Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Faire du feu dans la nature à notre époque  (Lu 5581 fois)

13 décembre 2007 à 08:40:54
Lu 5581 fois

jotun

Suite au post "allumer un feu sous la pluie" voila ce qui m'est arrivé ce week end:

J'étais avec mon père entrain de néttoyer et préparer le jardin pour les plantations de ce printemps.
Comme on avait accumuler pas mal de déchets verts, on décide de les bruler. Nous avaons un endroit spécial que l'on a aménagé pour faire du feu sans aucun risque.
1h après, des pompiers débarquent.
Ils nous disent gentillement que les feux sont interdits.
Cela nous étonnent car on est en décembre.

Comme ces pompiers étaient plutot sympa, je leur demande si je parts en rando, est ce que je peux faire un feu.
Il me répond non que c'est complètement illégal et si je me fais prendre, je peux avoir une amende environ 1000 €.

Je comprend que pendant l'été, il soit interdit de faire du feu, mais en hivers, c'est quand même bizarre.

Drole histoire quand même. :)
no future

13 décembre 2007 à 09:36:12
Réponse #1

kartoffel

C'est curieux cette histoire quand même. T'es dans quelle région ? A quoi ressemble l'environnement juste autour du jardin ? S'agit-il d'un arrêté municipal ?

Quand j'habitais avec mon père dans la Drôme, pays sec en été, on avait un calendrier officiel des mois où les feux sont autorisés. Cette autorisation couvre les feux ouverts dans les jardins. Les feux en conteneurs étaient autorisés toute l'année.

Maintenant je suis dans une région notoirement propice aux incendies ; les casernes de pompiers sont nombreuses et importantes, la région est quadrillée par des bases d'hélicoptères anti-incendies, et il y a un service de prévention actif sur le terrain toute l'année (la FORCE 06) auquel on ne peut pas échapper, tout ça pour dire que le feu ici est une affaire sérieuse. Ca n'empêche pas qu'à l'automne tu vois tout le monde brûler les coupes de l'année sans aucun souci, et que moi j'ai fait mon feu de camp bien souvent en hiver sans être dérangé.

Un pompier de l'Hérault, une autre région qui aime bien brûler, m'avait tout simplement dit "les feux ouverts en forêt sont interdits, mais c'est à chacun de prendre ses responsabilités". Autrement dit les mecs sont quand même tolérants normalement.

13 décembre 2007 à 09:52:03
Réponse #2

jotun

Le terrain est jardin de village, à la périphérie du village, entourné d'autres jardins.
J'habite les pyrénées orientales, dans le conflent.
C'est vrai qu'il n'a pas vraiment plu depuis mai mais en passant l'autre fois devant le panneau d'affichage de la mairie, on n'a rien vu sur l'interdiction de faire du feu.
De plus, plusieurs autres jardiniers ont fait du feu sans problème. :blink:
no future

13 décembre 2007 à 10:08:22
Réponse #3

floriomarlo

Tu as raison, c'est bizarre, effectivement on a le "droit" d'effectuer des brûlages depuis fin septembre. Mais Je me suis renseigné hier auprès des pompiers de ma commune car les conditions étaient dans mon secteur  ( sud est de la Drôme) identiques à celle des mois de juillet et août: a savoir un état de sécheresse grave. Depuis le début de décembre ça va mieux et les pompiers m'ont dit que je pouvais brûler (j'ai un tas de ronces de 2m de haut et 5, 6m de diamètre) en restant très prudent. Un matin plutôt humide et surtout sans vent. Ma région étant candidate aux incendies, il y en a d'ailleurs eu un sévère  il y a une semaine ( ou 10 jrs) à coté de Vaison-la-romaine qui a  mobilisé plus d'une 100ne de pompiers des principales casernes alentours et des canadairs pendant plus de 48h. Le feu est parti parce qu'une personne âgée avait vidé ses cendres de poêle à bois un soir en lisière d'un bois ( geste que cette personne effectue sûrement depuis des années) et elle les avait laissé là sans surveillance croyant que le froid de la nuit finirait de les refroidire... Seulement cette personne n'avait pas fait attention à l'état de la végétation et le résultat est catastrophique, il parait que l'incendie a "touché" 4 maisons.
Concernant les feux en plein air le soir pour se réchauffer en rando, je sais que par ici j'éviterais d'en faire car la région est sous surveillance sérieuse ( avion tracker + Vigies)  les 4-5 mois les plus chauds avec arrêté du préfet de région interdisant tout pour éviter les risques. Et quand je dis tout, c’est tout. Je ne suis pas très loin du Mt Ventoux et en juillet-aout il  y a un moment ou on a même plus le droit de se promener à pied sur les sentiers du massif, le Ventoux étant pour les vttiste de la région un super terrain de jeux on ne peut plus y aller librement pendant cette période. Comme sur les massifs de la Ste victoire et de la Ste baume. Au début ça m’a beaucoup fait râlé, car je me considère comme prudent, mais en fin de compte je me suis plié à cette règle (aussi à cause du PV encouru). Le risque donc c’est ce qui t’arrive, c’est que cette règle soit effective tout le temps, même en hiver si comme chez moi les conditions climatiques incitent les pompiers a la prudence Voilà le débat sur les risques d’incendie est ouvert !!! Et à mon avis, pour les autorités du secteur il est similaire à celui de la vitesse sur la route. C’est dommage, mais je les comprend on a à faire avec des citoyens de moins en moins responsables. 
PS : toutes mes pensées sont un peu en brouillon là ( pas longtemps que je suis levé) mais j’espère que vous en aurez saisi l’essentiel.
Jamais il ne se coiffait, jamais il ne se lavait
Les ongles pleins de cambouis mais sur les biceps il avait
Un tatouage avec un cœur bleu sur la peau blême
Et juste à l'intérieur, on lisait : "Maman je t'aime"

Edith Piaf, Jean Dréjac

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //