Bonjour tout le monde,
Ça fait plusieurs fois que je tombe sur ce forum en faisant diverses recherches sur Google et aujourd'hui je franchis le pas en m'y inscrivant.
Pour la petite présentation je suis amateur de randonnée, j'aime vadrouiller en pleine nature quand l'occasion se présente

J'aimerais suivre de plus près vos échanges et y participer afin d'avoir une autre vision de la chose, prendre en comptes vos conseils et mieux choisir mon matériel pour rendre mes randos plus agréable.
Dans un premier temps j'aimerais investir progressivement dans du matériel, je ne cherche pas à avoir du "super matériel qui fait tout et qui resistent à tout" alors que je n'en aurais probablement pas l'utilité, je cherche plutôt du matériel robuste adapté à ce que je veux en faire et surtout avoir un équipement optimisé.
Dans un premier temps c'est mon sac à dos que j'aimerais changer, vous allez comprendre pourquoi

J'ai trois types de randonnées que je vais brièvement décrire et lister ce que contient mon sac:
- La rando "balade" que je fais en une demie journée, je prends mon sac Eastpak, mes papiers, mon gsm, une bouteille d'eau, un goûter et le tour est joué.
- La rando sur une journée, où pareil c'est plus de la balade sur sentier. J'emporte la même chose que ci-dessus plus une carte, une boussole et de quoi pique-niquer.
- Et enfin la rando "aventure" sur 2/3 jours (moins évidente à planifier) quelque soit le temps et la saison:
- Comme sac ici j'ai un gros 65L payé ~50 EUR et que j'ai depuis un ans. Je n'en veux plus, ce sac est mal conçu et peut discrèt avec son camouflage woodland. L'armature se déforme lorsqu'il est chargé à plus de 20kg, le dos du sac devient vite trempé de sueur, il n'est pas étanche, il n'est pas confortable à porter et est douloureux pour le dos, niveau pratique ça fait plus sac à fourre-tout, il y deux petites poches pour y mettre quelques petites choses et deux poches latérales trop petites pour y mettre des bouteilles de 1,5L... Je pense l'avoir bien utilisé quand même, je l'ai par exemple porté toute une journée dans les Alpes bavaroise, les coutures n'ont pas lachées :p Généralement ce que je mets dedans se résume à ça:
- 3 litres d'eau au moins.
- 1 RCIR c'est très pratique mais je sature. A terme je vais me prendre un réchaud et la nourriture qui va avec.
- 1 Sac de couchage Decathlon, très encombrant avec lequel j'ai froid en été si je suis juste en t-shirt dedans.
- 1 bâche camouflée (avec un peu de cordelage) que j'installe comme une tente à ras du sol pour me protéger de la pluie et du vent.
- Un poncho Decathlon à ~4 EUR, peu encombrant, utile quand il pleut et je m'en sers pour m'isoler un peu de sol en bivouac (je tasse des feuilles dessous).
- Un Opinel.
- Une pelle pliante bien lourde d'un biffin qui a fait l'Algérie.
- Une lampe torche Sigma PowerLed Black, mon éclairage de VTT qui fait double usage du coup. C'est pas adapté pour le terrain mais ça dépanne bien.
- Du chocolat.
- Un briquet.
- Un nécessaire de soin dans une lourde boite en plastique mais étanche.
- Une carte.
- Un GPS.
- Un GSM.
- (je sais il manque un kit "hygiènne", j'y pense)
Pour les petites balades je vais encore conserver mon Eastpak bien qu'il ne soit pas agréable à porter en rando. je voudrais dabord remplacer mon 65L, pour cela j'ai regardé les différents sac que proposent les boutiques de rando et de camping ainsi que les sacs dit "tactique" tel que BlackHawks ou 5.11 .
En boutique j'ai vu pas mal de Lafuma, Rossignol et je ne suis pas trop attiré, je les trouve plus adaptés pour transporter du matériel lourd et suivre un itinéraire bien défini à l'avance. Je n'ai rien contre ce type de rando mais ce n'est pas adapté à l'usage que je veux en faire.
Pour le moment je suis bien attiré par le RUSH 72 de 5.11, qui permet d'emporter pas mal de chose tout en restant organisé, il est discrèt, autant sur le terrain qu'en milieu urbain et il a l'air suffisament polyvalent pour lui trouver d'autre usage.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez, et quel type de sac que vous connaissez pourrait aussi faire l'affaire car je suis loin de tous les connaitre