Salut,

vous commencez peut être à le comprendre, je parcours trés souvent la plateforme de rediffusion d'ARTE, je tombe trés souvent sur des perles, en voici une.
On a tous ici un jour révé de vivre en autarcie, de se transformer en un ermite pour un temps ou pour la vie, vivre seul avec pour seuls compagnons ses animaux et la nature. Pour nous, occidentaux, c'est trés souvent rien de plus qu'un rêve que trés peu réaliserons (je n'ai pas dis que c'est impossible).
Mais j'ai souvent lu et entendu des personnes s'y étant essayées être frustrées de cette vie, lassées, dépassées, désillusionnées. Sommes nous vraiment capable de retourner à cette vie ?
Emilke, 13 ans, est envoyé seul par ses parents dans un chalet d'alpage pour y faire pâturer les moutons, cochons, poules, vaches et chevaux qui composent leur troupeau. Avec son chien, la belle saison sera faite de routine et d'ennui, de découverte et de labeur.
J'ai été personnellement bouleversé par ce reportage. Tout d'abord dans sa forme de réalisation. C'est un reportage "passif", dans le sens où l'on n'entendra pas une seul fois de voix off, aucune musique (sauf lorsqu'il chante ou joue de son harmonica et flûte de pan), aucune analyse, rien. On en oublierait la caméra et le mec derrière. Cela laisse l'agréable impression d'être à ses cotés, de vivre ce qu'il vit. Il ne se passera rien d’exceptionnelle, juste la routine. Cela peut être long. L'on peut être dérouté quand les reportages d'aujourd'hui ne marchent qu'à "restez avec nous parce qu'il va se passer un truc de ouf après la pub". Mais une fois plongé dans ce témoignage, on serait presque nostalgique lorsque les premières neiges annonciatrices de descende pointent leurs nez.
Avec ce reportage, c'est un bon de 50 ans en arrière que vous propose le journaliste. L'on a l’impression de regarder un épisode de "
Belle et Sébastien" colorisé.
Vous verrez, sans les détails, la vie à la campagne, la découpe du cochon, la traite à la main. Pas de sentimentalisme ou d’anthropomorphisme si cher à nos sociétés : là bas l'on aime les animaux et ils nous le rendent bien, mais ils doivent faire leur travail.
Et enfin, ce documentaire pose les bases d'un débat : l'enfant au travail. Je travail tous les jours avec des enfants de 13 ans, et le contraste est perturbant. Lorsque je constate les interdits d'ici et ce que fait ce petit bonhomme là bas, je ne sais plus quoi penser. On lui demande d'être un homme, il n'a pas vraiment le choix. Mais il reste un enfant, l'achat d'un petit appareil photo jouet le montre.
Parfois, je me vois être nostalgique de ce temps que je n'ai pas connu. L'idéalisme y est pour beaucoup, avec ces 52 minutes d'immersion, l'on peu commencer à se faire une idée.
A visionner ici :
Arte + 7 Bon visionnage !