Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Knife defense  (Lu 47287 fois)

11 avril 2008 à 19:20:06
Réponse #75

BULLYSSON

+1 avec Eric

j'aurais pas dit mieux  :akhbar:

Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

11 avril 2008 à 19:46:52
Réponse #76

Petrus

Merci les gars!  :up:

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une seule bonne raison qui pousserait un agresseur à vous maintenir de cette façon: bras tendu au bout de sa lame???

En revanche, avec un gun à bout touchant?
Si, si dans les fims, ça arrive tout le temps  ;D

Petrus.
Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

11 avril 2008 à 20:17:54
Réponse #77

** Serge **

ce n'est pas plus simple et efficace de partir en sprint vu le gros Q qui se trouve derrière ? 

Comme tu le dis, c'est derrière. Cela signifie donc que ta vigilance a été mise en défaut.
Ton éveil aux contextes n'a pas été suffisant et te voilà, maintenant et métaphoriquement, pris le pantalon aux chevilles.
Probablement que ton attention a été " dérivée " de la menace armée potentielle par un comparse qui a littéralement drainé celle-ci vers un artifice, afin de mieux pouvoir placer la menace, voire une attaque.

Qui se trouve maintenant sur tes arrières, à 180°. Et tu ne sais en quoi elle consiste. Gros, petit, râblé, novice, expérimenté, armé ou non, seul ou accompagné ? Tu ne sais rien, sinon que tu es un ou plusieurs temps en retard.

Ta blague se veut amusante, mais pourrait se révéler létale ... oui, un gros cul peut bouger excessivement vite. Et tu seras fermement maintenu, voire en choke arrière. Et tu ne verras pas la lame. Tu la sentiras entailler les chairs de ton cou sur une profondeur de quelques millimètres, ou se placer à l'aplomb d'une bonne grosse irrigation sanguine.

Il y a un temps pour se marrer ... et un temps pour prendre conscience. Si l'initiateur du topic a lancé une discussion articulée autour d'un document, on peut débattre, questionner et entreprendre une réflexion autour de celui-ci.
Et puis, il y a un temps où il faut réaliser que l'on peut, éventuellement, être très très con. C'est le cas de l'instructeur présent dans la vidéo qui enseigne littéralement à autrui une méthode pour se faire tuer, ou le tien, qui imagine de manière rigolarde que tu te tirerais d'une m*rde profonde comme celle-là, en tentant un sprint.

Le monsieur tenu en respect, dans la vidéo, recadré dans une situation réelle et vraisemblable, pourrait éventuellement mourir ou devoir connaître la dialyse jusqu'à la fin de ses malheureux jours. Ou finir come le PorkMan ( http://www.youtube.com/watch?v=9PWmRWjDhYw ).

C'est éventuellement marrant, si l'on a un sens pervers de l'humour. Et jusqu'au jour où cela t'arrive.

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

11 avril 2008 à 21:47:05
Réponse #78

raphael

je ne voulais pas blaguer sur le sujet mais juste envisager cette solution. Quelqu'un derrière soi sans maintien avec la sensation d'un objet pointu contre la peau : je pense que mon réflexe serait de mettre le plus de distance possible le plus rapidement avant de tourner la tête pour voir la situation
Se connaitre et s'accepter

11 avril 2008 à 22:19:55
Réponse #79

** Serge **

Raphaël,

prends-simplement le temps de réfléchir à ce que tu dis. Tourne tout cela au-travers de ton expérience de vie, du simple bon sens, de la logique pure.

Pourquoi voudrais-tu que quelqu'un dépose simplement la pointe d'un couteau contre ton dos et te laisse toute ton amplitude de mouvement ?
Cela n'a aucun sens.

Ou tu auras une machine Singer dans le dos, ou tu subiras une restreinte accompagnant la menace armée.
Ou alors, effectivement, tu auras affaire au niaiseux de survie ... lequel s'avère encore bien plus redoutable car n'ayant aucune gestion méthodique de ses actions et, donc, souvent peu de limites préétablies.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

12 avril 2008 à 02:52:18
Réponse #80

dents-de-sabre

Un grand classique du Kav et un merveilleux exemple de ce qu'est la self-défense dans l'imaginaire collectif d'aujourd'hui: une belle collection de techniques qui marchent merveilleusement bien dans des conditions qui n'arrivent jamais...

Est-ce que quelqu'un pourrait me donner une seule bonne raison qui pousserait un agresseur à vous maintenir de cette façon: bras tendu au bout de sa lame???

Est-ce que quelqu'un à eu vent ne serait-ce que d'une agression qui se soit déroulée de cette manière???

Alors forcément, ça marche bien quand le mec vous tient comme ça... le seul problème c'est que personne ne vous tiendra jamais comme ça...
Dans la réalité, le mec est collé à vous, souvent avec un "grip" au niveau du col ou de l'épaule et là, la belle technique qui marchait si bien... ben comme disait Bourvil: ( http://fr.youtube.com/watch?v=lAsSZy2yHAo&feature=related ) "Elle va marcher beaucoup moins bien, forcément!"

Je trouve dommage qu'avec le Krav je voie autant d'idées utiles et efficaces que des âneries sans nom , motivées elles par l'aspect ''ç'est un art martial militaire , donc forcément c'est sûr parce qu'ils savent ce qu'ils font''[/b] ...

Une des raisons principales pour laquelle une armée pousse ses soldats à pratiquer le combat au corps-à-corps c'est pour lui procurer une assurance en soi et une confiance accrûe en ses capacités léthales. Du moins l'illusion de ces pouvoirs. Vous connaissez beaucoup de militaires dans les conflits de par le monde qui risquent de finir un combat au corps-à-corps alors qu'ils sont équipés au moins d'un fusil d'assaut, une arme de poing , et un couteau(baïonnette) ?  ;)

Distinguer le vrai du bullshit. Là est vraiment la question les petits. Chuck Norris n'est Chuck Norris que dans les films, un peu comme Jack Slater qui découvre que dans la vraie vie les gnions ça fait mal et qu'il faut recharger sa pétoire de temps en temps dans ''Last Action Hero''

Peace ,

Diego

12 avril 2008 à 14:26:45
Réponse #81

Tony

je ne voulais pas blaguer sur le sujet mais juste envisager cette solution. Quelqu'un derrière soi sans maintien avec la sensation d'un objet pointu contre la peau : je pense que mon réflexe serait de mettre le plus de distance possible le plus rapidement avant de tourner la tête pour voir la situation

Pas toujour évident...
Pas facile d'avoir cette "visualisation" de sensation d'un objet pointu  dans le dos, car il y a le stress qui est présent et surtout les fringues entre la lame et la peau, alors pour avoir cette sensation et cette certitude que c'est une lame qui se trouve dans ton dos, il faut que l'agresseur appuis un peut pour sentir la pointe du surin.
Alors avant de te casser en courant il faut essayer d'analyser la chose avec les yeux et ensuite la réaction se fait suivre, car, si cela n'est pas un surin, mais un flingue, tu peux te barrer en courant mais je pense que madame 9mm va te rattraper.

12 avril 2008 à 14:39:44
Réponse #82

BULLYSSON

Alors avant de te casser en courant il faut essayer d'analyser la chose avec les yeux et ensuite la réaction se fait suivre, car, si cela n'est pas un surin, mais un flingue, tu peux te barrer en courant mais je pense que madame 9mm va te rattraper.

et ça peut être juste un doigt (sans fausse blague, hein), parceque c'est ça le vice aussi... la main en forme de pistolet dans la poche du blouson, le discours bien convainquant qui va avec et le mec te fait croire qu'il est armé... tu ne peux pas toujours savoir... donc Tony a raison, contrôle visuel autant que faire se peut.

ps : ça m'est déjà arriver de prendre une bouteille en plastique pour en bouteille en verre...  :lol: dans ce sens là ça va... dans l'autre c'est tout de suite moins marrant.
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

14 avril 2008 à 03:17:05
Réponse #83

Rouri

Bonjour,

Presque tout a été dit. Mais voici mes 3 courts commentaires:

1- Les attaques arrières au couteau, dont je suis au courant, avait pour objectif de faire un «hit» et non pour voler...

2- Voici des images d'un «hit», je sais, ce n'est qu'un film, mais...

http://www.youtube.com/watch?v=E7b1m_4g9b4&feature=related

3- Même de l'avant une attaque est dynamique... pour preuve ce court extrait du film Eastern Promise... car si c'est à la télé, c'est vrai! ;)
http://www.youtube.com/watch?v=SsRWzdluxzk

14 avril 2008 à 03:47:02
Réponse #84

Crocuta crocuta

Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

04 août 2012 à 12:07:11
Réponse #85

** Serge **

Réactivation de sujet ( en ces temps d'augmentation des agressions par armes blanches ).

Réalités physiques d'attaques menées avec succès.
Attention, images graphiques :

Avant :

http://www.flickr.com/photos/32021756@N04/5091009995/in/photostream/

Après :

http://www.flickr.com/photos/32021756@N04/5091607980/in/photostream/

04 août 2012 à 12:13:34
Réponse #86

sharky

Ce matin, en errant sur YT je suis tombé sur un clip de Knife Defense d'un obscur Guru de je ne sais quelle tendance qui conseillait de donner un coup avec le dos de la main sur la lame de l'agresseur pour le désarmer.
C'est ce genre d'image qui m'est venu à l'esprit lors du visionnage.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

04 août 2012 à 13:44:55
Réponse #87

bison solitaire

Réactivation de sujet ( en ces temps d'augmentation des agressions par armes blanches ).

Réalités physiques d'attaques menées avec succès.
Attention, images graphiques :

Avant :

http://www.flickr.com/photos/32021756@N04/5091009995/in/photostream/

Après :

http://www.flickr.com/photos/32021756@N04/5091607980/in/photostream/

Hello Serge et tout le monde  :)
Ce qui serait aussi intéressant c'est de savoir quel type de lame a fait ça; j'y vois un intérêt pédagogique, ce n'est pas parce qu'une lame parait petite qu'elle est inoffensive. Sur ce forum on en est persuadé, mais dans l'imagerie mentale de nos confrères, on peut dire qu'il y a encore du boulot...
Je n'ai pas encore réussi à trouver de telles photos: blessure engendrée avec l'arme à côté ou en parallèle...

04 août 2012 à 14:10:11
Réponse #88

** Serge **

Je replace donc Pork Man, de Michael Janich :

<a href="http://www.youtube.com/v/9PWmRWjDhYw?" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/9PWmRWjDhYw?</a>

Concernant la blessure faciale des photos avant et après, il s'agit d'une attaque au https://fr.wikipedia.org/wiki/Khukuri

04 août 2012 à 14:19:10
Réponse #89

bison solitaire

Merci Serge.
Je me souviens bien de cette vidéo. (et pour la blessure, j'avais vu qu'il s'agissait d'un khukri (ou toute autre ortographe).
Mais ce n'est pas encore le genre de support que je recherche.
En fait je cherche de simples photos de blessures constatées par le milieu hospitalier ou par un légiste avec l'outil du délit à côté. On m'a déjà opposé l'argument, à juste titre, que les dossiers de police devaient contenir ce genre d'élément... Mais c'est difficile d'extraire ce genre de données, et encore une fois ça n'a pas la forme que je cherche.
Une blessure avec une grande lame est par ailleurs moins intéressante; en revanche, celles provoquées par cutter ou toute autre lame permettraient mieux de venir combattre certaines représentations.

06 août 2012 à 22:39:10
Réponse #90

Gros Calou

J'ai vu ce soir les tests de coupe de Fosa sur le peau de potamochère, peau bien épaisse avec ce qu'il faut de poil bien épais, plus une couche de gras sous la peau. Les coupes sont franches et nettes, la mousse sous la peau et bien idem, les coupes son franches et nettes. J'imagine même pas sur un homme  :o

10 août 2012 à 18:11:45
Réponse #91

guy

Pressé de voir ça tiens  8)
Toornaarsuk!

08 novembre 2012 à 12:40:24
Réponse #92

** Serge **

Pas d'interview, pas de menaces, pas de préambule.

Enseignements :

- stopping power relatif
- position au sol infirme le bon déroulement de l'attaque
- les ruades de jambe placées entre l'attaquant et la victime aide la préservation de celle-ci
- rôle de couverture et de vigie rempli par le second comparse

08 novembre 2012 à 15:01:46
Réponse #93

Oim

C'est plus de la tentative d'assassinat qu'une agression !

La défense au sol (qui est d'ailleurs montrée lors du module FAB de l'ACDS) semble en effet assez efficace quand on est pris de court...

:'( im
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

08 novembre 2012 à 15:12:07
Réponse #94

** Serge **

C'est plus de la tentative d'assassinat qu'une agression !

La défense au sol (qui est d'ailleurs montrée lors du module FAB de l'ACDS)

- n'importe quelle attaque au couteau n'est rien d'autre qu'une tentative de meurtre plus ou moins aboutie, à mon sens.

- de fait, je pensais à PP en regardant le document.

08 novembre 2012 à 15:22:13
Réponse #95

sharky

- n'importe quelle attaque au couteau n'est rien d'autre qu'une tentative de meurtre plus ou moins aboutie, à mon sens.

Les palabres et les préliminaires sont plus ou moins longues. :)

Par contre, j'ai toujours été dubitatif par rapport au fait d'aller volontairement au sol pour interposer ses jambes entre soi et son adversaire. Je ne nie pas l'efficacité de la technique, on a une preuve en video mais là le gars était déjà au sol avec un trou dans le bide. Mais à chaque fois que je l'ai drillé, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre à terre plutôt qu'à faire face, question de programmation je suppose.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

08 novembre 2012 à 15:47:20
Réponse #96

Kilbith

- de fait, je pensais à PP en regardant le document.
+1

Je ne pense pas que cela ait été intentionnel mais la présence de la voiture  permettait aussi à la victime d'être difficilement contournable. Et puis, il avait un bon sacré "fighting spirit" le gars!

Ce genre de vidéo montre combien le port (ou pire le transport) d'une arme, quelque qu'elle soit, ne résout pas mécaniquement tout les problèmes.

...Et qu'il faut éviter de téléphoner en public au risque de ne pas être sur ses gardes, à certaines heures, dans certains lieux.

Merci Serge.

« Modifié: 08 novembre 2012 à 16:03:03 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

08 novembre 2012 à 16:04:20
Réponse #97

bison solitaire

+1

Je ne pense pas que cela ait été intentionnel mais la présence de la voiture  permettait aussi à la victime d'être difficilement contournable. Et puis, il avait un bon sacré "fighting spirit" le gars!

Pas encore vu la vidéo, peux pas là où je suis, mais ce que vous écrivez me fait effectivement penser à un stage où PP démontrait l'une des solutions consistant à aller au sol; et il me semble qu'il avait fortement conseillé d'avoir un mur dans son dos, justement histoire de limiter la "ronde" des agresseurs...

08 novembre 2012 à 16:15:31
Réponse #98

Bomby

Les palabres et les préliminaires sont plus ou moins longues. :)

Par contre, j'ai toujours été dubitatif par rapport au fait d'aller volontairement au sol pour interposer ses jambes entre soi et son adversaire. Je ne nie pas l'efficacité de la technique, on a une preuve en video mais là le gars était déjà au sol avec un trou dans le bide. Mais à chaque fois que je l'ai drillé, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre à terre plutôt qu'à faire face, question de programmation je suppose.

Aller volontairement au sol pour interposer ses jambes entre soi et son adversaire, c'est vraiment une technique proposée dans un cadre ACDS ?

Je pose la question naïvement n'ayant pu encore participer à un stage FAB (Face à l'arme blanche) mais, si c'est le cas, je suppose qu'il s'agit d'une préconisation limitée à des circonstances particulières... En tout cas, comme Sharky, c'est vraiment une approche que je ne sens pas trop, et pour moi c'est même totalement contre-intuitif et à l'encontre de mes réflexes éduqués...

Le récent apport à ce fil par Serge a été pour moi l'occasion de le relire depuis le début, et je suis ici frappé par l'évocation du fait qu'aller au sol pourrait être une solution car, si l'on reprend les préconisations du début du fil, on est à mon avis exactement à l'opposé...

Les diverses préconisations de nos expérimentateurs norvégiens allaient nettement dans le sens d'une fuite le plus rapide possible, debout et sans acrobatie.

Quelques autres préconisations, que je vois plutôt comme complémentaires et non pas contradictoires, valables pour les cas où la fuite n'est pas immédiatement possible, par exemple les suggestions d'Eric Lem et de David, étaient de se focaliser prioritairement sur une contre-attaque la plus rapide et incapacitante possible...

Ces deux grandes pistes me paraissent parfaitement sensées. Mais précisément, aller volontairement au sol me semble aller totalement à leur encontre:

- on perd mobilité et capacité de fuite (et, pire, comme le démontrent les expériences de la première vidéo concernant les roulades, même si une fenêtre de fuite s'ouvre, un démarrage depuis le sol nous mettrait en danger);
-on perd énormément de capacité de contre-attaque, ainsi que la capacité à appliquer celle-ci dans un délai très bref.

Par ailleurs, on s'expose encore plus me semble-t-il si l'on doit faire face à plusieurs agresseurs (c'était certes le cas dans la vidéo ci-dessus montrant l'attaque du vendeur sortant par la porte de derrière mais on peut remarquer qu'il a chuté dans une sorte de couloir formé d'un côté par un SUV en stationnement de l'autre par le mur du magasin dont il sortait, ce qui a gêné les mouvements du second assaillant, coincé derrière le premier, et qui n'a pas pris le temps de faire le tour du véhicule stationné).

Personnellement, je ne prétends nullement être un expert de la défense contre couteau mais l'historique de mes entraînements successifs sur le sujet me conduit aujourd'hui à privilégier évidemment la fuite directe si l'environnement le permet et, sinon, si l'environnement restreint par exemple l'angle de fuite et qu'un agresseur bloque celui-ci, une brève percussion agressive utilisant l'environnement pour fuir aussitôt... Pour l'anecdote, depuis le jour où je me suis entraîné face à un Shock-Knife, le temps consacré dans mes drills à la contre-attaque s'est trouvé singulièrement réduit, et l'utilisation de l'environnement s'est trouvée au contraire fortement accrue (utilisation des murs et obstacles pour tenter de "balancer" l'agresseur dessus ou des objets divers à proximité pour les balancer sur l'agresseur).

Bref, la "personnalisation" de mon entraînement me conduit donc tout naturellement vers les pistes évoquées au début du fil, à l'exact opposé de l'idée d'aller au sol volontairement...

Et donc, comme par ailleurs je ne prends nullement pour des imbéciles ceux qui à l'ACDS ou ailleurs, jugent intéressant d'évoquer la défense au sol contre couteau, je suis preneur d'éclairages qui viendraient contre-balancer mon point de vue... En plus de la piste de la situation "dos au mur" que Kilbith vient d'évoquer...

En tous les cas, il me semble intéressant de clarifier cette question de l'intérêt d'aller au sol face à un couteau afin de donner ici des repères permettant d'opter de façon plus réfléchie pour telle ou telle orientation, selon les situations et les tempéraments...

Cordialement,

Bomby

08 novembre 2012 à 16:15:33
Réponse #99

Kilbith

Pas encore vu la vidéo, peux pas là où je suis, mais ce que vous écrivez me fait effectivement penser à un stage où PP démontrait l'une des solutions consistant à aller au sol; et il me semble qu'il avait fortement conseillé d'avoir un mur dans son dos, justement histoire de limiter la "ronde" des agresseurs...

Exactement. Il conseillait un angle idéalement...si on n'avait pas pu prendre la poudre d'escampette bien sûr!

Mais pour la stratégie : il faut pouvoir choisir. Et survivre, cinq minutes à un assaut brutal au couteau exécuté par deux gars, c'est déjà un exploit.  :closedeyes:

"Aucun plan de guerre si bien conçus soit-il ne résiste plus de cinq minutes au contact avec l'ennemi" - Carl Von Clausewitz"

Donc j'avais plutôt compris que c'était surtout un moyen de continuer le combat même jeté au sol ce qui est courant dans la vraie vie. Et là je répond à Sharky/Bomby : c'est plus une adaptation aux aléas d'une rencontre qu'une stratégie délibérée. Mais notez que je n'ai aucune accréditation pour parler au nom de PP ou de l'ACDS.

« Modifié: 08 novembre 2012 à 16:31:42 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //