Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: 1er bivouac - aide couchage  (Lu 4772 fois)

27 septembre 2011 à 15:55:38
Lu 4772 fois

robin

Bonjour à tous !

J'ai un stage d'open-canoë les 15-16 octobre à BERNEEM (Belgique), au bord de l'eau. La nuit est prévue en tipi. A part quelques nuits en camping estival, je n'ai aucune expérience d'une nuit fraîche. Il m'est recommandé l'utilisation d'un "sac -5 / -15" comme n'étant pas du luxe.
Etant novice, je souhaite investir un minimum afin de passer une bonne nuit. Je dispose d'un duvet à plumes d'une quinzaine d'année (forme sarcophage), je peux avoir en prêt un sac de couchage d'armée... des couvertures polaires... Quelle tenue dans le sac ?
Je n'ai rien contre investir dans du bon matériel mais il s'agit "d'une fois pour voir" et du matériel sera présenté le lendemain du stage...
Je compte sur vos avis éclairés !
« Modifié: 27 septembre 2011 à 16:27:57 par robin »

27 septembre 2011 à 16:44:26
Réponse #1

Kilbith

Bonjour à tous !

Bonjour et Bienvenue !  ;)

J'ai un stage d'open-canoë les 15-16 octobre à BERNEEM (Belgique), au bord de l'eau.
Tout dépend du temps qu'il fera à la mi octobre en Ménapie.
Mais à cette époque au bord de l'eau....il fera vraisemblablement très humide. Le ressenti sera plus froid ET certains isolants seront moins performants.

La nuit est prévu en tipi.
Chauffé?
Si oui, y compris la nuit ?
Etanche à la pluie ?
Etanche au vent ?
Avec ou sans tapis de sol ?
....

A part quelques nuits en camping estival, je n'ai aucune expérience d'une nuit fraîche.
La fonction recherche du forum et le Wiki (ici ou chez Randonner léger) vont de donner des tonnes d'informations. Mais il est vrai que rien ne remplace l'expérience.

Il m'est recommandé l'utilisation d'un "sac -5 / -15" comme n'étant pas du luxe.
Cela ne veut rien dire. La seule référence valable est la norme "EN 13537" pour faire des comparaisons.

Etant novice, je souhaite investir un minimum afin de passer une bonne nuit.
Tu trouveras chez D4 des sacs de couchage -10°c, -5°C ou 0°c de température confort selon cette norme. Dans cette plage d'utilisation, c'est fiable.

Je dispose d'un duvet à plumes d'une quinzaine d'année (forme sarcophage),
15 ans n'est pas un problème pour un sac de couchage en duvet, sous réserve qu'il ait toujours été stocké au sec, propre et non compressé.
Ceci dit, tu ne nous donnes aucune information : marque, poids, poids de duvet, pourcentage de duvet, hauteur de gonflant en cm, présence d'une collerette, présence d'un bourrelet isolant le zip....donc on ne peut rien en dire.

Sauf que : en condition d'humidité saturante, le duvet a tendance à se gorger d'humidité et à perdre son isolation. Surtout si son enveloppe n'est pas déperlante. Pour une nuit cela ne devrait pas poser problème.

je peux avoir en prêt un sac de couchage d'armée...
Tout dépend du modèle. Les sacs de l'armée que l'on trouve dans les surplus ont souvent un très long usage et ont souvent été maltraités lors du stockage et rarement lavés. Mais s'il est en bon état, il devrait t'isoler suffisamment pour 0°C, d'autant plus que l'on peut coucher habillé dans les sacs militaires si on a une corpulence habituelle.

des couvertures polaires...
La couverture polaire est encombrante mais hydrophobe. On peut en disposer une légère sur un sac en duvet pour éviter l'humidité.

Quelle tenue dans le sac ?
On peut se vêtir dans un sac....mais il faut éviter le coton (ainsi que le lin et le chanvre qui n'isolent pas une fois humide), les vêtements humides de la journée et totalement les vêtements de coton/lin/chanvre humides. Enfin, il ne faut pas se vêtir au point de compresser l'isolant du sac de couchage. Porter un bonnet et des chaussettes larges est toujours une bonne idée...et c'est possible même dans un sac étroit.

Je n'ai rien contre investir dans du bon matériel mais il s'agit "d'une fois pour voir" et du matériel sera présenté le lendemain du stage..
Le seul achat utile, si tu n'en disposes pas, c'est un matelas isolant et un tapis de sol étanche (si pas présent dans le tipi). En l'absence de ceux-ci tu vas vraisemblablement te cailler quelque soit ton sac. Même un matelas mousse de type gym (cellule fermée) à 5€ et un morceau de bâche agricole feront une grosse différence. A défaut une grande couverture de laine pliée peut remplacer le tapis et plus ou moins la bâche mais c'est Xfois plus lourd.

Il est toujours temps d'acheter par la suite...mais dans ce cas je te conseille de lire les infos disponibles ici et sur RL.

:)

« Modifié: 27 septembre 2011 à 17:00:23 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

27 septembre 2011 à 18:38:27
Réponse #2

jbc

salut
c'est avec canad ? si oui passe le bonjour a armel et peters
kilbith resume bien! choppe toi un bon matelat epais et un duvet s0 de chez decathlon seront sufisant je pense ! tu peut a la rigueur investir dans un sac a viande en soie

27 septembre 2011 à 18:39:33
Réponse #3

Bison

Salut robin,

BERNEEM ou Beernem?

Bon, c'est en Flandre, de toute façon ...
Jamais vu du -15 en cette saison, même pas du -5!
Tu as toutes les chances d'avoir du +5 ... parole de Ménapien  ;)

En tipi, pour une nuit, prends des vêtements chauds, un matelas mousse à quelques euros (pour un peu d'isolation), une couverture en laine et ce que tu possèdes déjà comme sac de couchage - sans oublier des boules quiès!
Le plus dur, quand on n'est pas habitué, ce sera peut-être de dormir sur un matelas minimaliste.
Un matelas de plage, ce serait bien aussi, avec un oreiller.

Sinon, si tu veux investir dans un vrai sac de couchage sans dépenser des mille et des cent :  S5 Ultralight chez Décathlon. Attention à bien choisir la taille :  le "L" c'est pour 1m80 au maximum. Si tu es plus grand, il faut le XL.

PS :  à mon avis, le risque de prendre froid, ce sera plutôt dans la journée ...

Bon stage!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

27 septembre 2011 à 20:48:57
Réponse #4

robin

Merci pour toutes les infos !

- Bon si jamais j'ai froid la nuit je te tiendrai pour responsable Bison  >:(  ;) Il s'agit de BEERNEM  :-[

- à jbc, oui c'est chez CANAD  :up:, tu connais ? pratiquant ?

- à kilbith : le tipi (tentipi) n'est pas chauffé mais semble être prévu pour la pluie... pour les vêtements j'ai un t-shirt ml en merinos (D4), un pantalon polaire, un bonnet polaire, des chaussettes de rando ou en laine et aussi polaire fine pour le haut (D4 toujours), softshell...

27 septembre 2011 à 20:52:54
Réponse #5

jbc

pas pratiquant avec eux ! mais ont s'est croiser dans la drome et ont a bien acrocher

27 septembre 2011 à 21:18:44
Réponse #6

robin

par dessus le sac de couchage, je prévois :
- une polaire ?
- une couverture en laine ?
- un autre duvet dans lequel je glisse le premier ?
- Adventure Medical Kit - Thermolite 2.0 que j'achète si cela vaut le coup ?  :glare:

14 octobre 2011 à 14:57:06
Réponse #7

dolgan

ça depend de ton sac et de la temperature.

sur le +5, tu peux avoir relativement confiance a bison. pas le genre a balancer ça pour le plaisir.

tu as pas testé le sac? il fait qu'elle temperarure dehors la nuit par chez toi? oubli ce sac si tu sais pas ce qu'il vaut encore.

pour moi, le mieux si c'est une fois pour voir, tu choppe un s0 chez d4 (ou chez go sport). tu prend des grosses chaussettes, un bon pull et tu aura pas froid. ça te permettra d'avoir une marge en dessous de 0degrés.
et si vraiment t'as peur, tu prends des chaufferettes chimiques.

17 octobre 2011 à 10:39:54
Réponse #8

Bison

Bon, Robin, désolé si tu as eu un petit coup de froid, dimanche au petit matin!

La nuit de samedi à dimanche a connu un ciel tout-à-fait dégagé - une "belle nuit" . Le genre de nuit qui permet un refroidissement par "rayonnement" des "surfaces" qui donnent directement sur le ciel.

Comme les nuits sont déjà longues, ce refroidissement dure plus de 13 à 14 heures!
Donc, il a du geler - un peu.

Mais sous abri, la température a du rester positive, amha.

Alors, dis-nous ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 octobre 2011 à 12:52:17
Réponse #9

Mad Max

.... Je dispose d'un duvet à plumes d'une quinzaine d'année...

Un passage dans un sèche-linge de grande capacité (dans une laverie automatique par exemple) avec des balles de tennis devrait lui redonner du gonflant. (bien vérifier les coutures avant parce que si les plumes s'échappent...!)
Un vieux survêt' en guise de pyjama, une écharpe autour du cou pour faire joint d'étanchéité au niveau de la capuche.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //