Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: The Ass in the Lion's Skin  (Lu 2939 fois)

05 octobre 2011 à 13:40:16
Lu 2939 fois

** Serge **

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Ass_in_the_Lion%27s_Skin

Clothes may disguise a fool, but his words will give him away.

Citation de: Sihacamma Jataka
Once upon a time, when Brahmadatta was reigning in Benares, the Bodhisatta was born in a farmer's family, and when he grew up he got a livelihood by tillage.

At the same time there was a Merchant who used to go about hawking goods, which a donkey carried for him. Wherever he went, he used to take his bundle off the ass, and throw a lionskin over him, and then turn him loose in the rice and barley fields. When the watchmen saw this creature, they imagined him to be a lion, and so durst not come near him.

One day this hawker stopped at a certain village, and while he was getting his own breakfast cooked, he turned the ass loose in a barley field with the lionskin on. The watchmen thought it was a lion, and durst not come near, but fled home and gave the alarm. All the villagers armed themselves, and hurried to the field, shouting and blowing on conchs and beating drums. The ass was frightened out of his wits, and gave a hee haw! Then the Bodhisatta, seeing that it was a donkey, repeated the first stanza:-

"Nor lion nor tiger I see,

Not even a leopard is he:

But a donkey the wretched old hack!

With a lionskin over his back!"

As soon as the villagers learnt that it was only an ass, they cudgeled him till they broke his bones, and then went off with the lionskin. When the Merchant appeared, and found that his ass had come to grief, he repeated the second stanza:-

"The donkey, if he had been wise,

Might long the green barley have eaten;

A lionskin was his disguise:-

But he gave a hee haw, and got beaten!"
            As he was in the act of uttering these words, the ass expired. The Merchant left him, and went his way.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

05 octobre 2011 à 14:33:01
Réponse #1

promeneur-solitaire

C'a plus de saveur en vieil langage françois, non ? 8)

"De la peau du Lion l'Ane s'étant vêtu
Etait craint partout à la ronde,
Et bien qu'animal sans vertu,
Il faisait trembler tout le monde.
Un petit bout d'oreille échappé par malheur
Découvrit la fourbe et l'erreur.
Martin fit alors son office.
Ceux qui ne savaient pas la ruse et la malice
S'étonnaient de voir que Martin
Chassât les Lions au moulin.

Force gens font du bruit en France,
Par qui cet Apologue est rendu familier.
Un équipage cavalier
Fait les trois quarts de leur vaillance.

"

05 octobre 2011 à 14:53:19
Réponse #2

mad

Tant qu'à faire, donnons l'original  ;# :

Ὄνος ἐνδυσάμενος λεοντῆν καὶ ἀλώπηξ

Αἰσώπου Μῦθοι

Ὄνος ἐνδυσάμενος λέοντος δορὰν περιῄει ἐκφοβῶν τὰ ἄλογα ζῷα. Καὶ δὴ θεασάμενος ἀλώπεκα ἐπειρᾶτο καὶ ταύτην δεδίττεσθαι. Ἡ δὲ (ἐτύγχανε γὰρ αὐτοῦ φθεγξαμένου προακηκουῖα) ἔφη πρὸς τὸν ὄνον· Ἀλλ᾿ εὖ ἴσθι ὡς καὶ ἐγὼ ἄν σε ἐφοβήθην, εἰ μὴ ὀγκωμένου ἤκουσα. Οὕτως ἔνιοι τῶν ἀπαιδεύτων τοῖς ἔξωθεν τύφοις δοκοῦντές τινες εἶναι ὑπὸ τῆς ἰδίας γλωσσαλγίας ἐλέγχονται.

05 octobre 2011 à 16:04:47
Réponse #3

promeneur-solitaire

Mad  :doubleup:
Est-ce vraiment l'originel ? juste une question ...

Serge t'as pas tort ..

"Cela a de la gueule, en tout cas." c'est vrai que ça en jette

Que ça impressionne ... ça ne touche efficacement que les hellenisants  ::)

Voilà , j'ai trouvé que c'était plus chouette puisqu'on était sur un forum sinon franchouillard mais  francophone mais c'est même pas vrai puisqu'on a pas l'icône avec béret et baguette :down:

Bon désolé Folks, c'est pas mon jour ... j'ai fait un bide

Déjà hier c'était la détresse ... :o
Glandant dans un magasin d'AM qui se double d'un des plus vieux dojos  (quasiment une institution, j'en dis pas plus sinon c'est plus drôle) Je cherchais, entre autres, le bouquin de self de l'ACDS (on ne sait jamais)  ... connaissent pas ... c'est quoi l'AC machin  ..?  :blink:

OK ..
se pointe l'ancien taulier ... héritier d'un pionnier (j'en dis toujours pas plus) tombé tout petit dans les AM tradis
Salut, ça va, etc .., (on se connait depuis près de 20 piges, ça passe vite) je lui parle de l'ACDS, de Perrin, de la griffe, toussa ... Ah ben non (regard atone mais amical,  parce que le gars est amical, super sympa et une grande pointure dans sa branche même s'il ne se la pète pas) désolé, y connait pas toussa ..

Le flop intégral ... :-[

C'est pas la bonne période pour poster ..

Désolé .. encore heureux qu'on soit dans le feu de camp ..

Du coup je remettrai ma présentation à plus tard ...

J'ai plus de goût à rien ..

05 octobre 2011 à 17:08:11
Réponse #4

Kilbith

Nous savons que l'Univers est en expansion. Et malgré cela, des poussières d'univers, des hommes et des femmes, s'acharnent au repli, à la fermeture et à la séclusion.
Certes mais ce qui peut être interprété comme un replis n'est peut être qu'une introspection salutaire. En effet comme le dit l'adage : "pour savoir où l'on va il est bon de savoir d'où l'on vient afin de de déterminer ou on (en) est".

OK ..
se pointe l'ancien taulier ... héritier d'un pionnier (j'en dis toujours pas plus) tombé tout petit dans les AM tradis
Salut, ça va, etc .., (on se connait depuis près de 20 piges, ça passe vite) je lui parle de l'ACDS, de Perrin, de la griffe, toussa ... Ah ben non (regard atone mais amical,  parce que le gars est amical, super sympa et une grande pointure dans sa branche même s'il ne se la pète pas) désolé, y connait pas toussa ..
Pas sûr aussi. Par expérience, on pense souvent ne pas éveiller grand chose dans l'oeil d'autrui en montrant l'inconnu. On a souvent raison, mais d'expérience on se trompe encore plus souvent.

Tant qu'à faire, donnons l'original   ;#
Timeo danaos et donna ferentes.  :closedeyes:

;D

« Modifié: 05 octobre 2011 à 17:21:30 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

05 octobre 2011 à 17:12:52
Réponse #5

mad

Mad  :doubleup:
Est-ce vraiment l'originel ? juste une question ...

C'est une bonne question !

En fait, aucun texte écrit d'Esope n'a subsisté, et les textes dont on dispose aujourd'hui sont des réécritures en grec et en latin d'après la tradition orale, et d'après d'autres manuscrits aujourd'hui disparus; on peut citer Sophocle, Socrate, Démétrios de Phalère, Babrius et Avianus parmi les auteurs qui les ont transmises.

Le texte que je donne en grec vient de : http://el.wikisource.org/wiki/

En fait, deux fables "d'Esope" reprennent le même thème (Perry 188 et Perry 358), dans lequel un âne se déguise avec une peau de lion, et est démasqué dans un cas par un renard, dans l'autre par des fermiers. Mais une version en choliambes transcrite par Babrius existe et j'aimerais bien la trouver.

Même si Esope n'est pas le premier fabuliste (Hésiode en a écrit trois siècles avant), c'est le grand ancêtre imité par Horace, Phèdre, et en France par Guéroult, Marie de France et Jean de la Fontaine, puis Florian et jusqu'à Anouilh.

Esope était antérieur au Bouddha (en étirant les incertitudes, ils auraient de justesse pu être contemporains), et les Jatakas ont été composées entre le III° siècle avant JC et le III° siècle après. On considère en général que c'est Esope qui a influencé les Jatakas, et non l'inverse. Je m'abstiendrai de vous donner l'original en Sanscrit de l'adaptation que cite **Serge**, mais on peut trouver la majorité des jatakas ici :

http://www.jathakakatha.org/english/index.php?option=com_content&view=article&id=450:189-sihacamma-jataka&catid=45:151-200&Itemid=92

Tu as eu une bonne idée de donner le texte en Français (pas de flop ;) ), mais tu aurais pu en donner l'auteur, à savoir Jean de La Fontaine. Si il y a peu d'hellénisants sur le forum, il y a sans doute pas mal de lecteurs pour qui La Fontaine est un lointain souvenir.

Et si j'ai donné le texte en grec, ce n'est pas seulement pour faire joli, mais pour souligner la grande diffusion de ces "fables", qui ont aussi des versions chinoises, laos, thaïes etc.

Et on retrouve alors le thème de départ du message de **Serge**, qu'on pourrait encore formuler ainsi "l'habit ne fait pas le moine"

Timeo danaos et donna ferentes.  :closedeyes:

Timeo danaos et donna dona ferentes   :lol:   ;)

05 octobre 2011 à 17:20:33
Réponse #6

promeneur-solitaire

@Serge
C'est pas faux (mode Perceval 8))

Toujours d'accord et généralement receveur avec gratitude de tes textes en général en roastbeef puisque ce sont les originaux et c'est une langue censée connue de gens de moins de 40 balais (en gros)

c'était juste une petite disgression puisqu'on a ça dans not' culture ::)
No hard feeling et je ne veux plus m'éloigner du sujet
... mais après tout c'est le feu de camp et on est un peu moins service-service
That's all

@ Kilbith ..
Le gars aurait voulu m'éprouver ... ?
Ah bon .. je pense pas que ce soit le genre mais enfin ...  :blink:

05 octobre 2011 à 17:20:51
Réponse #7

Kilbith

Et si j'ai donné le texte en grec, ce n'est pas seulement pour faire joli, mais pour souligner la grande diffusion de ces "fables", qui ont aussi des versions chinoises, laos, thaïes etc.

Quelque chose d'assez semblable et si on ne parle d'habit, au moins on fait allusion aux moines...

"Art bouddhique du nord

La transmission du bouddhisme le long de la route de la soie vers l'Asie centrale, la Chine, la Corée et le Japon aurait commencé au Ier siècle si l'on en croit la mention d'une ambassade (peut-être légendaire) envoyée vers l'ouest par l'empereur chinois Mingdi (58-75). Les contacts s'affirmèrent au IIe siècle, probablement grâce à l'expansion de l'empire Kouchan dans le territoire chinois du bassin du Tarim, avec les voyages missionnaires d'un grand nombre de moines d'Asie centrale. Les premiers traducteurs des sutras en chinois, Lokaksema par exemple, étaient parthes, kouchans, sogdiens ou koutchéens.

Les expéditions missionnaires le long de la route de la soie furent accompagnés d'un flux d'influences artistiques, visibles dans le développement de l'art serindien du IIe au XIe siècle dans le bassin du Tarim (actuel Xinjiang). Cet art dérive souvent de l'art gréco-bouddhiste du district de Gandhara (actuel Pakistan), et combine des influences indiennes, grecques, romaines et persanes. Ces influences se retrouvent jusqu'au Japon de nos jours, dans les motifs architecturaux, l'imagerie bouddhiste et la représentation des dieux japonais."

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_bouddhique
« Modifié: 05 octobre 2011 à 17:44:34 par kilbith »

05 octobre 2011 à 17:23:24
Réponse #8

Kilbith

@ Kilbith ..
Le gars aurait voulu m'éprouver ... ?
Ah bon .. je pense pas que ce soit le genre mais enfin ...  :blink:

Ca je ne sais pas...je voulais juste dire qu'il ne faut pas toujours s'attendre à une réaction dans l'instant. Souvent on sème une graine, elle tombe, et met un peu de temps à germer. C'est tout.

05 octobre 2011 à 17:27:17
Réponse #9

promeneur-solitaire

...Tu as eu une bonne idée de donner le texte en Français (pas de flop ;) ), mais tu aurais pu en donner l'auteur, à savoir Jean de La Fontaine. Si il y a peu d'hellénisants sur le forum, il y a sans doute pas mal de lecteurs pour qui La Fontaine est un lointain souvenir.

Ben si ... j'ai  pêché par contentement de moi et élitisme intellectuel ... pour moi M'sieu Jean Fontaine c'est connu comme le houblon

Comme quoi ...  ::)

C'est pas encore ce jour d'hui que je me ferai un fan club ... ;D

A pluche ::)

05 octobre 2011 à 17:31:56
Réponse #10

promeneur-solitaire

Ca je ne sais pas...je voulais juste dire qu'il ne faut pas toujours s'attendre à une réaction dans l'instant. Souvent on sème une graine, elle tombe, et met un peu de temps à germer. C'est tout.

Sais pas ... connaissant le gars et sa lignée (là encore j'en dis pas plus) j'étais sur le cul

Si c'était quelqu'un qui n'etait pas impliqué "à fond"  dans les AM, j'aurais pas évoqué

Vraiment des cloisons étanches ...

Assez sur cette disgression

plus tard peut-être en PM

06 octobre 2011 à 06:44:23
Réponse #11

Jérôme A

Par expérience, on pense souvent ne pas éveiller grand chose dans l'oeil d'autrui en montrant l'inconnu. On a souvent raison, mais d'expérience on se trompe encore plus souvent.
Timeo danaos et donna ferentes.  :closedeyes:

;D

Très bon ça , je note ...
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //