Merci pour ton commentaire Serge. Il confirme ce que je pensais sur les quelques techniques présentées.
Par contre, il faut que je précise que je suis prof dans un lycée et non instructeur de self
... Quand je parle de ça à mes élèves, c'est pour les sensibiliser au fait que la sécurité personnelle n'est pas un acquis et que ce n'est pas l'Etat qui va nous l'assurer. Donc je leur parle surtout de la vigilance et des mesures qui permettent d'éviter les problèmes en amont. Je ne parle que très peu des techniques, et uniquement en les décrivant car je n'ai aucune qualification pour en parler.
Je leur dit de se former auprès des personnes compétentes quoi...
Pour en revenir à ton commentaire et en particulier à cette phrase : "Il est très difficile, sinon dangereux, de s'éveiller à la matière au-travers de tels documents.", je me dis qu'il n'y a pas de façon idéale de découvrir la self puisque de toute façon, aucune méthode ni aucun instructeur ne fait l'unanimité.
Il me semblait que les points positifs de cette émission dépassaient les points négatifs mais je me trompe peut-être car encore une fois, je n'ai pas d'expérience en la matière.
Coltaine.
Salut Coltaine,
pour revenir un peu au début de ce post, et à l'idée de trouver éventuellement tel ou tel support pour s'éveiller à la matière (ici la self-defense, demain un autre sujet), personnellement je serais plutôt favorable au fait d'utiliser délibérément un support imparfait et de pointer certains défauts facilement remarquables pour favoriser une réception critique de l'information supposément donnée...
Surtout s'il s'agit d'un jeune public, il me semble qu'il y aura toujours grand profit à développer leur esprit critique, a fortiori sur le "vu à la télé", et particulièrement s'il s'agit supposément d'une démonstration scientifique...
Avec un support comme l'épisode de "Combat Science" auquel tu renvoyais, c'est relativement facile : attaquants très coopératifs et ralentis, techniques hasardeuses, enchaînements peu réalistes (l'écrasement du pied de l'agresseur sur le tout premier déplacement après la saisie, les doigts dans les yeux de l'agresseur en arrière par dessus l'épaule - bien sûr, trop facile!-, le coup de la main sur la main sur la trachée, etc...), de façon plus générale la prétention de quantifier et mesurer scientifiquement l'efficacité des ripostes quand c'est pratiquement impossible, il y a beaucoup de choses à dire...
Et justement, quand on voit l'émission, sans recul, ça a l'air facile... Quand on prend un tout petit peu de recul et avec un minimum d'éclairage critique, il y a beaucoup de pipeau et ce n'est plus pareil... Et pourtant, certains principes sont bons, et il y a aussi de bonnes idées...
Donc déjà, si avec un public relativement novice sur le sujet, on arrivait à l'aide d'un support de ce type à faire passer deux idées très basiques qui seraient en substance:
- attention aux clichés souvent véhiculés de la SD facile grâce à la technique imparable
- malgré ça, il y a des choses à faire à condition de s'intéresser d'abord aux principes...
ce ne serait pas si mal...
Et ce serait paradoxalement peut-être plus bénéfique que de montrer directement un bon support avec un bon instructeur à un public qui n'aurait pas appris à distinguer les mérites du courant Urban Combatives (par exemple, choisi arbitrairement car précédemment cité dans le post) de ceux du Bulkempo (autre exemple totalement arbitraire).
Cordialement,
Bomby