Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Quel est cette drole de créature : Méduse d'eau douce ?  (Lu 5769 fois)

16 octobre 2011 à 22:43:06
Lu 5769 fois

LeFauneRouge

Bonjours à tous !

Avant toute chose, Je ne suis pas sur de poster dans la bonne section : merci au modérateur de le déplacer si inapproprié !

Voila, après un bivouac au bord d'un étang prêt de chez moi,au petit matin,j'ai fait la découverte d'une... "chose"   :huh:

A priori ce serait vivant , peu être végétale, mais je pense surtout animal. La dite "chose" ne bougeait pas, n'émettait pas de lumière(ni continu,ni par clignotement)ne crachait pas d'acide organique et semblait dépourvu de tentacule  ;#

Voici quelques photos :

La "chose" une fois retourné

Diamètre d'environ 25/30 centimètres pour 7/10cm d'épaisseur, apriori assez lourde :je l'ai retourné avec une grosse brindille et  ma opposé pas mal de résistance au moins 500grammes mais plutôt prêt d'un bon kilos ( pas osé la prendre à la main  ^-^ )

Sagirait t'il de la Craspedacusta sowerbyi ? Une méduse d'eau douce venu de Chine échappé d'un bassin de Londres et depuis acclimaté dans certaines de nos eaux ?  http://fr.wikipedia.org/wiki/Craspedacusta_sowerbyi

Il faut dire que cet étang, à deux pas du parc régional du Morvan, don la qualité de l'eau semble assez exceptionnel ( très poissonneux, nombreuses moules d'eau douces, écrevisses... ) Et son bois qui l'entoure habité par de nombreux animaux , chose malheureusement très rare au vue de la pollution,du nombre de pécheur et surtout de chasseur... Mais j'éviterais toute polémique en allant plus loin ! :lol:

Ce voit habité par des espèces indigènes , mais aussi bien d'autres : poissons chat,perche soleil,écrevisse américaine,mais aussi poisson rouge et il y à de cela quelques années avait défrayer la chronique avec son "Piranha" de 800grammes péché par un carpiste et saverrera finalement être un "Pacu" un second sera péché quelques temps plus tard ! ...Un amis aquariophile devant s'amuser à balancer ces merdes charmantes créatures venant d'écosystèmes lointains ,dans ce bel retenu d'eau artificiel :down:
http://www.piranhas-fr.com/forum/viewtopic.php?t=2591

Bref, voila la dite créature,je précise bien qu'il ni avait pas de tentacule (visible du moins) . Une idée Obi-Wan Kenobi ?

« Modifié: 16 octobre 2011 à 22:50:50 par LeFauneRouge »

16 octobre 2011 à 23:02:53
Réponse #1

le pere igor

Salut
Je pense que tu peux exclure la bestiole de la page wiki, car il est indiqué qu'elle mesure 20 25 MM. De diamètre ce qui beaucoup plus petit que ta " chose "  ;D
Mais la lumière va surement jaillir d'ici peu.

faut bien être feignant, pour pas vouloir entretenir un couteau dans sa poche!

16 octobre 2011 à 23:08:47
Réponse #2

LeFauneRouge

Salut
Je pense que tu peux exclure la bestiole de la page wiki, car il est indiqué qu'elle mesure 20 25 MM. De diamètre ce qui beaucoup plus petit que ta " chose "  ;D
Mais la lumière va surement jaillir d'ici peu.

A oui en effet... ;D Mais alors quoi que c'est ? Lumière lumière ! Pas rassurant cette histoire...

16 octobre 2011 à 23:21:07
Réponse #4

floproteus

REGARDE CE LIEN au milieu de la page ;).
Visiblement, ça serait un "bryozoaire". :)
<<<  cliquez ici ;) !

16 octobre 2011 à 23:33:43
Réponse #5

LeFauneRouge

Merci les copains  :doubleup:

D'après wikipedia ( Pour se développer les colonies ont besoin d’une eau riche, non poluée et relativement chaude ) avec la présence de moule d'eau douce cela confirmerais quand à la qualité de l'eau de l'étang , et ca : c'est good !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //