : 5.5 cm le large pour 46 cm de long . tu tapes près du manche pour couper le bois et loin pour la végétation. la longueur te permet aussi d'écarter la végétation à bonne distance.

les points à discuter :
je remplacerai la scie + couteau 4.5" par une bonne machette

le multitool me semble moins approprié ici (la machette servant de back up lame) mis à part la lime pour affuter la machette,
je comprend quand même que l'on puisse l'emporter.

bonne continuation

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //