Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pollution et feux de cheminée...  (Lu 6509 fois)

12 décembre 2007 à 17:18:53
Lu 6509 fois

Sylvain74

A l'heure où l'on parle de plus en plus d'énergie renouvelable, de poeles à bois, de cheminées et autres chauffages automatiques à granulés, voilà un article qui met un pavé dans la mare... Bon, ce journal a pout habitude d'être assez léger dans le domaine scientifique et tire souvent des conclusions rapides, mais les instituts cités ont tout de même l'air sérieux (CNRS, LGGE, des labos Suisses...)

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-988731@51-988832,0.html

Sylvain.

12 décembre 2007 à 17:25:07
Réponse #1

DavidManise

Au Québec, les poêles à une seule chambre de combustion sont interdits depuis plusieurs années, et dans plusieurs villes ;)

Les Jotul ça pollue beaucoup moins.  Deux chambres de combustion, la première crame le bois, la deuxième crame les particules et chauffe une fois et demi plus, en encrassant moins la cheminée...  y'a pas photo ;)

David

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

12 décembre 2007 à 17:34:43
Réponse #2

Woodrunner

ça pollue oui et non,...
J'ai bossé dans une ville ou les gens n'avaient que le bois (et certainement des bout de pneu et de bouteille PET,.. >:()comme moyen de chauffage, et s'est vrai que certain jours d'hiver la ville ressemblait plus à Londre et son smock qu'au village de Heidi dans les Alpes,... mais l'effet finale est censé être nul puisque le bois produit la même quantité de gaz carbonique en brûlant qu'en pourrissant, enfin s'est se que j'ai apprit dans mon apprentissage de bûcheron,...

Le problème est que le gaz carbonique est laché en une fois,...

"Je me trompe ai-je????"
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

12 décembre 2007 à 17:41:57
Réponse #3

DavidManise

En fait il s'agit surtout de pollution locale, surtout des particules, de la suie, des oxydes d'azote, etc, etc.  C'est pas très bon à respirer.  Et il faut partir du principe, aussi, que le bois a été coupé, débardé, recoupé, transporté, fendu, retransporté...  au final, c'est sans doute moins pire au niveau écologique et éthique que le fuel, mais ça n'est pas parfait non plus.  D'autant qu'un bûcheronnage intensif est très mauvais pour la forêt... 

Un mec qui a sa terre a lui et qui coupe 4-5 gros arbres malades dessus par année, en allant les choisir et en les sortant sans tout détruire, et qui brûle ça en étant seul à des km carrés, c'est sans doute hyper écolo.  Mais au niveau local, dans une zone urbanisée, le poêle à bois quand il est trop utilisé constitue un risque sanitaire réel...  tout comme les voitures, par ailleurs. 

Bref, il n'y a rien de parfait...  et c'est d'autant plus imparfait que nous sommes trop de milliards sur cette put**n de planète.  Mais bon...  Un jour on étouffera dans nos extrants comme les levures dans de la pâte à pain, et ça sera bien fait pour notre gueule.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

12 décembre 2007 à 17:46:13
Réponse #4

Sylvain74

Salut Wood, salut David,

Clair que le niveau de performance doit fortement influer sur les particules imbrûlées. Niveau CO2, Wood, tu as tout juste. Le CO2 émis par la combustion du bois est renouvelable, c'est à dire qu'il a été capté par feu l'arbre lors de sa paisible croissance. Par contre la pollution dont l'article parle n'est pas de cet ordre : il s'agit des particules d'imbrûlés, qui doivent comporter quelques éléments chimiques, bien que naturels, particulièrement... encrassants (y compris pour nos poumons).
Quant aux dioxines créées par la combustion de plastiques, bois peints et autres papiers encrés, c'est une autre histoire... NE PAS BRULER !!!

Sylvain.

12 décembre 2007 à 17:49:42
Réponse #5

Sylvain74

Bref, il n'y a rien de parfait...  et c'est d'autant plus imparfait que nous sommes trop de milliards sur cette put**n de planète.  Mais bon...  Un jour on étouffera dans nos extrants comme les levures dans de la pâte à pain, et ça sera bien fait pour notre gueule.

Ciao ;)

David

Hum... A force d'y penser j'en viens toujours à cette même conclusion.  :down: Notre démographie exponentielle nous mène dans le mur.
Pourtant tu connais mes prises de positions contre ceux que j'appelle les "Kmers verts" ou encore "écolos de salon", David... C'est grâve, docteur ?

Sylvain.

12 décembre 2007 à 18:03:07
Réponse #6

Ishi

Attention Sylvain, tu es entrain de mal tourné.
Tu vas devenir un écolo de salon devant sa cheminée.
 :lol: :lol: :lol:
Pour ma part, je vais continuer de couper mes arbres dans les forêts du beau-père. Je vais continuer de transporter mon bois avec mon defender, continuer de faire mes 5000 km par an avec mon defender bien polluant (norme euro 2)et mes 3000 km de trajet boulot en vélo.
Ecolo oui mais avec une femme frileuse!
Steph.
PS: il faut bien avoir une solution pour se chauffer.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

13 décembre 2007 à 09:21:52
Réponse #7

Sylvain74

:tongue:
Encore heureux, que vous allez continuer à vous chauffer au bois !
Je voulais souligner, en citant ce lien, qu'aucune sollution n'est parfaite. Il faut choisir "la moins pire", la plus adaptée au contexte local. Et essayer d'être le plus clean à tous les niveaux, sans tomber dans le catastrophisme.

Sylvain.

13 décembre 2007 à 09:35:30
Réponse #8

Ishi

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

13 décembre 2007 à 10:48:28
Réponse #9

Kilbith

Pas trop de connaissances sur ces sujets....

Néanmoins, il me semble que l'on aura toujours un impact sur le système. Le bons sens c'est d'avoir un impact le plus faible possible.

C'est pour cette raison que d'utiliser un "Jotul" pour se chauffer de façon efficiente, je ne sais pas si c'est "écolo", mais c'est sûrement rationnel.

En résumé : à defaut d'être parfait, essayons au moins d'être moins c*ns.

Ceci dit, allongé lascivement sur une peau de mouton (écologiquement fournie par Martin) devant un Jotul, ça le fait moins que devant la cheminée

;D

13 décembre 2007 à 10:55:21
Réponse #10

DavidManise

Y'a des cheminées Jotul ;)

David

Mon PATREON -

13 décembre 2007 à 11:12:49
Réponse #11

Kilbith

Y'a des cheminées Jotul ;)
David

....Super !  On peut donc le faire la conscience tranquille!    :tongue:

;D

13 décembre 2007 à 11:45:02
Réponse #12

johann

bonjour tout le monde,
pour les appareils de chauffage au bois, calculer l'impact des systèmes de chauffage est bien mais il ne faut pas oublier qu'en général nous utilisons des appareils qui ont au moins 20 ans. A cette époque on se fichait plus de la pollution par des particules, COV ...
Aujourd'hui les poeles, inserts et chaudières ont un rendement de plus en plus élevé et rejettent de moins en moins de polluants. Il faut donc faire la part des choses et l'état devrait penser à favoriser le renouvellement du parc des appareils de chauffage en sensibilisant les gens sur ce point.
Par contre, il est vrai qu'une chaudière n'est pas donnée et qu'on a pas forcément envie d'investir une telle somme, même avec les aides de l'ADEME.

Voilà mon avis  ;)

bonne journée à tous

13 décembre 2007 à 11:52:55
Réponse #13

DavidManise

....Super !  On peut donc le faire la conscience tranquille!    :tongue:

;D

Oui, et en ayant bien chaud !  Ces cheminées elles sont vraiment top !! 

David

Mon PATREON -

14 décembre 2007 à 08:04:13
Réponse #14

Barnabé

Je n'ai pas le temps de faire une réponse développée ce matin, mais ce que je peux dire que c'est que plus le bois est humide, et moins la combustion est contrôlée, plus ça pollue ! L'article met dans le même paquet les feux à l'air libre (brûlages de branches etc.) et le chauffage au bois, or, le brûlage pollue beaucoup plus que le chauffage au bois, et ne sert quasiment à rien.

L'ordre de grandeur, c'est : une chaudière à granulés pollue 100 fois moins qu'un poêle à l'ancienne, qui pollue 10 fois moins qu'un feu dans une cheminée ouverte, qui pollue 1000 fois moins qu'un feu d'herbes et de feuilles !

Je préciserai tout cela et citerai des source, dans le courant du week-end.

14 décembre 2007 à 21:56:13
Réponse #15

Chester

:( moi qui adore les feux "pour le plaisir des yeux"..... :'(

15 décembre 2007 à 00:00:15
Réponse #16

Olcos

J'admire ton optimisme  :lol:

[HS]
Moi aussi j'aime bien un beau feu de cheminée. Mais la solution au probleme de chauffage ecolo et economique viendra sans doute des habitats passifs.

http://fr.ekopedia.org/Maison_passive

[/HS]
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //