Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: faire son site perso: avec quoi, comment ?  (Lu 2940 fois)

17 octobre 2011 à 19:54:34
Lu 2940 fois

camoléon

Salut,

Cela fait un bon moment que ça me titille: faire un site perso pour partager mes expériences, publier mes photos, quelques articles.
Mais voila, comment faire et par ou commencer sans se prendre la tête et débourser un kopek?

C'est un truc que j'ai déjà fait, mais j'ai lâché l'affaire depuis pas mal d'années et là je suis un peu perdu (trop vieux pour ces co...ries? :huh: ;#) Si quelqu'un pourrait me conseiller des sites, des logiciels en ligne, une solution tout-en-un avec hébergement (me prends trop la tête avec la solution proposé par mon fournisseur. Rien ne marche!) , par exemple, ça serait sympa, merci ! ;)
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

17 octobre 2011 à 20:14:30
Réponse #1

Lolo94

Ben, un blog, c'est fait pour ça. Tu tapes et télécharges les photos en ligne. C'est pas plus intuitif qu'autre chose mais tu ne t'embarrasses pas de logiciels et tu peux travailler dessus depuis n'importe où.

Vois par ton fournisseur d'accès internet, ou un autre. J'utilise le service de Free (mon FAI) mais il me semble que c'est gratuit, y'a qu'a s'inscrire, et sans pollution publicitaire, que demander de plus?

17 octobre 2011 à 21:25:32
Réponse #2

dolgan

évite le système de blog de google. ça marche pas très bien.

18 octobre 2011 à 01:01:47
Réponse #3

Dox

Dot Clear ou Wordpress, très conviviaux
http://fr.dotclear.org/about#features
http://www.wordpress-fr.net/

j'ai une préférence pour Dotclear.

à voir selon les hébergeurs, des petites manip à bidouiller selon.
Très didactique, on apprend sur le tas en mettant les mains dans le moteur (ou pas).

18 octobre 2011 à 08:45:16
Réponse #4

fking

Lolo94 a raison, il vaut bien mieux faire un blog. Comme ça pas besoin de logiciels, pas besoin d'hébergeur, et la mise à jour est bien plus facile qu'avec un site web "conventionnel".
Fais-le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire...

18 octobre 2011 à 12:54:18
Réponse #5

Bois San

izispot  :)

même un branquignole comme moi à pu faire un site  :)
carpe diem

18 octobre 2011 à 13:20:37
Réponse #6

Djeep

Lolo94 a raison, il vaut bien mieux faire un blog. Comme ça pas besoin de logiciels, pas besoin d'hébergeur, et la mise à jour est bien plus facile qu'avec un site web "conventionnel".

BJR. tu confonds blog clefs en main et blog normal où il faut logiciel et hébergeur et maj  ;) la premiere solution étant la plus cool à gérer HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

18 octobre 2011 à 17:53:22
Réponse #7

magiccerbere

Comme cela a déjà été proposé, je te conseille WordPress. Facile à prendre en main, et peu limité, je trouve, avec le système des plugins.

Pour un hébergeur gratuit, libre, pas prise de tête, je te conseille legtux.org
D'ailleurs, tu peux directement installer WordPress à partir de chez eux, pas de réglages à faire.

Si tu as un souci, l'aide est facilement accessible pour LegTux, pareil pour WordPress.
Et puis, tu peux toujours me demander en mp, au besoin.

L'avantage avec WordPress, par rapport à un blog clefs en main, c'est que cela t'évite de te retrouver limité pour X raisons. De plus, cela fait plus "sérieux".
On peut pas comparer les fonctionnalités entre un logiciel comme WordPress, et les hébergeurs qui proposent des services blogs clefs en main.

Voilà!
Magiccerbere

P.S: En fait, je trouve que ce post fait vachement pub, désolé  :-[ Ce qui est le plus important, c'est de trouver quelques choses qui te vas à toi!
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

18 octobre 2011 à 18:18:48
Réponse #8

camoléon

salut,

Merci pour vos réponses!

J'avais effectivement commencé par regardé du côté de WordPress, mais laissé de côté car doc.uniquement en anglais.
Depuis, j'ai trouvé la communauté internet WP francophone, ajouté à vos remarques, ce qui relance mon intérêt.

J'ai parcouru le site de Dotclear également. A explorer...
Je vais voir du côté de LegTux ...

Je vous tient au courant,si le projet se concrétise ;)

18 octobre 2011 à 20:47:10
Réponse #9

Lemuel

T'as indexhibit aussi mais ça reste en anglais.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

18 octobre 2011 à 21:58:05
Réponse #10

camoléon

...plus de place disponible sur LegTux ! :huh:

18 octobre 2011 à 22:20:35
Réponse #11

Lolo94

BJR. tu confonds blog clefs en main et blog normal où il faut logiciel et hébergeur et maj  ;) la premiere solution étant la plus cool à gérer HN
Oui, je pensais  bien sûr à un blog clef en main par rapport à le demande initiale. Voir: http://blog.free.fr qui justement utilise Dotclear. Le choix des thèmes d'apparence proposés n'est pas extraordinaire, certains sont bogués selon l'usage qu'on en fait, mais y'a de quoi faire.

19 octobre 2011 à 19:14:22
Réponse #12

magiccerbere

...plus de place disponible sur LegTux ! :huh:

:( Cela change, il faut parfois un peu attendre... Ils ne veulent pas accueillir trop de monde, pour avoir toujours un service qui fonctionne sans soucis.
"J'ai la nostalgie d'une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l'esprit est libre..." H.D Thoreau

19 octobre 2011 à 19:37:55
Réponse #13

Solstice

Sinon pour éditer, y'a toujours joomla, par contre faut un hébergeur.

24 octobre 2011 à 09:44:50
Réponse #14

Péchou

Pour créer son site perso, on m'a conseillé joomla également.
Gratuit, plein de ressources en français, aucun code à taper. Pour l'instant me semble parfait pour un débutant (comme moi) qui n'y connait rien et à priori beau résultat. Tout est customisable (avec de la pratique).

24 octobre 2011 à 10:29:59
Réponse #15

camoléon

salut,

j'ai trouvé Eklablog et Overblog pour créer et héberger son blog gratuitement et sans pub.
Les connaissez-vous et qu'en pensez-vous, SVP?

Maintenant, je me pose une autre question en voyant les "tartines" de textes à publier, est ce que le blog est bien adapté aux articles long (jusqu'à trois pages A4) ou ne devrais-je pas me diriger vers une solution de type Wiki? :huh:

Je vais faire un tour sur Joomla également.

;)

24 octobre 2011 à 11:59:04
Réponse #16

fking

Oui, c'est bien ce à quoi je pensais. Ça me semblait évident, désolé.
Fais-le ou ne le fais pas, essayer ne veut rien dire...

25 octobre 2011 à 19:46:30
Réponse #17

Eric Lem

La solution tout-en-un que j'utilise pour le site acdsbelgium: Jimdo

http://fr.jimdo.com/
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

25 octobre 2011 à 21:29:20
Réponse #18

Vincent.B

Bonjour,

il y a effectivement la solution des plateformes de blogs gratuites, si tu ne veux pas mettre les mains dans le cambouis c'est l'idéal.

Mais il  faut que tu sois conscient qu'un service gratuit peux s'interrompre du jour au lendemain, que tu seras limité aux options/thèmes graphiques disponibles...

Un hébergement avec nom de domaines inclus, installateur de CMS (wordpress, joomla, wiki..) en un clic coûte moins de 30€/an.
Très sincèrement wordpress est un excellent choix, 14% des sites tournent sous ce système de gestion de contenu.

En cas de besoin, je peux te filer un coup de main sans soucis.

12 novembre 2011 à 18:43:16
Réponse #19

camoléon

Salut,

Donc, bah voilà, ça y est, c'est fait! ;)
Pour info., j'ai choisis Jimbo.com en version gratuite (je verrais par la suite)
ça c'est pas trop mal passé mais il y a encore beaucoup de travail.

Je vous propose d'y venir me faire un petit salut et me donner votre avis (fond, forme, contenu etc...)

http://lesboisdecernunos.jimdo.com/

Comme je n'est rien à vendre, je me permet d'inscrire le lien, si les modos n'y voient pas d'objections.

Merci pour votre aide! :up:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //