Je pense que par rapport aux problèmes qui touchent les banlieue française, l'erreur est de s'attaquer aux symptomes et non aux causes. Les changements de comportements ne peuvent se faire que lorsqu'il y a une refonte en profondeur du cadre de vie.
Quand on regarde les types de violences ( les plus graves ) auxquelles sont confrontés les professionnels dans ces quartier la participation de quelques "gardes du corps", déjà franchement difficile à mettre en place, apparait comme insuffisante et probablement impuissante. Dans des petits quartiers un peu chaud où quelques caids font la loi en jouant les cadors pourquoi pas. Mais quand 3 personnes surexcitées font irruptions dans un cabinet armée d'une lacrymo ou d'un flingue le ou les pratiquants de thai ils sont là ? Et ces mêmes "grands frères", qui les protègera quand ils seront identifiés comme étant passé à l'ennemi ?
Les agressions ont lieux partout ( cabinet, trajets à pied, intérieur des voitures...) et sont extrêmement violentes, donc la solution serait pour chaque personne de suivre une préparation au tir, et de porter un kevlar en permanence. Perso j'y pense même pas...
La solution ne peut être qu'une refonte en profondeur des banlieues, on détruit, on éclate, on disperse, on déghettoise, et on reconstruit, on investi et on voit GLOBAL. Toute ce qui a été entreprit pour lutter contre cette violence par la force a échoué. Par contre une ville symbole de la violence urbaine (celle que Calou a cité: Vaulx-en-Velin) renait aujourd'hui comme une ville attractive et super dynamique économiquement et culturellement. Cela s'est fait grâce à des investissements massifs et surtout grace à une politique globale et à long terme.
Je me rappel il y a pas si longtemps j'en parlais avec ma mère, Lyonnaise de souche contrairement à moi, et qui me disait:"Ha mais maintenant moi Vaulx, ca me dérangerais pas du tout d'y vivre !!". Il y a un mouvement migratoire complètement inverse aux autres banlieue. C'est magnifique je trouve, et l'avenir est là.

Dans la société qu'on a, et/ou qu'on souhaite, maintenir la paix civile avec des flingues est complètement illusoire amha...