Tu as raison, c'est bizarre, effectivement on a le "droit" d'effectuer des brûlages depuis fin septembre. Mais Je me suis renseigné hier auprès des pompiers de ma commune car les conditions étaient dans mon secteur ( sud est de la Drôme) identiques à celle des mois de juillet et août: a savoir un état de sécheresse grave. Depuis le début de décembre ça va mieux et les pompiers m'ont dit que je pouvais brûler (j'ai un tas de ronces de 2m de haut et 5, 6m de diamètre) en restant très prudent. Un matin plutôt humide et surtout sans vent. Ma région étant candidate aux incendies, il y en a d'ailleurs eu un sévère il y a une semaine ( ou 10 jrs) à coté de Vaison-la-romaine qui a mobilisé plus d'une 100ne de pompiers des principales casernes alentours et des canadairs pendant plus de 48h. Le feu est parti parce qu'une personne âgée avait vidé ses cendres de poêle à bois un soir en lisière d'un bois ( geste que cette personne effectue sûrement depuis des années) et elle les avait laissé là sans surveillance croyant que le froid de la nuit finirait de les refroidire... Seulement cette personne n'avait pas fait attention à l'état de la végétation et le résultat est catastrophique, il parait que l'incendie a "touché" 4 maisons.
Concernant les feux en plein air le soir pour se réchauffer en rando, je sais que par ici j'éviterais d'en faire car la région est sous surveillance sérieuse ( avion tracker + Vigies) les 4-5 mois les plus chauds avec arrêté du préfet de région interdisant tout pour éviter les risques. Et quand je dis tout, c’est tout. Je ne suis pas très loin du Mt Ventoux et en juillet-aout il y a un moment ou on a même plus le droit de se promener à pied sur les sentiers du massif, le Ventoux étant pour les vttiste de la région un super terrain de jeux on ne peut plus y aller librement pendant cette période. Comme sur les massifs de la Ste victoire et de la Ste baume. Au début ça m’a beaucoup fait râlé, car je me considère comme prudent, mais en fin de compte je me suis plié à cette règle (aussi à cause du PV encouru). Le risque donc c’est ce qui t’arrive, c’est que cette règle soit effective tout le temps, même en hiver si comme chez moi les conditions climatiques incitent les pompiers a la prudence Voilà le débat sur les risques d’incendie est ouvert !!! Et à mon avis, pour les autorités du secteur il est similaire à celui de la vitesse sur la route. C’est dommage, mais je les comprend on a à faire avec des citoyens de moins en moins responsables.
PS : toutes mes pensées sont un peu en brouillon là ( pas longtemps que je suis levé) mais j’espère que vous en aurez saisi l’essentiel.