Question con mais... dans le scénario ici, où deux personnes sont dans la voiture à l'arrêt. N'est-il pas envisageable de juste sortir du véhicule pour ensuite passer derrière et dégainer ?
Ca me semble risqué, mais moins risqué que de commencer à chercher à désarmer un mec en milieu confiné comme ça.
Par ailleurs, je trouve qu'il y a une énorme focalisation sur l'arme, et sur le fait de chercher à désarmer l'agresseur, pour ensuite dégainer son arme et tirer. Un peu comme dans le délire "si tous tes outils sont des marteaux, tu verras tous les problèmes comme des clous".
Pour avoir un peu travaillé ce scénario avec un pote et un airsoft, j'en suis venu aux conclusions suivantes, qui sont valables pour MOI, mais pas nécessairement assez pour en faire une règle, hein, on est d'accord :
1) 8 fois sur 10 quand j'ai gueulé, percuté l'arme et percuté le mec, j'ai pu créer un flottement suffisant pour sortir du véhicule en plongeant au sol et en roulant vers la roue arrière sans me prendre de balle dans des parties trop vitales (une fois ou deux sur les pieds et le bas des jambes, une seule fois dans le flanc parce que mon futal s'est coincé dans le levier du frein à main) ;
2) 8 fois sur 10 aussi, quand j'ai fait le canard, supplié, puis explosé en percutant l'arme, puis en percutant au visage, puis en sautant dessus pour le défoncer avec les coudes, j'ai eu l'avantage total. Et pourtant il avait un casque de hockey avec grille et tout...
Bref, je pense qu'il ne faut pas non plus oublier que le gars est lui aussi en milieu clos, et que de se retrouver avec un fou furieux qui cherche visiblement à lui bouffer le coeur produit chez l'agresseur le même effet que sur nous : il se sent pris au piège dans un mixeur...
Je pense que de chercher à utiliser une arme à tout prix dans un milieu confiné est une erreur. Pour déployer une arme, il faut de la distance et du temps, ce qu'on n'a pas, par définition, dans ce contexte.
Moralité, pour moi la MOINS MAUVAISE solution, c'est pas de désarmer le mec, c'est de dé-mecquer l'arme

Ceci dit, c'est facile à l'entraînement, sans trop de stress et avec un airsoft... et non, j'ai jamais eu à le faire en vrai avec une vraie arme et un vrai méchant dans un véhicule. Donc à prendre avec le recul nécessaire, svp.
David