Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Equipement d'un newbie des neiges.  (Lu 1916 fois)

20 octobre 2011 à 22:39:12
Lu 1916 fois

Hallexx

Salut tout le monde,

Je pars enfin pour le Mont Thabor
Grâce à vos conseils, j'ai réussi à boucler mon équipement.
On débute notre rando de Modane (1054 mètres) pour finir au sommet du Thabor (3178 m).
L'aller-retour en 3 jours.

J'ai choisi un équipement le plus écolo possible...Beaucoup de récup et de fibres naturelles.
Voici ma liste :

Vêtements

- Bonnet-casquette H et M ( 100% acrylique) : récup

- Caban H et M (55 % laine, 45% viscose et doublure polyester) : récup
- Veste Woolpower 400
- Sous vêtement Icebreaker 200

- Moufle Woolpower

- Treillis UMBRO (100% coton) : Récup

- Chaussette Woolpower

- Chaussure Himalaya Meindl

Sac à dos :

- CAMELBACK BFM 500 (pour le dos) : Emprunt
- QUECHA ARPENAZ 30 Z (pour l'avant) : Récup

Couchage :

- Sac de couchage VICTORIA  (LESTR SPORT) : Récup
- Tarp Décathlon : Emprunt

Cuisine :

Pierre à feu LIGHT MY FIRE
Fire starter GREENHEAT
EVERNEW Pot 600 ml
Réchaud maison.

Compte rendu dès mon retour.
J'ai hâte de tester l'efficacité du caban en haute montagne...
Je suis assez d'accord avec Hallex

22 octobre 2011 à 03:03:56
Réponse #1

filmanue

je ne vois pas de protection contre les intemperies : est ce volontaire ?

sinon bonne rando ...

22 octobre 2011 à 05:31:07
Réponse #2

jeanjacques

Salut,

Tu pars dans les semaines qui viennent ? As tu déjà bien utilisé ton SDC ? Car il est donné neuf pour du 3°confort, cela me parait déjà un peu optimiste vu le garnissage. As t'il toujours été stocké décompressé ? Un sac en synthé perd assez rapidement de ses capacités, partir en début d'hiver avec un 10°confort, cela va être juste.

Tu as pas mal d'isolation pour le torse, cela va compenser un peu le SDC, mais prévois aussi de l'isolation pour le bas, il est préférable d'avoir une protection homogène du corps plutôt qu'un gros tas de couche sur la poitrine et les jambes à l'air.

Pas de matelas ? Ni de tapis de sol ?

Prendre un treillis en coton n'est pas forcément une bonne idée, si il pleut et vu que tu n'as pas de poncho qui limiterait un peu les dégâts, tu vas finir trempé avec un truc impossible à sécher sur toi, si tu tiens tant au fibre naturel, oriente toi par exemple vers du polycoton: un mix coton et synthétique, tu en trouvera à pas cher au rayon chasse de D4, 65% synthé 35% coton, attention au choix du coloris car la proportion change également pour du 65% coton 35% synthé, qui est un moins bon choix pour la rando.

Une paire de chaussette de rechange peut être utile également.

Pourquoi deux sacs à dos ?

Un briquet basique en back up c'est pas mal aussi :)

Adhérent Unpact.

22 octobre 2011 à 09:42:49
Réponse #3

guillaume

Tu vas finir à plus de 3000 m d'altitude, là-haut à cette période ça caille réellement, c'est déjà le début de l'hiver.
Et je vois : beaucoup de coton, pas de protection contre les intempéries, un sac de couchage beaucoup trop juste, sans compter le tarp (je parie que tu ne sais pas le monter par grand vent, sous un déluge, etc.), les deux sacs (en montagne :lol:), etc.

Bref, don't feed... ;)

a+

22 octobre 2011 à 09:51:24
Réponse #4

Serval92

salut
avec le temps en montagne et ton equipement qui je pense est trop leger
tu prend de gros risques

regarde sur ce site
il y a une fiche pour l'appel de secours en montagne
http://www.pghmsavoie.fr/SOS.html
regarde pour la maurienne
bon courage

22 octobre 2011 à 10:48:13
Réponse #5

soldmac

Je sais plus si c'était lui, mais je pense bien, il avait déjà fait un poste, ou tout le monde lui disait qu'il était "fou" etc parce qu'il n'était jamais parti en haute montagne et qu'il voulait y aller sans expérience, pour preuve il voulait prendre du matos totalement incohérent! Apparemment il a toujours pas compris, et son matos est toujours aussi incohérent.

La dernière fois (sur l'autre poste) il ne jurait que par le made in Europe a des prix aberrant, et avec un sac de 40kg, apparemment ses critères on changé, maintenant, il utilise de l'écolo et de la récup. ca sens le troll qui parle beaucoup mais qui a pas les moyens de ses ambitions.

Edit : je ne me trompe pas c'est bien lui : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,50347.0.html

22 octobre 2011 à 11:11:13
Réponse #6

VieuxMora

Attendons le compte-rendu, puisqu'il a dit qu'il en ferait un.

22 octobre 2011 à 11:36:56
Réponse #7

Ishi

Je lui souhaite que la météo ne soit pas trop pourrie, sinon il va passer trois jours de m**des...

Ceci dit, il va peut être tous nous étonner en développant des trésors d'ingéniosité qui vont faire que tout va très bien se passer...et on aura un super feed back  :doubleup:

Ou nous le retrouverons à la rubrique nécrologique.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

22 octobre 2011 à 11:57:39
Réponse #8

Bison

Bon, tout à été dit maintes fois.
Je ferme le fil.
Pour la deuxième fois.

Don't feed the troll.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //