Je ne réagis pas trop souvent dans cette section, car je sais pertinemment que ma vision des choses (du monde, de la société, des lois…) sont assez en écart avec ce qui est présenté sur ce forum.
Mais pour le coup, ce sujet est, je trouve bien amené.
Si l’on oubli le coté « repli » qui pour moi est dans bien des situations inimaginable une fois un conflit clairement engagé. Il y a énormément de bon sens et de « casse mythe » dans ton propos.
Le graal ceinture noire est bien vivace. On a pourtant tous bien entendu un jour ces histoires du genre « un prof de taekwon do se fait prendre la tête par trois gus dans le métro et se mettre la misère malgré son statut… ». Ce n’est donc pas valable uniquement pour le MMA ou les discipline de ring moderne.
En contre partie il ne faut pas jeter le discrédit sur ces disciplines, c’est sur la façon que le pratiquant à d’appréhender les choses que tout se joue je pense.
Bon je n’aime pas encore une fois c’est histoires de « prédateurs » (j’aime pas, je le dit), qui me laissent trop penser qu’il y a les loups, les moutons et quelques chiens de garde qui sortent du lot des moutons…
Mais pour le reste je suis bien d’accord avec toi, il ne s’agira pas d’être « meilleur », au sens plus gradé, plus « noble d’âme »… Il faudra au contraire être pire et ne pas hésiter à l’être.
Chose que je ne développerai pas trop pour ne pas tenir un discours prônant l’illégalité vis-à-vis des notions si floues (et à mon sens inacceptables) telles que la légitime défense…
Chose que tu résumes à merveille ici (et on devrait se le graver quelque part) :
Pourtant, si on veut espérer survivre face à des prédateurs totalement désinhibés pour qui nos valeurs et lois n'ont aucune importance, il vaut mieux être la pire des hyènes vicieuses que le flamboyant chevalier blanc ou en tenue camouflée.
Ceci étant, tout cela amène a des situations extrêmes. Des notions de simples « neutralisations » sont dure à tenir, car je conçois le comportement développé plus haut comme quelque chose de très individuel.
Maintenant, vivons paisible. Celui qui ne fait que d’utiliser son verbe déplace du vent, si ça l’aide à se croire fort, je le laisserai bien volontiers. Chacun pose ses limites, ça c’est une autre histoire.