Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Resine de pin et affutage  (Lu 2879 fois)

04 octobre 2011 à 21:00:22
Lu 2879 fois

omega

Bonsoir,

Ne sachant pas trop ou poster exactement, j'm'y colle ici  :)

A la suite d'une sortie ce we pour recuperer de la resine de pin, ma lame etant plutot collante a la suite de cette OP, j'me suis mis a la nettoyer en la passant sur une ancienne souche de sapin, puis pour terminer sur des branchages au sol depourvus de leur ecorse.

Pour terminer, j'me suis mis a passer le tranchant avec son residu de resine sur des branches tjrs depourvu de leur ecorse (branches bien seches, grises,...)

Le resultat fut plutot cool puisque le tranchant de ma lame fut remise pratiquement a neuf ! Un rasoir !

Pouvons nous dire que resine + surface relativement lisse = equivalent a un bon passage au cuir avec sa pate au chrome ? En tout cas le resultat fut equivalent...

Voila, simple partage d'experience... sans doute etes vous deja nombreux a avoir constaté ce genre de choses lors de vos courses en forets...

J'avais deja constaté un effet "affutage" sur des lames en titane de chez Mission mais cela me parraissait normal puisque les HRC sont a ras les paquerettes...

La, il s'agit d'un tranchant a 61-62 HRC...

Voili voilou...

Cyrille

04 octobre 2011 à 21:11:16
Réponse #1

Gros Calou

Bon résumons, tu as récupérer de la résine avec ta lame, pas de quoi l'émousser et ta lame pleine de résine, tu l'as nettooyé avec un support d'où viens cette résine. Pour moi 1/ ton tranchant rasoir, n'a pas bougé et de 2/ la résine à bouché les micropores et autres microrayures de l'acier. Rien n'a changer sauf que tu lui a appliqué sans le savoir un beaume passé sur le bois qui génère ce beaume..... Oui tu peux peut-être comparer ça à un passage crème/cuir en plus soft, car la lame n'a pas trop souffert.

Excellent  :up:

Mes deux balles hein !  ;)

04 octobre 2011 à 21:21:40
Réponse #2

omega

ben l'analyse est possible sauf que l'affutage initial avait quelque peu "bougé"...

alors effectivement, ou la resine (pas la resine liquide hein, celle qui est deja bien pateuse voir crystalisee) avait tellement recouvert le fil que celui ci m'a parru emoussé... ou alors l'affutage n'a pas bougé plus que ça et le "polissage" resine+bois lui a rendu son mordant...

le fait est que j'aimerai savoir si vous avez deja, si certains d'entre vous sur le forum ont deja pu constaté ce type de resultats sur des lames qui c'etaient effectivement averees d'esaffutées...

je pense refaire l'experience sur une lame en cours d'affutage en terminant l'opé par resine+bois histoire de voir si le resultat est comparable a un passage au cuir de barbier...

merci pour vos idee, com, impressions, retours d'experiences,...

Cyrille

04 octobre 2011 à 21:26:03
Réponse #3

Gros Calou

Moi personellement jamais, l'idée est vachement bonne, va au bout de ton idée et post, c'est cool  :up:

04 octobre 2011 à 21:37:04
Réponse #4

Lolo94

Essaie sur le bois seul, il m'a semblé que ça avait un effet comparable au cuir pour l'affilage final. La résine ce serait une surprise.

04 octobre 2011 à 21:41:43
Réponse #5

Berhthramm

l'amadouvier marche bien pour donner du fil.

:)

04 octobre 2011 à 23:33:38
Réponse #7

omega

bon, merci a vous
je vais tenter de pousser le test un peu plus loin et vs ferais un retour rapide...

merci a vous

Cyrille

04 octobre 2011 à 23:41:23
Réponse #8

Ghjallone

il est aussi possible que la poussiere et le sabe présents sur l'écorce des arbres, et qui ont bien dû coller a la résine ont aidé :)
l'argile est efficace pour polir le fil d'un couteau :)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

05 octobre 2011 à 05:35:13
Réponse #9

DavidManise

Salut :)

Perso j'utilise régulièrement le bois sans écorce comme abrasif de fortune.  Ca marche nickel.  Si ta lame est vraiment niquée, tu peux utiliser un éclat de silex/obsidienne/verre/whatever comme un brunissoir, et derrière tu vires ton morfil avec du bois comme ça.

En clair, le bois remplace le cuir...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 octobre 2011 à 08:27:16
Réponse #10

raphael

Il faut savoir que la resine de pin est un désoxydant naturel;
est ce que cela a permis de nettoyer en plus ta lame et donc un impact sur le tranchant ?
Se connaitre et s'accepter

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //