Mad 
Est-ce vraiment l'originel ? juste une question ...
C'est une bonne question !
En fait, aucun texte écrit d'Esope n'a subsisté, et les textes dont on dispose aujourd'hui sont des réécritures en grec et en latin d'après la tradition orale, et d'après d'autres manuscrits aujourd'hui disparus; on peut citer Sophocle, Socrate, Démétrios de Phalère, Babrius et Avianus parmi les auteurs qui les ont transmises.
Le texte que je donne en grec vient de :
http://el.wikisource.org/wiki/En fait, deux fables "d'Esope" reprennent le même thème (
Perry 188 et Perry 358), dans lequel un âne se déguise avec une peau de lion, et est démasqué dans un cas par un renard, dans l'autre par des fermiers. Mais une version en choliambes transcrite par Babrius existe et j'aimerais bien la trouver.
Même si Esope n'est pas le premier fabuliste (Hésiode en a écrit trois siècles avant), c'est le grand ancêtre imité par Horace, Phèdre, et en France par Guéroult, Marie de France et Jean de la Fontaine, puis Florian et jusqu'à Anouilh.
Esope était antérieur au Bouddha (en étirant les incertitudes, ils auraient de justesse pu être contemporains), et les Jatakas ont été composées entre le III° siècle avant JC et le III° siècle après. On considère en général que c'est Esope qui a influencé les Jatakas, et non l'inverse. Je m'abstiendrai de vous donner l'original en Sanscrit de l'adaptation que cite **Serge**, mais on peut trouver la majorité des jatakas ici :
http://www.jathakakatha.org/english/index.php?option=com_content&view=article&id=450:189-sihacamma-jataka&catid=45:151-200&Itemid=92Tu as eu une bonne idée de donner le texte en Français (
pas de flop 
), mais tu aurais pu en donner l'auteur, à savoir Jean de La Fontaine. Si il y a peu d'hellénisants sur le forum, il y a sans doute pas mal de lecteurs pour qui La Fontaine est un lointain souvenir.
Et si j'ai donné le texte en grec, ce n'est pas seulement pour faire joli, mais pour souligner la grande diffusion de ces "fables", qui ont aussi des versions chinoises, laos, thaïes etc.
Et on retrouve alors le thème de départ du message de **Serge**, qu'on pourrait encore formuler ainsi "l'habit ne fait pas le moine"
Timeo danaos et donna ferentes.
Timeo danaos et
donna dona ferentes