Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Agriculture et gestion des sols  (Lu 18061 fois)

27 décembre 2007 à 19:32:09
Réponse #25

Olcos

Bon c'est pas evident de te repondre Guillaume, parce qu'on a pas testé. Mais je pense que dès que tu as recolté tes légumes tu couches les tiges et tu replantes dans la foulé. Il ne faut pas attendre que les restes se degradent. Je ne crois pas qu'ils pourrissent. C'est comme en forêt, les feuilles se dégradent lentement, par couche, sans mauvaises odeurs.
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

29 décembre 2007 à 11:40:26
Réponse #26

ipphy

Salut!

On m'a parlé des travaux de Lucien SÉGUY, il travaille au CIRAD et publie de jolis documents sur le semis sous couvert végétal.
Il me semble que ses travaux se situent dans l'hémisphère Sud, mais bon, ce sont de bons exemple (et on n'habite pas tous en métropole!)

Une définition + article complet sur le SCV (semis direct sur couverture végétale):
http://agroecologie.cirad.fr/index.php?rubrique=dico

Un SUPERBE pdf explicatif sur le SCV, 68 pages!

http://www.ffem.fr/jahia/webdav/site/ffem/users/administrateur/public/docs_biodiversite/SCV.pdf

Quelques articles:

http://agroecologie.cirad.fr/congres/index.php

Les publications de L. SEGUY:
http://publications.cirad.fr/auteur.php?mat=134

Les techinques culturales simplifiées (= permaculture):

*Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Technique_culturale_simplifi%C3%A9e

*En Rhone-Alpes:
http://www.rhone-alpes.chambagri.fr/phytov3/pages/TCS_semisdirect.htm

Voilà, je n'ai que survolé tout ça, j'ai peu de temps en ce moment.
J'espère que ça fera avancer la discussion!
Bonne lecture!

« Modifié: 29 décembre 2007 à 11:51:53 par ipphy »

30 décembre 2007 à 22:41:06
Réponse #27

ipphy

Une petite vidéo (4 min) explicative de Claude Bourguignon.
Extrait d'Alerte à Babylone

http://fr.youtube.com/watch?v=9VhpaR8xcfc

01 janvier 2008 à 12:23:08
Réponse #28

Mickey

8) respect un agriculteur conserve son sol toujours dans le meilleur etat possible que ce soit au niveau erosion ainsi que de l' humus et de sa richesse de facon a vivvre de sa terre
 une petite phrase : on n'hérite pas de la terre de ses parents , on l'emprunte à ses enfants

aujourd'hui le sd ou le tcs ne sont pas tecniques a faire obligatoirement  :sneaky: :sneaky: :sneaky: :closedeyes:

01 janvier 2008 à 12:33:28
Réponse #29

Mickey

>:( je respect tous le monde mais une chose nous sommes 6 milliards d'humains a vivre sur notre planete combien meurt de faim je ne suis pas un pollueur car je mais cequi faut quand il le faut parce que tous ces produits sont tres chers
et vous etes bien content d'avoir du bon pain  de la bonne biere(non possible en bio) et du sucre combien donnerait pour etre a votre place??????????????????

si vous voulez venez visiter ma ferme dans la marne et je vous montrerais mon travail qui est aussi mon plaisir ;D ;D ;D ;D

01 janvier 2008 à 12:56:51
Réponse #30

ipphy

un agriculteur conserve son sol toujours dans le meilleur etat possible que ce soit au niveau erosion ainsi que de l' humus et de sa richesse de facon a vivvre de sa terre
 une petite phrase : on n'hérite pas de la terre de ses parents , on l'emprunte à ses enfants
Tafdak

nous sommes 6 milliards d'humains a vivre sur notre planete combien meurt de faim je ne suis pas un pollueur car je mais cequi faut quand il le faut parce que tous ces produits sont tres chers
et vous etes bien content d'avoir du bon pain  de la bonne biere(non possible en bio) et du sucre combien donnerait pour etre a votre place??????????????????
Ces techniques de semis direct sous couvert son surtout développées pour des pays pauvres.

Je n'ai pas dit que c'était LA solution à tous les problèmes, mais une solution. C'est un autre son de cloche, qui ne va pas dans le sens de Monsento, des pesticides, de la PAC. Moi rien que pour ça, ça m'intéresse.  ;)

si vous voulez venez visiter ma ferme dans la marne et je vous montrerais mon travail qui est aussi mon plaisir ;D ;D ;D ;D
Merci pour ta proposition.

Que cultives-tu?

As tu déjà essayé le semis direct sous couvert végétal?

EDIT du début du message
« Modifié: 01 janvier 2008 à 13:07:01 par ipphy »

01 janvier 2008 à 15:18:01
Réponse #31

Mickey

:doubleup: je cultive du ble  de l'orge de printemps du colza et des betteraves
 je n'ai jamais seme en sd mais par contre je pratique beaucoup les tcs pour les cultures d'hiver et cela reussi mais demande une autre approche de l'ensenble de la gestion cultural
par contre pour les betteraves je continue a labourer
si tu veux voir les champs y a pas de pb

ps : maurice surveil

01 janvier 2008 à 15:51:05
Réponse #32

Mickey

:) je ne connais pas tous par coeur mais une fois dans les champs je pourrais t'expliquer mon point de vue sur l'ensemble des pratiques agricoles en etant objectif

ps:   j'ecris des fois des articles dans la revue materiel agricole
           et je suis abonne a des revues anglaises et avant usa et canada

07 février 2008 à 20:15:04
Réponse #33

Agronome

Bonsoir à tous,

Voici un article du journal Le Monde, qui s'intitule "La pratique du non-labour s'étend dans les campagnes françaises".
Ca commence à intéresser les journalistes :)

http://www.lemonde.fr/sciences-et-environnement/article/2008/02/07/la-pratique-du-non-labour-s-etend-dans-les-campagnes-francaises_1008537_3244.html#ens_id=1008649

Bonne lecture!

07 février 2008 à 21:40:48
Réponse #34

Alain Marcel

Dans le même ordre d'idée, avez vous entendu parler du BRF (bois raméal fragmenté) ?

Cette méthode consiste à épendre sur le sol à cultiver des rameaux de bois broyés (diamètre inférieur à environ 7cm) de manière à recréer un humus proche de celui de nos forêts.

La méthode serait adaptée à des petites surfaces telles celle d'un jardin.

Une petite vidéo explicative :
http://fr.youtube.com/watch?v=YTAIF2RYWcU&feature=related

Pour ma part, je compte expérimenter en épendant sur quelques m² l'hiver prochain (c'est un peu tard pour cette année) pour des résultats courant 2009.

Salut

08 février 2008 à 10:21:55
Réponse #35

Sylvain74

Intéressant ce fil...
Merci aux agris de s'être exprimé.
Je ne sais pas pourquoi l'agriculture fait toujours tant fantasmer les non agriculteurs. Les citadins comme les ruraux. Probablement notre rapport à l'alimentation et à l'environnement / écologie.

Ce qui est clair c'est que le milieu agricole devrait apprendre à COMMUNIQUER. Ce que j'ai lu plus haut, "tas de boue avec des caillous", "sol mort, support d'engrais", relève quand même pas mal du fantasme. Certes, un sol labouré, en monoculture (beurk...) et bourré d'engrais et produits phytos par un agriculteur peu au fait des "nouvelles" ( :lol:) techniques et surtout pas trop proche de sa comptabilité aura une biodiversité (en vers, coléoptères, microorganismes) plus faible qu'un sol en TCS, SD, bio... Mais faut pas exagérer non plus.

Alors, bande de paysans, parlez de votre métier, bordel ! Expliquez ce que vous faites, comment, pourquoi...

Et j'ajoutera qu'en agriculture comme ailleurs, tout est affaire de modération... (la vache, ça c'est une révélation... :lol:)

Sylvain.

08 février 2008 à 15:12:32
Réponse #36

Mickey

;D ;D ;D esprit agricole n-est plus
en 2003 j'ai coproduit 12 emission mensuel repete chacune 18 fois j'ai l'accord ecrit de la chaine comme preuve au momet de boucler le budget soit
300000 euros AUCUN organisme agricole ne m'aidat seul nissan et euromaster etait parti prenahte dans l'histoire
alors quand tu parles com des agr jem'en bats les c""""""s

aujourd'hui j'ai abandonne le projet et suis avec vous :doubleup: :doubleup: :doubleup:

08 février 2008 à 16:09:13
Réponse #37

jenal

bonjour ,je me permet de répondre a ce poste (étant moi même fils agriculteur est
travaillant sur le domaine de mais parent)pour ce qui est de retourner la terre sachez que
c'est la meilleur choses a faire(cela lui permet de "respirer" est d'éviter la pousse de ronce ou
mauvaise herbe)
Le problème, c'est que la paille devient inutilisable là, non?
je ne c'est pas si vous autre consommateur le savez,mais cette année les rendement en céréale
ont était désastreux,une tonne de paille l'année dernière valait 55 a 60 euro la tonne;aujourd'hui
elle dépasse les 150 euro tonne (est encore si l'en a la chance d'en trouver)tous ca pour dire que
pour les céréalier la paille est une rentrer d'argent conséquente, est c'est pour ca que personne ne
se permet de le laisser "pourrir" sur place.
Qui plus est de nos jour les gens veulent manger "mieux" voir "bio" mais ne sont pas prêt a payer plus cher....les prix sont élever en supermarché mais pour nous autre agriculteur il faut savoir que notre
marge de bénéfice se réduit de plus en plus chaque année.
Je ne connaît pas le prix d'un kilo de viande de mouton (étant végétarien)mais sachez que un agneau
de 60 kilo nous est acheter entre 55 est 60 euro pièce;j'espère avoir put vous aider a voir de "l'autre coté" du problème.
bien a vous.
slt
johnny tu viens de quelle planette ????? :) :)
je suis agri et fier de l'etre
mon banquier ne m'a pas autorisé un decouvert de 500 000€
peut-tu me communiquer l'adresse du tiens ??? SVP

un agneau type "" label rouge "" Poids de 13 à 23 kg de carcasse (de 90 à 210 jours).

source :  http://www.web-agri.fr/cours-marches/viande/tableau.asp?idMarche=9&idType=8
tes agneaux de 60kg (avec la cage ) a 1€ /kg ????
c'est un gag ???

« Obsequium amicos, veritas odium parit »
 Térence

10 février 2008 à 20:14:36
Réponse #38

guillaume

;D ;D ;D esprit agricole n-est plus
en 2003 j'ai coproduit 12 emission mensuel repete chacune 18 fois j'ai l'accord ecrit de la chaine comme preuve au momet de boucler le budget soit
300000 euros AUCUN organisme agricole ne m'aidat seul nissan et euromaster etait parti prenahte dans l'histoire
alors quand tu parles com des agr jem'en bats les c""""""s

aujourd'hui j'ai abandonne le projet et suis avec vous :doubleup: :doubleup: :doubleup:

Heu... Je n'ai rien compris à ce que tu voulais dire. Peux-tu t'exprimer correctement STP? (il n'y a aucune agressivité dans mon post, c'est juste que je n'arrive pas à te lire).

a+

10 février 2008 à 20:54:57
Réponse #39

jenal

Heu... Je n'ai rien compris à ce que tu voulais dire. Peux-tu t'exprimer correctement STP? (il n'y a aucune agressivité dans mon post, c'est juste que je n'arrive pas à te lire).

a+
slt
+1 moi aussi j'ai pas tout compris   ;)
certain parle de " SD " semis direct sous couvert  par ex semer des betteraves sous couvert d'une cereales d'hivers
savent t'ils qu'il faut un coup des DESHERBANT TOTAL pour detruire le couvert  sans parler du côut ( financier fuel temps semences usure materiel )de l'implantation de se couvert
ses technique ont des avantages mais helas aussi des inconveniants

et la technique de "TCS "  Techniques Culturales Simplifiées  sont de + en + souvent utilisés par les agri
pour le gain de temps et de fuel    mais avec une utilisation de +de phyto ( herbicide anti-limace )
quand au techniques de paillage (bois raméal fragmenté ou paille) elle sont  impossible a généraliser en grande culture par manque de paille par ex
 :)
« Obsequium amicos, veritas odium parit »
 Térence

11 février 2008 à 12:28:38
Réponse #40

Sylvain74

slt
+1 moi aussi j'ai pas tout compris   ;)
certain parle de " SD " semis direct sous couvert  par ex semer des betteraves sous couvert d'une cereales d'hivers
savent t'ils qu'il faut un coup des DESHERBANT TOTAL pour detruire le couvert  sans parler du côut ( financier fuel temps semences usure materiel )de l'implantation de se couvert
ses technique ont des avantages mais helas aussi des inconveniants

et la technique de "TCS "  Techniques Culturales Simplifiées  sont de + en + souvent utilisés par les agri
pour le gain de temps et de fuel    mais avec une utilisation de +de phyto ( herbicide anti-limace )
quand au techniques de paillage (bois raméal fragmenté ou paille) elle sont  impossible a généraliser en grande culture par manque de paille par ex
 :)

Et ce sont des techniques qui nécessitent une grande tecnicité... Le risque étant de se laisser déborder par les adventices et / ou les ravageurs, si les traitements nécessaires ne sont pas appliqués au bon moment et à la bonne dose.
Serait-ce pour ça que les agribio utilisent encore beaucoup la charrue ?  ;) Un bon labour (pas trop profond, qui n'enferme pas la matière organique au fond, sur une semelle tassée et lissée, ça permet de commencer à desherber mécaniquement.

Enfin on va pas faire d'agro ici, c'est pas l'endroit. Et chaque technique a ses avantages et inconvénients (plus ou moins de phytos, de fuel, de main d'oeuvre, de biodiversité, de rendement potentiel...)

Sylvain.

13 mars 2008 à 10:22:21
Réponse #41

jotun

je vais essayer l'année prochaine le Bois Raméaux Fragmentés (BRF).
Voici un lien explicant le fonctionnement: http://www.lesjardinsdebrf.com/
« Modifié: 13 mars 2008 à 10:32:12 par jotun »
no future

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //