Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: De l’intérêt ou pas d'avoir un portable qui filme en cas d'altercation/agression  (Lu 8033 fois)

02 septembre 2011 à 23:45:54
Réponse #25

dolgan

C'est clair qu a partir du reportage, on ne peut rien dire sur le debut de l altercation, ou de ce qui s'est passé sur la plage.

Mais on peut sans crainte affirmer que ce monsieur a tenté d abuser de sa qualité de maire pour regler un litige privé, et qu'il cautionne l'aggression de la touriste. Bref quelqu'un qu'on aurait pas envie d'avoir comme maire.

J'invite tous les touristes a venir sur la cote d'opale. Ici, aucun voleur n'aura l'idée de vous racketter (meme legalement) pour mettre votre serviette sur le sable. Ça reste le plus gros scandale de cette histoire.

03 septembre 2011 à 09:45:32
Réponse #26

bison solitaire

Le problème Sieg, c'est qu'en essayant de t'expliquer les choses, on ne t'aide pas, parce que tu te sens obligé d'en rajouter une couche à chaque fois, caractérisant l'infraction à chaque fois un peu plus...

03 septembre 2011 à 12:42:40
Réponse #27

Corin

Les gars,

Vous n'êtes plus dans le sujet.
 :popcorn:
Si le dérapage continue, le fil sera fermé.

Bison,
Je préfèrerais te lire sur l'utilité des images (photo ou vidéo) d'un téléphone dans une procédure. Je suis sûr que tu as des choses à nous apprendre/conseiller.

Je vois trois aspects à retenir (dont 2 que l'on voit dans le reportage):
1. filmer ou prendre des photos donne une lecture très précise des faits (comme l'agression de la dame filmée par un tiers)
2. filmer ou prendre des photos de manière ostensible peut provoquer une réaction violente (le videur et l'appareil photo de la dame)
3. sortir son téléphone quand on fait face à une agression peut être dissuasif (exemple qui m'a été rapporté: une personne qui s'est retrouvée menacée par un automobiliste alors qu'elle était dans sa voiture et qui a fait mine de prendre des photos et de téléphoner).

A+

03 septembre 2011 à 13:09:51
Réponse #28

bison solitaire

Les gars,

Vous n'êtes plus dans le sujet.
 :popcorn:
Si le dérapage continue, le fil sera fermé.

Bison,
Je préfèrerais te lire sur l'utilité des images (photo ou vidéo) d'un téléphone dans une procédure. Je suis sûr que tu as des choses à nous apprendre/conseiller.

1. filmer ou prendre des photos donne une lecture très précise des faits (comme l'agression de la dame filmée par un tiers)
2. filmer ou prendre des photos de manière ostensible peut provoquer une réaction violente (le videur et l'appareil photo de la dame)
3. sortir son téléphone quand on fait face à une agression peut être dissuasif (exemple qui m'a été rapporté: une personne qui s'est retrouvée menacée par un automobiliste alors qu'elle était dans sa voiture et qui a fait mine de prendre des photos et de téléphoner).

A+

Okidoki.
Des images peuvent toujours illustrer un procès-verbal d'audition ou même de constatations.
Cependant souvent, les témoins ou victimes ne livrent que les images qui les arrangent: par exemple sur une altercation on a la "bagarre" mais pas ce qui a mené à la bagarre.
Le "top", c'est d'avoir le début et le pendant et en plus sans coupe.
Ensuite en fonction de la longueur du film ça peut être très long à décrire sur un procès-verbal. Ex: lors d'émeutes devant un bâtiment d'administration, un riverain avait filmé pendant près de 50 minutes les diverses actions, et notamment l'attroupement d'individus portant une écharpe tricolore barrant le passage à un camion de pompiers pour éteindre le feu sur une barricade. Ces 50 minutes ont donné lieu a environ 8 heures de rédaction.
Quoiqu'il en soit, les images/vidéos peuvent permettre de se faire une idée, mais on se doute aussi que ça sert à manipuler les services de police.
Pour les points 2 et 3: tout à fait d'accord, tout est affaire de discernement quant à la prise de risque de filmer... ou pas...
D'ailleurs il me semble qu'on avait aborder ce point dans REPERES II.
Voilà chef  :D

03 septembre 2011 à 17:31:21
Réponse #29

Patrick

Comment y'à des sales cons qui profiteraient de leur position pour mettre des coups de pompes sur la tronche des gens et des femmes et homme politiques qui seraient persuadés que la république n'a jamais été instaurée. Nooooooonnnn, j'le crois pas.

Ah mais y'à aussi des garagistes qui persuadent des mémés qu'il faut 2000€ de travaux sur leur caisse et des plombiers qui ont le devis à géométrie variable.

Mais est-ce que ça vaut le coup pour autant de se lancer dans une croisade puérile et hors de propos et jeter l’opprobre sur les milliers d'élus qui se défoncent souvent pour pas cher ou dont le traitement ferait, à diplôme égal, rigoler n'importe quel chef d'entreprise.

Les élus, le sont par nous.

04 septembre 2011 à 19:15:40
Réponse #30

gahús

Bon résumé

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //