Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Matos pour rando d'une semaine (GR70)  (Lu 16167 fois)

31 août 2011 à 20:54:56
Réponse #25

VieuxMora

02 septembre 2011 à 13:30:54
Réponse #26

bob48

Pour info la dyneema (diam 5mm) est utilisée en spéléo dans des techniques light.

cf : http://www.speleologie.free.fr/Publications/Techniques%20Light%20v2.0.pdf

La dyneema "originale pour ne pas dire la vraie" est celle-ci : http://www.expe.fr/cordelette-dyneema-5-mm-p436.html

02 septembre 2011 à 16:57:28
Réponse #27

Campeur

Salut,

*j'espère que ton sac de couchage est coupe vent, surtout si ton hamac n'est pas étanche au vent. Un bout de mousse t'isolera et servira à s'assoir la journée.
(...)
Un chapeau contre le soleil et la bruine.
(...)
Du PQ et une petite fiole d'alcool en gel.

La lampe torche serait changée contre une lampe de tête.
(...)

+1 - Grillé par Kilbith  :)
j'ajouterai un caleçon long si la nuit est fraiche ou que tu es trempé comme une soupe et que tu veux faire sécher, sans effrayer les chevreuils pudiques.

peut être quelques briquettes d'alcool solidifiées (type esbit), pour jouer les back up si tu ne trouves pas de bois sec (en plus ça fait allume feu).

Salut

(tu as déjà dormi en hamac ?)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

03 septembre 2011 à 21:00:32
Réponse #28

Chewy

J'ai bien pris en compte tous les conseil que vous m'avez donnés!
J'ai fais mon itinéraireet je l'ai confié a quelqu'un en cas de probleme.
J'ai passer déja plusieurs nuits en hamac!J'ai essayé la nuit derniere avec le matelas de sol dedans et ca colle parfait.Tres bonne isolation, meme pas besoin de dormir avec ma polaire!

20 décembre 2011 à 14:20:40
Réponse #29

Chewy

Bonjour à tous!
Désolé de donner des nouvelles aussi tardivement mais j'ai repris les études et j'ai eu beaucoup d'exams...
M'a rando était vraiment magnifique, j'ai eu du beau temps tout le long, pas une goutte de pluie  :up:
Tout vos conseils m’ont beaucoup aidés et m'ont permis de passer de bons moments.
J'ai seulement eu 2 problèmes.

1- De grosses ampoules, je venais de m'acheter des nouvelles chaussures Teknica que je n'avais apparemment pas assez rodée... :'( De salles ampoules sur les deux pied qui on rendu quelques fois la marche désagréable, mais bon...
J'aimerai des petits conseils contre les ampoules  :D . J'ai marché un peu avec un homme qui s'enroulait le pied de strap afin d’éviter tous frottements. J'ai nettoyé mes ampoules chaque soir en les désinfectants.Puis, je mettais un compide neuf le soir afin qu'il soit bien attaché le lendemain matin. Cependant, le compide ne pouvait pas s’empêcher de s'enrouler sur lui même au bout de 2 ou 3h de marche...

2-J'ai eut assez froid la nuit, je dormais avec un haut assez respirant à manche longue et une polaire par dessus.J'avais même une cagoule en soie et j'avais pris mes collant pour en faire une écharpe. J'avais surtout froid au haut du corps. Il ne faisait pourtant que 7 degré C. Je pense que c'est mon sac de couchage qui n'allait pas, c'est un vieux truck qui commence a être troué et dont je ne retrouve même pas la pochette pour vous dire la résistance au froid.
Je l'avais principalement pris pour son faible encombrement...Je ne referai plus la même erreur.
Avez vous des idées  pour des sacs de couchages peu encombrant qui résistent à 0 degré C (confort)? En sachant que j'ai un budget d’étudiant  :'(

Je suis très content de moi pour cette première expérience tout seul malgré les 2 problèmes ci-dessus.
Merci encore à vous et n’hésitez pas à me donner des petits conseils par rapport à mes problèmes.
Bonnes fêtes à tous  ::)

PS:Je n'arrive pas à joindre quelques photos

20 décembre 2011 à 14:46:14
Réponse #30

bob48

Content de lire ce retour !  :up:

Pour les ampoules, j'ai lu des trucs sur des bains de pieds au jus de citron qui assèche et "tanne" (je ne sais pas si c'est le bon terme  :-[) la peau pour la rendre plus dure ... mais bon ça abime quand même pas mal et c'est contraignant bain de pied tous les jours 15 jours avant le départ ...

Personnellement, je crois plus en la bonne équation bonne chaussette, chaussure à la taille. J'irais même jusqu'à dire que à chaque chaussures correspond une paire de chaussette et inversement. Il suffit de trouver la bonne combinaison et là ce n'est pas facile... >:(

Pour le duvet tout dépend de ta fouchette de prix  ;)

20 décembre 2011 à 15:07:27
Réponse #31

VieuxMora

Contre les ampoules, ce qui marche pour moi c'est d'habituer mes pieds aux chaussures avant une rando, en particulier avec des neuves.
Porter les chaussures toute la journée, chez soi, en ville pendant 2 ou 3 jours. Laisser reposer les pieds, et recommencer juste avant la rando.
Mais pour la sensibilité des pieds, nous sommes inégaux, certains ont toujours des ampoules, d'autres presque jamais.

Quand on a mal au pied au bout d'une demi-heure avec le sac sur le dos, c'est presque trop tard, il faut se résoudre à souffrir et à gérer les soins comme ci-dessus...ou ci-dessous

Mes 2 pas...

20 décembre 2011 à 15:07:40
Réponse #32

Lemuel

Ma gestion des ampoules :

A la moindre sensation d'inconfort (car les ampoules, c'est comme une envie de pisser la nuit, si on ne fait rien, ça ne passe pas)
J'enlève chaussures et chaussettes, je nettoie la zone, je découpe un bout de seconde peau (qu'on trouve en plaques, sert à protéger les brulures) sur la zone frottée, je satbilise la seconde peau avec de l'élastoplaste ou du duct tape. J'ai jamais eu de problème une fois ceci fait.

Pour la sac de couchage : petit prix + faible encombrement + résistance au froid = trop de paramètres d'un coup.  ;D Il faut en sacrifier un.  :)
Petit prix et faible encombrement : tu as déjà.
Résistance au froid (0°) et faible encombrement : boulder 450 (plume) ou mountain hardwear ultralamina 32 (synthétique) ou, moins compact, ajungilak compakt  3 saisons.
Résistance au froid et petit prix : tu peux aller faire un tour chez D4

Après, jeter un coup d'oeil sur internet, fort de ces références, notamment avec les soldes etc, ça peut être une bonne idée.
Et sinon tu peux aussi te dire qu'un bon sac de couchage est (avec les chaussures et le sac à dos  ;)) le gros poste qui mérite d'investir si tu veux te consacrer sérieusement à l'outdoor.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

20 décembre 2011 à 15:20:24
Réponse #33

au naturel

Salut,

Pour éviter les ampoules je mets systématiquement des morceaux de strap sur les points sensibles (chez moi: talon, gros orteils, petit orteil), sinon effectivement il faut prendre le temps de bien roder les chaussures.

Si par malheur des ampoules apparaissent, mettre simplement un compeed ne suffit pas, il vaut mieux le recouvrir avec un morceau de strap également, pour éviter qu'il bouge. S'il tient deux jours laisse le les deux jours ce n'est pas grave.
Sinon le tégarome, un mélange d'huiles essentielles, est assez efficace pour favoriser la cicatrisation. Une fois l'ampoule percée, faire un cataplasme avec une compresse (edit: bande )imbibée de tégarome et la laisser quelque temps, voir toute la nuit (mais pas sous un sparadrap, j'ai l'impression que c'est mieux quand ça peut respirer).

Pour le sac de couchage je n'ai pas de conseil particulier, tu trouveras sans doute des infos en faisant une recherche. Sinon sur le site de Randonnée léger il y a une page sur le choix de sdc (http://randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=choisir_son_sac_de_couchage).
Mais il faut que tu précises l'utilisation que tu veux en faire et tes critères (notamment le rapport poids/volume/t°, sans parler du prix )
Prends tout de même garde aux températures indiquées, il y a normalement une norme pour "calculer" les t° de confort, limite et extrême (norme EN 13537). Pour être sur il faut donc prendre un sdc avec t° de confort
(Les sdc  d4 ont effectivement  un rapport qualité prix plutôt correct, et son conforme à la norme)

A+
« Modifié: 20 décembre 2011 à 15:38:02 par au naturel »
prenons soin de ce qui nous entoure

20 décembre 2011 à 15:24:07
Réponse #34

bob48

Pour la sac de couchage : petit prix + faible encombrement + résistance au froid = trop de paramètres d'un coup.  ;D Il faut en sacrifier un.  :)
Petit prix et faible encombrement : tu as déjà.
Résistance au froid (0°) et faible encombrement : boulder 450 (plume) ou mountain hardwear ultralamina 32 (synthétique) ou, moins compact, ajungilak compakt  3 saisons.
Résistance au froid et petit prix : tu peux aller faire un tour chez D4

Pense à regarder du coté de chez cumulus ... c'est bien et le rapport qualité prix est au rendez vous. Pour un poil moins chers que le boulder 450 (en vente à 200€ chez expe) tu as un sac de couchage avec un duvet de meilleur qualité : http://www.sacs-de-couchage-cumulus.fr/Lite-Line-400,sacs-de-couchage,4.html

EDIT solde en cours chez yet duvet (équivalent à warmth) : http://www.yeti.com.pl/fr/voir-plus/details/73/19/urodzinowa-oferta---/%C5%9Apiw%C3%B3r-puchowy-gt-ii-400-dry-na-20-lecie
« Modifié: 20 décembre 2011 à 15:31:29 par bob48 »

20 décembre 2011 à 21:28:35
Réponse #35

Nävis

Pour le froid la nuit, c'est peut-être aussi du coté de l'isolation avec le sol qu'il faut regarder.

20 décembre 2011 à 22:11:14
Réponse #36

bob48

Pour le froid la nuit, c'est peut-être aussi du coté de l'isolation avec le sol qu'il faut regarder.

Un best seller en terme de R-Value / poids / prix : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=352420

Dans sa version luxe : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=436495

;)

22 décembre 2011 à 10:13:12
Réponse #37

Chewy

Merci pour tout  vos conseils les amis :D Ça fait plaisir de voir que ce forum est très actif  :doubleup:
Pour ce qui est des tapis de sol de chez Arklight, sont 'ils assez souple? Car je dors souvent en hamac.
Merci encore

22 décembre 2011 à 10:28:47
Réponse #38

bob48

Merci pour tout  vos conseils les amis :D Ça fait plaisir de voir que ce forum est très actif  :doubleup:
Pour ce qui est des tapis de sol de chez Arklight, sont 'ils assez souple? Car je dors souvent en hamac.
Merci encore

Ah mes là ça change tout niveau isolation  ;#
Je ne pense pas que le Ridge Rest soit confortable dans un hamac.Trop rigide à mon avis...mais je n'ai jamais testé.
Un topic référence sur le hamac : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=2180.60 où je pense tu trouveras réponse à tes questions. ;)
« Modifié: 22 décembre 2011 à 10:49:21 par bob48 »

22 décembre 2011 à 10:38:53
Réponse #39

VieuxMora

Ah mes là ça change tout niveau isolation  ;#
Je ne pense pas que le Ridge Rest soit confortable dans un hamac.Trop rigide à mon avis...mais je n'ai jamais testé.
Un topic référence sur le hamac : http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=2180.60 où je pense tu trouveras réponse à tes questions. ;)

J'ai testé le ridge rest en chaise longue très creuse, il épouse la forme sans problème et peut se rouler ensuite sans problème.
Amha transposable au hamac.

Mes deux siestes...

22 décembre 2011 à 10:46:39
Réponse #40

VieuxMora

Ah mes là ça change tout niveau isolation  ;#

J'ai testé le ridge rest en chaise longue très creuse en cuiller, il épouse la forme sans problème et peut se rouler ensuite sans problème.
Amha transposable au hamac.

Mes deux siestes...

22 décembre 2011 à 13:00:16
Réponse #41

Lemuel

9a fonctionne mais c'est un peu overkill en hammac et encombrant pour pas grand chose au final. Des tapis de sols arklight ou même deux tapis de gym d4 me semblent plus appropriés.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

04 janvier 2012 à 15:15:30
Réponse #42

Claude Ponthieu

J'ai eut assez froid la nuit, je dormais avec un haut assez respirant à manche longue et une polaire par dessus.J'avais même une cagoule en soie et j'avais pris mes collant pour en faire une écharpe. J'avais surtout froid au haut du corps. Il ne faisait pourtant que 7 degré C. Je pense que c'est mon sac de couchage qui n'allait pas,…

Chewy dormais-tu dans ton hamac ?

Si oui, alors il est normal que tu aies eu froid et ce quelque soit la qualité du hamac.

Techniquement parlant, le froid passe par différents points :
  • l’air passe autour du hamac ;
  • ton dos écrase ton sac de couchage, ainsi que tes vêtements…

Remède  :D
  • Choisir l’endroit plus abrité du courant d’air ;
  • Positionner le hamac à environ 30~40 cm du sol, avec tout autour des feuilles ou autres protections ;
  • Enveloppe l’extérieur de ton hamac avec ton vieux duvet ;
  • Mettre à l’intérieur du hamac une mousse de protection (tapis isolant) ;
  • Mettre son couchage en dernier ;
  • Positionner au plus près la toiture, hauteur et côtés.
« Modifié: 04 janvier 2012 à 16:30:21 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

06 janvier 2012 à 23:06:50
Réponse #43

Baden

Chewy dormais-tu dans ton hamac ?

Si oui, alors il est normal que tu aies eu froid et ce quelque soit la qualité du hamac.

Techniquement parlant, le froid passe par différents points :
  • l’air passe autour du hamac ;
  • ton dos écrase ton sac de couchage, ainsi que tes vêtements…

Remède  :D
  • Choisir l’endroit plus abrité du courant d’air ;
  • Positionner le hamac à environ 30~40 cm du sol, avec tout autour des feuilles ou autres protections ;
  • Enveloppe l’extérieur de ton hamac avec ton vieux duvet ;
  • Mettre à l’intérieur du hamac une mousse de protection (tapis isolant) ;
  • Mettre son couchage en dernier ;
  • Positionner au plus près la toiture, hauteur et côtés.

si ces solutions ne fonctionne pas et que tu ne veux pas faire de frais supplémentaire, tu as toujours l'option d'achat d'un sur sac de couchage qui aura pour but de retenir ta chaleur aussi.

Mais c'est vrai que le problème, c'est que ton sac est compressé entre toi et les cordes de ton hamac. Je mets parfois un gros ponchos en toile entre les deux, je n'aurais froid que si il fait vraiment froid (où là j'adopte ma solution de sortir mon sur sac)
"c'est très facile de s'arrêter et de dire trop c'est trop, continuer c'est tout ce qui fait la différence!"

07 janvier 2012 à 13:44:31
Réponse #44

buchbass

Solution souvent adoptée pour dormir l'hiver en hamac:
mettre le duvet autour du hamac:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3352.0.html
Le plus dur c'est pas la chute, c'est l’atterrissage.
Pour l'instant tout va bien. Pour l'instant tout va bien...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //