Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: les français sont ils chauvins?  (Lu 9688 fois)

15 octobre 2011 à 18:08:18
Lu 9688 fois

oliv0808

"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

15 octobre 2011 à 19:16:50
Réponse #1

Ibis

Pour avoir regardé le rugby ce matin sur une chaine française, oui sans hésiter  :lol:
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

15 octobre 2011 à 19:21:32
Réponse #2

Eremos

Bon, je connais pas grand chose en cassoulet, ni la ville où tout ça a lieu (Castelnaudary, sans doute la ville-mère de "Belle Chaurienne" et capitale mondiale du cassoulet ), mais, si je comprends bien, il joue à fond la carte de la provocation.

Donc "qui cherche, trouve ..."  :o ... et il a trouvé !

Mais ça fait peur pareil ...
« Modifié: 15 octobre 2011 à 20:21:09 par Eremos »

15 octobre 2011 à 19:27:44
Réponse #3

Karto

Donc "qui cherche, trouve ..."  :o ... et il a trouvé !

Nan... il provoque gentiment et avec un humour tout anglais, et les gens deviennent carrément agressifs. C'est pas pro de s'énerver comme ça, dans ce cas c'est un aveu d'impuissance. Ils s'énèrvent parce qu'il tape dans leur système de valeurs. On dirait qu'ils perdent tout le sentiment de sécurité dans lequel le cassoulet de maman les avait enveloppés jusque là, et ça les panique :)

Sans dec, le français moyen est ultra chauviniste. Je dis pas que c'est mieux partout ailleurs, ce serait pas vrai. Mais on n'est quand-même pas des lumières.
« Modifié: 15 octobre 2011 à 19:37:56 par Karto »

15 octobre 2011 à 19:29:22
Réponse #4

Djeep

BJR. La généralisation dans un sens comme dans l'autre est toujours restrictive. HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

15 octobre 2011 à 19:34:36
Réponse #5

Karto

BJR. La généralisation dans un sens comme dans l'autre est toujours restrictive. HN

C'est pour ça que je dis "français moyen", ça dénote une certaine modération qui permet à chacun de se construire une image des "autres" qui l'arrange  ;D

Mais généralisation ou pas, durant les trois ans où j'ai vécu à l'étranger, j'ai toujours ressenti un petit coup de déprime dans le terminal d'embarquement à destination de la France en entendant les conversations de mes compatriotes.
Puis après quelques semaines ici on se rhabitue et on remarque moins...

15 octobre 2011 à 19:43:32
Réponse #6

Gros Calou

Juger des gens avec un mensonge, cela apporte quoi comme réponse, c'est comme dire que le couscous est Périgourdin, que l'Aligot est Portuguais, que la Paêlla est Norvégienne, de dire à un type de 2 m qu'il est un nain !  :blink:

Tout cela est faussé  ;)

Oui les Français sont chauvins comme tout le monde, j'écoutais cette semaine un patron de bar au pays de galle qui est Français, son bar est déserté  :huh:

What else !

;)

15 octobre 2011 à 19:50:21
Réponse #7

flocondavoine

On s'en fout.
Quand quelque chose te plait pas (vrai ou faux selon toi) tu peux communiquer autrement qu'en gueulant ton mépris ou qu'en essayant de provoquer une castagne.

Merci pour la pub vidéo

15 octobre 2011 à 19:55:44
Réponse #8

Patrick

Je ne sais pas s'il est chauvin, mais ça me gonfle d'entendre que la nièce de la maquilleuse de celui qui a eu l'oscar du 1er rôle masculin est français ou que le fournisseur de bouffe des ricains en Afgha est une boite Française ou que ceci ou celà. Ça fait une demi douzaine de cassoulets que j'achète avec des recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres et ce fut de la m*rde à chaque fois, idem la dernière fois que je suis allé à Castelnaudary au restau, de la vraie m*rde.

Alors je ne sais pas si on est chauvin, mais ce qui est vrai c'est qu'on est souvent très con.

Comme dit le petit frère, quand on a pas peur on dit aux gens : "et bien c'est pas grave on va laisser les clients décider et leur jugement fera foi".

Un peu comme pour les stages de survie ou de SD où ce sont les stagiaires qui font la notoriété et non les auto proclamations.

Mais de la même façon le french bashing briton me gave, les étrangers qui viennent en France et qui disent la France c'est super, dommage qu'il y ait les Français. a ceux là, je dis alors cassez-vous, la France c'est un pack, bien ou pas bien.

Et c'est vrai qu'ont doit beaucoup aux anglais en 18 et 45, même si on va leur laisser leur cuisine.

15 octobre 2011 à 19:57:56
Réponse #9

Gros Calou

On s'en fout.
Quand quelque chose te plait pas (vrai ou faux selon toi) tu peux communiquer autrement qu'en gueulant ton mépris ou qu'en essayant de provoquer une castagne.

Merci pour la pub vidéo

C'est vrai qu'on en a rien à foutre, mais la provoque a toujours rapporté les résultats que l'on attendait non, tu vas pas me dire que l'intention de départ était d'avoir des embrassades et du soutien  ;)

15 octobre 2011 à 20:03:56
Réponse #10

Karto

C'est vrai qu'on en a rien à foutre, mais la provoque a toujours rapporté les résultats que l'on attendait non, tu vas pas me dire que l'intention de départ était d'avoir des embrassades et du soutien  ;)

Non, mais un peu d'esprit, parbleu. Parce que c'est bien connu, nous, en France, l'esprit c'est notre spécialité !

Pat,  :up: sur toute la ligne, et pi m'arrête là moi...

15 octobre 2011 à 20:15:49
Réponse #11

flocondavoine

tu vas pas me dire que l'intention de départ était d'avoir des embrassades et du soutien  ;)
On est bien d'accord.

Ceci dit il taquine : on le menace.
Il provoque : une c*u!lle molle profite de l'effet de groupe.
Ca me navre infiniment plus que la provocation publicitaire.

Flocon, partit vers d'autres fils

15 octobre 2011 à 20:24:31
Réponse #12

Gros Calou

15 octobre 2011 à 20:31:01
Réponse #13

Djeep

BJR. Open up ! comment dit on chauvin en GB ?  ;# HN
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

15 octobre 2011 à 20:38:15
Réponse #14

Gros Calou

16 octobre 2011 à 12:31:57
Réponse #15

Sieg

C'est rigolo parce que vous réagissez avec la même verve que certains de la vidéos, à chaud, sans laisser de temps à une analyse un ptit peu poussée. :)

Réponse à la question : Non ils sont même plutôt aimables !

Quand on prends le temps de regarder la vidéo en détails on remarque que sur 17 personnes ou groupes de personnes ( abordées ensembles par le vendeur anglais ) seulement 4 se livrent à des paroles ou gestes agressifs. Ca nous donne un pourcentage de 23.53%. Les autres sont interloqués, sceptiques, parfois rieurs et gentiment moqueurs, ou simplement pas du tout convaincus. On a donc plus des 3/4 de ces "français" qui ont un comportement tout à fait cordial avec cet homme provoquant. On peut d'ailleurs voir que le large monsieur, en blazer chemise et moustache, qui charrie le comédien sur la finition de février essaye vraisemblablement de prendre sa défense quand le décérébré teeshirt bleu le menace de retourner son stand.

Mais bon ce genre de montage vidéo ( enchainement rapide de scènes écourtées, montée en intensité petit à petit jusqu'au "climax" final ) est un classique quand on souhaite faire ressortir un caractère précis d'une somme de personnalités qu'on veut faire apparaître comme homogène.

Là c'est bénin parce que c'est une campagne pub qui peut prêter à sourire, mais avec l'explosion de youtube on se retrouve face à un flots immense de vidéos de ce genre, appuyant sur notre corde passionnelle et irraisonnée...trop souvent pour des causes pas très reluisantes. :-\

Pour notre survie mentale et notre survie tout court même ( et surtout ) dans les situations relous : Gardons la tête froide, prenons du recul et conservons notre sourire  :) !! ( oui parce que je m'inclus aussi dedans, trop facile sinon... ;# )

16 octobre 2011 à 13:04:42
Réponse #16

azur

Sur le sujet du cassoulet: http://www.youtube.com/watch?v=sjBvBtnZ1vg

Et à propos du chauvinisme des français... ma foi, il n'est pas pire que ce qu'on peut trouver outre-Rhin, outre-Manche ou outre-Atlantique!
A ceci près qu'en présence d'étrangers, la plupart des anglo-saxons auraient tendance à se serrer les coudes, là où les français ne ratent pas une occasion de (se) foutre sur la gueule, en public tant qu'à faire!  :lol: l'esprit fier et bagarreur probablement!
Le français est aussi assez susceptible en général... mais malgré tout, immergé dans un milieu qui n'est pas le sien, il s'adapte assez facilement!

De toute façon, le français est unique est incompréhensible! Français-Latin-Gaulois... 3 raisons d'être différent!!!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

16 octobre 2011 à 13:26:05
Réponse #17

Nathan-Brithless

A ceci près qu'en présence d'étrangers, la plupart des anglo-saxons auraient tendance à se serrer les coudes, là où les français ne ratent pas une occasion de (se) foutre sur la gueule, en public tant qu'à faire! 
j'adore!!
il y a donc d'une part les français, de l'autre les essstrangers
qui sont chaque année plus nombreux :lol:
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

16 octobre 2011 à 13:29:30
Réponse #18

Patrick

Déjà Français c'est une abstraction, une construction empirique et parfois hasardeuse. A l'origine, Germains, Celtes et Gallo Romains allant de l'Ibère au Grec en passant par le romain ex légionnaire, des pays du makrash et du maghreb d'aujourd'hui. Des vagues importantes d'immigration modernes Espagnoles, Italiennes, Polonaises, Portugaises, Africaine et Maghrébine sans oublier l'importante métropolisation des habitants des territoires et colonies d'outre mer. Et j'en oublie.

Tout cela même si gommé de façon forcenée par une tendance politique jacobine et une imposition de la langue d'oil comme la seule "vraie" langue a du mal à créer un Monsieur Français identique à Castelnaudary, à Plougastel Daoulas, à Strasbourg, à Biarritz ou à Corte.

Je vois d'ici sur le vieux port de Marseille un anglais promouvoir la bouillabaisse de Plymouth.
1. rigolade jusqu'à la crise d'aérophagie ;
2. défi public avec dégustation et jury
3. le perdant paye le pastis à tout le monde (et ça peut faire cher).

16 octobre 2011 à 13:29:51
Réponse #19

Thanos

Je ne sais pas si le français est chauvins mais il semble que ces dernier temps il soit surtout un adepte de l'auto-flagellation et du "on-est-vraiment-nuls-par-rapport-aux-autres-pays-j'ai honte-de-toutes-façon-tout-est-foutu"...  ::)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

16 octobre 2011 à 13:35:20
Réponse #20

Djeep

16 octobre 2011 à 13:37:45
Réponse #21

Patrick

il y a donc d'une part les français, de l'autre les essstrangers
Pas vraiment sûr que les Anglais ou les Belges soit considérés comme des estrangers (seulement en vigueur dans le sud est). Ce serait un peu comme si nos enfants étaient toute l'année en internat et revenait pour les vacances, pour les Anglais manger de la vraie cuisine et pour les Belges si on levait la punition de vivre encore plus au nord que notre nord à nous.  ;D

Après y'à, il est vrai de vrais étrangers, plutôt considérés comme des aliens. D'ailleurs, ils viennent dans des vaisseaux étranges desquels ils ne sortent que rarement, sont tout roses et se promènent soit avec shorts et soquettes ou alors à oilpé, ne parlent qu'entre eux et apportent toute leur nourriture.

16 octobre 2011 à 16:19:59
Réponse #22

Corin

Salut,

Ce genre de sujets ne mène pas loin. Il n'y a pas de certitude absolue applicable à tout un peuple.

On peut évoquer plusieurs points:
  • 1. un individu naît dans un lieu dont il va intégrer les odeurs, la lumière, les couleurs, les sons, l'effet des saisons, les personnes...
  • 2. l'évocation de repères communs (langue, cuisine, paysage, lieux...) réunit de nombreux habitants de ce pays dans un sentiment de partage de valeurs identiques.
  • 3. si l'on rajoute l'histoire commune (guerres, élections, économie,...), on trouve des éléments de réassurance qui peuvent convaincre chacun de vivre dans "le meilleur pays du monde".

Le chauvinisme est donc, pour moi, basé sur l'aisance que nous avons à comprendre un endroit sur cette terre. Ensuite, nous renforçons notre conviction que cet endroit est le mieux qui soit par le fait que d'autres partagent cette conviction.
Le chauvinisme serait donc pour moi de l'autoconviction ou de la réassurance.

Bref, les Anglais, les Américains, les Japonais... sont chauvins, persuadés d'habiter le meilleur pays du monde.

Ensuite, ne tirons pas des conclusions en regardant 3 minutes de vidéo. Il faut un peu plus de matière pour être définitif sur un sujet.

A+

16 octobre 2011 à 16:46:52
Réponse #23

modl

J'aime bien ce genre de post parfaitement stérile, qui n'apporte rien, mais qui nous donne le plaisir de mettre notre grain de sel dans la marmite...
Le chauvinisme est presque un comportement normal : "chez moi, c'est mieux qu'ailleurs". Dans le même temps, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin...
J'ai pu faire du chauvinisme éhonté dans les Landes, où je vantais les mérites de ma région en braillant "Le Poitou de l'Atlantique à l'Oural...", les landais ont beaucoup rigolé (merci à Ségolène et Raffarin...) et ça s'est fini autour d'un verre (non, je rigole, on a renoncé à les compter les verres...) où on a refait le monde.
Tout ça pour vous dire que la provoc existe, la plupart du temps, c'est pour rigoler et boire un coup avec des gens qu'on ne connait pas encore.
Les autres, ce sont des cons.
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

16 octobre 2011 à 21:16:12
Réponse #24

Magic Manu

Bien avant notre discussion, le Grand Brassens avait déjà tout dit!!
http://www.youtube.com/watch?v=PT05hHJOBiA
A entendre ou ré-entendre, assurément!
Hope for the best, expect the worst...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //