Le sac de couchage seul et unique pour affronter des températures 'frigid' (comme disent les Britons) je n'y crois pas trop, tant pour la vie au camp que pour l'ajout de poids que cela implique.
Un copain est parti sur l'Aconcagua l'hiver (européen) dernier et le choix a été de prendre pour la nuit un sac de couchage "léger"* en complément d'un habillement de type expédition. J'y vois comme d'habitude une plus grande polyvalence et un meilleur confort.
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=15575http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=15576Bien entendu, l'Aconcagua connaît un climat très sec, différent des conditions hivernales occidentales. Mais objectivement dans nos contrés, par temps extrêmement froid (même en envisageant un redoux humide), je pense qu'il est bon de subdiviser notre système thermique en 3 et non en 2 comme on le fait pour de la rando 3 saisons : la différence avec l'Aconcagua, c'est que l'on prend des vêtements d'activité + des vêtements de pause/bivouac + un système de couchage.
Réfléchir au système de couchage sans intégrer les vêtements de pause/bivouac me semble un choix lourd, onéreux et moins pratique.
Oui, oui, je vous vois déjà venir : "oui mais on peut les mouiller ces vêtements de pause/bivouac ?"
Si tant est que l'on réfléchit à des vêtements hydrophobes ou à porter en couche intermédiaire.Objectivement, quand est-ce que ça arrive ?
Oui "Murphy" je sais ... Mais faut quand même pas tout le mettre sur le dos à la loi de Murphy ... Partir dans des températures vraiment négatives ne s'improvise pas. Dans de telles conditions il y a bien d'autres erreurs fatales.
De plus, je préfère avoir une seule pièce de cette équipement humide plutôt qu'un sac de couchage (qui servirait comme quasi unique pièce thermique) trempé. "Diviser pour mieux (sur)vivre" en fait ;-)
Pour l'hiver, au bivouac, j'utilise plus un sac de couchage "léger"* en complément d'une doudoune/pantalon en Primaloft et chaussons Primaloft (portés en couche intermédiaires dés le bivouac venu) qu'un gros sac de couchage de 900 g de duvet (que j'ai pourtant).
Globalement, la réflexion est de dire : " si 1000 g de duvet me conviennent dans un sac de couchage (en comptant une marge de sécurité), n'aurais-je pas meilleur intérêt à repartir cette charge dans une doudoune (avec capuche), un pantalon, une paire de chausson et bien entendu un sac de couchage ? "
Mes deux cents ( à noter que les manches des sacs Carinthia ne semblent pas isolées ...)
* : "Léger" dans ses conditions est à prendre avec des pincettes. Le mien équivaut à du 500g de duvet.