Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Personal Defense Readiness - Tony Blauer  (Lu 13855 fois)

22 septembre 2011 à 16:10:48
Réponse #25

Thanos

Ceux qui ne manipulent pas, et présentent techniques, faits et principes de manière brute, crue se retrouvent devant des auditoires quasi déserts, confidentiels ou devant des petits groupes sélectionnés et professionnels s'acquittant de lourds frais de participation. Que la plupart des gens estimeront d'ailleurs prohibitifs.

De plus, si tu dois comptabiliser les volontaires pour suivre une formation  ultra réaliste qui exigera un engagement émotionnel et physique conséquent ( avec séquelles possibles ), tu finiras par toujours te retrouver devant le même pourcentage excessivement réduit de pratiquants, insuffisant pour alimenter financièrement un instructeur et/ou son système, sauf s'il arrive à se placer sur le marché des contrats gouvernementaux.

Et c'est terriblement "logique" : qui, hormis des professionnels du domaine où des gars très acharnés dans leur pratique et leurs attentes, serait prêt à participer à une formation durant laquelle il est quasiment certain de se blesser plus ou moins gravement, aussi bon l'enseignement soit il ?

Il devient alors nécessaire de "diluer" l'enseignement ou de l'oindre de vaseline...

La question ensuite est : ces enseignants peuvent ils ensuite proposer la méthode "réelle", "concentrée" et le veulent ils ?

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

23 septembre 2011 à 14:17:46
Réponse #26

Bomby

Et c'est terriblement "logique" : qui, hormis des professionnels du domaine où des gars très acharnés dans leur pratique et leurs attentes, serait prêt à participer à une formation durant laquelle il est quasiment certain de se blesser plus ou moins gravement, aussi bon l'enseignement soit il ?

Il devient alors nécessaire de "diluer" l'enseignement ou de l'oindre de vaseline...

La question ensuite est : ces enseignants peuvent ils ensuite proposer la méthode "réelle", "concentrée" et le veulent ils ?

... une formation durant laquelle il est quasiment certain de se blesser plus ou moins gravement...

Tu y vas sans doute quand même un peu fort, Thanos ! Si l'on suit une formation de SP durant laquelle on est quasiment certain de se blesser, c'est manifestement qu'on s'est trompé d'endroit...

Je ne parle naturellement pas des quelques hématomes qu'on ramènera à peu près après tout entraînement sérieux, ni du risque aléatoire de revenir avec une blessure un peu plus sérieuse de type musculo-squelettique... Ceci est à mon avis inhérent à toute activité physique ou sportive un peu "engagée", même du foot entre copains le cas échéant...

Il me semble qu'il ne faudrait pas laisser croire qu'un entraînement "réaliste" implique un risque quasiment certain de blessure physique plus ou moins sérieuse... Je pense que Serge, un peu plus haut, en visant les "séquelles possibles" d'un entraînement "ultra-réaliste" visait d'ailleurs sans doute au moins autant le domaine émotionnel que le domaine physique...

Je pense aussi qu'un entraînement "ultra-réaliste" est pratiquement une illusion.

Autant dire alors d'ailleurs qu'on fait dans le surréalisme, ce qui n'a jamais été une vraie imitation de la réalité... Le contexte ne sera jamais le même que celui de la réalité,  par hypothèse, et ne serait-ce que parce que quand on se rend à un entraînement, même suffisamment réaliste pour être bien stressant, on le sait parfaitement... Certains (mais l'exemple n'est pas vraiment à suivre) ne s'y trompent ou ne s'y trompaient d'ailleurs pas... Ils vont ou allaient tester "en vrai" la validité de leur entraînement en allant traîner volontairement au mauvais endroit au mauvais moment, avec les mauvaises personnes... Mais même là, puisque le risque est accepté délibérément à l'avance, l'effet de surprise joue un rôle limité, et le réalisme de la situation peut donc laisser à désirer...

En tout cas considérer les formations où les risques de blessures sont trop élevés comme du 1er choix, et celles plus "sécurisées" comme du 2nd choix ne me semblerait pas pertinent...

La problématique majeure est celle de la pédagogie : celle-ci doit être adaptée à la réalité à laquelle on se prépare à faire face et, en fonction de cette réalité, préparer la personne au mieux et sans traumatisme majeur, en essayant naturellement d'optimiser une logique coût/efficacité... Ça passe forcément de façon récurrente par quelques bleus, écorchures et pas mal de stress, ça ne devrait à mon humble avis pas passer par le fait de se retrouver systématiquement en sang ni par des traumas crâniens répétés (trop dangereux, ne serait-ce qu'à long terme).

Personnellement, et pour cette raison, malgré le bien que j'en entends, je regarde par exemple avec une certaine perplexité l'expérience des Dog Brothers... J'ai tendance à y voir un côté "même pas peur et testostérone ++" qui, s'il est ponctuellement intéressant, ne devrait à mon avis pas être une ligne directrice majeure de l'entraînement, et je trouve que ce qu'on en voit souvent (les combats au stick avec masques d'escrime) reste encore très ritualisé et normé... Mais je ne connais pas vraiment, alors il y a sans doute une dimension qui m'échappe...

En tous les cas, il faut bien remettre les choses en perspective : si on suit un programme de SP ou SD, ce n'est a priori pas pour se retrouver toutes les semaines traumatisé, que ce soit physiquement ou psychiquement... Et je pense qu'on peut trouver de vrais bons programmes qui évitent largement cet écueil...

Cordialement,

Bomby

23 septembre 2011 à 14:42:18
Réponse #27

Moleson

....
Très souvent, grand et petit nombres ne sont pas conciliables.

On peut placer un document de type ECQC de SouthNarc :

http://player.vimeo.com/video/4271788?

Et une minorité comprendra vraiment de quoi il retourne.
....
Comprendre, je pense que c'est pas le problème. C'est même très pédagogique.

Par contre en Europe, le public concerné est simplement confidentiel.
En passant montre bien la versatilité du couteau dans les distances de mauvaise haleine, tant comme arme défensive qu'offensive et que le pistolet est un arme de distance et non de proximité.

Moléson

23 septembre 2011 à 20:12:26
Réponse #28

Thanos

Tu y vas sans doute quand même un peu fort, Thanos ! Si l'on suit une formation de SP durant laquelle on est quasiment certain de se blesser, c'est manifestement qu'on s'est trompé d'endroit...

Je ne parle naturellement pas des quelques hématomes qu'on ramènera à peu près après tout entraînement sérieux, ni du risque aléatoire de revenir avec une blessure un peu plus sérieuse de type musculo-squelettique... Ceci est à mon avis inhérent à toute activité physique ou sportive un peu "engagée", même du foot entre copains le cas échéant...

Tandis que je les inclus, car une personne lambda les refusera dans le cadre d'un entrainement de SD "parce que c'est violent et dangereux", alors que comme tu le soulignes elle les acceptera pour d'autres sport.  ::) (j'ai fait le test sur un panel assez large de "personnes lambda"  :lol:)

Mais effectivement, le "quasi certain" est too much !  ;)

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

23 septembre 2011 à 22:31:27
Réponse #29

mrfroggy

... une formation durant laquelle il est quasiment certain de se blesser plus ou moins gravement...

Il me semble qu'il ne faudrait pas laisser croire qu'un entraînement "réaliste" implique un risque quasiment certain de blessure physique plus ou moins sérieuse... Je pense que Serge, un peu plus haut, en visant les "séquelles possibles" d'un entraînement "ultra-réaliste" visait d'ailleurs sans doute au moins autant le domaine émotionnel que le domaine physique...

Je pense aussi qu'un entraînement "ultra-réaliste" est pratiquement une illusion.

Autant dire alors d'ailleurs qu'on fait dans le surréalisme, ce qui n'a jamais été une vraie imitation de la réalité... Le contexte ne sera jamais le même que celui de la réalité,  par hypothèse, et ne serait-ce que parce que quand on se rend à un entraînement, même suffisamment réaliste pour être bien stressant, on le sait parfaitement... Certains (mais l'exemple n'est pas vraiment à suivre) ne s'y trompent ou ne s'y trompaient d'ailleurs pas... Ils vont ou allaient tester "en vrai" la validité de leur entraînement en allant traîner volontairement au mauvais endroit au mauvais moment, avec les mauvaises personnes... Mais même là, puisque le risque est accepté délibérément à l'avance, l'effet de surprise joue un rôle limité, et le réalisme de la situation peut donc laisser à désirer...

En tout cas considérer les formations où les risques de blessures sont trop élevés comme du 1er choix, et celles plus "sécurisées" comme du 2nd choix ne me semblerait pas pertinent...

La problématique majeure est celle de la pédagogie : celle-ci doit être adaptée à la réalité à laquelle on se prépare à faire face et, en fonction de cette réalité, préparer la personne au mieux et sans traumatisme majeur, en essayant naturellement d'optimiser une logique coût/efficacité... Ça passe forcément de façon récurrente par quelques bleus, écorchures et pas mal de stress, ça ne devrait à mon humble avis pas passer par le fait de se retrouver systématiquement en sang ni par des traumas crâniens répétés (trop dangereux, ne serait-ce qu'à long terme).

Personnellement, et pour cette raison, malgré le bien que j'en entends, je regarde par exemple avec une certaine perplexité l'expérience des Dog Brothers... J'ai tendance à y voir un côté "même pas peur et testostérone ++" qui, s'il est ponctuellement intéressant, ne devrait à mon avis pas être une ligne directrice majeure de l'entraînement, et je trouve que ce qu'on en voit souvent (les combats au stick avec masques d'escrime) reste encore très ritualisé et normé... Mais je ne connais pas vraiment, alors il y a sans doute une dimension qui m'échappe...

En tous les cas, il faut bien remettre les choses en perspective : si on suit un programme de SP ou SD, ce n'est a priori pas pour se retrouver toutes les semaines traumatisé, que ce soit physiquement ou psychiquement... Et je pense qu'on peut trouver de vrais bons programmes qui évitent largement cet écueil...

Cordialement,

Bomby

Je suis plus nuancé. faut bien savoir qu un coup de bâton provoque des douleurs très localisées, mais surtout tres fortes.
J ai un pouce amputé sur une partie, et c est très douloureux si je prend un coup a cet endroit.

Si on ne fait qu utiliser des bâtons en mousse pendant des années, on prend le risque d être désagréablement surpris lors d un blocage en situation réelle.
Je pense que l idéal c est de pouvoir varier a hauteur de 75/25 % la proportion d utilisation d une arme en mousse et en dur.(mousse 75, dur 25).
J ai remarqué, chez moi une nette proportion a l esquive depuis que j ai commencé a utiliser un vrai bâton.
Avant j allais au blocage -interception plus facilement.
Alors ça fait mal, très mal même, mais de toutes façon , ça n est pas un jeu. Juste qu il faut protéger  la tete quand meme.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

07 décembre 2011 à 00:48:47
Réponse #30

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

21 juin 2012 à 19:27:56
Réponse #31

** Serge **

"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

02 décembre 2012 à 20:07:33
Réponse #32

natoe

Salut,

Je me permet de déterrer le topic car je viens de découvrir les videos sur le S.P.E.A.R suite à un lien sur le wiki maison. Je suis loin d'être expert et je suis un public facile. J'ai fait un peu de Krav Maga et j'avais bien aimé. En regardant les vidéos de Blauer je trouve que ce qu'il dit à du sens. Du moins la partie sur le fait que :"le recul combiné avec la garde semble un geste assez naturel pour toute personne sans formation en arts martiaux ou self-defense".

Qu'en pensent les experts maison? Est-ce que ça vaut le coup de creuser/investir un peu plus dans ses DVD?

02 décembre 2012 à 20:33:45
Réponse #33

sharky

As tu pris le temps de lire le fil et l'avis des différents intervenants ? Voir parcourir un peu la section survie urbaine?

Pour ta réponse, oui, ils sont intéressants au même titre que les DVD du Senshido, de Mc Cann, de Janich etc... Surtout si tu ne les regardes pas dans ton salon mais avec quelques potes qui sont prêts à tester ce qu'il y a dessus ;D
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

02 décembre 2012 à 21:00:45
Réponse #34

natoe

Oui j'ai lu mais je n'ai pas réussi à sonder si il y avait du second degré dans les réponses. Merci pour le résumé!
« Modifié: 02 décembre 2012 à 21:05:52 par natoe »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //