(édition par Kartoffel : fil de discussion issu de "Désescalade verbale", je crois qu'il est plus à sa place ici)
Sujet très intéressant où j'aimerais amener ma courte participation.
Tout d'abord une question à tous ceux qui ont posté ici, avez vous déja été en situation d'appliquer le JACA sachant que votre vie pouvait disparaitre d'une minute à l'autre, à cause d'une mauvaise évaluation, une trop grande préocupation de l'esprit ( par exemple : " Tient, mais que veut dire le C du JACA déjà ? " et pendant ce tant on a pas remarqué que l'adversaire à déja sorti un tank portatif miniaturisé... ) Personnellement moi non, où peut être dans le cadre de l'école, mais en aucun cas ma vie été en dangé. Donc tout ce qui suivra ne sera que pûrement théorique en ce qui me concerne !
1) : Je n'agis que lorsqu'il s'agit d'une attaque physique. Si il n'y a que des insultes, généralement je m'en vais. Attitude discutable, mais pour moi la plus efficace pour mettre fin à un problème qui "couve". Mais je n'applique ceci que si je suis le seul en cause. Si c'est un pote, alors je le défendrais ! ( situation déjà vécue, à l'école c'est très fréquent... )
2) : En cas d'agression physique, le premier cas de figure est lorsque je suis tout seul :
* Premier principe, qui me vien de mes années d'aïkido : la meilleur défence c'est la fuite ( en donnant ce que veut la personne ) !
* En cas de fuite impossible, là ça se complique... J'évalue mes chances de survie, ce qui influencera ma réaction future. Si elles sont bonne, je ne chercherai qu'a immobiliser l'adversaire. Si elle son mauvaise, voir pus bas. Dans le cas de plusieur adversaire, je met le premier hors d'état de nuire en nem'attaquant qu'aux articulations ( facile de casser un genoux, coude ou doight...)
* Si mes chances de survie son mauvaise ( par exemple dès qu'il sort un couteau), alors là tout les coups sont permis... Comportement pûrement animal j'en convien.
En cas d'agressions physique sur quelqu'un d'autre que moi ( que je connais ou non ) :
* J'évalue une foi encore mes chances de survie, et de ne pas agraver la situation. Si elles sont bonne, je profite de l'effet de surprise et "fonce dans le tas", sinon je m'arrange pour prévenir la police. Mais en tout les cas je ferais quelque chose dans la mesure de mes moyens.
Mes réactions son codifié, j'éviterais à tout prix la bagare, car je suis trop dangeureux... ( certe l'adversaire aussi). Avec les années de sambo et de JKD, je sais comment tuer un homme juste avec les mains ( juste avec des coups, pas par strangulation ou autre...), ce qui, vous en conviendrez, me metterais dans une situation quelque peut ambarassante.
PS, le sambo est l'art martial que pratiquaient les russes du KGB