Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Efficacité d'une cartouche 9mm Gaz CS ?  (Lu 25702 fois)

30 août 2011 à 23:13:51
Lu 25702 fois

floproteus

Bonjour à tous !

Je flânais sur yout*ube et je suis tombé sur ces deux vidéos :

TEST 1

TEST 2

Dans la première, j'ai l'impression que l'agresseur se bouche les oreilles avant de ressentir les effets du gaz et je pense qu'un vrai BG bien décidé n'aurai pas été arrêté.

Dans la seconde, ben... ça se passe de commentaires...

Du coup, je me demande quel est l’intérêt de ce système qui n'a l'air d'avoir que des défauts :

- faible distance de projection
- plusieurs cartouches nécessaire
- obligation d'être proche de l'agresseur

Si ça n'est l'éventuel effet dissuasif créé par le fait de sortir une arme à feu, je ne vois rien d'autre... ^-^

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un à déjà testé ?

[EDIT]Une autre vidéo édifiante : TEST 3
« Modifié: 30 août 2011 à 23:20:34 par floproteus »
<<<  cliquez ici ;) !

31 août 2011 à 09:17:42
Réponse #1

Patrick

Du coup, je me demande quel est l’intérêt de ce système qui n'a l'air d'avoir que des défauts :
Rapporter du pognon en surfant sur la vague sécuritaire et en titillant la nouille de ceux qui frétillent à la vue d'un flingue et qui croient encore que la seule vue dudit instrument va faire partir en courant l'imprudent BG.

Moralité, ça sert à tout sauf à prolonger des vie et même ça risque sacrément de les raccourcir.

31 août 2011 à 09:26:52
Réponse #2

Kilbith

Si ça n'est l'éventuel effet dissuasif créé par le fait de sortir une arme à feu, je ne vois rien d'autre... ^-^
Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un à déjà testé ?

Sur l'efficacité :
-La dose envoyée est ridicule.
-A la distance "d'efficacité" de toute façon les gaz de propulsion vont provoquer des brûlures et autant te servir de l'arme comme d'une matraque.
-Risque d'enrayage non négligeable.

Sur le principe je suis contre les trucs qui font "panpan", surtout sur une arme de poing :
- Si tu en es à sortir une arme de poing, c'est que tu es en face d'un danger mortel et imminent (si tu pouvais anticiper et que l'arme a feu est nécessaire autant prendre une arme longue). Ce n'est plus le temps de faire "panpan".
-Si tu es dans un délire "dissuasif_à_base_ de flingue" le risque est ENORME de se tromper de type de cartouche.

Mes deux balles.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

31 août 2011 à 10:07:19
Réponse #3

Patrick

-Si tu es dans un délire "dissuasif_à_base_ de flingue" le risque est ENORME de se tromper de type de cartouche.
Il n'est de dissuasion efficace sans moyens ni intention. Celui qui n'a ni l'un ni l'autre se met dans une m*rde noire.

31 août 2011 à 10:22:52
Réponse #4

Kilbith

Je vais développer un peu...(tout en rappelant que ma pratique avec les armes de poings est limitée et que je suis un simple citoyen présent en France).

- D'une part, je ne crois pas à la dissuasion à base de flingue, encore plus pour le "citoyen Lambda" (et je m'interroge même sur l'emploi de plus en plus généralisée de la menace armée à l'aide d'une arme à feu comme moyen de contrainte/dissuasion (je n'ai pas dis de défense) pour les forces de l'ordre lambda dans un pays ayant abandonné la peine de mort. Mais ce dernier point est juste une opinion personnelle et n'appelle pas de commentaires).
En effet, dans mon esprit quand on utilise une arme (y compris poser la main sur la crosse), c'est pour se défendre ou attaquer, pas pour dissuader. Si j'ai une arme je m'en sers. Et une fois la détente pressée : "même le Diable ne peut arrêter la balle".

- D'autre part il s'agit d'un point de vue pratique.
Quand on chasse en Forêt avec un fusil à deux canons et deux détentes (juxta...), la tentation est grande de mettre "une cartouche pour la plume " et une "cartouche pour le sanglier". Théoriquement on peut sélectionner le canon que l'on veut tirer. En pratique, on risque surtout de blesser un sanglier avec du 10 et de tuer un posté à 150m en tirant en l'air une Brenneke. Pour cette raison la pratique est interdite.
Cela va même plus loin, il est recommandé d'adopter "une arme par type de munition", voir par type de gibier. Dans ce cas, il est plus facile d'assimiler les performances balistiques de chaque munition et d'éviter les erreurs.

Si on tire fréquemment des trucs à gaz (ou à grenaille) on peut progressivement oublier que les vrais  balles portent loin, rebondissent et traversent les cloisons fines...

;)

« Modifié: 31 août 2011 à 13:47:22 par kilbith »

31 août 2011 à 11:01:44
Réponse #5

Thanos

Cela dit les cartouches Cs sont destinées a être tirées depuis un pistolet d'alarme et ne sont normalement pas compatible avec la chambre d'un PA en 9x19

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

31 août 2011 à 11:12:48
Réponse #6

DavidManise

Par principe, je n'aime pas mélanger les types de munition dans une arme...  Je vois trop bien à 4h du mat sous stress au saut du lit le mec qui se trompe de chargeur et qui envoie 4 bastos de 9mm dans la tronche du mec qui était juste entré par effraction chez lui...  sans parler du bébé qui dort derrière la cloison en placo de l'autre côté, toussa...

Franchement, si tu veux sprayer, tu prends un spray.  Si tu veux tirer tu prends un flingue.  Mélanger ce genre d'outils, c'est la porte ouverte à la bavure.

David

P.S.: grillé sprayé par Kilbith...  ;#
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

31 août 2011 à 12:59:38
Réponse #7

floproteus

Bon, je vois que ma première impression était fondé  ::) !

Conclusion :
dans le meilleurs des cas : inutile :down:
dans le pire : dangereux ! :down:
<<<  cliquez ici ;) !

31 août 2011 à 13:31:10
Réponse #8

Moleson

Par principe, je n'aime pas mélanger les types de munition dans une arme...  Je vois trop bien à 4h du mat sous stress au saut du lit le mec qui se trompe de chargeur et qui envoie 4 bastos de 9mm dans la tronche du mec qui était juste entré par effraction chez lui...  sans parler du bébé qui dort derrière la cloison en placo de l'autre côté, toussa...

Franchement, si tu veux sprayer, tu prends un spray.  Si tu veux tirer tu prends un flingue.  Mélanger ce genre d'outils, c'est la porte ouverte à la bavure.

David

P.S.: grillé sprayé par Kilbith...  ;#
Il ne faut jamais mélanger, c'est le plus sur moyen de se tromper.

Tout les trucs soit-disant non-mortel dans une arme de poing ne marchent pas, donc a oublier.

Dans un calibre 12, par contre ça a du sens, d'utiliser du "less lethal". Les sacs rempli de plomb ou les ogives en caoutchouc sont redoutable et devraient stopper 95% des BG. En live sur une personne du gabarit de David, protégée par une plaque d'insert de Gilet par-balle, ben..... au moins 5 minutes avant que le cobaye soit de nouveau opérationnel.

Mais.... Dans l'arme du "moins léthal" et en backup de la chevrotine.

Le style dans un pompe les 3 premières du less-lethal et les suivantes de la chevrotine, c'est juste appeler Murphy à la rescousse.

Ceci-dit et pour un peu nuancer les propos de Kilbith...
On sort une arme à feu quand la menace justifie l'emploi d'une arme à feu... Mais l'effet dissuasion reste d'actualité. Le but n'est pas de buter le BG, mais de faire cesser l'agression/la menace. Si le BG à l'injonction et à la vue de l'arme à feu laisse tomber son couteau ou part en courant, il n'y a nul besoin de tirer.
Dernière chose, vu que nous formons des citoyens lambda, c'est parfaitement viable.

C'est pas pour des prunes que dans la formation complémentaire aux armes à feu on parle de CBT (communiquer, bouger, tirer) et que tirer est en queue de liste.

PS: Juste pour Kilbith  ;D Tu connais la différence entre un citoyen et un contribuable?  ;#

Moléson

31 août 2011 à 14:33:20
Réponse #9

Kilbith

Le but n'est pas de buter le BG, mais de faire cesser l'agression/la menace. Si le BG à l'injonction et à la vue de l'arme à feu laisse tomber son couteau ou part en courant, il n'y a nul besoin de tirer.
Tafdak.

Je voulais juste préciser que si on envisage l'usage d'une arme à feu, ce ne doit pas être pour "dissuader". Le pire c'est "je voulais juste lui faire peur Monsieur le Président".

Quand on utilise une arme, il est bon de savoir et d'assumer que la mort est une conséquence probable (de soi ou de l'autre).

PS: Juste pour Kilbith  ;D Tu connais la différence entre un citoyen et un contribuable?  ;#

Je sais pas.  ;#

31 août 2011 à 15:24:30
Réponse #10

Thanos

Au risque de me répéter, en France pas de risque de se tromper puisqu'il y a incompatibilité des munitions ! SAPL en faisait en .12 mais elles sont passées en 4 cat et maintenant réservées au administrations compétentes ... Dans les autres pays je ne dis pas !

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //