Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vous réchauffer sans matos, sauf un grand vêtement.  (Lu 4882 fois)

14 décembre 2007 à 18:39:00
Lu 4882 fois

Yoddha

Et oui, on peut se réchauffer sans feu, sans bougie chauffe-plat....il suffit d'un seul grand vètement, un poil épais, ou au moins imperméable.
Et non, je ne dis pas que des c*nneries ;D

donc, vous êtes dans votre beau poncho imperméable, vous vous promener...et puis le vent se lève, et vous glace les os...vous n'aviez pas prévu ça! (vu ceux qui sont ici, ça m'étonnerait franchement, mais bon...laissez moi au moins planter le décor! :D)

Vous voulez donc rentrer chez vous en quatrième vitesse...manque de pot, vous vous pétez une cheville. Décidément, vous n'avez pas de bol. Heureusement, vous avez un beau portable, qui capte...vous appellez du secours, mais bon...le temps qu'ils arrivent, vous serez un joli glaçon...

Si vous voulez mon conseil, voici ce que vous ferez: serrez les genoux contre vous, sous votre poncho, et rentrez la tête à l'intérieur, pour que l'air que vous expirez aille dedans.

L'air que nous expirons est chaud, et en peu de temps, vous sentirez qu'en plus de faire "isolant thermique" cet air vous réchauffera.
Par contre, il faudra "remonter" au bout d'un moment, car au fur et à mesure qu'il se réchauffera, l'air compris sous votre poncho, s'appauvrira en oxygène...

14 décembre 2007 à 18:42:39
Réponse #1

Ishi

Yoddha, tu as raison.
Tu viens de décrire ce que David appelle la position de survie et que les spéléos appellent la tortue.
Position à connaitre absolument.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 décembre 2007 à 18:47:34
Réponse #2

Yoddha

génial, j'ai enfoncé une porte ouverte  :down:...Bon ben au moins, pour un coup, je l'ai passé dans le bon sens. :tongue:

14 décembre 2007 à 18:51:04
Réponse #3

Ishi

Par contre, il est fortement conseillé de s'assoir sur quelque chose (sac à dos ou autre) pour éviter une perte de chaleur par conduction.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 décembre 2007 à 19:04:57
Réponse #4

Kilbith

La méthode est valable seulement si tu as des vêtements isolants hydrophobes (laine, polaire, synthétique....). Si tu as des vêtements en coton, lin, chanvre, duvet....à moyen terme l'humidité de ta respiration va leur faire perdre leur propriété d'isolation....

Donc si tu as un Tshirt coton sous une polaire, il est préférable de le retirer, de le plier et de t'assoir dessus. Le coton tissé (pas trop humide) est un bon isolant par conduction (peu compressible).

Si tu as déjà un coussin, le tshirt sera bien placé SUR ta polaire. Il va pomper l'humidité qui s'accumule sous le poncho. Or l'air humide transporte mieux ta chaleur (meilleur conducteur). Il est donc préférable d'essayer de garder l'air sec.
A l'extrême tu respires dans ton poncho avec le Tshirt sur le visage.

[EDIt] : j'ai mis en gras "moyen terme".
« Modifié: 14 décembre 2007 à 19:36:49 par Kilbith »

14 décembre 2007 à 19:31:10
Réponse #5

DavidManise

La méthode est valable seulement si tu as des vêtements isolants hydrophobes (laine, polaire, synthétique....). Si tu as des vêtements en coton, lin, chanvre, duvet....à moyen terme l'humidité de ta respiration va leur faire perdre leur propriété d'isolation....

Tafdak.  Ceci dit, pour une courte période (attendre les secours) la démarche de Yoddha tient la route je trouve.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 décembre 2007 à 19:56:51
Réponse #6

Chester

yeeeeeeeesssssss!!!!!!!c'est ce que je fais d'habitude!!!!!!!! :doubleup: :doubleup: :doubleup:
ça fait du bien à l'égo sans rire!

bon désolée,ça y est c'est fini je me calme :closedeyes:

14 décembre 2007 à 21:10:45
Réponse #7

Yoddha

c'est exactement ce que je fais sous la couette quand je vais me coucher  ;D
devines comment j'ai découvert cette astuce ::) :-[

16 décembre 2007 à 15:01:23
Réponse #8

Anke

Ohhhhhhhhhhh, vous faites de la rando avec votre couette ?

M'attraperez pas , je suis déjà trop loin ! Mouwaaaaaaa !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //