Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Achat scie a ruban  (Lu 3335 fois)

02 octobre 2011 à 19:35:40
Lu 3335 fois

jeanoO

salut,
voila j'aimerai acheter une scie a ruban pour découper les bois de plaquettes pour mes lames donc beaucoup de bois durs..
j'ai trouver ca cher metabo et j'aimerai savoir si quelqu'un a un avis sur cette machine ou sur d'autres :)
http://www.metabo.be/Catalogue-outils-semi-stationnaires.24159+M50427c00fa1.0.html.
merci a plus
Il est encor trop tot pour ce rendre compte qu'il est deja trop tard!

02 octobre 2011 à 19:52:59
Réponse #1

azur

Je ne connais pas ce modèle en particulier, mais Metabo n'a pas la réputation de faire du trop mauvais matériel en général.

Et pour ta scie à ruban, est-ce que tu as regardé du coté de l'occasion?
Entre les particuliers qui se débarrassent des outils du grand-père et les artisans qui n'ont pas de repreneur, on trouve parfois (voire assez régulièrement) des affaires dans ce domaine, et avec ce type d'outil, l'âge importe peu: c'est de la grosse mécanique, ça tient bien dans le temps, surtout si c'est un modèle des années 50 avec un bâti en fonte  ;#
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

02 octobre 2011 à 20:13:56
Réponse #2

jbc

metabo fait de la daube depuis bien longtemps d'ailleur il ne font plus de gamme reéllement pro mais plutôt amateur eclairé (enfin c'est mon avis de gros consomateur d'electroportatif)
cette scie est une bonne scie en gamme amateur pour faire des plaquette elle est sufisante
pour info la scie plus grande en 310 est dispo identique chez metabo, fox et brico-merdo elles sortent des même usines

02 octobre 2011 à 20:42:09
Réponse #3

jeanoO

salut,
justement j'hesite un peu entre les deux!Pense tu que une buchette de buis comme un cul de bouteille ca passe?
a++

02 octobre 2011 à 21:12:31
Réponse #4

jbc

ça depend de la qualité de la lame !

02 octobre 2011 à 21:20:01
Réponse #5

jeanoO

ET je suppose que la lame fournie de base c'est pas le  top  ;#

02 octobre 2011 à 22:18:30
Réponse #6

kymy

pour ce qui est de la marque, a chacun son avis, même si le miens est un peut le même que jbc...

par contre il faut bien se dire que plus la section de bois est importante plus la lame a tendance a vibrer et osciller et du coup ta surface découpée n'est pas vraiment plate , un peut comme quand tu découpe une grosse planche a la scie sauteuse, tu part toujours un peut en biais sur l’épaisseur ;)

c'est le principe des scies a chantourner, plus la lame est fine plus tu peux faire des virages important, au contraire, opte pour une lame large pour des coupes plus "droite" 

(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde

03 octobre 2011 à 10:20:31
Réponse #7

jeanoO

salut,
merci pour vos conseils étant donner que c'est pour découper mes plaquette a partir de bois bruts j'aurai alors un peu plus de chance du coté des scies  circulaires de table alors.

03 octobre 2011 à 13:05:00
Réponse #8

Maximil

laisse tomber les scies circulaire sur table pour ce que tu veux en faire. Une scie à ruban sera plus pratique.

Après, tu ne nous a pas dit combien tu comptes en faire ? Parceque si c'est une par mois, achète une scie à main, ca suffira largement !
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

03 octobre 2011 à 13:36:07
Réponse #9

jbc

yes oublie la circulaire ! surtout pour de petite longueur de bois ça devient rapidement un baise doigt definitif.
j'ai une une tré grosse scie a ruban une guiller avec de volant en fonte de  110 un truc de ouff, j'ai du la vendre il y a quelques années. et pour finir en catastrophr un chantier j'ai du achetter une scie a deux balle une fox trouver chez casto (pourtant le genre de magasin que je fuie ) j'ai été agreablement surpris même si elle commence a donner des signe de faiblesse elle fait sont tef
bien choisir la lame en fonction du travail
ne pas hesiter a aller chez un vendeur pro pour achetter une lame (même si ont trouve le prix un peut fort )
avec se genre de machine il ne fauit pas hesiter a tendre un peut plus la lame que se qui est preconiser sinon la coupe serat a chier
toujours desserer la lame aprés utilisation (le soir quoi )
sino sur le bon coin on trouve de temps a autre des petites guillet d'occase

03 octobre 2011 à 20:33:03
Réponse #10

jeanoO

salut,
c'est pour un usage asser fréquent préparation pour Gembloux oblige  la scie a main ne suit plus... ;#
donc découpe de tranche de plus ou moins 5MM a partir de buchettes du diamètre d'un cul de bouteille.
mais crainte est que le  modele  de cher metabo de mon premier poste ne soit pas asser "fort" pour des bois durs
a pluss

03 octobre 2011 à 21:52:11
Réponse #11

kymy

perso, je pense que le problème avec les scie a ruban c'est quelles sont souvent limités en hauteur de coupe( a la base c'est plutôt fais pour redécouper des planche ou du contreplaqué ) mais apparemment la metabo monte jusqu’à 10cm ce qui est déjà pas mal pour ce genre de machine

pour ce qui est du bois dur, tu feras surement chauffer la lame (et marquer le bois :down:) bien avant de faire caler le moteur ...

d’où l'interré d’acheter une bonne lame qui coupe nickel
(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //