Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Avis sur matos après Gr20  (Lu 9022 fois)

30 septembre 2011 à 14:15:43
Lu 9022 fois

gatomaltese

« Modifié: 25 janvier 2012 à 15:24:19 par gatomaltese »

30 septembre 2011 à 22:08:14
Réponse #1

Alligiance

Moi je trouve que ca fais cher la randonnée ! Avec ta tente et tes bâtons tu peux acheter tout ce que j'ai sur moi (sauf les chaussures) et sur mon dos...  :-\  En plus ca m'a l'air très fragile.

01 octobre 2011 à 00:36:00
Réponse #2

Itop

Merci de ce retour gatomaltese, c'est très utile et instructif et cela parfois évite des erreurs d'achat... :up:
De plus c'est un retour après utilisation réelle, ce qui devrait être toujours le cas.

Pour ma part j'ai commencé à randonner sur plusieurs jours à pied puis des mois entiers à vélo...puis des randos à pied plus longues et plus mul (c'est cher les grammes en moins) et ensuite à toutes les saisons (un bon sac de couchage ça a malheureusement un certain prix)
Et au fil des années (une dizaine) j'ai remplacé tout le matos bas de gamme des débuts...Conclusion:c'est encore plus d'argent que de faire les bons achats dès le départ... même si parfois il est possible avec un petit prix d'avoir un bon article... Autre remarque, je qualifierait certains articles comme presque dangereux...je suis sûr que d’autres personnes du forums sont de mon avis... L’amalgame camping estival/rando dans les magasins de sport est à déplorer.

Mes dernières déceptions:
Des clous en titane vargo qui cassent au niveau de la tête dès le premier coup de caillou.
Le filtre aquarima qui m'a fait une rando, bouché puis cassé (j'y suis peut-être pour quelque chose)

Je lance une idée: pourquoi ne pas lister le matos qui nous à déçu. (le best off des :down:)
Cela peut aussi éviter quelques galères plus ou moins conséquentes sur le terrain.

Qui vole un boeuf a de grandes poches.
ma dernière rando: http://flickriver.com/photos/--yep--/

01 octobre 2011 à 20:51:52
Réponse #3

Alligiance

C'est bien ca le hic.

Je pense que ton matos et efficace mais pas du tout durable. Le but de ceux qui conçoivent ce matériel et d'obtenir quelque chose de très léger en gardant les performance de celui qui est plus lourd. Mais lorsque ça devient vraiment très léger alors forcement la solidité et la durabilité sont diminués, parfois de manière - j'irais jusqu'à dire - honteuse, comme pour ton ensemble DRI DUCKS Ultra Lite2 ou ta nalgène pliable... J'ai un peu peur pour ta tente aussi. Par contre les Meidl perfect ca contraste avec le reste  :blink:

02 octobre 2011 à 10:21:09
Réponse #4

Bison

Bonjour,

Citation de: Alligiance
Je pense que [...]

On ne va pas loin, avec des "je pense" ... sans avoir réellement expérimenté le matos dont on parle, sans fournir d'information précise sur les sujets d'inquiétude.

"Penser" ou "craindre que" le matériel léger, voire ultraléger soit forcément fragile, et, à contrario, se baser sur le poids pour faire confiance en la solidité et la durabilité du matos - c'est ignorer tous les autres facteurs qui jouent un rôle primodial dans la solidité et la durabilité d'un équipement quelconque :  nature des matériaux, procédés de fabrication, attention portée aux détails ...

Ces facteurs sont beaucoup moins évidents à percevoir que le simple poids.
Même pour un utilisateur averti ...

C'est justement en cela que le post de gatomaltese est quant à lui réellement instructif :  les informations données sont des infos "de terrain", et non des supputations basées sur des a priori ...

Tel équipement a passé le test d'un GR20, tel autre a failli ...
Ça, comme information, je prends! :)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 octobre 2011 à 10:58:46
Réponse #5

Peyo

Ces informations sont effectivement intéressantes car elles mettent le doigt sur les limites de certains produits  :) En cela, elles sont aussi importantes pour le revendeur et le fabricant que pour l'utilisateur.

Toujours est-il que deux remarques me viennent en tête quand je lis ces informations :

- Est-ce imputable à une malfaçon ou est-ce valable pour l'ensemble des produits ? Seuls des commentaires récurrents en la matière peuvent infirmer ou confirmer cela.

- Quel est le mode d'utilisation qui en a été fait ? Certaines précautions d'usage ont-elles été prises ? L'utilisateur est-il soigneux ou bien plutôt "rustique" avec son matériel ?

Pour autant quand le matériel lâche cela ne change pas grand chose car on est embêté sur le terrain.
Mais avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, il me semble effectivement important d'être précis sur les conditions d'utilisation d'un produit.
Dire qu'un produit a lâché c'est bien. Mais dire "comment" on l'utilisait à ce moment cela, permettra encore mieux de comprendre les choses afin de permettre un choix en totale connaissance de cause. En effet, la conséquence seule (la casse) ne suffit pas.
Par exemple, dire qu'un Mora a cassé pourrait laisser croire que c'est un mauvais couteau. Dire qu'un Mora a lâché alors qu'on bâtonnait une grosse buche plein de nœuds, voilà qui permet de mieux comprendre les tenants et les aboutissants.

Bref, une bonne initiative que ce post, avec l'idée générale qu'on pourrait rendre l'information plus claire en précisant rigoureusement les conditions et le mode d'utilisation. :doubleup:
« Modifié: 02 octobre 2011 à 11:05:34 par Peyo »
Be Light - Be Alive

02 octobre 2011 à 11:21:41
Réponse #6

Itop

Moi aussi je prends! J'ai failli acheter la gourde souple nalgène l'autre jour, mais elle était en rupture de stock...maintenant grâce à l'info de gatomaltese je ne la prendrais pas...J'ai aussi une veste de pluie patagonia depuis peu, (j'attends les grosses averses et les jours de pluie) je suis content de voir qu'une autre personne est satisfait de ce type de produit.

Personnellement j'essaye d'avoir du matériel fiable léger et durable. Il y a 15 jours je suis monté au pics de bassiès dans les Pyrénées Ariègoises (2676m) J'ai bivouaquer à 1600 et 2200m, mon sac pesait 5.5 kilos à vide et 7.5 avec la bouffe et l'eau...J'étais heureux de ne pas avoir un sac énorme qui pèse 3 kilos ou plus à lui seul (j'en un un dans le placard, inusable...)... Pour moi léger rime aussi avec sécurité: C'est le sujet du forum.

je relance mon idée: Une liste des produits décevants ( je lance un post? ou il existe déjà? )

histoire de monter qu'il y a du lourd de mauvaise qualité aussi ;)

02 octobre 2011 à 11:34:59
Réponse #7

Itop

Peyo, nous avons posté en même temps...tu as tout à fait raison de signaler que le mode d'utilisation et les conditions sont importantes. Je comprends aussi que tu interviennes car ta boutique est nommée...Il y a plein de super matos chez arkligt aussi ;).
C'est aussi la seule boutique à proposer un nouvelle optique de la rando, alors que bon nombre vous font acheter un très grand sac pour le remplir de trucs inutiles qui leurs ramènent un max.

02 octobre 2011 à 11:59:17
Réponse #8

Peyo

Yep  :)

Moi aussi ça m'intéresse comme sujet car quand on teste le matos avant de le mettre sur le boutique, on ne le fait que sur un échantillon pris au hasard et avec nos propres habitudes (on ne fait pas subir un crash test).
Par exemple, quand j'utilise des piquets de tente (contemporains) je ne tape jamais dessus avec une pierre car je sais que ça l'abime. Quand j'utilise une gourde souple, je la roule plutôt que de la plier, car je sais que les polymères multicouches ont tendance à se délaminer.
Alors oui, ça m'intéresse de savoir si le produit a tenu ses promesses mais surtout ça m'intéresse de savoir comment il a été utilisé.
Be Light - Be Alive

02 octobre 2011 à 12:17:38
Réponse #9

pan48

Salut  :)
Perso j'ai la gourde souple de chez nalgène et elle est le complément idéal de ma guyot en inox.
Je l'ai beaucoup utilisée et c'est de loin la meilleur gourde souple que j'ai eu (enfin une gourde que l'on peut bien nettoyer a l'intérieur et faire sècher sans problème).
Je te conseil de ne pas la ranger plié,elle tiendra beaucoup plus longtemps ;)
Après au vu de son prix,je n'attend pas qu'elle me tienne plusieurs saisons.

02 octobre 2011 à 14:23:48
Réponse #10

Itop

J'ai donc parlé plus haut de deux articles qui m'ont déçus voici dans quel contexte je les ai utilisés:

Pour le filtre aquarima: j'ai crée des petits bouchons hermétiques placés aux extémités pour le transport et je l'ai mis ensuite dans un ziploc. Lors de ma première rando j'ai utilisé celui-ci par gravité avec une gourde souple au dessus et il a très bien fonctionné. De retour chez moi je l'ai rincé puis séché, surement pas assez, puis ranger  dans son ziploc avec les petits bouchons...la deuxième rando il était bouché au point que seul deux ou trois gouttes réussissaient à passer en forçant sur la gourde souple...j'ai testé aspiration, souffler dedans...et puis j'ai pris la décision ,risquée, le le savait, de démonter la partie contenant le charbon...j'ai cassé le charbon :huh:.

Pour les piquets en titane vargo: j'ai cru au père noël :D je suis allé les tester directement au dessus de chez moi dans un sol très dur, le mot titane était pour moi synonyme de robustesse, c'est léger, résistant tout de même et il faut quand même en prendre soin ( tapper bien dans l'axe)... je vais tester autre chose, surement des piquet forme "y" (ils subiront le même test). C'est une erreur d'achat de ma part, j'ai vu par la suite que vargo en faisait de plus épais. Je souhaite à la finale avoir un jeu de piquets de différentes sortes avec au moins 5 ultra solides et ce pour le minimum de poid.

Je pense que Peyo aussi à du être déçu de nombreux articles...Sa position envers les ses fournisseurs lui permet-il d'en lister quelques uns? (au passage, quel sont pour toi les piquets les plus solides et qui restent relativement léger... ;D j'habitte la montagne noire et chez moi on les plantes avec des caillous :yeah:)
« Modifié: 02 octobre 2011 à 14:29:01 par Itop »

02 octobre 2011 à 14:29:07
Réponse #11

ouroumov

Yo, décathlon fais des piquets aluminium [9g - 1€] / Pièce et j'ai tapé dessus avec des pierres sans problèmes.
'Puis le Orange, c'est pas mal aussi. :D

02 octobre 2011 à 14:47:28
Réponse #12

Itop

je les ai achetés aussi cette semaine, pas encore tester, sur randonner léger ils en parlent aussi http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2293 certains aiment, d'autres non. La meilleur solution tester. Ne pas oublier qu'il y a une grande variété de terrain et que une bonne connaissance de ce genre de petit matériel est bien utile pour adapter ses choix en fonction l'endroit ou on va.

02 octobre 2011 à 15:15:47
Réponse #13

Bison

Quelques remarques sur le titane, pour mieux comprendre plusieurs "mésaventures" citées çà et là ...

Le titane passe pour aussi solide que l'acier, aussi léger que l'alu ... d'où l'engouement qu'il suscite, ou qu'il a suscité, chez les personnes en quête de légèreté, solidité etc. - malgré son prix "astronomique".

Dans la pratique de la rando, c'est loin pourtant d'être le matériau idéal.
En cause :

1. Ses propriétés mécaniques font qu'une sardine en titane résiste moins bien au flambage (flexion quand on appuie pile dans l'axe) qu'une sardine en alu :  l'alu, à poids égal et pour une même longueur possède un diamètre bien plus important.

À ce niveau, entre une sardine ti à 6 g et une sardine alu D4 orange à 9 g, il n'y a vraiment pas photo ...
Cela ne signifie pas que la sardine D4 est indestructible ... mais cela fait quand même bien moins mal au porte-monnaie. Perso, j'ai remplacé finalement toutes mes sardines en ti par les sardines D4 orange.

À noter que Hilleberg - qui n'est pas réputé "low cost" - ne propose pas le titane pour les sardines de ses tentes légères.  C'est vraisemblablement pour cette raison aussi que les bâtons de marche en titane ne sont pas vraiment une bonne idée ...

2. Ses propriétés thermiques :  le titane conduit la chaleur beaucoup moins bien que l'alu.

Au niveau des popotes, c'est une cata si on veut quelque peu cuisiner. D'autant plus que les épaisseurs utilisées diminuent. La popote en alu sera plus épaisse et répartira beaucoup mieux la chaleur de la flamme. Le risque de cramer son oeuf en sont largement diminués.

Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

02 octobre 2011 à 15:58:12
Réponse #14

Patrick

Il me semble aussi qu'il faudrait introduire la variable : "le bon matos pour qui". En effet il me semble qu'une personne aguerrie est infiniment plus à même de tirer tout le potentiel d'un matériel pointu que celui qui l'est moins et pour lequel il faudra du matériel qui pardonnera plus.

Maintenant, si on parle de matériel de rando on risque de confondre, ce qui est souvent le cas ici, avec matériel le plus appropriés en cas de mode dégradé (survie), ce qui ne me semble pas relever du même cahier des charges.

Moi quand j’acquiers du matos, je pense toujours au meilleur ratio mode OK et mode KO, c'est notamment pour cela que MORA c'est niet et d'autres encore pourtant très performant en mode OK.

02 octobre 2011 à 16:22:23
Réponse #15

Gros Calou

Il y a des sections du GR20, vraiment dangereuses, ceci implique une étude du périple via le retex de ceux qui l'ont pratiqué, à certains endroits, le piolet est vraiment nécessaire. Mon expérience est vraiment pas nécéssaire, lire le retour multiple que l'on peut rencontrere sur le Web  ;)

02 octobre 2011 à 16:46:52
Réponse #16

Bison

"le bon matos pour qui"
et :  "pour quoi" ...

C'est pour cela que Olivier, le saint patron des muls, se refuse absolument à recommander une liste quelconque. Les listes de matos abondent pourtant sur RL.
Et certaines sont vraiment bien éprouvées, par des randonneurs sérieux.
Mais aucune ne fait l'objet d'une "recommandation" sur le site ...

Un bâton qui plie sur le St-Jacques ... bof!
Des crampons qui lâchent sur un glacier ...  :(

02 octobre 2011 à 19:42:05
Réponse #17

Peyo

Je pense que Peyo aussi à du être déçu de nombreux articles...Sa position envers les ses fournisseurs lui permet-il d'en lister quelques uns? (au passage, quel sont pour toi les piquets les plus solides et qui restent relativement léger... ;D j'habitte la montagne noire et chez moi on les plantes avec des caillous :yeah:)

Oui souvent même, en moyenne 3 sur 1. C'est d'ailleurs pour cela que la sélection de matos sur la boutique est assez mince comparée à d'autres boutiques. Tout ce qui y est visible est testé par moi ou une personne de confiance (je suis pas sûr que beaucoup de boutiques peuvent dire cela). D'ailleurs il y a plein de matos que l'on a testé que vous ne verrez jamais sur la boutique. En fait c'est un peu comme les revues de tests ici sur le forum ... :lol:
« Modifié: 02 octobre 2011 à 19:47:25 par Peyo »
Be Light - Be Alive

02 octobre 2011 à 21:52:33
Réponse #18

Itop

Il y a eu des créations aussi arklight comme le sac  Wanderer , les quilts  Walden, le xtarp, le matelas arkmat, le couteau...ces produits ont de bons retours dans l'ensemble...Comment se créer un produit...combien de temps...combien de protos...tissus...études de la demande...recherche de fabriquant...(grosso modo c'est intéressant de comprendre comment ces produits arrivent dans notre sac)
L'abri olivier se vendrait comme des petits pains il me semble, pourquoi ce projet n'ai pas encore sortit...Verra il le jour?

Surtout aussi, comment se fait il que des d'autres petites marques de produits légers (tenues elles aussi par des passionnés) fassent des produits parfois bien pensés mais mauvais à l'arrivé. La production? (autant au niveau matières premières qu'à l'assemblage). Abus de légerté?

Merci d'avance pour ta réponse Peyo  ;#,  et désolé si ça fait un peu interview d'arklight...

02 octobre 2011 à 23:01:51
Réponse #19

Peyo

Désolé je vais devoir te décevoir mais je ne répondrai pas à toutes ces questions.

La raison en est que j'ai déjà distillé ces informations à quelqu'un qui voulait monter sa boite. La boutique en question devait être tout à fait différente d'Arklight. Sauf qu'aujourd'hui, la boutique en question est un copier/coller de mon 'business model' et que les tenanciers ont une approche loin de ce que l'on pourrait appeler des 'best practices', le tout sur un marché qui se rapproche de jour en jour au mien. Alors quand une marque pour laquelle j'ai l'exclusivité (distrib BtoB) en France m'a contactée en me disant que la boutique en question faisait des pieds et des mains pour me griller en voulant reprendre mon exclusivité, et bien à ce moment-là je me suis promis de fermer ma bouche sur mes coulisses. Je me permets toutefois de l'ouvrir face aux autres professionnels du secteurs (fournisseurs, distributeurs ...) afin qu'ils sachent à quoi s'en tenir. Tout ce que je peux dire que c'est ce genre d'informations va bien plus vite que sur un forum ...

C'est d'ailleurs idiot car il est vrai que ça m'aurait aussi terriblement intéressé quand j'étais de l'autre coté du miroir. Malheureusement on ne vit pas dans un monde de bisounours. Je suis le premier à dire que c'est bel et bien dommage.

Mais pour te répondre, je pourrai résumer ça par "Passion", "Implication", "Respect" et non des moindres : "MOQ"
Be Light - Be Alive

02 octobre 2011 à 23:15:57
Réponse #20

guillaume

Bonsoir à tous, bonsoir Msieur Peyo :),

La gourde n'a pas résisté à l'usage intensif;les plis répété à la base du goulot on fissuré le plastique,après une douzaine de jours,je l'ai jeté...
Je suis déçu par cet achat

Idem, j'en ai eu une et, bien que je la roulait toujours, elle a finit pas se fendre près du bouchon.

a+

PS : Puisque la discution diverge je me permet ceci : il y a pour l'instant que 2 boutiques que je n'hésite pas à recommander lorsqu'on me demande où on peut trouver tel ou tel matos : Arklight et Expé. Deux boutiques qui livrent en colissimo sous 48 H, qui prennent le temps de répondre aux questions et qui ne prennent pas le client pour un con. Et pourtant j'ai essayé pas mal d'autres boutiques...

02 octobre 2011 à 23:30:21
Réponse #21

Itop

Merci pour la réponse. Il y a de la survie dans les affaires aussi :really:....

03 octobre 2011 à 13:24:25
Réponse #22

Kilbith

Frogg Toggs - Ensemble DRI DUCKS Ultra Lite2:

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=550851

On dirai du papier;la capuche était trouée à la réception!Je n'ai pris que le pantalon. Sur le terrain l'effet coupe vent et protection pluie et impeccable,la respirabilité ne m'a pas bluffé.
Par contre la fragilité est vraiment bluffante!! Je me suis assis sur un rocher et j'ai troué le pantalon!!
Pour les adeptes de l'usage unique Thumb Down
JE DECONSEILLE FORTEMENT CE PRODUIT.

Bonjour,

Quand on connait un peu ce produit (170g pour une veste) il est évident que c'est plus proche de "l'usage unique" que de l'ensemble de randonnée. En l'absence de "saut technologique" (ici on est proche des "non tissés" de peintre et des tissus habitation), à 30€ il n'y a pas de miracle. Pour ce prix, c'est mieux fini qu'un raincut et on a en plus une protection des jambes mais moins de réistance.

Ce type de vêtement est utile en "fond de sac", pour un raideur de l'extrême ou au main d'un XUL averti qui en accepte les limites. AMHA, on ne peut pas dire que ce soit un mauvais produit. En revanche, il n'est certainement pas adapté au GR20.

j'ai souvenance d'un pantalon Goretex light TNF très cher d'il y a une bonne dizaine d'année...rando raquette, on s'arrête pour grignoter par -15°C, le porteur se pose sur un rocher : trou aux fesses. Le problème c'est qu'un pantalon goretex qui résiste à une grosse pression sur un rocher abrasif, ce n'est pas du tout light. La solution c'est de transporter un bout de matelas servant de siège et d'isolant.

;)
« Modifié: 03 octobre 2011 à 13:30:30 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //