Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: limite de sac et complement couverture  (Lu 4209 fois)

11 octobre 2011 à 22:23:25
Lu 4209 fois

dolgan

je vais bientot (demain ou après demain) m'aventurer dans un terrain ou je risque de descendre sous la limite confort de mon sac de couchage. dans le pire des cas, de 10 degré.

Enfin, normalement, je dormirais en cabane, mais j'aime bien prévoir comme si la cabane n'existait pas.

j'ai donc mon sac, synthétique. mon sur-sac et quelques fringues. avec tout ça, je tiens correctement jusque 0.

je peux m'attendre a du -5 voir un peu moins.

j'ai aussi dans mon paquetage une couverture en polaire pas très grande et pas très épaisse. pour ceux qui connaissent, c'est le modèle fournit dans les trains de nuit norvégiens.

ma question: la couverture, je la met sur ou dans le sac? au niveau des jambes ou du torse?

moi je vois plutot la chose en double épaisseur sur le haut pour couvrir le torse et les flancs.

si je répond pas, c'est que je suis dans la verte. mais vous pouvez quand meme commenter.

12 octobre 2011 à 08:26:04
Réponse #1

guillaume

Je dirais dedans, ça évitera les pertes avec convection si la couverture est au-dessus.

À torse ou jambes, c'est à toi de voir.

Pourquoi ne prendrais-tu pas un sac de couchage fin d'été en doublure de celui-ci plutôt ?

a+

12 octobre 2011 à 10:11:09
Réponse #2

Chris-C

Salut,

je la mettrais sur le torse à l'interieur du sac de couchage, car la polaire sur le tissu synthétique du sac ça va glisser.

a+

12 octobre 2011 à 10:43:24
Réponse #3

Outdoorsman

+1 pour l'intérieur.
Cependant si ta couverture est assez large, je te conseille de la coudre pour en faire un sac à viande. Cela évitera qu'au moindre mouvement elle se retrouve en boule au fond de ton sac.
Sinon, pour peu de frais tu peux acheter un sac en viande en polaire ou en soie.
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

12 octobre 2011 à 11:13:16
Réponse #4

Nirgoule

Si tu dors en cabane attention au sol, il n'y a rien de plus froid qu'un sol en béton.
J'ai eu une expérience de froid toute une nuit à la cabane soldat (gavarnie - pyrénées) avec un matelas karrimat trop mince et un sol sec mais bétonné.
D'où ma question :
            - quel matelas comptes tu emporter?
            - et plus généralement comment comptes tu t'isoler du sol, si tu dors sur le sol...
 :)
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

12 octobre 2011 à 12:17:05
Réponse #5

dolgan

merci pour les conseils.

pour couper court aux hypothèses, je clarifie. je suis en voyage en bulgarie. je fais avec ce que j'ai dans le sac a dos. et je prefere eviter les depenses inutiles.

je vais pas la coudre non plus. il faut que cette couverture puisse continuer a remplir ses autres usages. et entre le sursac et le sac, je suis deja assez saucissonné. mais  je regrette de ne pas avoir pris deux ou trois epingles a nourrice format xxl. ça m'aurait servit plusieur fois.

les sac en soie, j'ai testé. suis pas fan. vraiment peu efficace.

il y a pas mal de cabane gardées ici. et certaines encore ouvertes que je compte utiliser. mais je vise aussi 2 cabanes non gardées. mais elles sont un peu hautes et mon equipement pas top adapté a la haute montagne. si le terrain est trop montagnard, je n'irait pas.il y a plein d'autre chemin ou je pourrais m'éclater.
les cabanes non gardées sont sensées etre equipées de couvertures.

comme tapis de sol, j'utilise un ridgerest recoupé pour couvrir la zone epaule hanches et mon sac a dos pour les jambes si j'en ressent le besoin. le sac de compression comme oreiller.
le probleme d'isolation sera présent uniquement si je suis contraint de bivouaquer au dessus de la limite des arbres (sinon, il y a touf ce qu'il faut en abondance pour un matelas de fortune.) , ce que je compte eviter au maximum en gardant une bonne marge

12 octobre 2011 à 13:08:21
Réponse #6

Kilbith

c'est le modèle fournit dans les trains de nuit norvégiens.
C'est pas bien!  :closedeyes:

ma question: la couverture, je la met sur ou dans le sac? au niveau des jambes ou du torse?
Cela dépend de plusieurs facteurs :
- Si tu as un sac synthétique je dirais à l'intérieur, si le sac n'est pas trop étroit.
- Normalement tu as déjà un pullover dans ton paquetage pour le torse et pas toujours des chaussons de bivouac ou un caleçon long. Donc la couverture polaire est mieux employée pour couvrir la taille/jambes/pieds. C'est aussi l'endroit ou un sac de couchage est moins serré donc moins de risque d'écraser son garnissage.

moi je vois plutot la chose en double épaisseur sur le haut pour couvrir le torse et les flancs.
J'enroulerais la couverture à la taille en prenant les pieds, avec si possible deux épaisseurs sur le sol puisque tu n'as pas un matelas long.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //