Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Balisong !  (Lu 6036 fois)

16 septembre 2011 à 20:20:33
Lu 6036 fois

Gros Calou

D'où viens cette conception, d'où viens ce besoin de manipulation qui m'énerve, celui qui m'énerve le plus est mon Grand Fred avec Pao devant lui mord de rire. Bref, je m'intéresse à cette conception, origine etc...

Vas-y clavier  ;)

Mon Fred dans avec sa valoche de talent à 1.50  :love: Vous pouvez comparer avec les autres hein ! Ca énerve  ;# Moi je serais eux, j'irais me coucher  ;#

http://www.youtube.com/watch?v=sYzEqwTTpqg

16 septembre 2011 à 20:38:17
Réponse #1

guy

Ha les balisong.
Par deux fois ce couteau c'est retrouvé planté dans mon pied droit... Erreur de jouer avec assis.
(puis je suis carrément mauvais).

Sinon pour jouer au bureau, il y a les bali-yo...

Pour ma part, je préfere le charme des bon batangas bien lourds, à la modernité pleine de titane...  ;#
Toornaarsuk!

16 septembre 2011 à 20:49:32
Réponse #2

crotale

Aux origines un couteau de métreur, le Pied du Roy (XVIIIe siècle), dont un bel exemplaire figure au musée de la coutellerie de Thiers.
Les branches servaient en tant qu'instruments de mesure, de compas.... Le plus robuste pliant de tous les temps, simple & efficace :)

Ensuite il a un tantinet navigué avant de devenir l'emblématique papillon (de par le déploiement de ses branches "volantes", le balisong (corne brisée) filipino ou le butterfly us ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

16 septembre 2011 à 20:54:19
Réponse #3

Gros Calou

AAAAAHHH ! Je savais  :love:

Faut que tu me donnes des cours particuliers, j'aime ça et le Grand Fred est trop loin  ;# Toi  :love:

16 septembre 2011 à 20:59:49
Réponse #4

Gros Calou

C'est con hein ! Mais quand je vois cette silhouette, je vois mon GHC  :love:

16 septembre 2011 à 21:19:38
Réponse #5

Eric Lem

Le plus robuste pliant de tous les temps, simple & efficace :)

Pour une fois qu'on est d'accord sur quelque chose...

Calou, quand tu seras à Jupille Liège, rapelle moi de te montrer le cadeau de mariage que j'ai reçu d'un certain volatile...  ;D
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

16 septembre 2011 à 21:24:20
Réponse #6

Gros Calou

Super  :love: et en prime si tu pouvais me donner un cours particulier, j'emmène mon training de m*rde  ;#

16 septembre 2011 à 21:26:26
Réponse #7

Eric Lem

Comme si je pouvais te refuser qqch...

Mais bon, je suis looooooooooooin d'avoir la dextérité d'un Fred.
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

16 septembre 2011 à 21:28:23
Réponse #8

Gros Calou

Comme si je pouvais te refuser qqch...

Mais bon, je suis looooooooooooin d'avoir la dextérité d'un Fred.

Je m'en tape, tout ce que tu pourras me léguer, c'est que du bonheur  :love: Et puis si on était aussi ON que le GHC, il ne serait pas le GHC  ;)

16 septembre 2011 à 22:20:30
Réponse #9

Magic Manu

Précisons pour les non-initiés que GHC signifie Grand Héron Cendré!
Hope for the best, expect the worst...

16 septembre 2011 à 22:31:52
Réponse #10

mrfroggy

Y a un truc qui me gonfle depuis des années, c est cette réputation qu ont les balisong. Mais pourquoi les "gens" pensent ils qu il s agit d un couteau de voyou.
J en ai fais les frais encore récemment.
Alors Qu un balisong de qualité ne pourras pas se fermer sur les doigts, et encore moins s ouvrir tout seul dans une poche.
Et ce couteau s ouvre  d une main assez facilement.
Autre chose, y a t il des Balisong de qualité a des prix raisonables ?
je veux dire a 50 euros peut on trouver de l indu qui dure , qu on puisse au moins flipper deux semaines sans voir le couteau se séparer en 3 ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

16 septembre 2011 à 22:57:26
Réponse #11

guy

Pour 50 euro, dans les balisong c'est dur de trouver des indus solides.
En gros ( en très gros), soit sous les 50 euros tu as des balisong pourris, soit des trucs genre herbertz (lourds, coupe moyenne, bonne pointe) assez solides mais qui prennent énormément de jeux.
A partir de 100 euros, on tombe sur la série kimura de chez bradley qui commence à etre pas mal.
Si on monte on trouve des benchmade, quelques spyderco (le szabofly est surprenant et vraiment agréable).

En artisanal il y a trois monde j'ai l'impression:
-Les "classiques": proches du style d'un BM42, on peut trouver des production chez paolo simoes, F.Perrin et quelques autres . On peut en trouver sous les 200 euros
- Les modernes: genre titane, système IKBS et tout. On peut citer les balisong de mister Thiel. Les prix peuvent monter assez haut
- les FHM (filipino hand made): rustiques, solides, lourds, peu adaptés au flip mais au look inimitable et que j'apprécie tout particulièrement (on peut en trouver sur divers sites comme rioki). La les prix, selon les tailles varient entre 30 et 80 euros.

Bon après il ya les exceptions, les balisongs d'artistes à l'état pur, les conceptuels ( cardoso en a fait des vraiments mignons!).
« Modifié: 16 septembre 2011 à 23:31:28 par guy »
Toornaarsuk!

17 septembre 2011 à 00:03:08
Réponse #12

Thanos

Un FHM c'est quand même un must-have !!  ;#

J'en ai un retaillé par Fred et c'est un plaisir, ne serait ce que de se couper avec en essayant vainement de flipper   :lol:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

17 septembre 2011 à 08:18:40
Réponse #13

mrfroggy

Merci Guy pour ces précision ;)

Quelqun a déja manipulé ceci:http://www.coutellerie-tourangelle.com/descy-max-ds3-xml-908_382_970-8462.html ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

17 septembre 2011 à 10:12:29
Réponse #14

guy

Pas manipulé.
Ceci étant, les revues traitant de la gamme Descy, de chez Max knives en sont rarement flateuses. Elle font état d'un fort jeu et d'un manque de finition assez peu agréable.
C'est dommage, parce que l'idée de départ était plutot bonne, et je ne doute pas que si A.Descy était encore de ce monde, il aurait mis un point d'honneur à faire rectifier le tir.
Toornaarsuk!

18 septembre 2011 à 13:20:47
Réponse #15

nicolas11

Le Herbertz dont parle Guy:

On le trouve à moins d'une vingtaine d'euros. Il est lourd, la lame fait 5 mm d'épaisseur.
Le mien est tombé sur la pointe, un petit coup de lime puis de DC 3 et c'est reparti!
Evidemment y'a du jeu mais je le trouve assez robuste et pour le prix c'est tout a fait correct pour débuter ce qui est mon cas.

Sinon pour jouer,le Baliyo:

Il y a deux fabrications de qualité différentes à priori, le mien, payé moins de dix Usd a fini par se fissurer la où s'entrechoquent les branches. J'ai rafistolé ça à la glue.
C'est ma fille qui s'en sert le plus :)

Nico
« Modifié: 18 septembre 2011 à 13:51:12 par nicolas11 »

18 septembre 2011 à 17:18:11
Réponse #16

mrfroggy

Le baliyo , justement j y ai déja pensé.pas cher et pas dangereux pour s entrainer partout.
On ressent vraiment l inertie au flip ?

18 septembre 2011 à 17:45:10
Réponse #17

Patrick

Bien coordonner le côté du devrrouillage du latch (verrou) qui correspond au côté tranchant est très important et pas toujours compatible avec vot' stylo là  ;D. Sinon, il y a vite de l'urgo dans l'air.

18 septembre 2011 à 18:07:22
Réponse #18

nicolas11

Le baliyo , justement j y ai déja pensé.pas cher et pas dangereux pour s entrainer partout.
On ressent vraiment l inertie au flip ?

Aucune inertie ;#

c'est vraiment très léger malgré la présence de parties en métal au bout des branches.
Plus un jouet qu'un trainer ;)

Sinon des trainers bas de gamme c'est dans les 10-15 euros sur le net.

25 septembre 2011 à 18:41:00
Réponse #19

Nathan-Brithless

L'eau se referme derriere le poisson qui avance

25 septembre 2011 à 22:25:40
Réponse #20

nicolas11

Bien coordonner le côté du devrrouillage du latch (verrou) qui correspond au côté tranchant est très important et pas toujours compatible avec vot' stylo là  ;D. Sinon, il y a vite de l'urgo dans l'air.

Sans latch y'a interêt a faire gaffe a ses doigts ;D

Nico

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //