Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [liste] Matos hiver confort / 8kg dont grosse tente / milieu facile  (Lu 16356 fois)

17 décembre 2007 à 21:48:43
Réponse #25

kartoffel

Super idée les sachets de dessicant  :up: J'essaie ça à la prochaine occasion.

Pour le champagne, évidemment qu'il était à température ;) Un bon coup de freezer avant, puis un transport attentionné dans des vêtements, pour un champagne juste comme on l'aime ;)

17 décembre 2007 à 22:31:51
Réponse #26

kai

Pour supprimer le risque d'humidité avec le duvet sur le long terme il n'y qu'une seule solution valable, le sac pare-vapeur (vapor barrier). Avec le synthétique sur le long terme on a également des problèmes, dixit Cactus qui me racontait l'histoire de son client qui a découpé le tissu extérieur pour faire sortir à coup de batoir les glaçon gelés qui étaient à l'intérieur.

Ceci étant dit, il reste le problème de l'humidité extérieur, la condensation ainsi que la respiration pour ceux qui ont tendance à respirer dedans. Par temps très froid l'humidité extérieur pose rarement des problèmes. L'humidité de condensation est gérable et pour la respiration il faut porter un passe-montagne et cela supprime l'envie de s'enfouir dans le sac de couchage.

Kai

17 décembre 2007 à 22:49:32
Réponse #27

DavidManise

Pour supprimer le risque d'humidité avec le duvet sur le long terme il n'y qu'une seule solution valable, le sac pare-vapeur (vapor barrier). Avec le synthétique sur le long terme on a également des problèmes, dixit Cactus qui me racontait l'histoire de son client qui a découpé le tissu extérieur pour faire sortir à coup de batoir les glaçon gelés qui étaient à l'intérieur.

:'(

Ca sent le vécu ça... !

Un truc pas mal pour faire fondre et sécher un morceau de sac de couchage trempé ou gelé, c'est la bouillotte...  Ca marche surtout bien si une seule zone du duvet est trempée ou gelée (ce qui est souvent le cas, chai pas pourquoi) : tu places une bouillote bien chaude sous la partie trempée/gelée.  Tu attends que ça fonde.  Une fois fondu, tu comprimes un peu l'isolant pour que la chaleur passe bien au travers...  et tu patientes en te chauffant les mains agréablement...  pendant que ça sèche tout doucement.

Si t'as le nez pris, tu mets deux gouttes d'huiles essentielles, dans la tente ça fait diffuseur, c'est pas mal ;D

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 décembre 2007 à 00:13:14
Réponse #28

kai

Si t'as le nez pris, tu mets deux gouttes d'huiles essentielles, dans la tente ça fait diffuseur, c'est pas mal ;D

:lol:

18 décembre 2007 à 07:22:27
Réponse #29

oli_v_ier

son client qui a découpé le tissu extérieur pour faire sortir à coup de batoir les glaçon gelés qui étaient à l'intérieur.

Sans aller jusque là, après une nuit un peu neigeuse et ventée passée dans un Defence 4 à la belle étoile dans le Jura, mon pote (il avait le 1800), on a bien senti au moment de plier le duvet une pellicule de glace croustiller à l'intérieur ... Heureusement, on a passé qu'une nuit dehors.
Mais on avait chacun fait la connerie de trop se couvrir en début de nuit: après à peine 15 minutes dans le sac, j'ai commencé à avoir trop chaud. Alors j'ai enlevé une couche (sans sortir du duvet ;D ), puis plus tard dans la nuit, je l'ai remise, mais le mal était déjà fait.
Bref, pas de mystère, en condition froide, dans le duvet il faut réguler ! Mieux vaut avoir un peu frais, je pense (on se recroqueville un peu et ça va mieux), qu'un peu chaud.

18 décembre 2007 à 07:39:34
Réponse #30

Woodrunner

Le pire dans les bivouaques dans la neige s'est quand on doit se relevé pour par exemple faire un petit pi*i ou pour mon cas faire la garde,... Vous avez ramé pour vous réchauffer et quand vous dormez bien un c*nnard viens vous secouer "debout s'est ton tour!!!" ou pire "los uufstehen es ist zeit,... >:( " et à ce moment là faut se lever , et pendant 1 heure tourner en rond afin de se réchauffer,.... et quand vient le moment de se recoucher, .... ben faut tout reréchauffer, :'(

Bref, mode calumero OFF, avant de s'enfermer faut être sur de ne plus rien avoir à faire en dehors de la tiédeur de votre couchage!!!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

18 décembre 2007 à 08:09:16
Réponse #31

Diesel

Sans aller jusque là, après une nuit un peu neigeuse et ventée passée dans un Defence 4 à la belle étoile dans le Jura, mon pote (il avait le 1800), on a bien senti au moment de plier le duvet une pellicule de glace croustiller à l'intérieur ... Heureusement, on a passé qu'une nuit dehors.
J'ai connu ça aussi une nuit.  ;D
Sauf que c'était moi qui avait appuyé sur ma poche à eau durant la nuit. Dès que je suis sorti du sac, l'eau c'est cristallisé sous mes yeux.  :o
Résultat, j'ai passé 1 bonne heure à faire fondre la glace en exposant le sac au rayon solaire (le sac était de couleur sombre) et à appuyer mes petit mimines sur les glaçon pour les faire fondre. ;D

18 décembre 2007 à 08:12:17
Réponse #32

Chester

appuyer mes petit mimines sur les glaçon pour les faire fondre

brrrr!!atroce image!

18 décembre 2007 à 08:16:57
Réponse #33

DavidManise

Bref, pas de mystère, en condition froide, dans le duvet il faut réguler ! Mieux vaut avoir un peu frais, je pense (on se recroqueville un peu et ça va mieux), qu'un peu chaud.

Bah c'est vrai pour le duvet, mais c'est vrai pour les fringues aussi...  Le mot d'ordre c'est de rester "comfortably cold" comme le dit si bien le vieux Kochansky.  "Confortablement froid"...  Donc un peu frais quoi.  Juste un peu hein.  Ne pas tolérer plus que "un peu frais".  Ca permet, en plus, d'économiser pas mal de flotte...

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

18 décembre 2007 à 08:19:47
Réponse #34

DavidManise

et quand vient le moment de se recoucher, .... ben faut tout reréchauffer, :'(

C'est dans ces moments là que je suis content d'avoir l'outre MSR de 6L pleine d'eau chaude ;)  Tu la laisses dans le duvet bien fermé...  quand tu reviens, tu retrouves ton duvet tout bien chaud...  :love:

Bon ça ne remplace pas une bisonne pour se chauffer la nuit, mais c'est mieux que rien.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

20 février 2013 à 23:46:24
Réponse #35

SilentBo

cela ne dure pas très longtemps si on s'en sert à fond (les fibres synthétiques performantes perdent plus vite leur gonflant que le duvet de qualité).

tu propose pour le long terme de stocker les synthétiques débalés, comme les duvets?

20 février 2013 à 23:58:09
Réponse #36

SilentBo

Tu as raison, rien ne sert de courrir  ;)

Je trouve qu'il n'y a rien de plus déprimant de devoir enlever son sac et l'ouvrir pour pouvoir boire.
Donc je me débrouille pour ne pas avoir à le faire, soit avec un poche extérieure pour y loger une petite bouteille ou bien une pipette pour les sacs sans poches externe.  ;D

je suis daccord. si je devais enlever le sac et le remettre pour chaque gorgée d'eau je serai systématiquement déshydraté, c'est sur.

pour la remarque "on a le temps": ça me fait penser aux mecs sur youtube qui chronomètrent le réchaud pour voir s'il n'est pas 20sec plus rapide pour faire bouillir de leau que l'ancien modèle.  ;) se balader en nature n'est-ce pas justement une façon d'échapper à la vie chronometrée? les jours que je passe loin d'internet et des agendas remplis me semblent tjs plus longs ( au meilleur sens possible).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //