Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Abris en saule.  (Lu 7838 fois)

19 septembre 2011 à 20:00:10
Lu 7838 fois

ombadjak

Alors voila je poste mon 1er message en espérant qu 'il vous sera utile !!!
(si c'est un doublon ou s'il est mal placé merci de me le signaler ;D)

Donc voila, ça fait plusieurs mois que je pense a une idée d' abris en "semi-dur" en saule:
planter des piquets de saule vivants en un cercle serré d' 1 m 50 ou 2 m de diamètre, attendre quelques semaines voir mois que ça pousse en rejets de quelques mètres de haut et le rassembler en touffe avec un ficelle pour former un sorte de hutte.

Avantages: facile et économique,de plus c'est assez bien camouflé.

Inconvénients: long et pas forcement très étanche.

Je précise que ce n'est encore qu' un projet et que je voudrai un avis sur la possibilité (ou pas) que ça marche.

PS: certains y veront une inspiration d' un certain Robinson et auront raison ::)
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir! proverbe shadock
Photos naturalistes (et pas naturiste désolé :lol: !):
http://www.annickgauthier.fr
PS: c'est ma môman

19 septembre 2011 à 20:18:15
Réponse #1

jbc

ouias m'enfin un branche de saule sa pousse tout seul !   ;D suffit de la planter et quand on vois comment sa prolifére les saule y pas grande menace pour l'eco systeme
je trouve le projet sympas, plus pour le fun que pour faire un réel abris  ;#

19 septembre 2011 à 20:42:52
Réponse #2

dedenimes

bah certains dépiotent des arbres pour en faire des shillelaghs, alors que d'autres alternatives existent, il en faut pour tous les goûts... Puis là si ce sont des rejets, ou est le problème ?  ;)

19 septembre 2011 à 20:49:49
Réponse #3

Sieg

Un arbre ne fait pas parti du règne animal, on ne peut pas parler d'amputation sans tomber dans l'anthropomorphisme.

De la même façon que le clouage de fers sur un cheval est salvateur et absolument pas douloureux pour l'animal, la taille ou l'élagage d'un arbre est une pratique qui se révèle avant tout un entretien nécessaire. Il suffit de penser aux bonzaï pour voir que couper une branche n'est pas quelque chose de mal en soit, comme ne l'est pas non plus le fait de couper un arbre, ou de tuer un animal d'ailleurs ( tiens ça me rappel quelque chose ça...... ::) ). En revanche c'est quelque chose qui ne doit pas être fait à l'arrache, n'importe comment, sur n'importe quel arbre, à n'importe quel moment de l'année.

Infos obtenu après discussion avec un monsieur du milieu.

Calou ton coeur est trop gros mon pote......  ;D

Sinon voici un petit pdf émanant de l'International Society of Arboriculture et traduit par l'organisation d'arboriculture québécoise s'intitulant sobrement "Elaguer sans charcuter".

19 septembre 2011 à 20:54:49
Réponse #4

Lemuel

Moi j'i pas compris qu'il voulait couper les branches. Plutôt faire une cabane vivante.   :huh:
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

19 septembre 2011 à 21:23:20
Réponse #5

Lemuel

Ce que j'ai compris, c'est qu'il voulait faire pousser des saules en cercle très serrés, attendre qu'il pousse et rassembler le haut avec une cordelette comme un maxi oeuf kinder… Pas de désosser quoi que ce soit !
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

19 septembre 2011 à 21:25:55
Réponse #6

Gros Calou

Oubliez tout ce que j'ai dit !

Dedenimes, j'ai qu'une parole  ;)

19 septembre 2011 à 22:13:11
Réponse #7

flocondavoine

Un arbre ne fait pas parti du règne animal, on ne peut pas parler d'amputation sans tomber dans l'anthropomorphisme.
Citation de: Dictionnaire Académie française
(1)AMPUTATION n. f. XVe siècle. Emprunté du latin amputatio, « action de couper ».
 1. CHIR. Ablation chirurgicale d'un membre, d'un segment de membre, d'un organe, etc. ; résultat de cette opération. Pratiquer une amputation. Il n'a été sauvé que par l'amputation de sa jambe. Amputation d'une tumeur, d'un sein.  2. Fig. Retranchement d'une importante partie d'un tout. Le capital de cette société a subi une forte amputation. L'amputation d'un texte, d'un chapitre.

19 septembre 2011 à 23:15:23
Réponse #8

Jibouille

J'ai failli répondre que ça se faisait aussi en osier vivant.
Un petit coup de google et je découvre que c'est du précisément du saule !

Un exemple d'igloo ici :
http://auxbrinstresses.chez-alice.fr/osier_vivant.htm
ou là :
http://vanneriesalixandco.blog4ever.com/blog/lire-article-55819-215069-5__l_osier_vivant.html

Jibouille

19 septembre 2011 à 23:20:35
Réponse #9

Loriot

Bon pour revenir a ta cabanne...

Plante de grandes pousses de façon assez serrée afin de pouvoir les tresser et les fermer de suites. La meilleure période commence maintenant. Jusque vers Noel.
Si tu plante trop petit tu risques de devoir attendre plusieurs année que les saules deviennent assez gros.
La tu risques au pire que tous ne repartent pas mais tu pourra déjà utiliser.
Bon c'est pas étanches! Et couvrir une fois que les branches on poussé, ca devient sportif.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

19 septembre 2011 à 23:25:37
Réponse #10

Loriot

Regarde sur googlm comment fabriquer une hutte de sudation, tu te retrouve avec une structure stable et facile a faire
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

20 septembre 2011 à 12:44:40
Réponse #11

philippe12

bonjour a toutes et a tous

tres bonne idee de faire des maisons vivantes.

une de cabanes a chevaux est faite avec  des vinaigriers j'ai coupe ceux du milieu  :crazy: je les mis en toiture et l'ai laisse pousse les murs ..maintenant c'est redevenu un bois..
c'est super en  3 saisons
immense avantage c'est frais  en ete .c'est assez grand pour que je passe la nuit ou la sieste dans le hamac avec les chevaux

mais attention en hiver ...
pour l'entretien du toit c'est galere.. des qu il ya de la neige .. je pense revenir aux plaque bitumes :-[..
et le cote nord laisse passe le vent et le froid donc je vai renforce avec un cote lambris pour le vent ...
ca va pas etre terrible a photographier

@Sieg

un des arbres est mort je lui avait plante 3 clous par facilite ..les cordes bougaient .. ben je l'ai tue ..betement..je sais pas encore mesure la douleur des vegetaux
pour info la ferrure deforme le pied des chevaux et bien sur que cela est douloureux les premiers temps ..
je ne ferre que les chevaux qui travaillent plus de 20km/j

amicalement
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

20 septembre 2011 à 21:34:09
Réponse #12

ombadjak

Merci pour vos réponses très utiles  :doubleup: !
C'est exactement l' idée que j'avais de l' abris : une sorte de cabane vivante qu' on pourrai rendre étanche et consolider!
Je m' y mettrai ce week-end si je trouve un emplacement (mal vu en plein milieu du jardin :lol:).
La plus grave maladie du cerveau, c'est de réfléchir! proverbe shadock
Photos naturalistes (et pas naturiste désolé :lol: !):
http://www.annickgauthier.fr
PS: c'est ma môman

20 septembre 2011 à 22:01:03
Réponse #13

Sieg

@Flocon : La première partie parle bien de retirer un membre, est ce qu'une branche est un membre de l'arbre ? Quand à la deuxième, les trois exemples appliqués au mot "tout" sont tous non vivants, voir immatériels, après je sais pas si c'est sciemment voulu...  :huh:

Ce que je voulais surtout souligner c'est que parler d'amputation à propos de la coupe de quelques petites branches d'un arbre me semblait mal choisi, partisan en quelque sorte.  :)

@Philippe : Mon exemple se limitait ( naïvement ) à la partie "cloutage"  qui si je ne m'abuse ne fait pas de mal au cheval. Mais merci d'avoir rectifié le tir.  ;)

21 septembre 2011 à 16:45:30
Réponse #14

amba83

Salut,
comme on le voit sur les photos du lien de Jibouille, ça a tendance à s dégarnir du bas, il faudra de toutes façons tailler pour étoffer la structure. Sinon, une autre manip': couper des branches de saule de 2 ou 3 cm de diamètre, les planter dans le sol (un bon 40 cm), et tresser les rejets en oblique: plus ils sont verticaux, plus ils se déplumeront du bas, plus ils se rapprochent de l'horizontale, plus ils feront de rejets à leur tour...
Les Gaulois fabriquaient des cabanes en hauteur en utilisant des arbres capables d'auto-greffe, c'est à dire capables de se souder par contact entre branches.
Exemple moderne: le platane, capable aussi bien de digérer un banc métallique, que d'auto-greffe. ( source de l'info: bibliothèque d'Ecologie à l'Ecole du Paysage de Versailles), désolé, je n'ai plus la liste des arbres possibles.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //