Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Drakanor  (Lu 2246 fois)

13 décembre 2007 à 17:07:20
Lu 2246 fois

Drakanor

(édition par Kartoffel : fil de discussion issu de "Désescalade verbale", je crois qu'il est plus à sa place ici)

Sujet très intéressant où j'aimerais amener ma courte participation.

Tout d'abord une question à tous ceux qui ont posté ici, avez vous déja été en situation d'appliquer le JACA sachant que votre vie pouvait disparaitre d'une minute à l'autre, à cause d'une mauvaise évaluation, une trop grande préocupation de l'esprit ( par exemple : " Tient, mais que veut dire le C du JACA déjà ? " et pendant ce tant on a pas remarqué que l'adversaire à déja sorti un tank portatif miniaturisé... ) Personnellement moi non, où peut être dans le cadre de l'école, mais en aucun cas ma vie été en dangé. Donc tout ce qui suivra ne sera que pûrement théorique en ce qui me concerne !

1) : Je n'agis que lorsqu'il s'agit d'une attaque physique. Si il n'y a que des insultes, généralement je m'en vais. Attitude discutable, mais pour moi la plus efficace pour mettre fin à un problème qui "couve". Mais je n'applique ceci que si je suis le seul en cause. Si c'est un pote, alors je le défendrais ! ( situation déjà vécue, à l'école c'est très fréquent... )

2) : En cas d'agression physique, le premier cas de figure est lorsque je suis tout seul :

* Premier principe, qui me vien de mes années d'aïkido : la meilleur défence c'est la fuite ( en donnant ce que veut la personne ) !
     * En cas de fuite impossible, là ça se complique... J'évalue mes chances de survie, ce qui influencera ma réaction future. Si elles sont bonne, je ne chercherai qu'a immobiliser l'adversaire. Si elle son mauvaise, voir pus bas. Dans le cas de plusieur adversaire, je met le premier hors d'état de nuire en nem'attaquant qu'aux articulations ( facile de casser un genoux, coude ou doight...)
     * Si mes chances de survie son mauvaise ( par exemple dès qu'il sort un couteau), alors là tout les coups sont permis... Comportement pûrement animal j'en convien.

En cas d'agressions physique sur quelqu'un d'autre que moi ( que je connais ou non ) :

* J'évalue une foi encore mes chances de survie, et de ne pas agraver la situation. Si elles sont bonne, je profite de l'effet de surprise et "fonce dans le tas", sinon je m'arrange pour prévenir la police. Mais en tout les cas je ferais quelque chose dans la mesure de mes moyens.

Mes réactions son codifié, j'éviterais à tout prix la bagare, car je suis trop dangeureux... ( certe l'adversaire aussi). Avec les années de sambo et de JKD, je sais comment tuer un homme juste avec les mains ( juste avec des coups, pas par strangulation ou autre...), ce qui, vous en conviendrez, me metterais dans une situation quelque peut ambarassante.

PS, le sambo est l'art martial que pratiquaient les russes du KGB  :o
« Modifié: 14 décembre 2007 à 11:02:56 par kartoffel »

13 décembre 2007 à 17:46:31
Réponse #1

Kilbith

Avec les années de sambo et de JKD, je sais comment tuer un homme juste avec les mains ( juste avec des coups, pas par strangulation ou autre...), ce qui, vous en conviendrez, me metterais dans une situation quelque peut ambarassante.

PS, le sambo est l'art martial que pratiquaient les russes du KGB  :o

:o

Je ne connaissais pas le sambo, ça à l'air vraiment efficace comme truc. Faudra que tu nous en parles. Seulement si c'est permis bien sûr....parce que sinon.

13 décembre 2007 à 18:32:44
Réponse #2

Drakanor

Je ne connaissais pas le sambo, ça à l'air vraiment efficace comme truc. Faudra que tu nous en parles. Seulement si c'est permis bien sûr....parce que sinon.

Bien sûr que c'est permis. C'est plus un sport de combat qu'un art martial. On apprend à taper là où ça fait vraiment mal comme par exemple : coup sec dans la traché ( coupe la respiration), côte flotante, le nez ( classique ), coup "enfonçant" dans le sternum ( à pratiquer avec précotion, gangereux), lorsque l'adversaire attaque lui attraper le bras, clef de bras mais poussé jusqu'au bout : rompt l'articulation... Ou encore attaque dans le genoux... Que du bonheur  >:(

Contre les hommes bien évidemment dans les c*, et contre les femmes ( moin classique )  : un coup fort dans le sein, ça fait très mal...

Citation de: Drakanor le Aujourd'hui à 11:07:20
Avec les années de sambo et de JKD, je sais comment tuer un homme juste avec les mains.

Citation de: Drakanor le 17 Novembre 2007 à 15:10:22
Mais aussi le Jet kun do et le May thai ( que je pratique régulièrement, avec le nunchaku mais pas dans un club)

Premier principe, qui me vien de mes années d'aïkido

Oui, j'aime les arts martiaux  :doubleup: En ajoutant que j'ai fait un an de capoeira  :blink:

Mais ça ne fait pas de moi un invincible loin de là... Il me manque l'essentiel : la réalité. Il y a toujours une différence entre ce qu'on apprend dans le cadre d'un cour, avec toute la sécurité, que in vivo.

13 décembre 2007 à 19:05:02
Réponse #3

Patrick

Bien sûr que c'est permis. C'est plus un sport de combat qu'un art martial. On apprend à taper là où ça fait vraiment mal comme par exemple : coup sec dans la traché ( coupe la respiration), côte flotante, le nez ( classique ), coup "enfonçant" dans le sternum ( à pratiquer avec précotion, gangereux), lorsque l'adversaire attaque lui attraper le bras, clef de bras mais poussé jusqu'au bout : rompt l'articulation... Ou encore attaque dans le genoux... Que du bonheur  >:(

Contre les hommes bien évidemment dans les c*, et contre les femmes ( moin classique )  : un coup fort dans le sein, ça fait très mal...

Avec les années de sambo et de JKD, je sais comment tuer un homme juste avec les mains.

Citation de: Drakanor le 17 Novembre 2007 à 15:10:22
Mais aussi le Jet kun do et le May thai ( que je pratique régulièrement, avec le nunchaku mais pas dans un club)

Premier principe, qui me vien de mes années d'aïkido

Oui, j'aime les arts martiaux  :doubleup: En ajoutant que j'ai fait un an de capoeira  :blink:

Mais ça ne fait pas de moi un invincible loin de là... Il me manque l'essentiel : la réalité. Il y a toujours une différence entre ce qu'on apprend dans le cadre d'un cour, avec toute la sécurité, que in vivo.

Je me suis dit que j'allais essayer de répondre mais là manifestement la tâche est ardue tellement le bordel est vaste.

Juste souligner que le SAMBO, discipline Russe de combat est la contraction de SAMozatchita Bez Orugia, qu'on peut traduire par "combat sans armes" est une discipline syncrétisant après l'avènement du régime Bolchevik, l'héritage du Close Combat utilisé par les armées tsaristes, les luttes régionales de l'empire, et le résultat des travaux d'un groupe d'expert envoyé de par le monde pour y récuperrer ce qui peut fonctionner en situation.

Rapidement on pourra en observer la subdivision suivante :

Une forme de lutte codifiée servant de sport de masse et de système de détection pour l'enrolement dans les forces armées et du Ministère de l'intérieur et la pratique réservée au combat réel déclinée selon les corps généralistes et d'élite.

Aujourd'hui le SAMBO comprend 4 disciplines distinctes :

SAMBO Lutte ou SAMBO Sportif où sont pratiquées projections, combat aus sol, clés d'immobilisations (pas d'étranglements).

SAMBO Combat où en plus des techniques précitées on pratique les percussions avec poings, pieds, coudes, genoux et tête avec des protections et l'interdiction de frapper la partie découverte du casque (visage), low kicks et étranglements autorisés et qui interdit les percussions une fois au sol.

Pour ces deux diciplines les combats séniors sont de trois minutes et se déroulent sur une surface ronde de lutte

SAMBO Défense personnelle qui est assez proche du jiu jitsu et qui comporte aussi des compétitions avec des partenaires qui se donnent la réplique.

SAMBO Close Combat encore pratiqué dans certains corps d'armée et du Ministère de l'intérieur Russe, mais pratiquement plus sous nos contrées.

En France, le SAMBO a été au tout début de son existence sous la tutelle de la FF de Lutte, puis a réussit son émancipation en tant que FF Amateur de SAMBO (FFAS), puis a perdu son autonomie par suite de luttes intestines en se scindant en FFAS bis et Institut Français du Sambo et dernièrement retour à la case départ puisque de nouveau sous tutelle de la FF de Lutte.

Par contre DRAKANOR, pourrais tu nous donner ton âge pour avoir pratiqué autant de discipline et être devenu aussi mortel ?
« Modifié: 13 décembre 2007 à 19:23:39 par Patrick »

13 décembre 2007 à 19:16:16
Réponse #4

Kilbith

Pat, tu as une patience infinie.... ;)

13 décembre 2007 à 20:43:13
Réponse #5

Drakanor

J'ai 18 ans...  :o

Voici pour les disciplines : 5 ans d'aïkido depuis le CM2, puis une foi mes 16 ans atteind, j'ai commencé le JKD, et en parallèle le sambo, le tout depuis 2 ans... J'ai fait 2 trimestres de capoeira, mais je n'ai pas trop accroché par le manque d'efficacité.

13 décembre 2007 à 22:19:00
Réponse #6

jilucorg

Voici pour les disciplines : 5 ans d'aïkido depuis le CM2

Trop gros, ça marchera pas.

jl.

14 décembre 2007 à 09:04:20
Réponse #7

Patrick

J'ai 18 ans...  :o

Voici pour les disciplines : 5 ans d'aïkido depuis le CM2, puis une foi mes 16 ans atteind, j'ai commencé le JKD, et en parallèle le sambo, le tout depuis 2 ans... J'ai fait 2 trimestres de capoeira, mais je n'ai pas trop accroché par le manque d'efficacité.
Ah, c'est sur très dangereux.

Tu t'entraines avec qui en SAMBO ? SAMBO Lutte et (ou) Combat ?

Par contre, je t'engage à lire les anciens posts qui font un peu le ménage entre sport de combat / art martial / discipline de SD réaliste et surtout qui montrent bien le champ d'application de chacun.

14 décembre 2007 à 10:59:41
Réponse #8

Drakanor

Au cas ou tu n'aurais pas lut tout ce que j'ai écrit : j'ai dit que ce n'était que pûrement théorique, et qu'il me manque l'essentiel : l'action in vivo...
Ensuite on apprend beaucoup en 2 ans avec 4 heures par semaine...
Maintenant vous n'etes pas obligé de me croire, je n'en ai rien à foutre !

14 décembre 2007 à 11:21:56
Réponse #9

Ishi

Maintenant vous n'etes pas obligé de me croire, je n'en ai rien à foutre !

Je n'ai rien lu dans ce post disant que quelqu'un ne te croyait pas.
J'espère qu'en cas de bagarre, ta réaction sera moins impulsive que celle écrite ci dessus.
Sinon vu tes compétences, tu vas croupir en tôle pour meutre.
Soit quand même le bienvenue parmi nous.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

14 décembre 2007 à 11:48:17
Réponse #10

Kilbith

Bonjour Drakanor,

Merci à Ka(r)to pour son intervention. C'est une bonne idée de replacer ces messages dans "présentation".

Drakanor, nous t'avons, moi en premier, un peu "gallégé".  8)

Je te propose de parcourir le forum, particulièrement les nombreux messages de la section "survie urbaine" et tu comprendras la raison de notre attitude un peu cavalière.

Beaucoup de personnes ici on atteint la trentaine et ont plus de vingt ans de pratiques dans différentes pratiques pugilistiques et affiliées. 4 heures de pratiques par semaine étant un strict minimum, cela va de soit. Généralement, à t'on âge, l'état de nos articulations viennent témoigner que beaucoup ici plaçaient ce minimum à 2 heures intensives quotidiennes. :down:

Certaines personnes, dont je ne suis pas, totalisent bien plus d'années de pratiques assidues et aussi réalistes que possibles à raison d'un entraînement quotidien...L'entraînement pouvant revêtir des formes multiples. Certains sont des instructeurs reconnus au niveau national et international, d'autres sont des prevôts en exercice ou retraités. Enfin, il y aussi des professionnels dont la SD (sous toutes ses formes) fait partie, où a fait partie, intégrante de leur métier au quotidien.

Malgré cela, l'immense majorité des participants du forum "survie urbaine" font preuve d'une grande humilité au regard de leur capacités. Même s'ils connaissent le "secret" de l'ushiro-tobi-mawashi-geri-jodan depuis fort longtemps....

Tes premiers messages étaient, tu en conviendras d'ici peu pour peu que tu lises les informations de ce forum, quelques peu "affirmatifs", caricaturaux et sans nuances. Nous avions le choix entre considérer que tu étais : soit un grand mythomane, soit bien jeune....

C'est avec plaisir que je constate que tu es, en fait, bien jeune et en recherche de solutions. Au risque parfois d'être une peu "enthousiaste". Beaucoup ici étaient comme toi au même âge.... :-[

Et c'est donc l'occasion pour moi de te souhaiter bien amicalement :

la bienvenue sur ce forum.  :doubleup:

« Modifié: 14 décembre 2007 à 12:12:28 par Killbith »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //