Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: briquet amadou  (Lu 4153 fois)

14 décembre 2007 à 22:06:47
Lu 4153 fois

Mac Gyver

que pensez vous du briquet amadou pour allumer un feu ?

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".

14 décembre 2007 à 22:15:07
Réponse #1

Chester

16 décembre 2007 à 03:26:48
Réponse #3

Apon s

Mon grand-père collectionnait les briquets de toutes sortes...dont ceux-là. Dans mes souvenirs ça me semblaît simple sur le principe ( ce qui m'avait séduit...je suis un garçon simple ::) ), mais un peu long à faire fonctionner ( il fallait parfois, par gros temps, souffler un peu sur les braises pour en obtenir des correctes en nombres suffisants ).

Voilà, mes deux francs cinquante...et quelques souvenirs. ;)

16 décembre 2007 à 10:18:54
Réponse #4

Corin

Ca ou autre chose pour allumer un feu, c'est un peu pareil. On en renvient toujours à la même chose pour allumer un feu à partir de rien: une étincelle qui provoque la combustion d'une matière adaptée. Ensuite, l'apport d'oxygène permet d'enflammer ton combustible ;).

Après, que ce soit du firesteel sur de l'amadouvier réduit en poudre ou la flamme d'un briquet sur du papier journal, ce n'est qu'une question d'industrialisation du processus .

La question est: est-ce que ça marche trempé? Parce que si la réponse est non (et je crois que c'est non), tu as plus vite fait d'acheter 3 briquets bic au supermarché et de les glisser dans tes poches et ton sac ;).

A+

16 décembre 2007 à 20:43:31
Réponse #5

Mac Gyver

c est vrai que nos grands pere avait ce  genre de briquet,
qui pouvait se reveler dangereux,car la meche avait du mal a s éteindre,
alors je ne vous dit quand il le rangeait dans la poche , AU FEU !!!!!!!!!!! :o :o :o

MON FORUM : SUR " LES COUTEAUX SUISSES ".

19 décembre 2007 à 08:30:27
Réponse #6

Dudulle

Bonjour

Ce type de briquet fonctionne trés bien à condition de toujours le garder bien au sec.
La meche est en fait une simple meche de coton impregnée de salpetre; si elle entre en contact avec de l'eau ce sel vas partir et elle ne se consumera plus au contact des étincelles.

L'ideal reste encore le briquet Bic...

22 décembre 2007 à 10:56:47
Réponse #7

guillaume

La meche est en fait une simple meche de coton impregnée de salpetre; si elle entre en contact avec de l'eau ce sel vas partir et elle ne se consumera plus au contact des étincelles.

Bien sûr, c'est pour cela que ça s'appelle un briquet à amadou :lol:.

Désolé :-[.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //