Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Cactus, figues de barbarie, etc...  (Lu 34109 fois)

22 septembre 2011 à 11:09:47
Lu 34109 fois

-stan

Salut,

Tout récemment j'ai tenté de manger une figue de barbarie et je ne comptais même plus le nombre d'aiguilles qui se sont plantées sur les doigts et dans ma bouche... L'horreur  ^-^
Même avec les gants en cuir, ça perce en grand nombre, j'ai testé.

Y'a t'il une technique pour enlever ces aiguilles sans s'en foutre plein les doigts ?
Et seconde question plus générale, que peut-on tirer concrètement des cactus en survie ? Comment on fait pour en tirer de l'eau à boire ?

Merci !

22 septembre 2011 à 11:13:50
Réponse #1

Karto

Salut.
Je suis pas calé pour répondre au sujet des cactus, mais par contre les figues de barbarie j'en ai cueilli souvent. Il suffit de bien les brosser avec une branchette un peu feuillue, ça enlève les épines. Ensuite on peut les cueillir à la main, puis les ouvrir avec un couteau et manger le contenu...

Bon courage pour enlever les épines, y'en a des centaines, t'en retrouveras dans ta peau pendant des jours :D

22 septembre 2011 à 11:14:45
Réponse #2

Ishi

Au Maroc, j'ai des souvenirs de gamin ou ils faisaient rouler les figues par terre afin de les débarasser de toutes leurs épines avant de les ouvrir et de les manger.
Par contre, je n'ai aucun souvenir de dégustation  ;)
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

22 septembre 2011 à 11:38:06
Réponse #3

** Serge **

L'eau tirée du cactus est un mythe relativement dangereux.
La plupart du temps, ce liquide acide provoque nausées, vomissements, diarrhées sévères.

Toutefois, je crois qu'il existe une ou deux espèces précises dont on coupe la tête pour récupérer un liquide un peu verdâtre, qui est comestible. La pulpe peut aussi être pressée.

On l'utilise d'ailleurs dans des préparations culinaires, au Nouveau-Mexique, notamment.
Il me semble que ces cactus sont des variétés de Barrel Cactus. Mais, ce serait à vérifier.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

22 septembre 2011 à 12:07:07
Réponse #4

DavidManise

Moi je les vire avec la pointe d'un couteau en découpant carrément autour de chacun des points poilus... 

C'est pas mauvais ces trucs :love:

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 septembre 2011 à 12:20:15
Réponse #5

-stan

Réponses first class, merci !  :up:

@Karto : excellent, j'y avais pas pensé.

@Ishi : c'est sûrement une bonne technique, mais ça suppose d'abord de les prendre pour les couper...  :-\

@Serge : merci pour l'éclairage, très important, je savais pas.

@David : trop long à faire ! Y'en a en masse !  :o

Faut que j'essaie avec les flammes aussi... La figue plantée dans un bâton et je grille les épines.

22 septembre 2011 à 12:27:24
Réponse #6

DavidManise

@David : trop long à faire ! Y'en a en masse !  :o

Oui.  Mais pour avoir vécu un peu le même truc que toi, je suis devenu très prudent.  D'autant que ça ma valu un début d'abcès dans la langue.  Génial ;)

Tu vas voir d'ici quelques jours...  ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

22 septembre 2011 à 12:36:27
Réponse #7

-stan

Merci d'essayer de m'inquiéter  ;#

J'en ai deux plantées dans le petit bout de peau (ou muscle) qui joint les deux mâchoires. C'est très gênant, bien pire que les orties.

22 septembre 2011 à 13:11:41
Réponse #8

Kilbith

Salut.
Je suis pas calé pour répondre au sujet des cactus, mais par contre les figues de barbarie j'en ai cueilli souvent. Il suffit de bien les brosser avec une branchette un peu feuillue, ça enlève les épines. Ensuite on peut les cueillir à la main, puis les ouvrir avec un couteau et manger le contenu...

ici : http://www.youtube.com/watch?v=jQJQmm7s0AY&feature=related
« Modifié: 22 septembre 2011 à 13:25:10 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

22 septembre 2011 à 13:25:40
Réponse #9

captainEB

Bonjour,
je suis originaire de Sicile (Italie) et chez nous on utilise la technique suivante :

-on fixe une boîte de conserve vide sur une perche avec du fil de fer ou autre.
-avec la perche+boite on cueille les figues de barbarie et on le dépose par terre.
-avec de l'herbe sèche ou des branchettes en "fouettant" délicatement on enlève les épines.
-arrivé à la maison on fait tremper les figues dans l'eau 30 minutes (afin de faire ramollir des dernières petites épines)
-à ce stade on peut les manipuler avec une paire de gants. Sinon prendre une fourchette.
-on coupe les deux extrémités, on entaille sur la longueur et on les débarrasse de leur peau.
-On ne mange que l'intérieur du fruit qui est délicieux.

Voila…
captainEB
« Modifié: 22 septembre 2011 à 16:47:18 par captainEB »

22 septembre 2011 à 13:32:51
Réponse #10

restonica

Précisons que ce sont des "glochides" :fausses épines car avec hameçon  :o, ce qui explique la difficulté pour les enlever de la peau (pas celle du fruit, hein..).

Un truc éprouvé pour ramasser le fruit tout en enlevant la majorité des pointes:

prendre une bouteille de lait en plastique vide, avec la pointe d'un mora ,par ex,découper une languette circulaire dans le fond de diamétre grossierement équivalent à celui du fruit
reste plus qu'a enfiler le fruit dans le trou en tournant légérement :ca ramasse et effectue un "brossage" dans le meme mouvement  ;)
sinon autres techniques (qui peuvent etre complémentaires) :

-Trempage dans une bassine d'eau (ca ramollis les glochides et les rend moins agressives), puis léger brossage avec une brosse à fils de laiton type bougie:inimaginable le nombre de pointes qui flottent apres..

-Léger brulage superficiel avec une torche papier ;

Fruit délicieux (attention :en quantité, constipe ++ ;D) donne une confiture succulente de meme en sorbet: un délice! (les passer avant  au blender pour oter les pépins qui sont durs comme des cailloux!)
Les raquettes tendres (vert clair) ou "nopales" sont aussi excellentes si on a le courage de les éplucher de leurs piquants (vrai piquants ,la et pas glochides) >les faire bouillir en morceaux avec un clou/sou en cuivre (ca enlève le coté gluant)
ça un coté haricots verts maousse costaud en omelettes ou en ratatouille par ex..

@+

22 septembre 2011 à 13:37:09
Réponse #11

captainEB

Re
je vous poste un lien qui vous fait voir comment éplucher une figue de barbarie.
Vous ne mangez que l'intérieur.

Mon beau-père raconte souvent la mésaventure d'un soldat anglais qui pendant la Deuxième Guerre mondiale a essayé d'en manger avec la peau et épines. Résultat une bouche pleine d'épines et sûrement un goût épouvantable…

http://www.youtube.com/watch?v=8d4f2fdm5xo&NR=1

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //