Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les filtres à eau  (Lu 26412 fois)

27 janvier 2010 à 22:48:51
Réponse #25

Ghjallone

bon, le filtre est arrivé, il a été testé... puis est venu le moment de le nettoyer.
et la, je m'apercois d'un truc qui ne m'était pas apparu plus tot: les tampons verts fournis sont hyper agressifs! (scotch brite 3M)
je suis vraiment forcé d'utiliser ca, ou les tampons plus doux qu'on trouve dans le commerce font l'affaire? j'ai peur d'user la cartouche assez vite avec ces machins... :-\
pour les graisses, le Pocket est fourni avec un tube de graisse silicone.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

28 janvier 2010 à 10:16:56
Réponse #26

bushiben

je pensais acheter un filtre Katadyn pocket, depuis quelques temps, mais j'ai toujours été arreté par le prix... depuis je l'ai trouvé chez Ben, a un prix bien plus abbordable...

Salut, peux tu etre plus precis s il te plait quand au site sur lequel tu as trouve ton filtre, j arrive pas a le trouver.

- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

28 janvier 2010 à 10:30:32
Réponse #27

Ghjallone

mais j'ai la liste.

30 janvier 2010 à 09:06:23
Réponse #28

François

bon, le filtre est arrivé, il a été testé... puis est venu le moment de le nettoyer.
et la, je m'apercois d'un truc qui ne m'était pas apparu plus tot: les tampons verts fournis sont hyper agressifs! (scotch brite 3M)
je suis vraiment forcé d'utiliser ca, ou les tampons plus doux qu'on trouve dans le commerce font l'affaire? j'ai peur d'user la cartouche assez vite avec ces machins... :-\
pour les graisses, le Pocket est fourni avec un tube de graisse silicone.
C'est en les nettoyant que ces filtres s'usent. Mais pas la peine de les nettoyer avant qu'ils colmatent*. D'où l'importance de filtrer de préférence de l'eau claire. En filtrant quotidiennement 3 litres d'eau claire, on peut tenir une semaine ou deux avant de sentir que le filtre commence à colmater. Et à ce moment, un petit coup de brosse à dent dure** suffit à le remettre à neuf. A l'autre extrême, si on filtre une eau très chargée en particules fines, le nettoyage peut s'avérer nécessaire plusieurs fois pour chaque litre filtré, et de temps en temps, il faut gratter énergiquement la couche superficielle de céramique où se sont incrustées les particules. Le filtre s'use, c'est inévitable. Suivant la taille du filtre et les conditions d'utilisation, il faut quand même des mois, des années, voir des dizaines d'années pour en arriver à devoir changer l'élément filtrant.

* : il faut les nettoyer aussi avant de les stocker pour plusieurs semaines. Mais là non plus, pas la peine de faire du zèle et de gratter comme un fou si le filtre est quasiment propre.

EDIT
** : une brosse à dent c'est très pratique, cela évite de transporter un scotch brite trempé. Mais il faut qu'elle soit dédiée à cet usage. Ne pas s'en servir après pour se brosser les dents, elle a ramassé toutes les saloperies retenues par le filtre :bheurk:
« Modifié: 30 janvier 2010 à 09:15:16 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

30 janvier 2010 à 09:39:18
Réponse #29

Ghjallone

merci bien,je vais donc remplacer le scotch brite par une demi brosse a dents :up:
mais j'ai la liste.

30 janvier 2010 à 11:32:25
Réponse #30

jeanluc

de toutes façons il faut éviter les brosses dures pour les dents :blink:

04 février 2010 à 17:17:27
Réponse #31

Titanium

Ghjallone,
J'ai le même filtre que toi, et en plus de la brosse à dent, j'utilise le préfiltre 5 microns de MSR, qui s'appelle Sweetwater Siltstopper dans de l'eau chargé, et je peut te dire que que ça fait le travail, mon pocket reste propre longtemps et que ça ne prend pas plus que la brosse à dent pour le nettoyer.

04 février 2010 à 17:39:48
Réponse #32

Ghjallone

bonne idée, ca.
mais bientot ca rentre plus dans le sac ;D
tu saurais ou trouver ce pré filtre en Europe?
mais j'ai la liste.

04 février 2010 à 19:03:16
Réponse #33

Titanium

Je suis du Québec, donc je ne peux pas te dire pour l'Europe, mais MSR c'est international donc ça devrait se trouver. Je peux te dire que tu n'a rien à craindre, la brosse, le préfiltre et le pré-filtre de Katadyn entre très bien dans le sac original. J'ai même ajouter un bout de tuyau pour renverser le préfiltre pour le nettoyer sans rien contaminer et le tout est dans le sac. Je commence sur le forum, donc quand je saurais envoyer une photo dans un post, je t'envoi.

04 février 2010 à 19:17:56
Réponse #34

Ghjallone

mais j'ai la liste.

04 février 2010 à 19:40:56
Réponse #35

Titanium

Voici, La première photo montre le filtre et le préfiltre prêt à l'utilisation. La deuxième montre le préfiltre inverser grâce à des petit bout de tuyau acheter de la marque MSR ou Katadyn je crois, avec l'accouplement de marque Katadyn, et qui me permet de nettoyer le préfiltre à l'eau claire avec la pompe sans rien contaminer. Je voulais aussi te dire que le préfiltre se démonte pour changer le petit filtre de 5 microns qui se vend en paquet de trois. J'ai pensé longtemps à mon système avant de le réaliser, pour qu'il soit efficace, et si ça peut vous rendre service, ça me fait plasir de partager. Au fait la troisième photo te montre bien que le tout entre dans le sac d'origine.

04 février 2010 à 19:47:21
Réponse #36

Ghjallone

c'est vrai que ton systeme a l'ai exellent!
mais les racords de ton filtres sont étranges... sur le mien ils sont comme ceux du premier post.
tout est d'origine ou tu as changé des parties?
mais j'ai la liste.

04 février 2010 à 20:12:57
Réponse #37

Titanium

Le mien est d'une génération avant la tienne. le tube de sortie a un petit embout fileté qui me permet d'enlever le tube de sortie en dévisant et de le mettre à part dans un petit sac pour ne pas contaminer le tube. Avant cette génération. Katadyn n'offrait pas de tube de sortie, parce qu'ils avaient peur de la contamination, mon copain en a un comme ça et ce n'est pas pratique de pomper en alignant en même temps le petit pipi dans la bouteille.

04 février 2010 à 22:07:22
Réponse #38

François

Ghjallone,
J'ai le même filtre que toi, et en plus de la brosse à dent, j'utilise le préfiltre 5 microns de MSR, qui s'appelle Sweetwater Siltstopper dans de l'eau chargé, et je peut te dire que que ça fait le travail, mon pocket reste propre longtemps et que ça ne prend pas plus que la brosse à dent pour le nettoyer.

Çà parait une super bonne idée, mais ce filtre ne semble pas facile à trouver en Europe. :( Je ne l'ai trouvé que chez outdoor-ranger (20.95 € + 14.90 € de port) sous le nom "filtre à limon"

Sinon en aspirant à travers un chèche ou un bandama en plusieurs épaisseurs, on limite déjà pas mal l'encrassement du filtre.

04 février 2010 à 22:19:11
Réponse #39

Ghjallone

c'est quand meme étonnant que Katadyn n'ait pas penser a vendre un préfiltre dans ce genre :glare:
mais j'ai la liste.

04 février 2010 à 22:24:07
Réponse #40

François

Il y en a un monté d'origine dans le Vario, je crois.

04 février 2010 à 22:38:35
Réponse #41

Ghjallone

oui, mais je parlais d'un modele externe, comme le filtre a métaux lourds (dont le Vario est équipé aussi, il me semble)
mais j'ai la liste.

05 février 2010 à 13:30:39
Réponse #42

Forgeron 88

Question de néophyte sur les filtres à eau :

Je n'en ai pas encore mais veut en acquérir un, aussi  lorsque je constate qu'un katadyn pocket vaut plus de 200 euros pour 50000 l et le katadyn syphon que l'on peut trouve au alentour de 50 euros, pour une capacite de 20000 l, je voudrais savoir pourquoi vous prenez le pocket ?? les utilisateurs pourront me l'expliquer.

Jp

05 février 2010 à 14:14:07
Réponse #43

François

La différence, c'est que l'un - le Katadyn Siphon - est seulement constitué d'un filtre et d'un tuyau, tandis que les autres incluent le filtre dans une pompe haute pression (manuelle). En pratique le débit est au maximum de 5 l/h (8 cl/mn) pour le siphon, et de 1 l/mn pour les autres. Et ce débit diminue beaucoup plus vite avec le siphon quand il se salit, qu'avec les filtres à pompe.
En gros, quand on met une demi heure tout compris pour faire le plein avec un filtre à pompe, il faudra une petite demi journée avec un siphon. Si on a le temps, pourquoi pas, mais en randonnée cela peut être pénible.
Le siphon est aussi moins souple d'emploi, puisqu'il faut commencer par mettre l'eau "sale" dans un récipient
en hauteur, alors qu'avec une pompe on peut aller aspirer directement dans le ruisseau, le lac, etc ...

05 février 2010 à 14:57:15
Réponse #44

Forgeron 88

Ok merci

Donc il faut filtrer avec une chèche avant CQFD  ::) et un peu de temps- pendant la pose repas -, juste une autre question, la solidité, je pense qu'il n y  pas photo entre les deux, le pocket supplante le syphon, non ?

Jp

05 février 2010 à 16:41:13
Réponse #45

Ghjallone

le gros avantage du syphon, c'est qu'il n'y a pas de pieces mobiles. donc plus solide que le Pocket, a mon avis.
ils ont a peu pres le meme poids et la meme taille...
mais j'ai la liste.

05 février 2010 à 16:42:45
Réponse #46

François

Le Siphon est plus exposé aux chocs, bien qu'il ne soit pas très difficile de le protéger par un morceau de tube de la bonne taille. Au niveau de l'usure due au nettoyage, c'est pareil. Ils craignent tous les deux le gel. Le mécanisme des pompes, en particulier les joints, peut souffrir des démontages-remontages répétés, mais au pire on peut récupérer le filtre et s'en servir comme un filtre-siphon. Donc à long terme, au niveau fiabilité, je dirai que cela se vaut.

EDIT : j'ajoute que les mécanismes des Katadyn Pocket et Combi sont réputés pour leur simplicité et leur fiabilité. Les deux ennuis que j'ai eu avec sont : 1° Un filtre fêlé par le gel. 2° Les joints détruits par une graisse inadaptée.
« Modifié: 05 février 2010 à 16:49:38 par François »

05 février 2010 à 16:52:43
Réponse #47

Forgeron 88

Merci à vous, je vais voir avec le siphon, le fait de siphonner est un peu plus contraignant que de pomper, mais un quart surélever pour remplir une gourde cela ira

Merci

Jp

05 février 2010 à 16:53:22
Réponse #48

Titanium

Le pocket est fabriquer depuis plus de 50 ans. C'est le plus solide des filtres du marché. C'est un des rares filtres qui filtre à 0.2 microns, les autres sont à 0.3 microns. Il est cher, mais dans sa gamme, c'est le seul qui peut se rendre à 50000 litres avec un filtre. Compare maintenant le prix au litres filtrés, c'est, et de loin le plus rentable. Il reste cher à l'achat, mais tu l'a pour la vie.
« Modifié: 06 février 2010 à 00:53:10 par Titanium »

06 février 2010 à 00:41:31
Réponse #49

Titanium

Merci à vous, je vais voir avec le siphon, le fait de siphonner est un peu plus contraignant que de pomper, mais un quart surélever pour remplir une gourde cela ira

Merci

Jp
Il y a un accessoire qui pourrait te servir Forgeron 88 pour le Siphon que Sea to Summit fait qui est très léger 80g et qui est très solide. Moi je m'en sert pour décanter mon eau avant de la filtrer et pour en garder de réserve. Le noir à côté de la pochette, c'est une poignée au bas pour verser. On ne le vois pas (j'ai pris la mauvaise photo) mais il y a des graduations pour la quantité.
« Modifié: 06 février 2010 à 01:53:13 par Titanium »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //