Y a aussi une contrepartie, une obligation morale, à mon sens, quand on te laisse squatter, et ça rejoint ce que dit loic :
Tu files un coup de main si tu croises le proprio en train de galérer, et tu embarques quelques ordures (en plus de tous tes propres déchets) en partant.
1 : C'est poli envers le proprio et ça montre que tu es reconnaissant.
2 : Ca prouve que tu es un mec potentiellement fiable, respectueux, qui vient là parce qu'il a besoin de son bol d'air et de toucher du bois, pas pour foutre la m*rde dans un coin pas à lui dont il se fout.
3 : Ca établit une bonne relation. Les premières fois tu es venu glaner du bois, les fois suivantes, ça te donne un contact à qui demander si tu peux placer une tente (m'enfin ne demandez pas à faire un feu de la Saint jean, là même le mec sympa va pas trop vouloir. Un autre truc sympa dans la façon de cultiver une relation avec un proprio ou un ayant-droit, c'est de faire une démonstration de ce qu'on sait faire. Exemple vécu dans les Pyrénées assez flagrant : interdiction de faire du feu cause été chaud et sec dans une zone où le camping est toléré, les gendarmes passent, font éteindre les feux, arrivent vers nous, voient l'installation, posent quelques questions techniques - " C'est quoi ça ? - Un réflecteur. - ET ça ne risque pas de prendre feu ? - Non, monsieur, il y a le coupe-vent là qui empêche de pousser les flammes vers lui et inversement si le vent tourne. - ET si les flammes montent ? - Ben il est semi enterré, monsieur, ça signifie que ça ne peut être attisé que si je le veux, et on a de l'eau", vérifient qu'on n'a pas menti sur l'eau et... S'en vont sans nous faire éteindre notre feu).
4, le plus surprenant (et le plus agréable) : Tu te trouves sur une autre parcelle, pas bien éloignée, tu tombes sur le proprio, et là, il te demande "Oh, mais vous n'êtes pas X, qui va souvent chez mon voisin ?". Une bonne base pour un coin de plus où on te tolère.
Et 5 : Si tu vas faire du bushcraft dans les bois, c'est que tu aimes les bois. Donc, paie ton respect au bois.
Un petit PS : la façon dont l'intrus (vous) accueille le propriétaire ou l'ayant droit joue beaucoup sur la réaction. Si vous êtes souriant et amical, ça établit une bonne base de relation. Après tout, c'est quand même vous, le demandeur.