Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Matos pour rando d'une semaine (GR70)  (Lu 16187 fois)

31 août 2011 à 10:17:11
Lu 16187 fois

Chewy

Bonjour a tous,
Je me prépare pour une petite rando en solitaire sur le chemin de Stevenson GR70.
C'est la première fois que je vais faire une rando seul sans nuit en gite mais seulement en bivouac.
J'aimerai vous faire pars de ma liste du matériel que je compte emmener pour avoir votre avis et quelques conseils.

Le tout devra tenir dans mon sac OMM jirishanca 35l.

*Pour le dodo:
-XTarp 2,5m/3m( j’inclue 6 petit mousquetons, 6 sardines en titane et de la para-corde pour l'attacher + ma protection pour le sol  en plastique)
-Mon hamac avec moustiquaire.
-Mon sac de couchage

*Tout ce qui conserve l'alimentation:
-2 gourdes de 1 litre avec une gamelle qui s'emboite dans une des deux.
-Mon réchaud a bois Vargo + allume feux (coton démaquillant+cire .Marche du tonnerre  :doubleup: )
-de quoi allumer le feux(briquet,allume feux, allumette imperméable)
-couteau Mora

*Habillement:
-Poncho
-Polaire
-Bonnet
-1 pair de chaussette de rechange et de même pour le caleçon.
-Bandana
-serviette en peau de chamois

*Autres:
-lampe torche
-Téléphone portable
-papier d'identité et du liquide
-couverture de survie
-appareil photo
-petite trousse de premiers soins
-Chargeur solaire? Pour mon portable qui ne tiens pas 5 jour en batterie même éteint...

J’oublie surement quelques truck alors n’hésitez pas!  ;D
Dans cette liste n'apparait pas les chose que je porterai sur moi!

« Modifié: 31 août 2011 à 10:42:15 par Chewy »

31 août 2011 à 10:28:53
Réponse #1

Perlinpinpin

Salut.

Ca me paraît pas mal comme liste.

Il ne manque pas une paire de guêtre pour aller avec le poncho en cas de grosse pluie et un matelas mousse pour t'isoler dans le hamac ?
Perlinpinpin

" Le sage se demande à lui-même la cause des ses fautes, l'insensé la demande aux autres. "
Proverbe chinois.

31 août 2011 à 10:41:44
Réponse #2

Chewy

Je n'ai pas de guêtre... :( connais tu un site ou je peux en acheter pour pas trop chère?
Pour ce qui est du matelas, le renforcement de mon sac se retire et se déplie pour faire un matelas de sol.Je pense que cela sera suffisant pour m'isoler dan le hamac.
Mais je pense que prendre un matelas de sol ne peux pas me faire de mal.C'est juste encombrant mais sinon ca ne rajoute quasi pas de poids.

31 août 2011 à 10:48:44
Réponse #3

Claude Ponthieu

[…]
-petite trousse de premiers soins

Bonjour Chewy,

il y a quoi dedans :)
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

31 août 2011 à 10:57:52
Réponse #4

Claude Ponthieu

Je n'ai pas de guêtre... :( connais tu un site ou je peux en acheter pour pas trop chère?
Pour ma part, faites avec des sachets plastiques (pour poubelles = + solides) ou autres matériaux de récupération :D
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

31 août 2011 à 11:10:07
Réponse #5

Chewy

Sympa l'idée des guêtre  :doubleup:
Pour ma trousse de secours:
j'ai du synthole (piqure d'insecte, bain de bouche, coups), de l'alcool 70° je crois.
-steristrip
-pansement de toute tailles
-compresse
-bandage
-compides
-pince a épiler
-smecta
-doliprane

Pas grand chose en faite  :-\

31 août 2011 à 11:15:39
Réponse #6

loïc.

salut Chewy,

Pour la rando:
-Tu n'a pas de carte, boussole, gps?

Pour l'alimentation:
-Qu'est ce que tu amènes a manger?
-Comment va tu filtrer ton eau?

Hygiène:
De quoi te faire une petite toilette serais à mon sens nécessaire (savon de marseille, d'Alep) brosse a dent. ;#

31 août 2011 à 11:23:40
Réponse #7

Chewy

Je me disais bien que j'avais oublié quelque chose.
Oui, j'ai ma carte avec boussole.
Pour l'eau, j'ai des micropure et un bandanna mais normalement je passe par 1 ou 2 villages pour chaque étape.
J'ai aussi une petite trousse de toilette composé de 3 conton tige et de savon de marseilles.
Pour ce qui est de la nouriture.
-Saucisson
-paté
-pâtes
-barre de cereal
-lait en poudre
-farine, sucre, sel, poivre
-flocon d'avoine
J'aurai l'occasion de passer par quelque epicerie tout les jour pour me prendre du pain.

Merci de m'avoir répondu.

31 août 2011 à 11:28:09
Réponse #8

loïc.

Oublie pas un ou deux billet. ;D
Préviens tes proches sur le trajets que tu vas parcourir.
Bon courage et amuse toi bien. Rapporte nous de beaux souvenirs...

31 août 2011 à 11:29:57
Réponse #9

Claude Ponthieu

Je me prépare pour une petite rando en solitaire…
Schématiquement combien de jours ?

31 août 2011 à 11:32:42
Réponse #10

soldmac

31 août 2011 à 11:58:30
Réponse #11

le pangolin

Du gros scotch (duct tape)
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

31 août 2011 à 13:44:09
Réponse #12

Kilbith

Salut,

*j'espère que ton sac de couchage est coupe vent, surtout si ton hamac n'est pas étanche au vent. Un bout de mousse t'isolera et servira à s'assoir la journée.
* la moustiquaire du hamac n'est pas essentielle en cette saison. Éventuellement une moustiquaire de tête.
* les mini guêtres Event du site Arklight sont légères et très "respirantes" (c'est un des rares modèles 100ù imper/respi).

En plus :
Je prendrais une brosse à dent.
Un chapeau contre le soleil et la bruine.
Une cuillère
Du PQ et une petite fiole d'alcool en gel.

La lampe torche serait changée contre une lampe de tête.
Les mini mousquetons pour le tarp ne sont pas indispensables, il suffit de connaître quelques noeuds. En revanche la para corde c'est pas terrible, le dynemaa c'est mieux.
« Modifié: 31 août 2011 à 14:01:20 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 août 2011 à 13:57:06
Réponse #13

mrfroggy

Salut :)
Tu peux préciser s il te plait a propos de la corde dynemaa?
c est une question de tension ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

31 août 2011 à 14:01:10
Réponse #14

Kilbith

Salut :)
Tu peux préciser s il te plait a propos de la corde dynemaa?
c est une question de tension ?

Le problème de la para corde ce n'est pas sa solidité ou son poids (pour ces longueurs) c'est juste que c'est du polyamide, que c'est élastique et que ça se détend sous la pluie. La version moins cher que le dynmaa c'est la bête "corde à linge" en polypropylène.

31 août 2011 à 14:16:09
Réponse #15

-stan

En revanche la para corde c'est pas terrible, le dynemaa c'est mieux.

Dans une optique d'allègement pur, certes. En situation de survie, la paracorde a plus d'avantages : peut se multiplier par 7 par la longueur (brins), diamètre plus gros = noeuds pouvant se (dé)faire beaucoup plus facilement (à fortiori avec les mains gelées) qu'avec de la dyneema de 2 mm, qui est moins polyvalente du coup.

31 août 2011 à 14:22:13
Réponse #16

ouroumov

Bonjour.

Perso, j'ai tendance à prendre un sacré coup sur l'efficacité et le moral dès que j'ai un problème avec mes mains.
Du coup, dans ta liste, je rajouterais une paire de gants de type jardinage, en croûte de cuir.
C'est pratique pour manipuler le bois sans y aller à la petite cuillère, comme sécurité quand tu utilise le couteau, et pour le feu aussi.
« Modifié: 31 août 2011 à 14:28:29 par ouroumov »

31 août 2011 à 14:24:27
Réponse #17

Perlinpinpin

Perso, au début je me suis servis de la paracorde pour monter mon tarp au dessus de mon hamac mais le jour au j'ai essayé la dyneema en 2mm (se trouve au rayon escalade de tout les déca et go-sport) j'ai totalement arrêté la paracorde.

La dyneema est plus stable, pas besoin de retendre ton tarp en cas de vent, ça bouge pas d'un poil.

Je la trouve aussi plus durable.

Je me suis juste fait un bracelet en paracorde pour en avoir un bout au cas où mais je m'en suis encore jamais servis. Par contre j'ai 10 m de dyneema en réserve dans une poche du pantalon et je m'en suis déjà servis ... souvent pour dépanner un copain qui avez oublié sa corde ^^
Perlinpinpin

" Le sage se demande à lui-même la cause des ses fautes, l'insensé la demande aux autres. "
Proverbe chinois.

31 août 2011 à 14:48:38
Réponse #18

mrfroggy

Ben merci pour ces précisions.
je sors mardi et mercredi prochain. tarp et hamac aussi.
M en vais essayer la dynemaa alors.
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

31 août 2011 à 14:55:57
Réponse #19

soldmac

31 août 2011 à 14:59:22
Réponse #20

Bison

Non ... c'est pas ça! C'est juste de la cordelette "normale".
La Dyneema est plus chère, plus solide, plus glissante :  faut bien assurer tous les noeuds!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

31 août 2011 à 16:26:53
Réponse #21

Perlinpinpin

Perlinpinpin

Proverbe chinois.

31 août 2011 à 19:11:11
Réponse #22

Bison

Je confirme, ce n'est pas du dyneema ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

31 août 2011 à 19:16:08
Réponse #23

Kilbith

Si vous voulez trouver simplement du dyneema : http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=352686 mais on peut en trouver ailleurs.

Les limitations ont été décrites par Bison.

31 août 2011 à 19:27:01
Réponse #24

Chewy

Merci pour toute vos réponse!
J'ai fais une erreurs c'est pas de la para-corde que j'ai mais bien une corde de chez decathlon plus fine qu'un corde d'escalade.
Un matelas de sol suffirai-t-il pour l'isolement dans le hamac?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //